Aller au contenu

Traitement photo bolide + ciel profond !


Rom'

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

J'étais en train d'imager F3 Neowise cette nuit, lorsqu'un beau bolide est passé quasi pile poil dans le champ !

L'observation visuelle étant déjà en elle même un petit événement, la chute a duré plusieurs secondes, avec fragmentation en plusieurs morceaux, tout ca tout ca... Mais de là à l'avoir en photo, je n'en espérait pas autant.... (D'autant que j'avais aussi un timelapse qui tournait sur une autre camera et qu'il est aussi dessus ! )

 

Dans tout ca, j'étais au départ parti pour faire une photo de Neowise et du coup, j'aimerais pouvoir traiter mes photos ( je dois avoir 40 poses de 30 sec exploitables + darks + flats + offsets... ), mais j'aimerais pouvoir laisser mon bolide avec sa traînée violet/bleu/verte devant !! 

Evidemment DSS me rejette la pose, et me donne un rendu sans bolide, of course....

 

Avez vous une solution "relativement" simple pour conserver le bolide sur mon empilement ? Sans photoshoper pendant des heures of course...

 

Merci a vous

Bonne journée,

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette superbe photo ; c'était effectivement assez incroyable à vivre ! 

J'étais sûr de trouver quelqu'un qui réussirait à le prendre sur ce forum, ce n'est pas loupé ! 
Je ne sais pas si tu l'as fait ou non, mais n'hésite pas à faire un rapport juste ici https://fireballs.imo.net/members/imo/report_intro, afin d'avoir une plus grande précision sur le passage ; vu la position sur la photo, j'imagine que tu es plutôt à l'Est de la France ! Si tu as aussi moyen de poster le second timelapse à la caméra, ça m'intéresse beaucoup ! 

D'ailleurs, n'hésite vraiment pas à faire un rapport si ce n'est pas déjà fait ; avec ta position et ta photo, il y a clairement moyen d'avoir de bon indices quand à la trajectoire précise du bolide ! 

Modifié par qb89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rom' a dit :

Evidemment DSS me rejette la pose, et me donne un rendu sans bolide, of course....


 

salut 

il faut tester en faisant l empilement avec d’autres algo que sigma clipping

 

sinon sur Pix on peut choisir précisément les seuil de rejection 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Rom' a dit :

Bonjour à tous,

 

 

J'étais en train d'imager F3 Neowise cette nuit, lorsqu'un beau bolide est passé quasi pile poil dans le champ !

L'observation visuelle étant déjà en elle même un petit événement, la chute a duré plusieurs secondes, avec fragmentation en plusieurs morceaux, tout ca tout ca... Mais de là à l'avoir en photo, je n'en espérait pas autant.... (D'autant que j'avais aussi un timelapse qui tournait sur une autre camera et qu'il est aussi dessus ! )

 

Dans tout ca, j'étais au départ parti pour faire une photo de Neowise et du coup, j'aimerais pouvoir traiter mes photos ( je dois avoir 40 poses de 30 sec exploitables + darks + flats + offsets... ), mais j'aimerais pouvoir laisser mon bolide avec sa traînée violet/bleu/verte devant !! 

Evidemment DSS me rejette la pose, et me donne un rendu sans bolide, of course....

 

Avez vous une solution "relativement" simple pour conserver le bolide sur mon empilement ? Sans photoshoper pendant des heures of course...

 

Merci a vous

Bonne journée,

 

 

Bonjour,

 

le plus simple serait, à mon avis, de faire ton empilement, puis de rajouter ensuite cette image brute sous photoshop ou gimp sous forme d'un calque en mode "éclaircir", éventuellement si besoin en lui appliquant un masque pour n'ajouter que le bolide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déposé le rapport ce matin au petit dej' ;)

 

Voilà l'image extraite du timelapse,

je l'ai volontairement surexposée dégeulasse pour bien voir les étoiles au dessus, notamment la grande ourse qui donne l'échelle du bordel...

 

C'est pris avec un très grand angle limite fisheye type gopro

DJI_0648-2.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos infos, j'essayerais ça quand j'aurais un peu de temps pour me poser dessus.

Un calque avec un masque me semble une bonne idée en effet...

 

Pour l'histoire j'ai hésité a mettre le timelapse en route, puis je me suis dit " oui bon allez maintenant que c'est dans la bagnole.... ", bien m'en a pris, je le mettrai à chaque fois :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow c'est sublime ! C'était gigantesque comme bolide, on ne se rend pas forcément compte sur les photos, mais il y a eu deux ou trois grosses désintégrations avec de très gros flash lumineux ! Ça me donne presque envie de m'équiper aussi d'une caméra fisheye pour avoir la chance de saisir ce genre de truc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est assez impressionnant,

J'étais avec un copain néophyte, il en a eu pour ses heures de sommeil en moins...

 

La largeur de la traînée est impressionnante en effet.... L'explosion des morceaux à la fin est un peu comme la cerise sur le gâteau... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, ça m'intéresse de savoir un peu le matos que tu utilises ! C'est que tu faisait un circumpolaire ou que tu film régulièrement en espérant avoir une belle prise ? Ça me convainc pas mal d'acheter une caméra fish-eye pour filmer un peu la nuit en espérant une pêche miraculeuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coté astrophoto je suis pour l'instant à classer dans les débutants, mon "set" principal est une star adventurer avec un 750D, et selon l'humeur un 18-35 1.8 , le célèbre 50 1.8, et un 70-200 2.8 et son doubleur si besoin....

 

Le timelapse, c'est une osmo action DJI tout simplement, je tâtonne encore pour affiner les réglages, mais vu la simplicité du truc, c'est top, tu jette ça dans un coin et zou....

Le but était plutôt d'avoir nos trognes en bas avec les frontales rouges, et le ciel au dessus, pour le fun on va dire....

Je rajoute quelques fois un petit hybride olympus, qui claque des photos un peu dans un coin au zazard... j'avais arrêté comme il était pas très quali, mais je me disait que plus j’imageais plus  j'avais de chances d'avoir des trucs..... Le temps donne raison....

Pour les timelapse de nuit sur les caméras type gopro, " night timelapse gopro" dans google et youtube donne un certain nombre d'indications déja

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Rom' a dit :

Coté astrophoto je suis pour l'instant à classer dans les débutants, mon "set" principal est une star adventurer avec un 750D, et selon l'humeur un 18-35 1.8 , le célèbre 50 1.8, et un 70-200 2.8 et son doubleur si besoin....

 

Le timelapse, c'est une osmo action DJI tout simplement, je tâtonne encore pour affiner les réglages, mais vu la simplicité du truc, c'est top, tu jette ça dans un coin et zou....

Le but était plutôt d'avoir nos trognes en bas avec les frontales rouges, et le ciel au dessus, pour le fun on va dire....

Je rajoute quelques fois un petit hybride olympus, qui claque des photos un peu dans un coin au zazard... j'avais arrêté comme il était pas très quali, mais je me disait que plus j’imageais plus  j'avais de chances d'avoir des trucs..... Le temps donne raison....

Pour les timelapse de nuit sur les caméras type gopro, " night timelapse gopro" dans google et youtube donne un certain nombre d'indications déja

Merci pour toutes les infos ! Je suis encore vraiment un inculte en astrophoto, je préfère me renseigner un peu partout et déjà bien maîtriser le visuel avant de m'y lancer sérieusement, surtout que je risque d'y laisser des plumes...

e pensais déjà essayer de me faire un petit setup avec une caméra type fish-eye pour essayer d'avoir quelques bolides sur de longues séance de vidéos, et ensuite partir sur une star aventurer. J'ai un vieux reflex 650d de côté et un trépied, il faudrait juste que je prenne le temps de m'intéresser aux réglages avant de faire quelques tests, surtout qu'avec les Perséides qui arrivent, ça risque d'être le meilleur moment ! 

Et voir tes deux images me motivent encore plus à trouver le courage pour m'y mettre ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2020 à 11:12, Rom' a dit :

 

Dans tout ca, j'étais au départ parti pour faire une photo de Neowise et du coup, j'aimerais pouvoir traiter mes photos ( je dois avoir 40 poses de 30 sec exploitables + darks + flats + offsets... ), mais j'aimerais pouvoir laisser mon bolide avec sa traînée violet/bleu/verte devant !! 

Evidemment DSS me rejette la pose, et me donne un rendu sans bolide, of course....

 

Avez vous une solution "relativement" simple pour conserver le bolide sur mon empilement ? Sans photoshoper pendant des heures of course...

 

 

 

Bonjour,

Tu dois pouvoir calculer ta photo de Neowise avec DSS et rajouter la trainée sur un calque sous Photoshop.

C'est assez facile et rapide si tu maitrise un minimum PS ;)

Belle image en tout cas ! 👍

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.