Aller au contenu

Neowise, spirale à un bras en provenance du noyau


gabal

Messages recommandés

Bonjour à tous,

une excellente transparence et stabilité m'a permis de s'essayer à la haute résolution sur la coma cométaire. Le but, voir les jets de gaz et de poussière au plus près du noyau

Dans ces cas là on utilise un filtre gradient rotationnel qui élimine tous les détails circulaires par rapport à un centre défini par l'utilisateur, ici le centroïde photométrique du pseudo noyau marqué par un point dans l'image.

En appliquant cette méthode on met en évidence, les jets radiaux donnant naissance aux deux queues et une spirale s'enroulant autour du pseudo noyau. les zones d'émission du gaz et les poussières étant entraînées par la rotation du noyau

L'image est un compositage de 176 images de 5s de pose soigneusement triées, guidage sur le pseudo noyau. Lunette apo de 125 à 1m de focale, Ir cut, caméra Atik314 (1,24" d'échantilonage), flat, dark.

17P/Holmes en 2007 montrait ce genre de structure.

Bon ciel à tous

 

NEOWISE_gradient rotationel.jpg

NEOWISE_GRADIENTROTATIONEL_2.jpg

NEOWISE_GRADIENTROTATIONEL_2_contour.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la spirale est bien visible sur cette dernière, peut être due a la rotation de la comète

oui oui j me rappelle très bien du halo de Holmes 

si cela ne te dérange pas je met une exemplaire en fausse couleur pour démontrer tes dires

spacer.png

 

91.172.164.112-5f1ebbb215377.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

p't... celle ci me pique les yeux......préviens !!! je ne suis pas fan du traitement par contre (un peu grumeleuse et étoiles dures) je préfère les traitements plus light, voir même légèrement bruiteuse au final.

en tout cas l'une des plus belle de prises de cette comète jusqu’à maintenant. tu peux nous faire une autre version plus......moins....STP ?!!

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Hama, c’est un traitement avec PixInsight, logiciel que je ne maîtrise absolument pas du tout, puis Photoshop pour faire ressortir les détails. Je n’avais pas pris les DOF, malheureusement... donc pas de

flats pour bien retirer le putain de vignettage qui affecte l’image. Je vais essayer d’améliorer le traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.