Aller au contenu

Première protubérance au PST


clapiotte

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!!

Alors cette chaleur ne vous a pas fait fondre!! Moi c'était limite en cette fin de journée! J'ai voulu tester le nouveau filtre ITF changé sur mon PST Coronado, et pour sur, ça change la vie d'avoir un instrument réglé et en bon état!

Un détail de fou sur les protubérances en visuel et les 2 petites tâches solaire bien visible!
Du coup, j'ai tenté pour la première fois d'image notre étoile, et c'est franchement pas facile, de plus avec cette chaleur, et comme il était 18h30, je pense aussi que ça commence à être bas pour imager, mais bon, avant je bossais!!
Alors matériel:
PST Coronado 40/400
ZWO ASI 224MC
Firecapture (60 sec, 6157 image capturées, 102 image par sec, Shutter=2.576ms, Gain=423 (70%).
Registax et cosmétique Photoshop.

 

50172393481_b25134f579_o.jpg

 

Bon, y'a encore du boulot, mais je sens que je vais prendre du plaisir!!
Vite la suite!! @+
David

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaouuuuu!!!!! , quelle definition digne d'une 80 mm ,voir plus et avec une caméra couleur ,bravo!!!

Juste un conseil , au vu de la qualité de ton image 60s me semble un peu long ,tu devrais essayer 30s , ca bouge vite les protus là haut .

Paul

 

 

 

 

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2020 à 10:45, manu33 a dit :

 

Yes, un pst, ça marche bien !! 

Bonne continuation en solaire ! 

 

 

Heu c’est pas vrai on ne voit pas du tout comme ça avec un pst. 
le soleil est tout petit , tout rouge et pratiquement jamais de protubérances. 
j’ai pas de zwo, etc. en visuel c’est limite ennuyant au bout de 10 mn d’observation sans rien qu’il se passe. 
Et c’est la vérité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2020 à 13:46, clapiotte a dit :

Bon, y'a encore du boulot, mais je sens que je vais prendre du plaisir!!

Pourquoi tu ne dis pas qu’on ne voit pas ça à l’oculaire ? 
j’ai un pst et j’ai même acheté les oculaires cemax (La boite complète avec la Barlow) 

le soleil est petit et tout rouge. 
rien avoir avec ta photo. 
t’en as bien de la chance car je n’ai jamais vu de protubérances 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, monsieurdebutant a dit :

Pourquoi tu ne dis pas qu’on ne voit pas ça à l’oculaire ? 
j’ai un pst et j’ai même acheté les oculaires cemax (La boite complète avec la Barlow) 

le soleil est petit et tout rouge. 
rien avoir avec ta photo. 
t’en as bien de la chance car je n’ai jamais vu de protubérances 😕

Bonjour,

les protus ne sont pas nombreuses et il faut vraiment les chercher à part depuis quelques jours , il faut centrer le bord du soleil et en faire le tour ,essayer plusieurs positions de l'étalon ça se joue à quelques fractions de tour .

Plus facile aller sur le site GONG , la position des protus se voit en direct ce qui te permet de choisir la région du soleil où il y a des protus, 

Si tu ne vois ni protus ni un semblant de granulation ,fait toi changer le Pst en garantie , car il y en a de très bons ,mais aussi des moins bons , voir pourris , si c'est un PST quî à des heures de vols regarde si ton ITF n'est pas "rouillé " , ou si il n'a pas subit un petit choc et que ´l'étalon ne s'est pas décolé .

@clapiotte tu peux me donner l'heure exacte de prise de vue en TU ?

Paul

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, banjo a dit :

, il faut centrer le bord du soleil et en faire le tour ,essayer plusieurs positions de l'étalon ça se joue à quelques fractions de tour .

ah lol ok 🤦🏻‍♂️ Je regardais le soleil en entier 

net je faisais tourner le tuner trop vite 😅

merci pour le lien du site :) 

C’est un pst d’occasion de 2012. je l’ai bien vérifié en l’achetant, pas d’oxydations sur l’objectif, en revanche, je n’ai pas regardé l’étalon, d’ailleurs je ne sais pas ce que ça peut-être et où se trouve t’il ? 
J’ai remarqué que le tuner a un petit jeu mais je ne sais pas si ça un rapport. 
Sinon le soleil est bien nette avec les oculaires cemax mais niveau granulation c’est vraiment léger je te montre une photo prise avec mon tel 

36E5ED99-300A-4B61-B405-F0FDB3646156.jpeg

B4494B14-5F47-4AEC-8755-9A5DF865A29C.jpeg

B411655D-2814-41C8-AA90-AB99DE41A53A.jpeg

7D5BBE43-BA5A-4324-A21F-B7661F4FF785.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai zoomé la photo bien sur après l’avoir prise 

c’est bien plus petit en réalité 

Tous ceci fait à l’arrache avec mon tel 

et c’était début juin. 
depuis pas eu le temps de refaire une cession

d’ailleurs, c’est quoi la bonne heure pour l’observation du soleil ? 
je verrai sinon le site GONG en direct. 
j’ose espérer que mon pst ne soit pas obsolète 

sinon je devrais changer le filtre (je ne sais quel filtre exactement) et ou le faire réparer comme il est d’occasion.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, monsieurdebutant a dit :

Pourquoi tu ne dis pas qu’on ne voit pas ça à l’oculaire ? 
j’ai un pst et j’ai même acheté les oculaires cemax (La boite complète avec la Barlow) 

le soleil est petit et tout rouge. 
rien avoir avec ta photo. 
t’en as bien de la chance car je n’ai jamais vu de protubérances 😕

Déjà bonjour monsieurdebutant, ça mange pas de pain 😉

Comme le dit banjo, ton Coro est peut être oxydé? Je viens juste de changer mon filtre ITF comme indiqué dans mon premier post, et ça a été le jour et la nuit en terme de qualité. Ensuite, j'ai également reréglé le prisme, ça aide aussi.

le tuto par ici:

Pour ce qui est le diamètre apparent du soleil, effectivement avec un oculaire de 10, 12, tu l'auras en entier dans ton champ de vision, j'ai la même chose avec les miens (ES 8.8 et ES 14) grossissement: 400/14=28 fois, avec la caméra au foyer + une barlow x3, ça grossi vachement plus!

En tout cas, je te conseille vraiment de voir au niveau de ton ITF, car franchement depuis que je l'ai changé, mon coro revit!!

 

Il y a 8 heures, banjo a dit :

Bonjour,

les protus ne sont pas nombreuses et il faut vraiment les chercher à part depuis quelques jours , il faut centrer le bord du soleil et en faire le tour ,essayer plusieurs positions de l'étalon ça se joue à quelques fractions de tour .

Plus facile aller sur le site GONG , la position des protus se voit en direct ce qui te permet de choisir la région du soleil où il y a des protus, 

Si tu ne vois ni protus ni un semblant de granulation ,fait toi changer le Pst en garantie , car il y en a de très bons ,mais aussi des moins bons , voir pourris , si c'est un PST quî à des heures de vols regarde si ton ITF n'est pas "rouillé " , ou si il n'a pas subit un petit choc et que ´l'étalon ne s'est pas décolé .

@clapiotte tu peux me donner l'heure exacte de prise de vue en TU ?

Paul

 

 

Salut Paul, du coup, il était 16h30 TU! 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, clapiotte a dit :

Déjà bonjour monsieurdebutant, ça mange pas de pain 😉

Comme

Je te prie de m’excuser, j’étais complètement surpris de voir la photo du soleil comme ça 👍

que j’en ai oublié de te saluer. Désolé 

mon coro n’est pas du tout oxydé au contraire l’objectif est transparent et bleu. 
c’est juste que je n’ai qu’une heure d’observation depuis que je l’ai acheté d’occasion en juin. Il a 8 ans pour info. 
c’est que je tourne le tuner comme je le fais sur une radio lol 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello David,

 

Tout d'abord bravo pour ta photo.

On la voit déjà pas mal du tout cette protubérance vu le matériel utilisée mais si on aurait envie d'en voir encore plus 🙂.

 

Sinon et je ne veux pas faire le pinailleur mais ta terre  m'a tout de suite semblé relativement trop petite par rapport à ton soleil.

 

J'ai pris ta photo et me suis permis d'appliquer quelques calculs afin de connaitre le rayon effectif en pixel qu'aurait le soleil sur ton image et d'en déduire celui de la terre.

 

Selon mes calculs, ton soleil devrait avoir un diamètre de 3146 pixel pour un diamètre réel de 1,392'000km

Rapporté au diamètre de la terre qui elle fait 12742km, on trouve que celle-ci devrait avoir un diamètre de 28,79 pixel (arrondisons à 29) sur ton image

 

Je me suis permis de l'ajouter à ton image afin de voir la différence.

 

spacer.png

 

Sinon bonne continuation dans le solaire. Moi perso j'adore 🙂

 

P.S. j'avais trouvé, il me semble sur ce site, un fichier excel te permettant d'effectuer les calculs en entrant simplement les coordonnées de 3 points sur le limbe)

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, leo_82 a dit :

Hello David,

 

Tout d'abord bravo pour ta photo.

On la voit déjà pas mal du tout cette protubérance vu le matériel utilisée mais si on aurait envie d'en voir encore plus 🙂.

 

Sinon et je ne veux pas faire le pinailleur mais ta terre  m'a tout de suite semblé relativement trop petite par rapport à ton soleil.

 

J'ai pris ta photo et me suis permis d'appliquer quelques calculs afin de connaitre le rayon effectif en pixel qu'aurait le soleil sur ton image et d'en déduire celui de la terre.

 

Selon mes calculs, ton soleil devrait avoir un diamètre de 3146 pixel pour un diamètre réel de 1,392'000km

Rapporté au diamètre de la terre qui elle fait 12742km, on trouve que celle-ci devrait avoir un diamètre de 28,79 pixel (arrondisons à 29) sur ton image

 

Je me suis permis de l'ajouter à ton image afin de voir la différence.

 

spacer.png

 

Sinon bonne continuation dans le solaire. Moi perso j'adore 🙂

 

P.S. j'avais trouvé, il me semble sur ce site, un fichier excel te permettant d'effectuer les calculs en entrant simplement les coordonnées de 3 points sur le limbe)

 

Julien

Ah yes!! Merci Julien, c'est vrai que j'ai cherché un peu sur la toile justement un fichier type excel pour faire ça! Si quelqu'un là dans son panier, je suis preneur!

 J'ai utilisé une règle solaire pour le faire, mais c'est un peu à la one again quand même ce que j'ai fais!

 

Il y a 3 heures, monsieurdebutant a dit :

Si le soleil est nette est bien rouge 

selon toi, est ce que le filtre ITF serait oxydé ? 

Peut être... enfin, je ne suis pas expert, peut être quelqu'un pourrait te dire. Moi en tout cas, c'est le rendu que j'avais avant le changement de filtre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, clapiotte a dit :

Moi en tout cas, c'est le rendu que j'avais avant le changement de filtre.

bonjour, et bien ta photo m’a motivé à sortir mon pst d’occasion de 2012 lol 

et bien quelle surprise !! je viens de me faire environ 2h d’observation solaire 

rien avoir avec la dernière session ! 
peut-être que ça venait de la molette du milieu car la j’ai vu de la granulation et des taches oranges claires (2 pour être précis) ces 2 taches   sont pratiquement restées tout au long de mon observation et j’ai aperçu (protubérances je pense) des petits filaments minuscules mais bien visible au pôle sud 

pas grand chose du côté nord 

mais pas mal d’activité vers le bas surtout ces taches claires et des genres de fissures qui se créaient d’un coup et qui disparaissent. 
pas évident de bien observer avec cette chaleur. Casquette obligatoire et j’ai perdu 1litre d’eau lol (j’étais torse nu) 

content que mon pst fonctionne 

Je ne sais pas dans combien de temps il sera hors obsolète (oxydation etc) mais la boudiou 
Il marche très bien pour 8 ans :) 

Merci de m’avoir motivé à le sortir avec ton beau cliché 👍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Le 03/08/2020 à 18:19, leo_82 a dit :

P.S. j'avais trouvé, il me semble sur ce site, un fichier excel te permettant d'effectuer les calculs en entrant simplement les coordonnées de 3 points sur le limbe)

 

Cela m'intéresse ! Comment faites-vous pour montrer la Terre à une échelle juste par rapport aux images ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.