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MES quand tu me fait perdre la tête


leo_82

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Bonjour à tous,
J’ai été absent quelques temps et j’avoue que ma reprise de l’astrophoto se passe plutôt difficilement. Presque à croire que j’ai tout oublié et que ma monture me joue des tours.
J’aimerais fait appel aux experts qui peuplent se forum afin d’obtenir leurs conseils et leur aide concernant la mise en station de ma monture CGEM.
En effet, j’ai l’impression de perdre un temps considérable et même parfois de ne pas réussir à trouver les bonnes étoiles car le go-to m’envoie aux fraises ou est trop approximatif pour que je puisse me repérer facilement.
Je vais vous décrire ma méthode pas à pas et vous dirai ou et à quel moment je rencontre des problèmes.


0 - Tout d’abord, j’installe ma monture que je pointe « grossièrement » en direction du nord/polaris.
(j’utilise une boussole lorsque je ne vois pas Polaris), je vérifie la latitude de la monture (46.62 ou je me trouve)


1 - J’installe le contrepoids, la lunette (equinox 80ED) que je désire utiliser, ainsi que mon APN (canon 600d défiltré) et j’effectue l’équilibrage sur les deux axes de la monture.


2 – Une fois l’équilibrage terminé, je reviens en position initiale et je démarre la monture.


3 - J’entre la date et l’heure sur la raquette (pour l’heure je sélectionne « Temps universel » et j’entre l’heure actuelle -1 heure), et fini par sélectionner « heure d’été » ou « hiver » en fonction de la saison.


4 - Je me déplace sur une étoile lumineuse, la lune, ou même un lampadaire lointain afin d’effectuer le focus.

Pour cela, j’utilise mon PC qui affiche le « live view » de mon APN.

Finalement, je finis par me diriger sur une étoile et pose un masque de bahtinov sur ma lunette.

J’utilise le zoom (200%) sur mon PC afin de grossir l’étoile et d’effectuer le focus au mieux.


5 - Une fois celui-ci terminé, je commence l’alignement sur 2 étoiles.

Je sélectionne une étoile bien visible dans mon ciel. (par exemple Deneb).

Je dois parfois jouer avec la touche « Menu » de la raquette pour changer les étoiles qu’ils proposent (Est ou Ouest) car parfois l’étoile désirée ne s’affiche pas.
A ce stade, mon télescope va pointer ou il pense que l’étoile choisie se trouve. (cela ne s’avère pas vraiment correcte et très approximatif.

Il est rare que j’arrive à voir l’étoile sur l’écran de mon PC qui renvoi l’image (live view) de mon APN.
J’utilise alors mon chercheur (9X50) et j’essaie de trouver l’étoile en question (je précise que parfois, même à travers le viseur je ne la trouve pas) et suis obligé de bouger le scope via la raquette.) Il m’arrive aussi même de me perdre dans le ciel.
Afin de m’aider à me repérer, j’utilise mon téléphone avec une application appelée (Star chart) qui me permets de visualiser la position des étoiles dans le ciel et leur nom.

(Cela réduit les chances de s’aligner sur une mauvaise étoile, mais parfois vu le résultat je me demande si je ne me trompe pas.)


6 -  Lorsque je trouve l’étoile dans le viseur, je la centre puis click « center », j’effectue ensuite un centrage fin de l’étoile en utilisant le « live view » de l’APN sur mon PC.

Je tiens à préciser que l’étoile n’est pas super visible et très petite à  l’écran. (si je n’utilise pas de filtre sur mon APN ça va. Mais si par exemple j'utilise un filtre anti-pollution lumineuse, cela atténu l’intensité des étoiles les rendant à peine visible en mode « live view » sur mon écran.


7 – Une fois la première étoile centrée et alignée, je recommence la même procédure. (là encore je me retrouve à devoir chercher une étoile bien lumineuse dans le ciel, à trouver son nom grâce à mon téléphone et ensuite l’entrer dans la raquette afin de l'utiliser pour l’alignement.


8 – Je recommence cette procédure pour l’étoile de calibration.

On est d’accord qu’à ce stade, si je demande au télescope d’aller sur une étoile je devrais au moins la voir sur mon écran de PC sinon c’est qu’il y a eu un problème ?


9 – Bref si j’arrive à ce stade, il me reste l’alignement polaire à faire.

Pour cela, il est écrit dans le manuel que n’importe quelles étoiles ne peux pas être choisies.

Il faudrait être loin du pôle nord, du zénith et éviter les étoiles proches de l’horizon Ouest et Est.
Une fois la perle rare trouvée, j’utilise le GOTO et effectue dans un premier temps l’alignement avec la raquette, mon viseur et le live view sur le PC.

Puis, j’effectue l’alignement en utilisant uniquement les vises du téléscope afin de centrer l’étoile au mieux.

(toujours en utilisant l’écran de mon PC). Là encore, il n’est pas toujours facile de se contorsionné pour voir l’écran en même temps qu’on touche au téléscope.


10 -  Si je n'ai pas perdu espoir car recommencé 10x, ou que les nuages s'invitent ou meme encore que le soleil  ai fini par se lever.

Normalement, je devrais être prêt capable de lancer une série de photos.

J’ai cependant lu qu’il faudrait encore refaire un alignement sur 2 étoiles + calibration après avoir fait l'allignement polaire.

Moi vu le temps que je mets pour arriver là, je ne l’ai jamais fait. 

 

Questions : 

 

Q1 - Existe-t-il un autre moyen pour effectuer plus rapidement et simplement l’alignement sur 2 étoiles et l’alignement polaire ? J’ai cherché sur internet s’il existait un moyen d’avoir un software qui détecterait les étoiles et serait capable de se repérer en temps réel dans le ciel. Cela rendrait la sélection des étoiles beaucoup plus facile, cela éviterait les erreurs mais je n’ai rien trouvé de tels.

 

Q2 - Est-ce qu’utiliser mon APN pour l’alignement est une bonne technique ? J’ai toujours pensé qu’il fallait éviter de toucher le télescope une fois la procédure d’alignement terminée. Du coup, j’utilise toujours le setup avec lequel je veux imager. 

 

Q3 - J’aimerais savoir si, l’achat d’un viseur polaire par exemple pourrait déjà m’aider au tout début de la procédure de la mise en station ?

 

Bref, je suis ouvert à toute suggestion car j’avoue que passer 2 heures à faire la mise en station et ne pas y arriver est extrêmement frustrant.

Merci pour vos retours    
Julien

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il y a 10 minutes, leo_82 a dit :

3 - J’entre la date et l’heure sur la raquette (pour l’heure je sélectionne « Temps universel » et j’entre l’heure actuelle -1 heure), et fini par sélectionner « heure d’été » ou « hiver » en fonction de la saison.

bonjour, je connais rien en goto mais en ce moment c'est l'heure actuel -2h, le problème ne viendrait pas de la?

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@Yannick, j'y ai aussi pensé car j'avais pu lire que celestron avait quelque souci quant aux "time zone" et l'exactitude de celle-ci.

C'est pour cette raison que j'ai passé en "temps universel".

Il ma été donné de lire que certaines personnes recommendaient cette technique pour s'affranchir des erreurs d'heure.

 

Si le temps le permet ce soir, je vais tenter une remise à zéro de la monture afin de retourner au paramètre d'usine...

Cela ne peut pas faire de mal car j'ai tout de même l'impression qu'il y a un souci.

 

En revanche, je suis preneur de tous conseils sur la manière d'optimiser la MES qui j'avoue me rend fou...

 

Merci

Julien

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il y a 16 minutes, leo_82 a dit :

Bonjour à tous,
J’ai été absent quelques temps et j’avoue que ma reprise de l’astrophoto se passe plutôt difficilement. Presque à croire que j’ai tout oublié et que ma monture me joue des tours.
J’aimerais fait appel aux experts qui peuplent se forum afin d’obtenir leurs conseils et leur aide concernant la mise en station de ma monture CGEM.
En effet, j’ai l’impression de perdre un temps considérable et même parfois de ne pas réussir à trouver les bonnes étoiles car le go-to m’envoie aux fraises ou est trop approximatif pour que je puisse me repérer facilement.
Je vais vous décrire ma méthode pas à pas et vous dirai ou et à quel moment je rencontre des problèmes.


0 - Tout d’abord, j’installe ma monture que je pointe « grossièrement » en direction du nord/polaris.
(j’utilise une boussole lorsque je ne vois pas Polaris), je vérifie la latitude de la monture (46.62 ou je me trouve)


1 - J’installe le contrepoids, la lunette (equinox 80ED) que je désire utiliser, ainsi que mon APN (canon 600d défiltré) et j’effectue l’équilibrage sur les deux axes de la monture.


2 – Une fois l’équilibrage terminé, je reviens en position initiale et je démarre la monture.


3 - J’entre la date et l’heure sur la raquette (pour l’heure je sélectionne « Temps universel » et j’entre l’heure actuelle -1 heure), et fini par sélectionner « heure d’été » ou « hiver » en fonction de la saison.


4 - Je me déplace sur une étoile lumineuse, la lune, ou même un lampadaire lointain afin d’effectuer le focus.

Pour cela, j’utilise mon PC qui affiche le « live view » de mon APN.

Finalement, je finis par me diriger sur une étoile et pose un masque de bahtinov sur ma lunette.

J’utilise le zoom (200%) sur mon PC afin de grossir l’étoile et d’effectuer le focus au mieux.


5 - Une fois celui-ci terminé, je commence l’alignement sur 2 étoiles.

Je sélectionne une étoile bien visible dans mon ciel. (par exemple Deneb).

Je dois parfois jouer avec la touche « Menu » de la raquette pour changer les étoiles qu’ils proposent (Est ou Ouest) car parfois l’étoile désirée ne s’affiche pas.
A ce stade, mon télescope va pointer ou il pense que l’étoile choisie se trouve. (cela ne s’avère pas vraiment correcte et très approximatif.

Il est rare que j’arrive à voir l’étoile sur l’écran de mon PC qui renvoi l’image (live view) de mon APN.
J’utilise alors mon chercheur (9X50) et j’essaie de trouver l’étoile en question (je précise que parfois, même à travers le viseur je ne la trouve pas) et suis obligé de bouger le scope via la raquette.) Il m’arrive aussi même de me perdre dans le ciel.
Afin de m’aider à me repérer, j’utilise mon téléphone avec une application appelée (Star chart) qui me permets de visualiser la position des étoiles dans le ciel et leur nom.

(Cela réduit les chances de s’aligner sur une mauvaise étoile, mais parfois vu le résultat je me demande si je ne me trompe pas.)


6 -  Lorsque je trouve l’étoile dans le viseur, je la centre puis click « center », j’effectue ensuite un centrage fin de l’étoile en utilisant le « live view » de l’APN sur mon PC.

Je tiens à préciser que l’étoile n’est pas super visible et très petite à  l’écran. (si je n’utilise pas de filtre sur mon APN ça va. Mais si par exemple j'utilise un filtre anti-pollution lumineuse, cela atténu l’intensité des étoiles les rendant à peine visible en mode « live view » sur mon écran.


7 – Une fois la première étoile centrée et alignée, je recommence la même procédure. (là encore je me retrouve à devoir chercher une étoile bien lumineuse dans le ciel, à trouver son nom grâce à mon téléphone et ensuite l’entrer dans la raquette afin de l'utiliser pour l’alignement.


8 – Je recommence cette procédure pour l’étoile de calibration.

On est d’accord qu’à ce stade, si je demande au télescope d’aller sur une étoile je devrais au moins la voir sur mon écran de PC sinon c’est qu’il y a eu un problème ?


9 – Bref si j’arrive à ce stade, il me reste l’alignement polaire à faire.

Pour cela, il est écrit dans le manuel que n’importe quelles étoiles ne peux pas être choisies.

Il faudrait être loin du pôle nord, du zénith et éviter les étoiles proches de l’horizon Ouest et Est.
Une fois la perle rare trouvée, j’utilise le GOTO et effectue dans un premier temps l’alignement avec la raquette, mon viseur et le live view sur le PC.

Puis, j’effectue l’alignement en utilisant uniquement les vises du téléscope afin de centrer l’étoile au mieux.

(toujours en utilisant l’écran de mon PC). Là encore, il n’est pas toujours facile de se contorsionné pour voir l’écran en même temps qu’on touche au téléscope.


10 -  Si je n'ai pas perdu espoir car recommencé 10x, ou que les nuages s'invitent ou meme encore que le soleil  ai fini par se lever.

Normalement, je devrais être prêt capable de lancer une série de photos.

J’ai cependant lu qu’il faudrait encore refaire un alignement sur 2 étoiles + calibration après avoir fait l'allignement polaire.

Moi vu le temps que je mets pour arriver là, je ne l’ai jamais fait. 

 

Questions : 

 

Q1 - Existe-t-il un autre moyen pour effectuer plus rapidement et simplement l’alignement sur 2 étoiles et l’alignement polaire ? J’ai cherché sur internet s’il existait un moyen d’avoir un software qui détecterait les étoiles et serait capable de se repérer en temps réel dans le ciel. Cela rendrait la sélection des étoiles beaucoup plus facile, cela éviterait les erreurs mais je n’ai rien trouvé de tels.

 

Q2 - Est-ce qu’utiliser mon APN pour l’alignement est une bonne technique ? J’ai toujours pensé qu’il fallait éviter de toucher le télescope une fois la procédure d’alignement terminée. Du coup, j’utilise toujours le setup avec lequel je veux imager. 

 

Q3 - J’aimerais savoir si, l’achat d’un viseur polaire par exemple pourrait déjà m’aider au tout début de la procédure de la mise en station ?

 

Bref, je suis ouvert à toute suggestion car j’avoue que passer 2 heures à faire la mise en station et ne pas y arriver est extrêmement frustrant.

Merci pour vos retours    
Julien

 

Je ferais l'alignement sur la polaire en premier avant de régler le goto (" l’alignement sur 2 étoiles"). L'alignement sur la polaire, c'est changer l'axe de rotation de ta monture donc le réglage du goto.

Tu as avec certains logiciels photos / de guidage des techniques d'alignement basés sur la dérive de la polaire (methode de king qui peut s'utiliser aussi en manuel).

Un viseur polaire te ferais gagner du temps sans aucun doute.Tu as aussi un viseur polaire numérique vendu par pierro astro qui est redoutable pour faire la mise en station rapidement.

Tous ces logiciels et viseur polaire nécessite un PC.

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Léo, que vient faire ton étape 4 dans ton protocole de mise en station?? Après l'étape 3 ta raquette t'indique la position de l'étoile polaire dans le viseur. Il faut la placer et ensuite finaliser avec la raquette et chercher tes étoiles 3 ou deux pour le goto. Je fais comme ça avec mon AZEQ6. Comme dit plus haut utilise un oculaire. Time zone c'est plus une heure! Tu connais Syns-canInit une appli pour la mise en station?

Modifié par guy03
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Il y a 6 heures, leo_82 a dit :

Q3 - J’aimerais savoir si, l’achat d’un viseur polaire par exemple pourrait déjà m’aider au tout début de la procédure de la mise en station ?

Oooooh oui !! mais :

 

Il y a 6 heures, leo_82 a dit :

Bref, je suis ouvert à toute suggestion car j’avoue que passer 2 heures à faire la mise en station et ne pas y arriver est extrêmement frustrant.

Et si tu n'es pas à 300€ près (et que tu as un PC portable à trimbaler), il y a la solution Polemaster. C'est une caméra associée à un logiciel dont la seule utilisation est d'effectuer un alignement polaire de façon rapide et précise. J'ai opté pour cette solution, et c'est top ! Etant un astram nomade, je n'ai plus à passer 30/40 minutes à effectuer un alignement dont je n'ai de certitude quant à la qualité qu'au moment de regarder les photos sur le PC le lendemain.

Modifié par Flogus
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@louisspaul :  Merci pour ta réponse.  Je prends note pour l'alignement à l'oculaire 🙂 et aussi pour le viseur qui semble

 

@Guy03 : Hello Guy03, alors en fait comme dans ma procédure de MES, j'utilise le « live view » de APN sur mon laptop, si celui-ci n'a pas le bon focus préalablement réglé, il est quasi impossible de le faire après coup. (Surtout si la première étoile n’est pas dans le champ ou pas assez lumineuse). C’est la meilleure façon que j’ai trouvé pour me permettre d’avoir une chance de voir l’étoile pointé sur mon écran de PC. (Déjà qu’avec un focus parfait, elle est minuscule.

Pour ce qui est de « Syns-canInit » non je ne le connais pas ce programme mais je vais aller faire mes recherches sur le net. Merci

 

@Flogus : Salut Flogus alors j'ai effectivement pu lire que pas mal de personnes avaient fait le pas en achetant ce fameux polemaster. J’avais étudié cette solution notamment pour ma StarAdventurer, mais une personne sur le forum avait fourni tout un tas de calculs et de preuves qui tendaient à dire qu'au final sur la SA et pour les focales utilisées cela ne valait pas la peine par rapport au prix de celui-ci.

 

Maintenant ce que je retiens de vos réponses c'est que pour le GOTO, la précision d'un oculaire suffit pour effectuer la MES.

Est-ce que je peux rester avec un oculaire pour faire l'alignement polaire aussi ?  

Je me dis que cela risque d’être difficile de garantir une bonne précision a cette étape.

Au moins avec un retour visuel sur un écran et une grille cela me donnait une certaine facilité concernant la précision du placement des étoiles.

Si maintenant cela n'est pas nécessaire alors je vais tenter sans.

 

Hier soir, j'ai effectué un reset complet de ma monture.

La bonne nouvelle c'est qu'elle ne m'envoie plus aux fraises et que j'ai retrouvé une certaine précision qui augmente au fil de la procédure du GOTO.

 

J'ai aussi lu qu'une fois l'alignement polaire fait sur une étoile correspondant aux bons critères (être loin du pôle nord, du zénith et éviter les étoiles proches de l’horizon Ouest et Est), certains utilisateurs vérifient les informations « Display align » de leur monture

 

(Pour ma part, j’ai obtenu : Azm +00°00’03’’ et Alt : +00°00’03’’) ce qui semble ok vu le manuel.

J'ai effectué des poses de 1 minutes sur M31, il faut que je regarde ce que cela donne au niveau du suivi. (je vous ferai un retour)

 

Merci pour vos précieux retour qui me font progresser.

Julien

 

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il y a une heure, leo_82 a dit :

@Flogus : Salut Flogus alors j'ai effectivement pu lire que pas mal de personnes avaient fait le pas en achetant ce fameux polemaster. J’avais étudié cette solution notamment pour ma StarAdventurer, mais une personne sur le forum avait fourni tout un tas de calculs et de preuves qui tendaient à dire qu'au final sur la SA et pour les focales utilisées cela ne valait pas la peine par rapport au prix de celui-ci.

Oui, je l'ai lu aussi.

 

J'utilise la Polemaster sur SA, mais c'était avant tout pour mon EQ6-R.

Sur SA, la Polemaster n'offre peut-être pas une précision accrue par rapport au viseur polaire, mais elle offre un confort d'utilisation supérieur.

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  • 3 mois plus tard...
Le 30/07/2020 à 14:06, ursus a dit :

Je ferais l'alignement sur la polaire en premier avant de régler le goto (" l’alignement sur 2 étoiles"). L'alignement sur la polaire, c'est changer l'axe de rotation de ta monture donc le réglage du goto.

+1, fait ta MES au debut.

 

Le 31/07/2020 à 12:12, leo_82 a dit :

J'ai aussi lu qu'une fois l'alignement polaire fait sur une étoile

la je ne comprends pas, l'alignement polaire se fait sur la polaire non?

 

 

edit : oops, le message date un peu :D

Modifié par 6ri.l
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@6ri.l Moi aussi je me suis fait avoir en commençant à lire. Mais c'est pas plus mal que ce sujet remonte car c'est une erreur assez classique. Et je me suis pas mal arraché les cheveux pour réussir l'alignement.

Evidemment il faut faire sa mise en station sur la polaire en premier. Soit approximative soit avec le viseur polaire classique mais le mieux reste en numérique.

 

Sinon en France on est en +1 peu importe le jour de l'année. On se trompe souvent avec l'heure d'été et l'heure d'hiver sur ce paramètre. C'est le “Daylight Saving” qui sert à gérer ça. Il faut choisir oui pour l'heure d'été et non pour l'heure d'hiver.

 

Puis on fini par l'alignement. Pour avoir un bon pointage, je recommande un oculaire réticulé qui permet de placer l'étoile au centre de l'oculaire.

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Le 30/07/2020 à 13:34, leo_82 a dit :

un software qui détecterait les étoiles et serait capable de se repérer en temps réel dans le ciel.

 

C'est l'astrométrie.

 

Si ta monture peut se connecter à ton PC (je connais pas CGEM mais si elle est pas trop vieille elle devrait pouvoir?) et si elle est compatible avec ASCOM alors tu peux gérer le Goto entièrement par le PC avec l'application EQMod. Plus besoin de raquette, la mienne elle prend la poussière dans la mallette d'où je ne la sort jamais 😄 Tu as ensuite des méthodes bien plus simples avec le PC pour synchroniser et faire la MES. Perso j'utilise la méthode avec EQMod que je trouve extrêmement simple - en revanche elle demande en effet un viseur polaire. Si tu as moyen de t'en ajouter un (viseur polaire) ce sera bien mieux de toute façon pour tes MES.

 

Une fois la MES effectuée, l'astrométrie peut aider aux synchros. L'astrométrie vient en installant un petit outil nommé ASTAP plus un gros logiciel de gestion de setup et prises de vues astro tel que Nina (ma recommandation sous Windows) ou APT, mais il y en a d'autres. Ces logiciels centralisent la gestion à la fois ta monture (y compris le Goto, ils passent par EQMod), les prises de vues, la mise en point si tu as un moteur focuseur, et même l'autoguidage via un autre outil encore (PHD2).

 

Pour faire des synchro avec l'astrométrie c'est simple: d'abord tu lui demande (au logiciel, donc) de pointer une étoile, n'importe laquelle pourvu qu'elle soit pas trop proche de la polaire. Il fait bouger ta monture vers là il pense la trouver, il prend une photo et à l'aide d'ASTAP il reconnait exactement où il est vraiment. Il peut donc se synchroniser sur cette position, et tu peux vérifier en lui redemandant de trouver cette étoile. S'il est encore un peu dans les choux tu répète une ou deux fois l'opération: si la mise en station était correcte tu n'aura pas besoin de plus.

 

 

 

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