Aller au contenu

sirilic questions sur les flats


Koal01

Messages recommandés

Bonjour,

Je constate que sur SIRILIC le traitement des flats ne semble pas effectif alors que cette étape est bien cochée dans la console.

Toutes les poussières que l'on voit sur le masterlfat ne sont pas retirées à la fin, pourquoi ?

Faut-il réaliser ce traitement manuellement sur SIRIL ou doit-on le gérer directement sur SIRILIC d'une façon spécifique

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, ci-dessous le fichier .ssf que j'execute, comme il n'est pas trop long je me permets de le coller dans le post.

Je joins également le master-flat.tif pour que vous puissiez constater les poussières qui devraient me semble-t-il disparaître au pré-traitement.

Mais je les retrouve au final dans le fichier .fit dans le dossier "results"

Encore merci pour votre aide !

 

################################################################################
# Ne pas éditer : généré par C:\Programs\Python\Python37\sirilic_V0-41a\sirilic\Sirilic.pyw
################################################################################

#
# Automatisation : Couche RGB de Pre-traitrement_071MC
#

setext fit

# Dossier de travail
cd 'C:/SIRIL/stacking/Pre-traitrement_071MC'

#
# CONSTRUCTION DU NOIR MAITRE
#
cd RGB-darks
stack darks rej 3 3 -norm=addscale
load darks_stacked.fit
save ../RGB-master/master-darks.fit
cd ..

#
# CONSTRUCTION DU PLU MAITRE
#
cd RGB-flats
stack flats rej 3 3 -norm=addscale
load flats_stacked.fit
save ../RGB-master/master-flats.fit
cd ..

#
# TRAITEMENT DE LA  COUCHE
#
cd RGB-lights
preprocess lights -dark=../RGB-master/master-darks.fit -flat=../RGB-master/master-flats.fit -cfa 
seqfind_cosme_cfa pp_lights 3 3 
preprocess cc_pp_lights -debayer 
register pp_cc_pp_lights -drizzle 
stack r_pp_cc_pp_lights rej 3 3 -norm=addscale
load r_pp_cc_pp_lights_stacked.fit
bgnoise
save ../results/RGB.fit
save ../results/C-1
cd ../..

close 

master-flats.fit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Koal01 a dit :

Je joins également le master-flat.tif pour que vous puissiez constater les poussières qui devraient me semble-t-il disparaître au pré-traitement.

Ca, ça veut rien dire. Un petit déplacement des poussières et hop. Ça enleve rien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je remarque depuis quelques sessions photo des taches récurrentes que le prétraitement n'enlèvent pas, notamment cette poussière vers le bas un peu en forme de fil.ainsi que de nombreuses de petites taches en forme de donuts

Je suis d'accord il faut nettoyer son optique mais je m’interrogeai sur le rôle des flats... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas lire le flat sur mon téléphone. Note que les grosses poussières qui se déposent sur la vitre du capteur sont trop proches pour pouvoir être retirées par les flats, leur ombre est trop marquée (aucune lumière ne passe derrière, ou presque). La solution est donc de bien nettoyer le capteur, et ensuite d’installer un filtre clair devant le capteur pour ralentir le retour des poussières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.