Aller au contenu

Astro tente en couple.


Easternrider

Messages recommandés

Bien le bonjour les WAstronautes,

 

Je m'adresse la aux adeptes des escapades nocturnes en plein milieu de mère nature pour quelques conseils d'ordre organisationnel. 

 

Le problème est que voire des tachouilles floues sur le parking de mon appartement en plein milieu de la métropole aixoise ça commence à me frustrer. D'où l'idée de planter la tente au milieu de nul part pour profiter d'une nuit complète, simplement. 

Mais madame n'est pas rassurée à l'idée de me laisser seul face à la nature sauvage et, grand bien m'en face, elle est partante pour m'accompagner et partager cette aventure, loin du canapé/tv du samedi soir.

Le principe est simple mais le camping sauvage n'est-il pas réglementé? Ou même interdit? 

Se planter dans un champs est il préférable à un chemin?

Y a t il des retours d'expériences ou même anecdotes à partager? 

Au plaisir de vous lire,

FD

 

20200124_210959.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y a 12 minutes, Easternrider a dit :

Le principe est simple mais le camping sauvage n'est-il pas réglementé? Ou même interdit? 

Normalement si

 

il y a 12 minutes, Easternrider a dit :

Se planter dans un champs est il préférable à un chemin?

Le champ appartient toujours à quelqu'un, faut que le propriétaire soit d'accord et l'exploitant si ce n'est pas le propriétaire .

 

il y a 13 minutes, Easternrider a dit :

Y a t il des retours d'expériences ou même anecdotes à partager? 

En camping non mais en observation si, y'a 1 mois environ l'agriculteur qui nous a chargé avec son tracteur et c'est arrêter pas trop loin, et y'a 15 jours, sur un chemin rural, les gendarmes qui sont venus nous demandés se que l'on faisait.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Et pourquoi pas dans un camping avec tout le confort et parfaitement compatible Astro dans les Alpes de Haute Provence à 1h30 de chez toi ?  ;) 

 

Sinon oui, le camping est généralement interdit, mais pas le bivouac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, sun a dit :

En camping non mais en observation si, y'a 1 mois environ l'agriculteur qui nous a chargé avec son tracteur et c'est arrêter pas trop loin, et y'a 15 jours, sur un chemin rural, les gendarmes qui sont venus nous demandés se que l'on faisait.

Effectivement le coup du tracteur a dj être épique! Merci de ton retour d'expérience.

il y a 5 minutes, macfly51 a dit :

Salut, 

 

Et pourquoi pas dans un camping avec tout le confort et parfaitement compatible Astro dans les Alpes de Haute Provence à 1h30 de chez toi ?  ;) 

 

Sinon oui, le camping est généralement interdit, mais pas le bivouac.

Salut macfly51,

Par ignorance, mes souvenir de camping sont pas vraiment compatible avec le dob à côté de la tente mais l'idée me plaît bien, il faut que je regarde ça de plus prêt, merci! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, macfly51 a dit :

Ah ??? Tu étais dans quel camping ? ou proche de quelle ville ?

A Saint George de Didonne, près de royan. Les lampadaires restaient allumés la nuit et les arbres cachaient le ciel sauf au zenith. J'y ai passé de bons moments pas pas pour de l'astro! Parcontre l'idée d'un camping compatible astro me plaît beaucoup! Tu as déjà essayé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Easternrider,

 

je reviens du Béarn et les camping spécial Astro existe bien ! et bonne nouvelle il ne coûte presque rien ! C'est les campings des pauvres ... 😄

 

trouve un camping 1 ou 2 étoile maximum avec juste une grande pelouse ou poser sa tente et un bloc sanitaire ... sans confort, sans arbres, sans lampadaire ... ect. ces camping sont les meilleurs.

 

sinon bivouac en pleine nature ne pose pas de problème. la sécurité, les attaques, les animaux ect.... tous cela c'est psychologique ... ! 

 

ps: j'ai payer 90€ la semaine complète pour ma famille 😁 (plein mois de juillet hein).

 

 

 

 

Modifié par damien-astro
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, damien-astro a dit :

bonjour Easternrider,

 

je reviens du Béarn et les camping spécial Astro existe bien ! et bonne nouvelle il ne coûte presque rien ! C'est les campings des pauvres ... 😄

 

trouve un camping 1 ou 2 étoile maximum avec juste une grande pelouse ou poser sa tente et un bloc sanitaire ... sans confort, sans arbres, sans lampadaire ... ect. ces camping sont les meilleurs.

 

sinon bivouac en pleine nature ne pose pas de problème. la sécurité, les attaques, les animaux ect.... tous cela c'est psychologique ... ! 

 

ps: j'ai payer 90€ la semaine complète pour ma famille 😁 (plein mois de juillet hein).

Ne serait-ce qu'un sanitaire ce n'est pas forcément négligeable en fait lol 

Maintenant il faut faire passer la pilule à madame parce qu'entre le camping à pas cher et le réveil dans la nature devant un paysage "instagram" je dois choisir les arguments ! Merci de l'info en tout cas! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, damien-astro a dit :

 

sinon bivouac en pleine nature ne pose pas de problème. la sécurité, les attaques, les animaux ect.... tous cela c'est psychologique ... ! 

 

 

D’accord avec toi !

 

Question bivouacs en pleine nature, j’en ai fait quelques uns, dans le Jura, en Catalogne, et rien ne m’est arrivé sinon entendre des bruits qui sont toujours décuplés la nuit . 😉 

 

Les gendarmes, oui, plusieurs fois (pas en bivouacs), et ça s’est toujours très bien passé en leur faisant profiter d’une jolie planète, ou de cratères de lune.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Will a dit :

 

D’accord avec toi !

 

Question bivouacs en pleine nature, j’en ai fait quelques uns, dans le Jura, en Catalogne, et rien ne m’est arrivé sinon entendre des bruits qui sont toujours décuplés la nuit . 😉 

 

Les gendarmes, oui, plusieurs fois (pas en bivouacs), et ça s’est toujours très bien passé en leur faisant profiter d’une jolie planète, ou de cratères de lune.

Je me met juste à la place du proprio d'un endroit qui trouve une tente avec un inconnu dedans. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis peu je pars en en voiture avec le dobson et la tente dans le coffre. J'essaye de croiser les informations entre les cartes de pollution lumineuse et l'appli "park4night". C'est plutôt dédié aux camping cars à la base mais ça peut permettre de trouver quelques spots.

 

Le bivouac n'est pas interdit contrairement au camping sauvage (en gros le bivouac c'est juste planter sa tente pour une nuit alors que le camping sauvage c'est le fait de monter un campement pour plusieurs jours).

 

La dernière fois, j'ai un petit peu tourné dans la campagne jusqu'à trouver un spot qui me convienne, c'est pas toujours évident en effet. J'évite de m'installer sur un champ par contre car ça pourrait déplaire, à juste titre, à son propriétaire.

 

IMG_20200713_204531.thumb.jpg.d7a7befd7a688f6ce4153cef4937c47b.jpg

 

On arrive à trouver des coins plutôt agréables quand même !

 

Le peu de personnes que j'ai croisées m'ont salué avec bienveillance en tout cas. Quand ils voient le télescope, ils se doutent qu'on est pas là pour faire n'importe quoi non plus. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Easternrider a dit :

en plein milieu de la métropole aixoise

Si tu parles d' Aix les Bains: dans les montagnes autour il y a plein d'endroits sympa pour bivouaquer, voir dormir dans la voiture comme je le fais souvent en Savoie. 

 

Il y a 15 heures, Easternrider a dit :

camping sauvage n'est-il pas réglementé? Ou même interdit?

Oui interdit. 

Il y a 14 heures, macfly51 a dit :

le camping est généralement interdit, mais pas le bivouac.

Pour le bivouac, pas évident : on peut (beaucoup plus souvent qu'on le pense...) se trouver sur une propriété privé et là il faut absolument l'accord du propriétaire au risque de se faire virer... Ce qui, soit dit en passant, est tout à fait normal dans un état de droit: on ne s'installe pas sur terrain d'autrui sans autorisation.

Personnellement quand je fais des sorties sur des sites que je ne connais pas parfaitement, et que j'ai besoin de me reposer un peu, souvent en fin de nuit quand la fatigue commence à se faire sentir, je jette la tente "2 secondes" de Décath... près du scope et de la voiture et ça permet de dormir un peu avant de reprendre le volant. Parfois (et même de + en + souvent) je dors dans la voiture pour plus de discrétion, c'est un break qui me permet de m'allonger sur matelas auto gonflant + duvet.

C'est vrai que la tente je la réserve plutôt pour des sites que je connais, paumés en montagne où il n'y a personne et sur lesquels je n'ai jamais eu de problème.

Pourvu que ça dure... ;)

Sinon dans le sud de la France un super camping pour l'astro: Le domaine de Pradines près de Lanuejols dan le Gard (ou la Lozère je sais plus...). Semis sauvage sans éclairage avec un ciel au top (sur le Causse Noir).

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La Sinne, l'observatoire des AAAOV aixois est interdit au public en juillet, aout et début septembre car situé sur la montage Sainte Victoire. Interdiction de camper, surveillance de tout le site Montagne Sainte Victoire par les pompiers et les brigades anti incendies....Seul les adhérents avec leur carte d'adhésion comme justificatifs sont autorisés,

Ce n'est pas un bon plan car l'amende risque d'être salée.

 

Jean Louis (membre AAAOV).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mark Yeti a dit :

Depuis peu je pars en en voiture avec le dobson et la tente dans le coffre. J'essaye de croiser les informations entre les cartes de pollution lumineuse et l'appli "park4night". C'est plutôt dédié aux camping cars à la base mais ça peut permettre de trouver quelques spots.

Super! Merci du conseil entre park4night et les cartes de pollutions lumineuse! 

Il y a 3 heures, domenge a dit :

tu peux aller  sur le site des Astronomes Aixois  si  ton AIX est celui du Sud (tu peux leur passer un mail)  et camper autour.....http://www.astrosurf.com/aaaov/situation.html

Je leur ai rendu visite une fois et j'ai comme projet de les rejoindre. Il y a des couchettes c'est bien pensé mais ça ne fait pas trop rêver ma belle et tendre. C'est le bivouac qui, amon avis la détendra le plus.

Il y a 5 heures, polorider a dit :

Si tu parles d' Aix les Bains: dans les montagnes autour il y a plein d'endroits sympa pour bivouaquer, voir dormir dans la voiture comme je le fais souvent en Savoie. 

Aix en Provence précisément, ce n'est pas trop loin des Alpes, qui semblent être un bon petit spot! Parcontre ma petite Skoda fabia n'acceptera pas nos longues jambes lol mais l'idée n'est pas idiote! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, COOPER168 a dit :

Bonsoir,

La Sinne, l'observatoire des AAAOV aixois est interdit au public en juillet, aout et début septembre car situé sur la montage Sainte Victoire. Interdiction de camper, surveillance de tout le site Montagne Sainte Victoire par les pompiers et les brigades anti incendies....Seul les adhérents avec leur carte d'adhésion comme justificatifs sont autorisés,

Ce n'est pas un bon plan car l'amende risque d'être salée.

 

Jean Louis (membre AAAOV).

 

Comme ça c'est dit! Quoi qu'il arrive c'est l'association qui me plaît le plus dans le coin donc j'y retournerai pour passer du bon temps avec les membres, sans madame 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Peu d'activité en août. Il faut allez sur le site AAAOV s'il y a une soirée adhérents prévue et contacter par téléphone au préalable.

Les règles d'accès sont fixées par le'' Grand Site Sainte Victoire'' et nous devons nous y conformer, par exemple un jour rouge pas de randonneurs.

Ce qui nous prive de toute soirée public en juillet et août.

 

Bonnes observations,

Jean louis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, COOPER168 a dit :

Bonsoir,

La Sinne, l'observatoire des AAAOV aixois est interdit au public en juillet, aout et début septembre car situé sur la montage Sainte Victoire. Interdiction de camper, surveillance de tout le site Montagne Sainte Victoire par les pompiers et les brigades anti incendies....Seul les adhérents avec leur carte d'adhésion comme justificatifs sont autorisés,

Ce n'est pas un bon plan car l'amende risque d'être salée.

 

Jean Louis (membre AAAOV).

 

L

 

Il y a 4 heures, COOPER168 a dit :

Bonsoir,

La Sinne, l'observatoire des AAAOV aixois est interdit au public en juillet, aout et début septembre car situé sur la montage Sainte Victoire. Interdiction de camper, surveillance de tout le site Montagne Sainte Victoire par les pompiers et les brigades anti incendies....Seul les adhérents avec leur carte d'adhésion comme justificatifs sont autorisés,

Ce n'est pas un bon plan car l'amende risque d'être salée.

 

Jean Louis (membre AAAOV).

 

Pour moi le bivouac est évidemment hors période à risques incendies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.