Aller au contenu

Neowise au dessus de Fourvière


Eric S

Messages recommandés

Titre un peu racoleur pour faire concurrence à certains grands maîtres...🙃

 

Ça faisait un moment que j'étais hors-jeu en astro, entre bébé, confinement, météo... mais, là, tout à coup, je sens une fenêtre de tir. Il paraît qu'il y a une comète 🤩. Je commence à potasser le problème. Il faut un horizon nord dégagé. Je voudrais faire un time-lapse de la comète ainsi que du ciel profond classique en parallèle et une randonnée en montagne le lendemain, si possible. De Grenoble, je vise d'abord le col du Galibier. La comète devrait passer au-dessus du Mont-Blanc. Malheureusement, la météo est bouché les jours qui précèdent et les nuages pourraient rester accrocher sur le Galibier. Changement d'objectif, je repère le plateau de Font d'Urle à l'extrême sud du Vercors. Samedi 18 juillet après-midi, je me mets en route sous un ciel qui paraît plus dégagé au sud. Deux heures de route quand même. Mais, ce qui est bon, c'est dans tous les villages, ce petit panneau "Extinction nocturne". J'arrive sur place. Déjà un camping-car installé pas loin de là où je me mets. Et aussi une soirée techno à donf un peu plus loin. Puis trois gars qui s'installent pour camper à 50 m de moi. Non seulement, ils discutent tard mais je ne vous parle pas de l'odeur des saucisses cuites au feu de bois...🤪 Pas super calme le coin. J'installe tranquillement mon matériel sur une bute. D'un côté la CG5-GT pour viser les Dentelles avec le boitier récent. Et de l'autre côté l'improvisation pour le time-lapse. La monture de voyage iOptron SkyTracker posée à plat sur le trépied de l'EQ2 et maintenue par des élastiques. Par dessus, l'ancien boitiers et un gros zoom, le tout orienté à l'aide d'une rotule. Le truc que je n'ai pas calculé, c'est que si j'ai deux powerbanks, je n'ai qu'un seul cordon de sortie 12 V, suite à la perte de mes bagages lors de mon voyage à Madagascar en 2014. Donc, le powerbank sera pour la CG5. La SkyTracker tournera avec ses piles... qui traînent dedans depuis au moins deux ans.

 

La nuit approche. On peut passer aux choses sérieuses. Je mets la CG5 en station. Puis je fais quelques photos en grand champ pour essayer de trouver la comète. Rien. Je ne vise pas au bon endroit? C'est alors qu'une voiture arrive et se gare juste à côté de la mienne, en bas de la bute. Je les entends parler. C'est un papa avec son fils. Ils viennent regarder la comète... et, eux, ils la trouvent😭. Je prends la CG5, je rentre les coordonnées de la comète dans la raquette. Ah, elle est là, monstrueusement visible à l’œil nu. Je ne regardais pas assez à l'ouest. Pendant que je suis là, je lance une petite séquence avec le téléobjectif de 180 mm:

 

comete_C2020_F3_neowise_ptt.thumb.jpg.7c7e8b04e5bc82d02a5bb26ed24d1455.jpg

Haute résolution (ici 4 Mo).

Boitier Olympus E-PL6. Objectif Tamron SP 180/2,5 à f/4,0. 44 x 10 s = 7 mn 20s. Traitement Iris. Ajustement The Gimp.

 

Je n'ai jamais vu temps de pause aussi court que ça 😵. J'ai aligné sur les étoiles sans tenir compte du déplacement de la comète, bien faible sur une durée si courte. Un peu sport aussi pour retirer le fond de pollution lumineuse, pas très élevé non plus.

 

Je peux passer au time-lapse. J'improvise un peu car je n'ai pas idée des temps et ouvertures que je peux me permettre, surtout qu'il ne fait pas encore nuit noire. Je pars sur 60 s par pause, au début à f/8.0 puis j'ouvre progressivement jusqu'à f/5.6.

 

Un extrait quand la comète est dans l'axe de Fourvière 😁:

 

extrait_comete.jpg.19557e7ebce55d9c284f096b0a8d1690.jpg

 

Le time-lapse sur Dailymotion.

Boitiers Olympus E-620. Zoom ZD 12-60 mm/2.8-4.0 à 25 mm/5.6. Traitement Iris. Assemblage VirtualDub. Bande-son non contractuelle récupérée sur internet.

 

Malheureusement, les piles de la monture sont mortes dans la nuit... 😥

 

J'aurais aussi pu ouvrir plus et faire des pauses unitaires plus courtes.

 

Pendant que ça photographie sur les deux montures, je me mets dans mon duvet, à 2 h du mat. Ça tombe bien, la techno a un peu baissé le volume. Par contre, il y a un petit vent du nord, bien frais, comme l'ont remarqué les haut-savoyardes du côté du Grand Colombier. Pas top pour dormir mais, par contre, le ciel est d'un dégagé. La Voie Lactée est visible jusqu'à l'horizon sud (horizon un peu remontant). Je regrette de ne pas avoir de troisième boitier pour faire des vues au fisheye. Réveil à 6h pour tout plier. La techno ne dort toujours pas.

 

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belles images.

 

Entre le 18 juillet et hier soir, beaucoup d’eau est passée sous les ponts. C’est pourquoi cela fait bien plaisir de découvrir de nouvelles images de Neowise qui font maintenant parties de l’histoire de cette comète que nous avons tant admiré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.