Aller au contenu

IC1396 et GN21.39.5 à l'ASI2600MC et L-Extrême


Colmic

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens de me rendre compte que j'avais oublié une série d'images lors de mon séjour chez l'ami @vigon :)

 

Voici IC1396, la Trompe d’éléphant, réalisée en Vendée il y a 15 jours.

 

Matériel :

  • FSQ106 + réducteur 0.73x sur EM200 Temma2
  • ASI2600MC + filtre Optolong L-Extreme (HA + OIII 7nm)
  • Le tout piloté par l'ASiair pro

 

Les poses :

  • 20 poses de 180s (soient 1 heure au total) à gain 100, Peltier à -10°
  • 10 darks, 30 flats, 30 darks de flats

 

Pour le traitement :

  • Script d'extraction HaOIII de Siril 0.99 béta
  • composition HOO dans SiriL
  • un coup de Topaz Denoise Ai
  • finition sur CS5

 

Cliquez dans l'image pour la full en 4k :

IC1396_ASI2600_FSQ_0.73x_20x180s_-10d.jp

 

Pour ceux qui auraient du mal avec les couleurs, voici une autre version : cliquez dans l'image pour la full en 4k :

IC1396_ASI2600_FSQ_0.73x_20x180s_-10d_nb

 

En observant l'image, j'ai vu un objet intéressant près de Mu Céphée (en bas à gauche), il s'agirait selon Guide 9 de GN 21.39.5 (Galactic Nebula) :

GN21.39.5_ASI2600_FSQ_0.73x_20x180s_-10d

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est superbement détaillé, la coleur des étoiles est superbe mais je trouve que ca manque de bleu sur la nébuleuse. Il faudrait peut etre un peu plus de pose pour mieux tirer le O3

D'ou viennent ces aigrettes sur ton zoom ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi :)

 

Il y a 2 heures, mbnb24 a dit :

C'est superbement détaillé, la coleur des étoiles est superbe mais je trouve que ca manque de bleu sur la nébuleuse. Il faudrait peut etre un peu plus de pose pour mieux tirer le O3

 

Attention on n'est pas en SHO là, mais en HOO, donc le bleu + le rouge donne des tons rosés.

Pour moi elle est conforme à ce qu'on trouve sur le net en RGB.

Après effectivement faudrait voir avec plusieurs heures de pose, mais je suis pas certain qu'on aura plus de bleu, à la limite plus de rose oui.

 

EDIT : j'ai repris une vraie HOO que j'ai faite l'an dernier dans la Drôme avec l'ASI183MM, j'avais justement fait pas mal de tests et ça donnait ça :

compar_HOO_IC1396.jpg

 

A aucun moment on sort du bleu, mais toute une palette de tons entre le rouge vif et le rose bonbon :)

J'avais même lancé un sondage pour savoir laquelle les gens préféraient, et c'est la HOO pure qui ressortait loin devant les autres.

 

Il y a 2 heures, mbnb24 a dit :

D'ou viennent ces aigrettes sur ton zoom ?

 

Héhé. Comme d'hab ma touche perso : Starspikes pro2 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mbnb24 a dit :

Je pensais à ce type de traitement. On voit bien un centre de la nébuleuse qui tire sur le bleu ce qui donne, à mon gout, plus de relief à l'image.

 

Sans trafiquer l'image, je vois pas du tout comment il fait.

Chez moi c'est comme ça que ça sort de SiriL, je vois pas du tout comment virer le rouge pour le remplacer par du bleu :)

Si tu as une idée, je suis preneur, parce que c'est vrai que sur mon image le rouge prend une grosse proportion.

Je pense plutôt que c'est lui qui a trafiqué son image en faisant un pseudo SHO à partir du HOO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, je suis bien incapable de te dier comment il l'a obtenue. Mais si c'était du SHO, il y aurait une dominante vert jaune du fait du Ha.

https://www.astrobin.com/full/296960/0/

Ici, même si elle n'est pas belle c'est une simple RGB au A7s astrodon et le centre est moins rouge. Il y a bien entendu beaucoup moins de signal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, mbnb24 a dit :

Je ne sais pas, je suis bien incapable de te dier comment il l'a obtenue. Mais si c'était du SHO, il y aurait une dominante vert jaune du fait du Ha.

 

Merci en tout cas, ta remarque m'a bien turlupiné pour comprendre ce qui n'allait pas dans le post-traitement SiriL, et visiblement c'est la méthode de retrait du bruit vert de SiriL qui me provoque cet excès de rouge.

J'ai essayé une autre méthode et voici ce que j'obtiens, dis-moi si c'est mieux :

 

IC1396_ASI2600_FSQ_0.73x_20x180s_-10db.j

 

EDIT : et une autre bien poussée à mort pour rire :

IC1396_ASI2600_FSQ_0.73x_20x180s_-10dc.j

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, mbnb24 a dit :

Je préfère, mais encore une fois, c'est subjectif ;)

 

Bah c'est d'autant plus subjectif que je suis daltonien, donc si j'ai pas des remarques comme les tiennes, je travaille en aveugle !

 

Pour ton info, voilà ce qui n'allait pas dans le post-traitement sous SiriL : habituellement j'utilise toujours la méthode par défaut pour le retrait du bruit vert (neutre moyen et coche "préserver la luminosité").

A le L-Extrême, cette méthode ne va pas, j'ai essayé toutes les méthodes dispo et visiblement la plus adaptée ici c'est "Masque additif" sans coche :

image.png.054b0427e3ec264907bf00880fcce457.png

 

Il y a 5 heures, mbnb24 a dit :

Voici ce que j'obtiens à partir de ton jpg pour retirer le cyan des étoiles

 

Bon là je suis obligé de te faire confiance vu que je vois aucune différence :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.