Aller au contenu

Neowise est-elle une grande comète ?


francheu

Neowise est-elle une grande comète ?  

53 membres ont voté

  1. 1. Neowise est-elle une grande comète ?

    • Oui
    • Non
    • Je sais pas moi, il en pense quoi Alexandre Renou ?
    • C'est quoi une grande comète ?
    • Oui, et pourtant j'ai vu Hyakutake et/ou Hale-Bopp
    • Non et j'ai vu Hale Bopp et Yakutake


Messages recommandés

Sachant qu’elle ne reviendra pas avant qu’une (ou d’autres) civilisations n’émergent, et que finalement peu de gens l’ont vue (ou savaient juste qu’elle existait), ce ne peut pas être une grande comete. C’est juste une comete parmi plein d’autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les gens levaient leur nez et ne vivaient pas sous des lampadaires, ils l'auraient certainement vue.

Si le postulat "humoristique" du sondage est de considérer  Hyakutake et Hale-Bopp comme des grandes comètes,  alors Neowise est probablement une grande comète. La comparer à d'autres qui ont permis de révolutionner l'astronomie ou ont effrayé les populations dans des passés plus ou moins lointains,  je ne saurais dire. 

Tony

Modifié par TonyBANKS75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TonyBANKS75 a dit :

Si le postulat "humoristique" du sondage est de considérer  Hyakutake et Hale-Bopp comme des grandes comètes,  alors Neowise est probablement une grande comète.

Bonjour,

Hale Bopp visible à côté d'un lampadaire en ville, Hyakutake gigantesque dans un ciel péri-urbain... témoignage personnel.

 

Il manque la réponse "Non et j'ai vu Hale Bopp et Yakutaké..."🙂

 

Je hasarde une hypothèse: C/2020 F3 est une comète numérique, du temps de l'argentique je ne suis pas sûr qu'elle ait aussi bien impressionné les surfaces sensibles, alors qu'aujourd'hui elle apparaît sur n'importe quelle image prise avec n'importe quel appareil. Et elle a l'aspect de Hale Bopp sur les images mais peu de gens l'ont vue, comme le remarque judicieusement Fred_76. 🙂

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même s'il n'y a pas de définition officielle, le terme grande comète désigne communément une comète visible à l'oeil nu, sans instrument. C'était bien le cas de Neowise, même s'il y a surement plus spectaculaire et chacun peut mettre la barre où il le souhaite visible en ville, visible en plein jour (mon rêve), ect... C'est comme pour le ciel profond, il y a visible (=distingable) et visible (=flagrant).

Mais bon ce genre de débat sur le terme que mérite un objet ne sert pas à grand chose, et quoi qu'il en soit l'important c'est que cet événement assez rare ait permis de passer un bon moment a ceux qui ont su l'apprécer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai passé des vacances à la campagne dans un endroit super sombre la nuit, pas un lampadaire à moins de 500 m et la « grande » ville la plus proche (25 km) ne compte pas plus de 15000 habitants : Bortle 3 à 4 selon la carte Avex (cyan). Autrement dit un superbe ciel. Et bien dans le village, personne n’avait pris conscience de l’existence de cette comète pourtant effectivement visible à l’œil nu mi juillet... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, cpeg a dit :

Je hasarde une hypothèse: C/2020 F3 est une comète numérique, du temps de l'argentique je ne suis pas sûr qu'elle ait aussi bien impressionné les surfaces sensibles, alors qu'aujourd'hui elle apparaît sur n'importe quelle image prise avec n'importe quel appareil.

Absolument vrai également.  

C'est donc un débat "Histoire de causer autour d'une anisette 😉"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cpeg a dit :

Et elle a l'aspect de Hale Bopp sur les images mais peu de gens l'ont vue, comme le remarque judicieusement Fred_76. 🙂

 

Je ne sais pas à quel point beaucoup de gens ont vu Hale-Bopp. Entendu parler ça oui, mais vu...

Hyakutake était une comète fantastique, et pourtant elle est passée comme si de rien n'était pour la majorité des gens (son passage était bien plus bref qu'Hale-Bopp, certes).

 

Il y a 3 heures, TonyBANKS75 a dit :

C'est donc un débat "Histoire de causer autour d'une anisette 😉"

 

Exactement :be:

Modifié par francheu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour moi, c'est une belle comète qui arrive dans mon palmarès personnel au niveau de Holmes et Ikeya-Zhang.

Mais je mets bien au-dessus Hale-Bopp et Hyakutake. Peut-être parce que dans le Nord de la France, Neowise manquait de contraste à cette époque de l'année où les crépuscules sont interminables.

Hale -Bopp était incroyable sur fond de ciel bleu et Hyakutake immense.

Sur la première marche, je mets néanmoins la comète de Halley qui est une légende, même si elle était bien faiblarde. De plus, j'ai un challenge avec elle: la revoir l'année de mon ...100e anniversaire !  Pour l'instant, personne dans l'Histoire ne l'a vue deux fois.😄

Modifié par doumé80
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voté bien sûr.

pour moi c’est pas le fait qu’elle soit grande ou pas, mais ça fait combien de temps que nous en avions pas vu d’aussi belle à l’œil  nu. ( dans un bon ciel )

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Cette neowise fut une superbe exp. Magnifique a l'oeil nu a l'aube surtout pour ma part. Ne boudons pas notre plaisir. 

Vu hale bopp qui fut un merveilleux souvenir a une époque où j'étais trop jeune pour faire de la photo. 

 

Alors grde comète 2020 ou pas la neowise ... Je lui met une petite pièce ! 😁 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.