Aller au contenu

Sujet unique de mes astro-oeuvres


Flogus

Messages recommandés

Pour plus de praticité, je crée ce fil de discussion unique pour mes oeuvres.

Pour rappel, voici mes précédents fils :

 

M42, mes premières astrophotos
M42_20190115_vignette400.jpg

 

IC434 et NGC2024, en mode "j'apprends de mes erreurs"
IC434_NGC2024_20190214_vignette400.jpg

 

M45 en 1h
M45_20190226_vignette400.jpg

 

Le Triplet du Lion et la bande à Jupiter
M65_M66_NGC3628_20190330_vignette400.jpg

 

M20 et NGC6960 pour une première du 450D défiltré
M20-M21_20190330_vignette400.jpg
 

NGC6960_20190831_vignette400.jpg

 

Neowise en Normandie
C2020_F3_Neowise_20200717_vignette400.jp

 

Et maintenant, place aux nouvelles images.

J'avais oublié de vous présenter M31, imagée en février 2019 :
M31_20190226_mini.jpg

 

36 pose de 5 minutes à 200 ISO - total : 3h
13 darks
99 offsets
99 flats

 

Optique : Skywatcher Evostar 80/600 ED + réducteur 85%
Capteur : Canon 80D
Monture : Skywatcher EQ6-6 Pro
Guidage : Lacerta MGEN 2 sur chercheur 9x50
Ciel : bleu ciel sur la carte AVEX

 

J'avais tenté des poses courtes en plus de celles de 5 minutes pour décramer le coeur, mais j'ai abandonné. J'avais déjà trop de chose à faire à ce moment-là. Mais je l'oublie pas ce projet ... Peut-être cette année ?

J'étais en tout cas très content du résultat. Et j'ai été surpris de voir M31 si serrée dans le cadrage !

Entre août 2019 et juillet 2020, je n'ai eu qu'une seule occasion de sortir le téléscope. Et qu'est ce que j'ne ai fait ? ... Rien, car j'avais oublié un câble ...

 

Donc voici la première image de 2020.

 

M27, la nébuleuse de l'Haltère
M27_20200708_mini.jpg

 

48 poses de 120 secondes à 800 ISO retenues - total : 1h36
11 darks (seulement 11 car problème d'intervallomètre)
43 offsets
47 flats

 

Optique : Skywatcher Evostar 80/600 ED + réducteur 85%
Capteur : Canon 600D partiellement défiltré
Monture : Skywatcher EQ6-6 Pro
Guidage : Lacerta MGEN 2 sur chercheur 9x50
Filtre : Astronomik CLS CCD
Ciel : jaune sur la carte AVEX

 

Je suis très content du résultat.
Le Canon 600D est beaucoup moins bruité que le 450D.
Et je pensais avoir mal calé le capteur lors du défiltrage. Mais sur l'image résultante, les étoiles ne sont pas aussi moches que je ne l'avais craint en voyant les brutes.

M101, la galaxie du Moulinet


M101_20200712_mini.jpg

 

52 poses de 150 secondes à 400 ISO retenues - total : 2h10
59 darks (APN laissé branché à l'intervallomètre dans la voiture restée dehors)
31 offsets
57 flats

 

Optique : Skywatcher Evostar 80/600 ED + réducteur 85%
Capteur : Canon 450D partiellement défiltré
Monture : Skywatcher EQ6-6 Pro
Guidage : Lacerta MGEN 2 sur chercheur 9x50
Filtre : Astronomik CLS CCD
Ciel : jaune-vert sur la carte AVEX

 

Ici, on retrouve le bruit bien visible du 450D. Sur un grand écran, ça saute aux yeux. Un des solutions que j'ai trouvé pour le réduite un peu, c'est de désaturer le rouge. La balance des blancs n'est pas affectée, mais le bruit est quand même réduit significativement.

Enfin j'aime quand même bien quand même cette image. J'aime bien les galaxies !

Modifié par Flogus
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

1er ciel dégagé depuis des semaines, et il devrait être stable sur toute la nuit.
Même si on est dimanche soir et que demain le réveil va être dur, je sors le matos ce soir !

 

4 nouveautés à tester ce soir :
le filtre Optolong L-Enhance
la Star Adventurer
l'objectif 70/200 f/4
le double setup à gérer

 

Pour le couple 70/200 + 600Da sur Star Adventurer, j'avais prévu d'imager les Dentelles du Cygne.
Pour la 80ED sur EQ6R, j'étais indéçit : M31 avec le 6D, M33 avec le 80D ou le 450Da, ou NGC7023 avec le 80D.

Ayant oublié l'adaptateur à 3 broches pour connecter l'intervalomètre sur le 6D, j'ai rayé M31.
M33 était encore trop basse et dans le halo lumineux de Rouen.
Il restait donc NGC7023 comme cible du soir.

 

Donc mise en place du setup EQ6R, avec des soucis sur la mise au point (serrer la vis de blocage de la mise au point sous le crayford décalait la MAP) et des soucis sur la MES (coup de pied dans le trépied à la fin de la 1ère MES puis des soucis avec l'appli PoleMaster.

 

Puis mise en place du setup Star Adventurer. Et là, j'ai galérer pendant près de 2 heures :
Mon trépied photo n'a pas la stabilité de celui de l'EQ6R, il faut donc être calme dans ses mouvements à proximité pour ne pas tout embarquer avec une main ou un pied qui traine.
MES difficile également avec des plantages de l'appli PoleMaster.
La mise au point était difficile à effectuer, même avec un bahtinov. Etait-ce lié au filtre ? à la bague de l'objectif ? à la courte focale ?

Et pour la mise au point, comme j'avais oublié de débrayer mon objectif en focus manuel, j'ai perdu ma MAP à la première tentative de photo ... grrrrr !
Le filtre L-Enhance coupe beaucoup de lumière, d'où pas mal de temps à chercher les dentelles et à les cadrer correctement sur mon capteur. Sans compter que avec un objectif pointant très haut, je devais quasiment m'allonger par terre pour pouvoir utiliser mon chercheur point rouge.
J'ai eu des gros doutes à un moment sur ma mise en station à cause de grosses trainées d'étoiles ... avant de me rendre compte que j'avais un suivi réglé pour l'hémisphère sud !


Vers minuit 20, j'ai décidé de me contenter d'une MAP et d'une MES approximatives pour ne pas finir à 2h avec des super réglages et 0 photo.

 

A ce moment-là, il a fallu aussi faire mon 1er retournement au méridien sur l'EQ6R. Et comme je m'y suis mal pris, il m'a fallu refaire MES et MAP.

 

Déception vers 1h : je ne voyais plus d'étoiles de 0 à ~25° de hauteur à 360° autour de moi. J'ai eu l'impression d'un voile nuageux. Mais au zenith, ça restait correct.

 

J'ai aussi développé une nouvelle technique pour les darks :
Au lieu de faire les darks en position d'imagerie (càd capteur lié au tube, sur la monture), je commence par démonter l'APN, je lui mets son bouchon et avec l'intervalomètre, je le laisse commencer les darks pendant que je démonte et range tout le reste. J'ai poussé le concept en finissant les darks dans la voiture, sur le chemin du retour, avec la clim réglée à la température ambiante. Bon, ça, c'était acceptable à 11-14°. Mais cet hiver, je ne roulerai pas sans chauffage !

 

Au final, sur 4h d'images en théorie, j'ai retenu 1h30 sur 2h d'images sur les Dentelles.

 

Dentelles Ha(OIIIHb)(OIIIHb) 20200913-14

Canon 70/200 f/4 L IS II @f/4 @200mm
Canon 600D défiltré partiel @800ISO
Filtre Optolong L-Enhance
Star Adventurer sur Velbon Ultra 655A
60 poses de 90 secondes retenues sur 77, pour un total de 1h30
42 darks, 41 offsets, 35 flats

Loué soit @Colmic pour ses tutoriels SIRIL.

 

J'ai tenté un traitement en HOO, enfin vu la largueur de la bande OIII du filtre L-Enhance, il faudrait plutôt parler de traitement Ha(OIIIHb)(OIIIHb).

 

Quand à mon image de NGC7023, le signal est faible et je n'arrive pas encore à sortir quelque chose de présentable.

 

Modifié par Flogus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il y a 10 jours, j'ai pu profiter de 2 belles nuits.

Les objectifs étaient de tenter la prise de vues sur 2 nuits pour accumuler du signal.

Les cibles étaient NGC7000 avec le 70-200mm f/4 + Canon 450Da + filtre L-Enhance sur Star Adventurer et M33 avec la 80ED + Canon 600Da + filtre CLS CCD sur EQ6-R.

 

Pour NGC7000, la première nuit, j'ai ciblé complètement à côté. Entre le filtre très filtrant, la faible sensibilité du liveview du 450D et la cible quasiment au zenith, j'ai complètement foiré le cadrage.

La 2ème nuit, je ne suis aidé de l'écran de mon PC portable. J'ai pu repérer Deneb, et à l'aide de Stellarium, je l'ai placé dans un coin de mes photos. Logiquement, c'était bon. Sauf que j'ai découvert que la position APN à l'horizontale lorsque le tube pointe vers la polaire correspond à un cadrage à 90° sur Stellarium. Donc j'avais Deneb dans le mauvais coin. 2ème soirée avec un cadrage à côté de NGC7000. Et donc nouvel apprentissage par l'erreur.

 

M33 aura été aussi une sacrée histoire. Sur les ~4h de chaque nuit, je n'ai pu obtenir que ~2h d'images dont ~75% seulement d'exploitables.

J'ai tenté le traitement des 2 séries de photos, mais j'arrive à un truc complètement délirant niveau couleurs. Donc le prétraitement est aux fraises.

J'ai quand même appliqué les scripts de Colmic sur la 2ème série et j'ai obtenu ceci :

 

M33_202000921-22_1000x562.jpg

31 poses de 210 secondes retenues sur 43 au total  (1h48 retenue) à 800 ISO
16 darks
34 offsets
36 flats

 

Optique : Skywatcher Evostar 80/600 ED + réducteur 85%
Capteur : Canon 600D partiellement défiltré
Monture : Skywatcher EQ6-6 Pro
Guidage : Lacerta MGEN 2 sur chercheur 9x50
Filtre : Astronomik CLS CCD
Ciel : jaune-vert sur la carte AVEX et période de nouvelle Lune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.