Aller au contenu

astro photo avec Celestron 4 SE nexstar


wakes1

Messages recommandés

Bonsoir on vient de m offrir un telescope avec Goto type makutsov . je suis completement novice en astro-nomie et astro-photo.Malgre ou a cause de la relative sophistication de l équipement que j ai depuis 2 semaines je n ai pas encore reussi le stade de la mise en station et de la photo. D 'abord le pointeur est completement desorienté j'ai demonté l oculaire pour viser sur la lune  car je n arrivai pas à collimater!!!. puis voulant tester l 'ensemble du systeme j ai monte mon 5D sur l adaptateur celestron au foyer. j ai essayé plusieurs cliches avec des temps de pose de plus en plus court (cejtte nuit la le ciel etait parfaitement degagé pose de 1" au 1/30, MF) sur la lune ( second quartier) rien du tout pas meme une tache de lumiere qui m aurait renseigne sur la focalisation. j ai un 200d donc au format apsc je vais tenter ma chance ces prochains jours si la meteo est clemente. quelqu un sauraitt me renseigner sur ce sujet ( couplage Apn plein format et photo au foyer)?

merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Commence par régler le chercheur de jour et essai de viser un point loin à plusieurs kilomètre de jour. 

 

Il y a 14 heures, wakes1 a dit :

j'ai demonté l oculaire pour viser sur la lune  car je n arrivai pas à collimater!!!

Pas compris ta phrase ! Il faut mettre un oculaire pour faire la mise au point !!! Tu doit avoir une mollette a tourner (c'est pour rendre l'image net et non pour grossir). Pas besoins de faire de collimation pour le début.

Pareil avec l'APN, il faut faire la mise au point sinon tu ne verra rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai peut être utilisé le mauvais mot, au lieu de collimateur j aurai du écrire pointerr/ chercher. Je suis dans les Landes donc peu de points hauts et pas d objets  élevés genre relais telephoniques  pour faire le point net j ai utilisé un grand pin à environ 300m. Je le vois à travers l oculaire . Par contre pour la photo c est nul :rien ! Cela fait qqs annees que je fais de la photo, pour faire la map il faut un Objectif la c est le téléscope qui en fait office donc en visant un objet suffisamment loin je devrais avoir une image, même floutee !

Merci pour la reponse

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne voie pas la lune c'est que tu n'est pas au bon endroit ou tu n'est pas au point. Tu peut faire le réglage du chercheur sur n'importe quoi ! Le but est simplement d'avoir la même chose que tu voie dans l’oculaire et dans le chercheur. 

Attention la MAP entre un objet du ciel et un objet terrestre est pas forcement la même !

Arrive tu as voir la lune net avec un objectif à la place de l'APN ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui absolument c est bien mon tracas ! J ai plusieurs objectifs qui font très bien le job (notamment un 100_400 et un multiplicateur 1,4x.) Donc je dois être obtus pour ne pas comprendre comment mettre au point avec cet objectif/téléscope ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas trop, tu sais que tu peux regarder dans le télescope avec un oculaire, c'est à dire à l’œil nu ? 

Reprenons vite fait les bases. Il faut monter le chercheur sur le télescope, mettre un oculaire à l'arrière du télescope. Typiquement tu doit avoir un renvoie coudé pour une simplicité d'observation et un oculaire de 25mm au coulant 31,75mm. La chaîne optique est donc télescope -> renvoie coudé -> oculaire. Quand tu regarde a travers l'oculaire, le télescope agit comme un zoom (1325/25) 53*. La molette qui se situe a coté du porte oculaire sert à faire la mise au point et pas à zoomer !!!! Pour zoomer il faut changer d'oculaire !!

Quand tu auras réussi a faire du visuel, à pointer la lune en visuel, la tu pourra tenter de faire de astrophotographie !

(Pour t'aider tu peux aussi lire le manuel fourni avec le télescope ou trouvable en ligne)

 

 

Je te conseil de te rapprocher d'un club d'astronomie qui pourras t'aider si tu n'y arrive toujours pas.

 

PS : essai de faire un effort quand tu écrit, il est parfois difficile de te lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 29/07/2020 à 17:29, Modération a dit :

Bonjour @wakes1,

 

Pour une raison de visibilité, nous déplaçons votre post dans la rubrique "Support Débutants".

 

Merci de votre compréhension

Bien à vous

La Modération

 

Le 29/07/2020 à 17:29, Modération a dit :

Bonjour @wakes1,

 

Pour une raison de visibilité, nous déplaçons votre post dans la rubrique "Support Débutants".

 

Merci de votre compréhension

Bien à vous

La Modération

 

bonjour, j ai compris mon erreur il faut commuter l ociulaire et lappareil photo. bon ceci dit c'est image horribilis la lune porte une tache noire, j ai donc essayé sur jupiter c'est pire j ai une boule gibbeuse avec un point noir au centre  j avais de meilleurs resultats avec mon tele . avez vous une idée sur l origine de la tache au centre?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Sur ce type de télescope il y a une grande latitude de mise au point, avec ton reflex au foyer, tu as essayé de tourner la molette pour faire la mise au point jusqu’à la butée d'un coté et de l'autre, il doit y avoir une dizaine de tours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, wakes1 a dit :

image horribilis la lune porte une tache noire

Si la lune a une tache au centre c'est que la mise au point n'est pas bonne. En tournant la molette de mise, dans un sens la tache devrait grossir, dans l'autre sens au point la tache devrait diminuer jusqu'à disparaître. Parfois il faut beaucoup tourner la mollette avant que la tache ne disparaisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c est le cas alors j aurai de meilleurs résultats avec mon apn et son objectif étendu ce qui me donne un 900mm. 

J avais espère obtenir de belles photos notamment jupiter et Saturne mais c est plutôt désastreux avec cette focale à 1300mm.il faut monter à combien pour obtenir des photos comme dans les albums ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2020 à 21:01, wakes1 a dit :

j ai monte mon 5D sur l adaptateur celestron au foyer..

Il y a 22 heures, wakes1 a dit :

j ai compris mon erreur il faut commuter l ociulaire et lappareil photo.

 

Je ne suis pas sur de comprend là. C'est juste, pour prendre des photos tu mets l'APN a la place de l’oculaire. Mais dans premier post tu disait déjà que tu avait mis l'APN au foyer.

Je te conseil (comme @solfra) d'essayer d’abord en visuel avec un oculaire sur la lune. Cela te donnera une idée à quoi la lune ressemble dans ton télescope.

Ensuite tu peux mettre l'APN au foyer. La mis au point est critique et elle sera certainement pas du tout au même endroit qu'en visuel. Essaye en priorité la lune (beaucoup plus facile que les planètes).

 

ps: Poste une photo sur le forum, ça sera plus facile pour d'aider.

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, wakes1 a dit :

J avais espère obtenir de belles photos notamment jupiter et Saturne mais c est plutôt désastreux avec cette focale à 1300mm.il faut monter à combien pour obtenir des photos comme dans les albums ? 

Salut

 

Pour le planétaire, une petite caméra sera bien plus adaptée qu'un reflex, une SWO ASI 224MC par exemple ça le fait super bien

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je réponds au post concernant la qualité photo:

Pourquoi pas une caméra mais ce n est pas ce que j avais prévu au budget. 

Je suis têtu donc je continue à me cogner jusqu a ce que ça sorte, toutefois je reste surpris par la rusticité du réglage de map un bouton qui tourne de 0 a+ l infini avec des points durs ?? En tout cas merci pour la suggestion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, blueflash a dit :

 

Je ne suis pas sur de comprend là. C'est juste, pour prendre des photos tu mets l'APN a la place de l’oculaire. Mais dans premier post tu disait déjà que tu avait mis l'APN au foyer.

Je te conseil (comme @solfra) d'essayer d’abord en visuel avec un oculaire sur la lune. Cela te donnera une idée à quoi la lune ressemble dans ton télescope.

Ensuite tu peux mettre l'APN au foyer. La mis au point est critique et elle sera certainement pas du tout au même endroit qu'en visuel. Essaye en priorité la lune (beaucoup plus facile que les planètes).

 

ps: Poste une photo sur le forum, ça sera plus facile pour d'aider.

 

Je vais faire court:

Je sais maintenant que la map se fait avec le bouton à droite de 0 a +l infini, c est quand même très rustique pour un instrument scientifique. 

J ai compris que je devais tourner doucement mais quand c est net ou presque je suis au mem niveau qu avec mon télé cad très petite image (dans le cas de Jupiter) et je perds mem les lunes. Je vais changer mon chercheur et l oculaire cela devrait améliorer le score. 

Bon j extrait mes photos en raw je les passe en jpeg et je les poste merci pour le suivi bonne clarté à ceux qui ont la chance d avoir un ciel dégage. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris tu ne voies pas les Lunes de Jupiter avec l'APN alors que tu voies à l'oculaire. Pour ça, il faut que tu joues avec les ISO et le temps de pose pour trouver ce qui fonctionne le mieux. 

 

Concernant la MAP c'est là que le microfocuser est intéressant. Et sinon la faire avec un masque de batinov.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Il y a 7 heures, wakes1 a dit :

J avais espère obtenir de belles photos notamment jupiter et Saturne mais c est plutôt désastreux avec cette focale à 1300mm.il faut monter à combien pour obtenir des photos comme dans les albums ? 

Donnes nous une fois précisément tes paramètres d'acquisition et de traitement sinon on ne risque pas de pouvoir te répondre. Là pour l'instant j'ai l'impression que tu comptes sur miracle avec une one shot, autant dire que si c'est le cas tu n'as aucune chance d'avoir quelque chose de propre ;) (je me trompe peut être, si tu t'es documenté un minimum tu devrais savoir que ça se passe pas comme ça la photo astro)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.