Aller au contenu

Un premier filtre pour la lune ?


Belette

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je possède un Celestron Nexstar Evolution 925 et nous avons souhaité observer la Lune avec ma femme. Et après quelques minutes d'éblouissement nous avons abandonné :D.

Je souhaiterai donc acquérir un filtre pour la lune sachant que j'ai un RC en 2". Je n'ai pas vraiment idée des différentes qualités possibles pour un tel accessoire, je suis donc preneur de tout conseil :)

Merci et bonne journée à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Un filtre lunaire est un filtre neutre, teinté dans la masse. C'est donc pas un truc très compliqué ni très cher à fabriquer, même les premiers prix donneront quelque chose de pas dégueux. Pas comme avec les filtres interférentiels par exemple.

Ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'en montant dans les grossissements tu vas assombrir l'image meme sans filtre. Et c'est logique : la lumière est d'avantage étalée. Donc le filtre c'est surtout à faibles et moyens grossissements, c'est pas là qu'on va sortir le max de détails donc pas non plus besoin d'un filtre ultra haut de gamme. Si tu grossis fort, le filtre ne servira plus vraiment car l'image sera déjà assez sombre. L'autre truc à savoir c'est que la lune n'a pas besoin de s'observer dans le noir. Si tu laisses une lumière à coté de toi (sur ta terrasse, …) tes yeux ne seront pas en vision nocturne et l'éblouissement ne sera pas aussi fort. Le filtre va surtout servir dans certains cas : observation de la lune en entier (pour la montrer ainsi à du public, parce que tu veux la dessiner en entier, …) ou dans le noir total sans possibilité d'allumer une lampe (soirée astro avec des potes quoique les soirées astro lors d'une grosse lune c'est pas forcément top). Pour le choix du 2", sachant que le filtre peut se mettre sur l'oculaire, tu nous confirmes avoir des oculaires en 2"  ? Car si t'as que tu 1.25" ça sert à rien de prendre le filtre en format large.   

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tu as aussi des filtres lunaires variables qui permettent d'adapter la luminosité, par exemple :

https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/explore-scientific-filtre-polarisant-variable-2-/p,55634

Par contre c'est un peu cher par rapport aux filtres classiques.

J'en ai un mais je ne l'utilise jamais, finalement je préfère observer la lune sans filtre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit précédemment : la Lune s'observe en condition diurne. Le fait de maintenir un environnement éclairé diaphragme l'oeil d'où un contraste plus élevé.

J'en profite pour diffuser ma technique d'observation des BHC (cratère à halo brillant) : j'utilise un hélioscope (sans le ND3) sur une lunette comme sur un télescope. Enfin un intérêt à observer la pleine Lune :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La grosse s'observe au naturel, mais bon. Par contre pourquoi acheter un filtre alors qu'une paire de lunette de soleil (dégradé ou pas, polarisé ou pas) fera largement l'affaire, moi perso j'ai acheter sur un marché une paire a 2€, démonter les verres (ou pas) et voila le tour est joué ya juste à le glisser entre l'oculaire et ton œil et de le placer ou tu désires pour avoir la polarisation (si verre polarisé) ou teinte désiré et pas la peine de devoir démonter l'oculaire pour mettre ou pas le filtre ou le régler pour un polarisant réglable. Et tu choisis la teinte en fonction de tes envies 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.