Aller au contenu

1ere photo Lune + chromatisme... Help !


orionis56

Messages recommandés

Bonjour, 👋

 

Hier soir 1ere tentative d'astrophoto lunaire, sous un ciel nuageux avec une TSA 120 + 5dmk3 (raw+jpeg). Aucun filtre.

Les conditions n'étaient évidemment pas top donc forcément les détails ne sont pas là mais c'est surtout le chromatisme qui m'interpelle... 

 

Je poste 2 photos en jpg sans aucune retouche (juste du recadrage) :

La 1ere sans Barlow, chromatisme bleu en haut et orangé en bas (729B3759)

 

La 2eme avec la Barlow (Powermate x2): chromatisme super bien prĂ©sent, je ne pensais pas en avoir autant avec une Barlow de cette qualitĂ©Â đŸ™Â (729B3730)

 

Est-ce que le chromatisme est normal avec des optiques de cette qualitĂ© ? Ai-je fais un mauvais rĂ©glage ? Les nuages ont-ils une incidence sur le chromatisme ? Cela se rattrape-t-il avec un logiciel ? Bref... plein de questions et j'attends avec impatience vos rĂ©ponses 🙂

729B3759.jpeg

729B3730 (1).jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu normal ?..... je ne pense pas, as tu du chromatisme sans barlow ?

au pire contactes un revendeur qui pourra te renseigner ou un collĂšgue avec la mĂȘme optique

Modifié par Hama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Hama a dit :

heu normal ?..... je ne pense pas, as tu du chromatisme sans barlow ?

au pire contactes un revendeur qui pourra te renseigner ou un collĂšgue avec la mĂȘme optique

oui si tu cliques sur la 1ere photo qui est faite sans Barlow il y a du chromatisme

 

il y a 9 minutes, Fred_76 a dit :

Quelle Ă©tait la hauteur de la Lune au dessus de l’horizon ? 

Aucune idĂ©e... il Ă©tait environ 23H, peut-ĂȘtre entre 35 et 45 degrĂ©s...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du chromatisme avec ce type de lunette au foyer, ce n'est pas normal !!! aprĂšs il faut aller a la pĂȘche aux infos, peut ĂȘtre est ce due au format aps-c de ton 5DMK3, je dis ça je ne dis rien, avis aux pros de cette formule optique.

Mais rien n'est impossible, je fais bien du planétaire avec un 200/800 !!!!

Modifié par Hama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Hama a dit :

du chromatisme avec ce type de lunette au foyer, ce n'est pas normal !!! aprĂšs il faut aller a la pĂȘche aux infos, peut ĂȘtre est ce due au format aps-c de ton 5DMK3, je dis ça je ne dis rien, avis aux pros de cette formule optique.

Mais rien n'est impossible, je fais bien du planétaire avec un 200/800 !!!!

Le 5Dmk3 est un FF et non un aps-c

Je viens de téléphoner à OU et pour le technicien il s'agirait de la réfraction atmosphérique donc il me dit d'essayer sous un meilleur ciel, que la Lune soit plus haute et aussi de pointer une étoile de magnitude 3-4 et voir s'il y a du chromatisme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups pour le 5Dmk3 il me semblait qu'il filmait en aps-c mais je sur une burne en boitier, je confond peut ĂȘtre  ?

quel Ă©tait ton temps d'exposition ? toutes tes images sont pourvues de chromatisme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Hama a dit :

oups pour le 5Dmk3 il me semblait qu'il filmait en aps-c mais je sur une burne en boitier, je confond peut ĂȘtre  ?

quel Ă©tait ton temps d'exposition ? toutes tes images sont pourvues de chromatisme ?

Je ne sais pas du tout comment il filme...đŸ€”

sinon le temps d'exposition était entre 1/40 et 1/100 et toutes les images en ont

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf... si toutes tes images souffrent de chroma avec des temps d'exposition relativement cours, je n'incrimine pas vraiment la réfraction atmosphérique, tu devrais en avoir quelques une sans chromatisme,  mais comme conseillé plus haut testes sur une étoile.

Modifié par Hama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parierais volontiers sur la dispersion atmosphérique.

En ce moment la lune vole bas.

Typique de la diffraction. 

Attendre en effet que la lune monte, aprÚs la PL plutÎt vers le 10 août.

Avant ce sera trop bas, dans les 20 deg durant la pleine lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebseacteam a dit :

Je parierais volontiers sur la dispersion atmosphérique.

En ce moment la lune vole bas.

Typique de la diffraction. 

Attendre en effet que la lune monte, aprÚs la PL plutÎt vers le 10 août.

Avant ce sera trop bas, dans les 20 deg durant la pleine lune.

oui je viens de voir dans une application qu'effectivement elle descend de jours en jours... mais je vais quand mĂȘme tenter cette semaine oĂč on aura quelques jours de beau et aller en bord de mer... et puis faut bien que j'amortisse le matĂ©riel ! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

J'ai donc refait d'autres photos de la Lune et toujours ce problĂšme de chromatisme alors soit j'attends qu'elle soit plus haute ou je prends un ADC et je vais prendre un ADC 🙂. J'ai aussi fait quelques tests vite faits sur Jupiter et Saturne hier soir et c'est Ă©vident qu'il faut un adc. Celui de PA est-il vraiment meilleur que celui de ZWO ?Â đŸ€”

Sinon je pense que la TSA 120 est vraiment trùs bien pour la Lune et le Soleil, par contre trop juste pour Jupiter et Saturne 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.