Aller au contenu

Choix premier télescope


Pharmaceutix

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je viens demander de l'aide pour le choix de mon premier télescope.

Je vis en Belgique, donc beaucoup de pollution lumineuse (je vis en ville, mais la campagne est pas loin car je suis en périphérie).

J'ai utilisé l'outil mis à disposition sur le forum pour m'aider dans le choix, mais je suis encore hésitant (j'ai du mal à savoir ce que je veux pour certaines questions).

 

Questionnaire :
1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)
2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi    Attention, je suis pas photographe. Juste que j'aimerais de temps en temps prendre une photo (même de qualité moyenne, de ce que je vois dans le téléscope pour partager avec des amis).
3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre  J'ai hésité pour cette question car j'aimerai un diamètre pas trop grand pour ranger facilement également...
4. J'observe le plus souvent de : Mon balcon (beurk…) Idéalement si ça pouvait se faire ça m'arrangerait, mais je peux tout aussi bien descendre l'engin dans mon jardin si nécessaire...
5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : Je transporte sur mon dos ou je n'ai presque pas de place dans ma voiture   J'ai fais ce choix pour ne pas avoir quelque chose qui prend trop de place à ranger.
6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai des étages sans ascenseur à descendre
7. Je sais porter facilement : 10 kg  Voir point 5, 20 kg ne serait pas un problème, juste que j'ai envie de savoir le ranger.
8. Les réglages : Je sais visser 3 vis
9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer
10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois
11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ
12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €  Si je pouvais m'en tirer pour 300 euros, ça serait top, mais mettre un peu plus n'est pas un problème si je peux obtenir quelque chose qui me convient mieux.

 

Citation

Note monture :
Equatoriale motorisée (54)
Azimutale avec goto (50)
Equatoriale (EQ) (46)
Equatoriale avec goto (46)
AZ-EQ avec goto (46)
Dobson push-to (35)
Dobson (33)
Azimutale (AZ) (30)

Note tube :
Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (52)
Newton tube plein (46)
Lunette apo (42)
Lunette achro longue (36)
Lunette achro courte (34)
Newton tube ouvert (30)

Choix final :
Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 127 mm

 

Voilà, vous l'aurez compris, j'ai du mal à être très précis dans ce que je veux avec le questionnaire, mais en gros ce qui qu'il faut retenir, c'est que j'ai pas mal de pollution lumineuse, je ne compte pas me déplacer régulièrement pour pouvoir observer donc principalement du planétaire (Lune avec pas mal de détails, pouvoir observer jupiter, ses satellittes et les anneaux de saturnes sans que ça soit trop minuscule).

Ce qui n'inquiète, c'est que j'ai très peu de place chez moi pour le stockage de l'instrument et c'est ça qui me fait peur. Un ami m'a conseillé un Télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2 avec lequel il a débuté lui aussi et qui semble correspondre à ce que je recherche en terme de possibilité. Mais je trouve l'appareil très imposant et j'ai peur de pas pouvoir le ranger facilement.

L'outil d'aide à la décision me propose lui un Maksutov, type d'appareil que je connais pas du tout au niveau des possibilités d'observation...

J'ai vu aussi que sur des instruments de type Dobson Bresser Messier 150/750 étaient souvent conseillé pour les débutants. Ca a l'air facile à prendre un main, mais ça a pas l'air de trop correspondre à ce que je cherche niveau rangement...

 

Si vous avez des retours d'expérience sur la place que prend ces téléscopes, une fois rangés, ainsi qu'un avis général sur le choix de l'instrument,  je suis preneur :)

 

 

Merci d'avance pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un maksutov semble correspondre pas mal à ce que tu cherches effectivement.

C'est difficile de faire plus compact avec autant de focale (de grossissement avec un oculaire donné).

Par contre, pour ce qui est de regarder "les anneaux de Saturne sans que ce soit trop minuscule", je te conseille de te rapprocher d'un astronome amateur (ton ami, un membre du forum) ou d'un club car, même en grossissant "beaucoup", ça reste très petit 😉.

N.B. : pour le ciel profond, un mak est peu pratique car incapable de faire du "grand champ" (de viser très large).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je crois qu'il serait utile de prendre contact avec un club proche (voir l'index Belgique : https://www.webastro.net/communaute/clubs/) pour voir "en réel" divers instruments et leurs caractéristiques, prendre connaissance de leurs dimensions et poids, mettre l'oeil à l'oculaire et profiter des connaissances des membres expérimentés afin de faire ton achat en connaissance de cause. 

 

Pour te faire une première idée des divers instruments et connaitre certains points :

http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-quel-tel-acheter.htm

http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-telescope-portable.htm

http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-achetersanserreur.htm

http://www.astrosurf.com/luxorion/pollution-lumineuse.htm

https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2020 à 16:25, antoinedub a dit :

Bonjour,

Un maksutov semble correspondre pas mal à ce que tu cherches effectivement.

C'est difficile de faire plus compact avec autant de focale (de grossissement avec un oculaire donné).

Par contre, pour ce qui est de regarder "les anneaux de Saturne sans que ce soit trop minuscule", je te conseille de te rapprocher d'un astronome amateur (ton ami, un membre du forum) ou d'un club car, même en grossissant "beaucoup", ça reste très petit 😉.

N.B. : pour le ciel profond, un mak est peu pratique car incapable de faire du "grand champ" (de viser très large).

 

Oui, je sais plus ou moins à quoi m'attendre pour saturne.

Du coup, je pense tout de même partir sur un modèle Maksutov, j'ai fais quelques recherches supplémentaires la dessus, et je pense que c'est ce qui correspond le mieux à mes attentes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

encore moi.

Je vois que sur les différents webshop, les mak sont proposés soit l'occulaire seul, soit avec une monture goto. Mak et goto vont de paire ? Je me serais bien dirigé vers une monture plus classique (ça pourrait diminuer le prix par la même occasion). Quelle monture non gotoserait compatible avec un mak 127/1500 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, jgricourt a dit :

Un EQ non motorisée ? Il faut oublier car l'expérience risque d'être très frustrante. 

 

Avant d'ajouter une motorisation AD a ma Vixen GP avec un C8 dessus il y a 20 ans, j'ai fait de belles observations sans être frustré le moins du monde, la motorisation est un plus mais avec les molettes ça le fait aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.