Aller au contenu

Problème diviseur optique TSOAG11


Trappist

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens d'acheter un DO TSOAG11 d'occasion et au moment d'essayer la bête, surprise, il ne se visse pas dans la baïonnette de mon Canon 1300D... Et ce n'est même pas juste que ça force un peu, ça ne rentre pas.

J'ai du mal à voir comment c'est possible, c'est du métal moulé... J'ai regardé la baïonnette de l'APN pour chercher une éventuelle déformation mais je n'en vois pas. Et je n'ai aucun souci avec mes objectifs (Samyang f2135 mm et 16 mm ainsi qu'un Canon 50 mm f1.8).

 

L'un d'entre vous a t-il déjà rencontré ce souci?

Merci

 

115871370_317967209341880_3677840371409760271_n.jpg

116103010_906288806547103_4738883191704315023_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, teko38 a dit :

Bonjour

J'ai un TSOG11 et je n'ai pas de pb avec un vieux EOS450D

https://www.webastro.net/constellia/photo/75918_montage-oag-ts11-c8-red-07/

Daniel

 

Merci pour ta réponse.

J'avoue que j'ai du mal à voir ce qui coince...

 

Il y a 11 heures, olivdeso a dit :

pas eu de problème avec un 60D non plus.

 

tu as essayé les 3 positions possibles?

 

c'est pas le modèle pour Nikon?

 

Oui, j'ai du passer une demi-heure à tourner et retourner le truc dans tous les sens, en forçant (doucement) ou pas, etc... Vraiment bizarre. 

Ca existe en Nikon? Je n'ai pas trouvé... J'ai une bague T2 pour Nikon à la maison, j'essaierai de comparer.

 

Vous pensez qu'un problème de moulage est possible? Je vois mal comment, surtout au point ou ça empêcherait complètement la fixation, mais bon...

C'est comme si les trois "protubérances" de la baïonnette étaient mal positionnées les unes par rapport aux autres ou que l'une d'entres elles était trop longue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fait les mesures, je note bien quelques subtiles différences mais rien de frappant. Je constate par contre que la baïonnette est finalement assez différente de celle d'un objectif Canon ou des autres bagues que je possède, parfois de plusieurs millimètres.

Les côtes doivent être calculées pour passer pile-poil et mon exemple a peut-être une petite erreur de moulage qui le rend impossible à clipper... Drôle d'histoire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une 2 ime serie de cotes

Le tsoag a des cotes bien différentes d'une bague T canon par exemple

C'est un peu limite comme précision

Attention la mesure est faite avec un pied a coulisse numérique la précision est approximative 0.1mm env

Cdt Daniel

 

tsoag11 cote 2.jpg

Modifié par teko38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Voici la comparaison avec un zoom canon de base

Comparaison TSOAG11 zoo canon efs

Cote oag    cote zoom

53.92         53.85

50.48         50.56

53.50         53.16

Les cotes de l’oag sont légèrement plus fortes que celles de canon

Daniel

Modifié par teko38
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le pb a été résolut ??

Le mieux est de renvoyer cette bague

Je n'ai pas pu trouver les cotes de la monture canon EF S

Ce lien http://www.eflens.com/lens_articles/ef_lens_mount.html#Anchor-Mechanical-11481

Ne donne pas des cotes probantes

olivdeso a tu des idées ???

La bague TSOAG11 semble avoir des cotes un peu fortes

Cdt Daniel

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Problème non résolu pour l'instant.

Le vendeur passe me voir tout à l'heure car il n'avait à priori pas de souci sur son 100D, mais je doute qu'il puisse faire des miracles.

C'est ce que je lui ai proposé : me reprendre le DO et le renvoyer au commerçant pour échange.

Merci pour ton aide quoiqu'il en soit!

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conclusion de l'histoire.

 

Le vendeur est passé et nous avons réussi à clipper le DO au prix de moult efforts... :D Mais ce n'est clairement pas viable considérant qu'il faudra l'enlever et le remettre, il faut y passer de longues minutes à chaque fois et ça force drôlement...

Par de souci particulier sur son 100D par contre, assez étonnant. La fixation était très ferme, mais ça passait.

Probablement un problème de côte un peu trop large du côté du DO et peut-être un peu trop serrées du côté de mon APN...

 

Merci pour votre aide!

Romain

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Trappist a dit :

Mais ce n'est clairement pas viable considérant qu'il faudra l'enlever et le remettre, il faut y passer de longues minutes à chaque fois et ça force drôlement...

 

pourquoi veux tu l'enlever? tu as besoin de l'APN en dehors de l'astro?

car en général on ne démonte jamais le DO. une fois,que c'est assemblé et réglé on n'y touche plus jamais. c'est tout l'intérêt du DO.

 

 

il y a une heure, Trappist a dit :

Par de souci particulier sur son 100D par contre, assez étonnant. La fixation était très ferme, mais ça passait

 

une fixation ferme, c'est exactement ce qu'il faut. il ne faut surtout pas que ça bouge. beaucoup d'adapteurs T2 ont trop de jeu.

Bref une raison de plus pour ne pas démonter la baïonnette, afin qu'elle ne prenne pas de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, olivdeso a dit :

pourquoi veux tu l'enlever? tu as besoin de l'APN en dehors de l'astro?

car en général on ne démonte jamais le DO. une fois,que c'est assemblé et réglé on n'y touche plus jamais. c'est tout l'intérêt du DO.

 

Je fais aussi de la photo à l'objectif avec cet APN, Samyang 135mm f/2 en tête ;)

L'usage du DO est selon toi incompatible avec ça? De quels réglages parles-tu?

 

Il y a 3 heures, olivdeso a dit :

une fixation ferme, c'est exactement ce qu'il faut. il ne faut surtout pas que ça bouge. beaucoup d'adapteurs T2 ont trop de jeu.

Bref une raison de plus pour ne pas démonter la baïonnette, afin qu'elle ne prenne pas de jeu.

 

Il y'a "ferme" et "ferme".

Devoir galérer pendant 15 minutes en forçant comme un sourd pour visser le DO, c'est trop "ferme" à mon goût et ce n'est certainement pas normal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.