Aller au contenu

Quel oculaire pour un vieux 200 mm ?


MatthieuDuflot

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Alors voilà, je débute en astro, et mon beau-père possède un télescope (non-équatorial) avec un primaire de 200 mm.

Il possède également deux oculaires. 

Alors la question vas sûrement faire sourire les connaisseurs, mais voilà :

Comment puis-je savoir l'oculaire idéal à acheter si je veux un grossissement maximal pour lui faire une surprise ? 

Il me semble que 200 mm de primaire est une taille respectable, et avec son meilleur oculaire on possède un champ de vision d'environ la surface de la pleine lune (désolé pour la précision).

Donc, quel type d'oculaire dois-je ou puis-je acheter ?

 

Dans tous les cas, un grand merci a vous tous, et profitez de la comète de la décennie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue :)

 

Le diametre d'instrument c'est une info utile, mais il nous faut aussi la focale sinon on ne peut pas répondre. Ou bien le F/D dont on déduira la focale. Ou bien le type d'instrument meme si ça ne dira pas toujours tout. Ou bien tout simplement une image si tu peux pas trouver mieux. Un oculaire va donner un certain grossissement et une certaine pupille de sortie qui dépendra de la focale de l'instrument. C'est donc une donnée capitale. De toutes manières tu ne nous en dis pas assez pour t'aider à faire ton beau cadeau. La focale d'oculaire dépendra du type d'objet qu'on veut privilégier, en fonction de la focale de l'instrument. Le fait que tu nous dises vouloir le max raisonnable (sur quoi ? La lune, les galaxies, la comète … ?) ne nous suffit pas ici. Le grossissement va plafonner différemment suivant les objets, y'a des limites qui dégradent l'image (assombrissement, exposition aux limites du ciel ou de l'instrument, …) et qu'il ne sert à rien de dépasser. Et dans une focale d'oculaire donnée, y'aura différentes formules optiques qui donneront un confort ou une qualité optique différentes, pas facile de savoir ce que préfèrerai ton beau père (quoiqu'on peut trouver des trucs assez polyvalents). Et en plus faut qu'on voit comment goupiller tout ça avec les deux oculaires déjà existant : faut que piques au moins une photo à défaut de savoir identifier le modèle exact pour éviter les doublons. Le fait que tu dises que c'est un 200 non équato avec deux oculaires peut faire penser à un dobson 200/1200 avec ses 10 et 25mm d'origine mais on ne peut pas en être sûr. Ca pourrait aussi être un nexstar 8 ou d'autres choses aussi. L'info du champ réel de l'oculaire ne nous dit pas grand chose car dépend de la focale de l'instrument, de l'oculaire et de son champ apparent. On peut arriver à un champ réel +/- de la lune en combinant différemment ces trois variables. Le fait que tu parles de son "meilleur" oculaire laisse à penser qu'il a déjà remplacé l'un de ceux d'origine ?

 

Va falloir enquêter, j'imagine que si c'est pour une surprise tu ne peux pas le questionner frontalement ;) . Bon au moins tu poses la question, c'est ce qu'il fallait faire plutôt que de réaliser un achat au pif !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouah !

Ça c'est de la réponse ! Rapide et très complète !

Je comprends que mes infos sont vraiment trop maigres. Je vais demander à sa fille de prendre des photos du télescope et des oculaires, et je reviens vers vous.

Je précise déjà qu'il n'est pas un astro confirmé, juste un curieux amateur. Il aime principalement les observations planétaires et lunaires. 

Je pense que le ciel profond demande plus de connaissances, mais pourrait être une belle découverte.

 

Dans tous les cas je glane des infos et je reviens au plus vite.

 

Un grand merci déjà popov !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'intéresses à l'astro ? Tu peux jeter un œil à la discut alsace si tu veux. Entre alsaciens et quelques lorrains on va assez souvent au Champ du Feu, c'est un peu le lieu de rencontre astro dans la région (d'ailleurs j'y vais peut être ce soir). Si ça te dit tu peux venir une fois (beau père compris). Croiser du monde permet de progresser plus vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, MatthieuDuflot a dit :

(Attention avec les lorrains quand même 😂)

T'inquiètes on sait les recevoir comme il faut ;)

Le plus drole c'est qu'il y a souvent une couche de stratus qui reste bloquée chez eux :roflmao:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un truc qui me vient à l'esprit: quand je lis "vieux 200", je pense à mon vieux 200 construction maison des années 80, aujourd'hui démonté. A l'époque, on trouvait encore des porte-oculaires en 24.5 mm ou 27 mm de diamètre, ce qui était le cas sur mon scope. A voir si ce télescope est vraiment ancien, afin de ne pas acheter un bel oculaire de 31.75 ou 50.8 mm donc inutilisable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, voilà j’ai les infos (voir photos) :

- skywatcher 200/1200

- plössl 26 mm 

- plössl 10 mm 52 degrés

 Du coup quel oculaire pour compléter ça ? Un meilleur grossissement est-il possible ? (Pour du planétaire/lunaire principalement). 
 

Un grand merci à tous, et bonne soirée !

 

 

90988CCC-0235-40E1-9C6D-30AF2D8A5580.jpeg

FA3E7492-B66F-4C55-A0D2-DC9032D0AC6E.jpeg

D560CBAF-D1B3-4284-822F-B54B3D526E69.jpeg

B480B2FE-11D1-440B-B763-413FCBBB35C3.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, MatthieuDuflot a dit :

Du coup quel oculaire pour compléter ça ? Un meilleur grossissement est-il possible ? (Pour du planétaire/lunaire principalement).

C'est un "flextube". Il faudrait également s'intéresser à la collimation (si elle n'a rien pour la faire, un meilleur oculaire ne servira peut-être pas à grand chose 😉).

Sinon, pour l'oculaire, un 6 mm serait très utile et un bon début. Éventuellement un 5 voire un 4 mais il faudra(it) conjuguer de bonnes conditions d'observation ET une collimation très précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc je me suis intéressé au sujet quelque peu, dites moi si j'ai bien compris :

Le télescope est un 200/1200, donc le grossissement max théorique est de 200 x 2 = 400x.

Actuellement, avec ses deux oculaires (10 et 26 mm), les grossissements possibles sont 1200 / 26 = 46x et 1200 / 10 = 120x.

Donc il me faut deux choses (trois ?) 

  1. un nouvel oculaire avec focale plus courte
  2. une optique pour la collimation
  3. (une Barlow ?)

J'ai cru comprendre que le grossissement maximal théorique est difficilement atteignable, mais jusqu'où est-il raisonnable d'espérer aller ?

Je précise que les observations se font en campagne dans le sud de la France, a faible altitude (~ MSL).

 

Donc un oculaire de 5 mm permettrait d'atteindre un G = 240, donc de multiplier le G par deux, tout en restant relativement loin du G(max) non ?

Ou alors une Barlow (2x) et un oculaire 6 mm pour atteindre G = 200 de base, ainsi que G = [92, 240, 400] avec les trois oculaires et la Barlow.

Pour la collimation vous me conseillez quoi ? Un Cheshire ?

 

Voilà, beaucoup de questions, mais ça m'intéresse vraiment, c'est toujours sympas de comprendre le fonctionnement de ces trucs :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour compléter ton 25mm et 10mm je verrais bien un 6mm, ce grossissement commence a être bien sympa et ça passera assez souvent, un 4mm pour les très bons soirs pourrait compléter la gamme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, MatthieuDuflot a dit :

Ok merci ! Et pas de Barlow ?

Une barlow, c'est un accessoire qui permet d'obtenir des grossissements supplémentaires sans acheter un nombre important d'oculaires.

Par exemple, avec 3 oculaires (35-25-8 / 34x-48x-150x) et une barlow on a accès à 6 grossissements (34x-48x-150x plus 68x-96x et 300x).

Dans ton cas, une barlow ferait doublon avec un oculaire (le 25 grossirait comme un 12.5, proche du 10) et serait peu utile avec l'autre (le 10 n'est pas d'une qualité suffisante pour obtenir une image satisfaisante). Je ne pense pas que ce soit une idée intéressante 😉. Ou alors, remplacer le 10 mm par un très bon 8 ou 8.5 et prendre une bonne barlow pour grossir comme avec un 4 ou 5 mm 🤔.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, MatthieuDuflot a dit :

Ok je vois.

Donc je pense me tourner vers un 6 et 4.

Des conseils sur les marques, gammes de prix, site de vente en ligne ?

Ici je vois par exemple :

Omegon Oculaire Ploessl 4mm coulant 31,75mm (1,25")

Pour 29,90 euros.

De toute façon, même avec une barlow, le 6 mm et son grossissement d'une fois le diamètre manquerait...

Partir sur un 6 mm est une bonne idée. Je ne prendrais pas un plossl (simple) car le dégagement oculaire est trop petit (on doit coller l'oeil). Je regarderais plutôt les "super plossl" comme le skywatcher WA 58° 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, antoinedub a dit :

De toute façon, même avec une barlow, le 6 mm et son grossissement d'une fois le diamètre manquerait...

Partir sur un 6 mm est une bonne idée. Je ne prendrais pas un plossl (simple) car le dégagement oculaire est trop petit (on doit coller l'oeil). Je regarderais plutôt les "super plossl" comme le skywatcher WA 58° 😉.

Ok, merci pour les conseils !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MatthieuDuflot a dit :

Ok, ici je trouve sur un site américain bien connu (sic), des oculaires qui ont l'air pas mal, mais un peu chers.

C'est des Explore Scientific Oculaire LER 52° (voir photo).

Je pense prendre le 6.5 et le 4.5, mais le total revient quand même à 160 euros environs...

 

 

61aYOFg4ggL._AC_SL1500_.jpg

 

Sur un Dobson , pour les courtes focales mieux vaut privilégier le champ ...

Dans ces même focales tu trouves les oculaires Nirvana 82° en 7 et 4 , ils sont très bons , tu les trouvent en skywatcher , Sky-Optic , TS optic ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prendrais en effet des oculaires 60° minimum. Mais bon, une idée du budget?

 

Le meilleur des oculaires 60° qu'on trouve un peu partout (si l'on exclut le vrai haut de gamme style TeleVue Delite out Pentax XW) est, je trouve, le Meade HD60:

https://www.365astronomy.com/meade-series-5000-hd-60-4.5mm-6-element-eyepiece-1.25.html

https://www.365astronomy.com/meade-series-5000-hd-60-6.5mm-6-element-eyepiece-1.25.html

 

Mais bon, c'est probablement hors budget. Ce sont (hélas) des fins de série, qui disparaîtront bientôt.

 

Sinon, vois aussi:

https://www.365astronomy.com/Planetary-Eyepieces/

 

C'est du soi-disant "bas de gamme", mais ces oculaires sont quand même vachement plus confortables et plus modernes que ce qu'il a déjà (en particulier le 10mm très "bof"; le 26mm est un Plössl pas trop mauvais). Les "BST" sur cette page ont une formule optique très proche des HD60, mais une finition moins bonne. Les "Planetary UWA" sont des copies d'oculaires dessinés par Thomas M Back qui ont étés pompés par tout le monde non sans raison...

 

Sinon, en occasion en effet les "Nirvanas" cités ci-dessus sont très intéressants.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guilaume a dit :

Il ont été vendus je pense :D 

 

Pourquoi un 60° minimum ? Même pour un 4,5 mm ?

Voila ce que je pense acheter pour le moment :

Orion en 6 mm

Explore Scientifique en 4,5 mm

 

Pour un total de 120 euros environs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit , 60° est un minimum surtout à fort grossissement , cela permet de garder l'objet plus longtemps dans le champs , 

J'avais un X-Cel LX 5mm , 60° , ça défile vite quand même , 

Du coup j'étais passé en 82° ceux cités au dessus , là c'était très bon , très bon rendu , vraiment de très bon oculaires ;) 

Là je passe en 100°.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on a une table équatoriale, en effet, on peut utiliser facilement des 40° (mes oculaires en dessous de 9mm: TMB SMC 30°, Pentax XO 50°, Tak TOE 50°, Vixen HR 40°,...) .

 

Mais sans table équatoriale, si on veut rajouter un filtre sur l'oculaire ou passer d'un 6,5mm vers un 4,5mm, bonne chance pour retrouver la cible si on n'est pas très très rapide (et prudents de ne vraiment pas faire bouger le télescope en touchant aux oculaires).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.