Aller au contenu

Besoin d'aide pour le traitement planètaire


Polosage

Messages recommandés

Salut à tous.

Récemment, j'ai réussi à faire de plutôt bon clichés sur le ciel profond. Je préfère le ciel profond aux planètes, mais ce n'est pas pour autant que je ne souhaite pas faire de l'astrophoto avec les planètes aussi.

 

Je sais que la méthode entre planètaire et ciel profond est quand même bien différente, c'est pourquoi je me suis donc renseigné avant.

Mais voilà, au niveau du traitement lui même, je ne pense pas avoir de soucis, je pense qu'enfaite, le soucis viendrait au niveau de la capture avec mon APN directement.

 

Quelques précisions avant, voici ce que j'utilise :

- APN : Canon EOS 2000D

- Tube : Newton ; Perl Bellatrix 250/1200

- Logiciel de traitement : SiriL

- Tuto traitement planètaire : https://www.learn.siril.org/mod/resource/view.php?171#

 

Pour ce qui est du tuto, il y a eu quelque changement depuis, mais je sais comment y remédier donc ce n'est pas un soucis, je pense.

Et sinon, avant de passer au tuto, je convertis la vidéo du .mov en .ser directement avec SiriL, avec le dématriçage GBRG.

 

Par contre, c'est au niveau de la capture avec l'APN, je pense que ça pourrait venir de là.

Donc j'ai cherché les paramètres de la prise de vidéo, puis j'ai changer le format. En temps normal il est de 1920x1080 pour 25fps.

Sauf que j'ai vu qu'il fallait mieux être aux alentours de 40-50fps pour minimiser le taux de lumière par image, donc j'ai changé en 1280x720 pour 50fps (je n'ai pas d'autres options).

J'ai ajouté le cache de mon tube puis enlevé le petit capuchon dessus, simplement pour diminuer un max l'intensité lumineuse, pour pouvoir mieux voir les détails.

Aussi, j'ai réglé l'ISO car c'était encore trop lumineux, je l'ai donc reglé de tel sorte à ce que Jupiter et Saturne ne soit pas trop brillantes et que je puisse voir parfaitement les détails.

 

Voilà comment j'ai pris mes vidéos.

Mais problème au niveau du traitement, l'image résultante, après empilement et tout, bah c'est juste une boule blanche sans aucun détails, sans aucun intérêt..

Je ne sais pas du tout d'où ça vient, j'ai essayé avec d'autres paramètres mais le résultat reste le même, une boule blanche.

 

Je viens aussi de voir, sur une image de ma vidéo, qu'enfaite, Jupiter est juste une boule blanche sans détails, alors que l'image n'est même pas traitée. Je suppose donc que ça vient de la résolution, qu'elle soit trop faible pour voir les détails dessus.

Mais dans ce cas, je ne sais pas du tout quoi faire, je suis bloqué. Donc j'aurais besoin de savoir comment faire au niveau de la prise de vidéo, ou si le problème vient d'autre part.

J'ai longtemps cherché des tutos pour le traitement planètaire, mais les tutos de traitement sont à 80% pour le ciel profond, et le reste pour le planètaire, ne montre pas au niveau de la capture et/ou est beaucoup trop vieux.

 

Vu que c'est nuageux, et qu'il n'y aura un ciel clair que Vendredi, je préfère savoir exactement ce qu'il faudra que je fasse au lieu d'attendre ce jour, pour encore échouer, et de toute façon je ne sais pas ce que je peux faire.. ^-^'

Merci beaucoup d'avance de m'aider. c:

 

Une image brute venant de la vidéo 1280x720 50fps

blob.png.34b896db21cf393e64bc6352aabd2c66.png

 

Photo résultante du traitement

1629718440_Jupiter-2.jpg.3c33dbfe6d625e3b9c4fd3bae074b213.jpg

Modifié par Polosage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'APN n'est pas tellement prévu pour le planétaire où on utilisera une caméra astronomique dédiée pour ce type de capture.

il y a 5 minutes, Polosage a dit :

Jupiter est juste une boule blanche sans détails

Si il n'y a pas de détails, c'est l'exposition qui et trop forte.

Pour les courtes poses, une caméra sera privilégié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince..

Je comprend pas, pourtant sur le retour de l'APN, je pouvais voir super bien les détails, je voyais les rayures. Ou alors il faut que je mette un ISO bien plus faible dans ce cas ?

 

Parce que je n'ai pas tellement envie d'acheter encore du matériel, j'ai déjà déboursé assez donc bon.. :I

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux tester en enregistrant le live view sinon, tu peux le faire avec astrophotography tool. Il suffit de  passer en live view puis en x5, ça te donnera une vidéo ou un pixel représente quasiment un pixel sur le capteur (pas comme le mode vidéo), et tu as toutes les options de reglages sur le logiciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Polosage a dit :

J'ai ajouté le cache de mon tube puis enlevé le petit capuchon dessus, simplement pour diminuer un max l'intensité lumineuse, pour pouvoir mieux voir les détails.

 

En mettant le cache tu diminue le diamètre donc la résolution, ( détails ) c'est dommage

Tu pourrais essayer le traitement avec AS3 et R6 

http://eric-blineau.fr/tag/tutoriel/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ac je vois merci. 

Je pensais faire bien de mettre le cache pour diminuer la forte luminosité. 

 

Du coup, là, tout à l'heure j'ai vu qu'en appuyant sur un bouton, je pouvais changer le temps de pause pour chaque frame individuel de la vidéo, et ce bouton n'est pas fait pour ça à la base. 

Donc en gros, je reste toujours à 50 images par seconde, mais je peux faire en sorte que chaque image ait un temps de pause bien plus court, avec le minimum de l'APN et le maximum pour qu'il y ait 50 images en une seconde biensûr. 

 

Du coup je me dit que je pourrait essayer ce Vendredi, d'enlever le cache comme avant, de remettre à 1920x1080 pour 25fps pour garder une résolution maximum, mais en compensant avec un petit réglage sur l'ISO mais surtout principalement sur le temps de pause de chaque frame pour simuler un fps beaucoup plus rapide.

 

Ça pourrait marcher logiquement ça, non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.