Aller au contenu

1ère collimation : une vraie galère !


Centauri

Messages recommandés

Salut à tous.

 

Bon ben voilà, à force de repousser sans cesse le moment de collimater mon télescope, je n'ai plus le choix.

Alors oui, j'ai trouvé ici même des fiches très bien faites, mais rien à  faire, je n'y arrive pas... 😵

J'ai passé 3 heures dessus et... c'est pire qu'avant !!! :cry:

Je suppose que je ne suis pas le seul  être passé par là... Si vous avez des conseils, des tutos vidéo ou quoi que ce soit, je prends !!!

Sinon, je ne vois plus qu'une solution

!pendu!

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, une colimation est nécessaire 😅

 

Comme tu as touché á plusieurs vis, je commencerais par centrer le secondaire.

 

Pour ce faire, le plus facile est d'isoler le secondaire  avec 2 feuilles de papier.

 

Tu mets la première feuille dans le prolongement du po, derrière le secondaire (voir photo feuille blanche)

 

Tu mets la seconde feuille entre le secondaire et le primaire pour couper le faisceau de lumière (voir photo feuille marron)

 

Une fois les feuilles placées, envois nous une photo de ce que tu vois dans le cheshire. L'image sera plus simple á analyser car le primaire ne sera plus visible.

20715-1485116414.jpg

Modifié par Miro26
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Miro26 a dit :

 

Une fois les feuilles placées, envois nous une photo de ce que tu vois dans le cheshire. L'image sera plus simple á analyser car le primaire ne sera plus visible.

 

 

Ok. Je poste ça ce soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques petites précisions qui vont pouvoir aider:

 

1. Essais, si possible, d'utiliser 2 feuilles de couleurs différentes

 

2. Idéalement il faudrait que le tube soit horizontal et l'appareil photo vertical. Cela aidera á ce repérer. (Prends une photo de l'appareil photo/téléphone en train de prendre la photo 😅)

 

3. Comme indiqué plus haut, recule le cheshire au max afin de voir le secondaire en entier. Tu peux même jouer sur la crémaillère du po afin d'avoir plus de recule.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer. Je pense que je n'ai pas assez de recul, j'ai peut-être besoin d'un tube allonge...

Quant au réglage du secondaire, ça me turlupine depuis hier soir, je ne vois pas comment le faire avancer ou reculer pour le centrer dans le PO. Quand je touche à la vis centrale, il tourne, oui, mais c'est tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vis centrale est une tirante et les vis de collimation sont des poussantes. On dévisse les poussantes puis on tient le porte-secondaire en dévissant (pour approcher le secondaire du primaire) ou vissant (pour approcher le secondaire de l'avant du tube) la tirante, puis on remet les poussantes en place (en faisant gaffe d'orienter la face du secondaire vers le PO quand les poussantes font à nouveau contact.) Bien sûr: faire gaffe à ne pas mettre les doigts sur la face aluminisée quand on tient le porte-secondaire.

 

Mais franchement: le positionnement du secondaire est la chose la moins critique, et en plus le plus difficile à bien évaluer. Je commencerais par les deux autres aspects (après m'être assuré que la face du secondaire soit bien orientée vers le PO; vu de l'avant, l'axe majeur qui relie le point du secondaire le plus proche de l'entrée et le point du secondaire  le plus proche du primaire doit pointer vers le PO). Trop de gens essayent de "régler" un placement qui est assez bon et finissent par se compliquer la vie. Du moment que du plan focal au milieu du PO to vois les primaire en entier (après le reste de la collimation), c'est "assez bon" pour commencer.

 

Donc joue simplement sur les trois poussantes du porte-secondaire pour bien incliner le secondaire (elles sont à régler de façon balancée -- si tu visses une visse, pour le prochain réglage dévisse légèrement une autre. Sinon tu vas enfoncer les poussantes dans le porte-secondaire et faire des puits): l'oeillet sur le primaire doit être centré sous le PO, ce qui se fait en le plaçant sous la croix d'un viseur réticulé (dit aussi  parfois "Cheshire" mais bon, ça au fait c'est l'autre composante des combinaison viseur/Cheshire). Si le réglage de la vis centrale est honnête ne pas vouloir mordicus y toucher.

 

Pour correctement incliner le primaire, les images du trou par lequel on regarde avec un viseur et l'anneau Cheshire doivent apparaître comme concentriques avec l'oeillet sur le primaire.

 

À la fin de tout ça, prend une photo par le trou du Cheshire/viseur, et par le centre du PO vide. On te dira alors si tu dois en effet encore toucher au placement du secondaire.

Modifié par sixela
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai mis mes feuilles de papier comme ça :

 

20200731_213636.thumb.jpg.92dea26c4ff61e29598da62bf98bc101.jpg

 

Le PO n'est pas tout à fait à la verticale. Par le cheshire ça donne ça :

 

20200731_213848.thumb.jpg.0f8f6861182f47ba919ad622b5e692c5.jpg

 

Ça à l'air moins horrible que ce que je croyais avec ces cartons colorés, c'est une super idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ba oui, c'est pas si mal 🙂

 

1. Première bonne nouvelle: ton secondaire est bien rond, cela veut dire qu'il est pas trop mal aligner avec le primaire. On pourra affiner son alignement par la suite en retirant les papiers.

 

2. Ton secondaire n'est pas bien centré par rapport á l'axe du po et donc de l'occulaire (il est trop á gauche). Autrement dit, il est trop près du primaire.

Pour le remettre au centre (le décalé vers la droite / l'éloigner du primaire)

   1. Mettre en contacte (si ce n'est pas le cas) les 3 vis peripheriques (poussantes) en les vissant de manière identique et sans trop forcer car il faut permettre á la vis central d'être vissé (exemple 1/4 de tour pour les 3 vis)

   2. Visser la vis central au max (tirante) sans trop forcer.

   3. De-visser maintenant les trois vis peripheriques légèrement et de manière identique afin de libérer un nouveau jeu á la vis central. Les trois vis peripheriques doivent tout de même rester en contact avec le porte secondaire pour éviter qu'il tourne quand tu re-vissera la vis central.

   4. Visser de nouveau la vis central au max sans trop forcer.

   5. Verifier la position du secondaire dans le cheshire

   5. Répéter l'opération 3 et 4 jusqu'à obtenir un secondaire bien centré (à gauche et á droite)

 

Important, ll faut le faire par petit coup en gardant les trois vis peripheriques toujour en contact avec le support du secondaire sinon le support ce mettra á tourner quand tu vissera la vis central. 

 

3. Ton secondaire est trop bas, cela est moins grave mais si tu veux l'ajuster, il faut jouer sur les vis de l'araignée.

 

Fait tranquillement ces 2 réglages et envois nous une photo.

On passera alors à la prochaine étape.

 

Bon courage

Modifié par Miro26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'erreur vers le mirror primaire, je n'y toucherais pas encore: le décalage change légèrement en rentrant et sortant le PO, et l'endroit idéal pour évaluer ça c’est d’où le secondaire a l'air d'avoir la même taille que l'image du primaire. Ici, il se pourrait qu'on a trop sorti le PO.

 

on voit par contre une légère erreur de rotation. En plus l’araignée est un peu vrillée Comme les pattes ne sont pas dans le prolongement de celle à l’opposé — ce qui part en serrant un peu les pattes de l'araignée, mais je rajoute alors des rondelles pour éviter de faire des puits dans le tube.

 

Mais rien de grave, donc fais d'abord une collimation axiale, et du moment que tu vois tout le primaire en enlevant le papier bleu et que le réglage de l’inclinaison du secondaire et du primaire sont bons, c'est assez bon. Un secondaire placé quelques mm de l'endroit idéal déplacé le champ pleinement illuminé mais sur ces télescopes le secondaire est dimensionné de façon assez large, pour justement pouvoir se ficher un peu du placement.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux pour votre aide précieuse.

Bon, je suis arrivé à ça :

 

20200801_232905.thumb.jpg.0cfb23959a408f823b4ac28f4fc55403.jpg

 

Je pense ne pas pouvoir faire mieux. Pour en arriver là, j'ai presque dû le positionner à la main et tout resserrer ensuite. Mais je dois toucher au but pour cette première partie.

Ensuite j'enlève les cartons colorés et je regarde le reflet du primaire, c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est exactement ça.

 

Je commencerais par chercher la ou les 2 vis qu'il faut SERRER pour recentrer l'oeillet.

Si tu arrive en buttè sur ces vis alors tu peux desserrer la ou les 2 vis opposées. Tu pourras alors de nouveau visser la ou les 2 premières vis.

 

 

 

Tiens nous au courant

 

Modifié par Miro26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai centré mon œillet mais c'est mon secondaire qui n'est plus centré... 🙄

 

20200802_150749.thumb.jpg.2cc95f0a699e2bcdc001788b53a3c59f.jpg

 

C'est déprimant...

Je laisse et je passe à la dernière étape ou le secondaire doit revenir centré absolument ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la photo, ton primaire (œillet) n'est pas centré. Exemple d'un  oeillet bien centré avec les trois pattes du primaire á égale distance du bord.

Screenshot_20200802-152013_OneDrive.jpg

Ne fait pas attention au secondaire pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aussi au fait que la caméra de ton smartphone peut ne pas totalement être dans l'axe optique du Cheshire. Donc ça aggravé peut-etre un peu la situation. 

Mais je pense que tu as mis l'oeil au Cheshire. 

Je pourrais pas t'aider plus car j'utilise un laser et je vois que tu as déjà de bons conseils!

Bon courage, une fois la technique maîtrisée ça sera bien plus simple!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Miro26 a dit :

Salut Akiluc

 

J'ai eu Centauri au tel, colimation ok mais par encore á 100%.

Merci pour ton aide.

 

 

 

Je n'ai plus qu'à peaufiner.

Je ne te remercierai jamais assez.

:merci::merci::merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut à tous !

 

Je remonte mon post puisque, juste après, je me suis cassé le petit doigt. 2 mois et demi sans toucher le matos !!! :eek:

 

Donc hier soir je le ressors pour tester le défiltrage de mon APN et j'obtiens ça :

 

M42_2020.jpg.0e60d1f14b21cc11705dccc13b54122d.jpg

 

Ce qui me fait peur c'est le halo autour des grosses étoiles...

Un crop :

 

_MG_6216_crop.jpg.c32eef9e6fb4764ee87fb1806a330410.jpg

 

J'en déduis que si ma collimation est mieux, elle est encore pas top. Mais savez-vous ce que je dois toucher exactement ? J'ai tellement peur de tout dérégler encore une fois...

Merci de votre aide...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2020 à 15:11, Centauri a dit :

J'ai centré mon œillet mais c'est mon secondaire qui n'est plus centré... 🙄

 

20200802_150749.thumb.jpg.2cc95f0a699e2bcdc001788b53a3c59f.jpg

 

C'est déprimant...

Je laisse et je passe à la dernière étape ou le secondaire doit revenir centré absolument ?

Come je l'avais déjà écrit, tu as compensé une légère erreur en rotation en inclinant différemment, et cela a eu une influence sur le placement. Regardes la silhouette du secondaire dans le primaire -- elle est décalée vers4h30, alors que l'axe du porte-secondaire est plutôt à 3h30 (et l'arrière du tube est peut-être à 3 heures). S'il n'y a pas d'erreur de rotation, la silhouette du secondaire dans le primaire pointe vers l'arrière du tube.

 

Donc: refaire la rotation pour mettre la face du secondaire en face du PO, et refaire l'inclinaison, et le secondaire devrait être plus au milieu. À moins, bien sûr, que le problème ce soit le PO qui pointe trop vers le haut. 

 

Ou tu utilises les indices dans l'image: tu dévisses la poussante en haut du porte-secondaire et tu visses celle en bas (ce qui va redresser le porte secondaire et le bouger vers le haut), et alors tu refais une rotation pour mettre l'oeillet près du réticule (le long de l'axe du tube).

 

Le truc c'est que bouger l'oeillet de bas en haut peut se faire avec un rotation du secondaire ou un inclinaison différente en utilisant les vis d'inclinaison. Si on choisit la mauvaise solution, on a exactement ce que tu vois...

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.