Aller au contenu

CROVA de Djibi : de T0 à T0+3mois


Djibi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

cela un bail que je n'ai fait un post complet ici. Me voici donc à faire un post plutôt de synthèse pour partager mes débuts d'apprentissage du VA sur les 3 derniers mois: mon premier répertoire sur mon PC est daté du 24 avril. je vais donc vous présenter 3 mois d'apprentissage du VA.

 

J'ai eu la chance de bénéficier de l'aide et des conseils d'une communauté active et passionnée. Je ne peux pas les citer tous car ma mémoire va me jouer des tours, je me lance quand même dans cette exercice qui ne sera que partiel : @Ubuntu @pejive @kawa03 @Guimby @bemo etc ... Je n'oublie pas @Steph_2.0 qui m'a beaucoup aidé quand je suis passé à po + porte filtre moonlite.

Une mention spéciale à M'sieur @clouzot, Dct es photomoche qui trouve toujours le temps; entre 2 sangliers à la broche, de t'expliquer et de partager ses connaissances et son expéricence. 
 

A tous, un immense merci 👏 👏 👏 

 

En contexte: je me suis remis à l'astro il y a un an après un long break de 30ans mais la passion est toujours restée là. Je me suis orienté sur un setup visuel : Dobson de 300mm avec le "luxe" du GoTo: plus de longues recherches et surtout un suivi motorisé qui permet de savourer le plaisir de l'observation, même à x200 !

Je ne pense pas avoir la fibre de l'astrophoto, en revanche le VA, sans que je sache à l'époque exactement à quoi ça correspondait, me faisait de l'oeil.

J'avais de l'expérience et des connaissances sur le visuel mais je suis parti en slip sur le VA : j'ai tout appris sur la partie "électronique + logiciel", du fonctionnement d'une caméra aux principes de bases qui sont packagés avec le VA et SharpCap : acquisition / pré-traitement / traitement.

 

De plus j'ai la chance de commencer avec du matériel récent : l'ASI533 a tout pour plaire, en particulier des pixels petits et trés sensibles, particulièrement adaptés au VA, le refroidissement permettant de facilement se préparer à l'avance une bibliothéque de darks à température fixée.

La motorisation du GoTo m'a quant à elle permis de pouvoir avoir des temps de capture unitaire unitaire allant jusqu'à 15 secondes, ce qui permet de faire des trucs.

 

Mon apprentissage s'est fait quasi-exclusivement avec SharpCap,j out ce qui suit correspond, sauf mention contraire, à du "save as seen" d'un stack.

 

Les tout débuts, M66 en 66X1 sec (à l'époque, RGB24 en sortie, sans darks, gain de 400 ou 600 je crois):

Stack_63frames_63s_WithDisplayStretch.png

 

M51 en 1 prise de 8 sec:

M51 Stack_77frames_77s_WithDisplayStretch 1000p.png

 

L'eskimo, gain 600 18x1 secondes

Eskimo gain 600 Stack_18frames_18s_WithDisplayStretch 1000p.png

 

 

ET quelques premiers stacks de 4 secondes, toujours sans dark;,

M51 en 10x4 secondes, gain 400

Stack_10frames_40s_WithDisplayStretch.png

 

Et plus tard dans la soirée, M82 gain 400, bin4, 32x4 secondes

Stack_41frames_164s_WithDisplayStretch.png

 

 

J'en suis a ma première semaine, j'ai enchainé qqs sorties, une M81 qui me plaisait et qui a déclenché le passage aux darks 😉

41x4 sec / gain 400 bin2:

Stack_41frames_164s_WithDisplayStretch.png

 

 

A partir de maintenant, je me suis mis aux Darks, nous sommes mi-mai, M104 en 43x4sec / gain 400 / bin2

Stack_43frames_172s_WithDisplayStretch.png

 

Puis M65 , gain 300 / bin 1, 52x4sec:

Stack_52frames_208s.png

 

M57 en 45x4sec:

Stack_45frames_180s_WithDisplayStretch.png

 

Ma première M27 en 43x4sec

Stack_43frames_172s_WithDisplayStretch.png

 

J'ai enchainé plusieurs sorties à cette époque, quelques jours plus tard, M27 avec une meilleure tete, en 49x4sec:

Stack_49frames_196s_WithDisplayStretch.png

 

Et ma première trifide en 25x4 sec

Stack_25frames_100s_WithDisplayStretch.png

 

M81 en 52x4 sec a elle aussi meilleur mine :

Stack_52frames_208s_WithDisplayStretch.png

 

ET M90 en 102x4 sec

Stack_102frames_408s_WithDisplayStretch.png

 

Nous voilà 2eme quinzaine de juin, je commence à comprendre ce que je fais et j'essaye progressivement de baisser le gain qui me permettait d'avoir "facilement" du signal pour augementer mon rapport signal / nuit et le "dynamic range" de mon stack, j'étais quand même à gain 400 / Bin2 / 27x15sec pour cette capture de M51 qui m'a donné une grande émotion:

M51_00_46_44_Stack_27frames_405s_WithDisplayStretch.png

 

M20 s'améliore doucement, ici gain 200, bin1 / 14x10=140sec:

M20_01_42_22_Stack_14frames_140s_WithDisplayStretch.png

 

Ou M63 gain 200 / 21x10secondes:

M63_00_58_22_Stack_21frames_210s_WithDisplayStretch.png

 

Nous voilà mi juillet et je profite de mes sorties pour imager le sud, ma première M16 gain 200 / bin 3 / 30x8=240sec

M16_00_09_55_Stack_30frames_240s_WithDisplayStretch.png

 

Et enfin mes sorties ces derniers jours ou j'ai poussé un peu plus le temps de stack total (5mn, qqas tentatives à 10mn) pour voir ce que ça donne:

Cocoon Nébula / gain 200 / bin3 / 28x15sec:

Cocoon nebula_00_47_59__Stack_16bits_28frames_420s.png

 

IRIS, gain 300, bin 4 (!! je fais beaucoup de tests!) 48x8sec

Iris Nebula_01_20_22_Stack_48frames_384s_WithDisplayStretch.png

 

Ma dernière M81 gain 200 en 78x8=624 sec

M81_00_28_58_Stack_78frames_624s_WithDisplayStretch.png

 

Pareil pour M20 en 10mn:

M20_01_01_38_Stack_79frames_632s_WithDisplayStretch.png

 

Mes dernières sorties, avant hier, seconde partie de nuit pour ne plus avoir la lune:

Helix / gain 200 / bin3 / 29x15sec = 285sec:

NGC 7293 Helix_03_07_57_Stack_19frames_285s_WithDisplayStretch.png

 

Et M33 pour finir qui m'a beaucoup plu pour ses détails en "save as seen" ; je pensais obtenir moins bien que ça pour une galaxie étendue, 

Bin2 / gain 200 / 20x15=300sec:

M33_04_20_16_Stack_20frames_300s_WithDisplayStretch.png

 

 

 

Il me reste encore beaucoup à faire: déjà le réducteur, qui ira avec la boite à flat (pour bientôt), les 2 iront ensemble : avec la taille du capteur de la 533, le vignetagge est fort (RF de chez TS, x0,62 en le rappochant assez du capteur pour la MAP !).

 

Mais je trouve cela passionnant: le plaisir d'aller bien plus loin que le visuel pur tout en restant dans du quasi direct. D'autant qu'on choisit le VA qu'on veut en jouant avec le gain. 

Un jour, je m'essaierai certainement à un côté plus "Astrophoto": setup avec monture EQ, poses + longues, séparation entre acquisition / pré-traitement / traitement etc ...

 

Le VA reste pour moi un excellent complément au visuel, d'autant qu'on peut passer de l'un à l'autre rapidement: après le dernier stack ci dessus, j'ai fini sur les dentelles en visuel au filtre OIII et c'était somptueux :)

 

Post forcément long mais c'est avec plaisir que je regarde le chemin parcouru

 

A suivre donc 

Modifié par Djibi
  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben voilà un post qui fait plaisir, excellente progression !!! mais, bon, on a affaire à un élève légèrement passionné et surtout qui progresse à pas de géant !!!

félicitations !

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bravo @Djibi,

 

un p'ti coucou au gars du VA qui m'ont déjà bien renseigné sur le sujet.

 

étant en "phase" de renseignements, pour plus tard, m'essayer au VA avec un Dob, F/D4, sur plateforme équatoriale.

Je me pose la question de savoir à combien le temps d'exposition peut être réduit en VA pur sur ta 533?

Merci

 

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Patcubitus

 

lors de ma dernière sortie, le “brain” de SharpCap mesurait un fond de ciel à 0,7 électron / pixel / sec

assez sombre donc. Avec ça, “J’accrochais” le fond de ciel a gain 200 et 15 secondes de poses (a f/d 5)

généralement, je fais des poses de 4, 8 ou 15 secondes, ça tient bien mais pas avec le gain unitaire (100) qui dans mon cas aurait souvent besoin de 30 secondes de pose unitaire 

si tu acceptes de travailler à un gain de 300, tu n’auras pas de problème pour stacker à 4 secondes. 
 

Avec le passage à f/d4 et une table équatoriale, je pense que tu seras facile 🙂

cette 533 devrait te combler !


bon ciel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Djibi a dit :

Bonjour @Patcubitus

 

lors de ma dernière sortie, le “brain” de SharpCap mesurait un fond de ciel à 0,7 électron / pixel / sec

assez sombre donc. Avec ça, “J’accrochais” le fond de ciel a gain 200 et 15 secondes de poses (a f/d 5)

généralement, je fais des poses de 4, 8 ou 15 secondes, ça tient bien mais pas avec le gain unitaire (100) qui dans mon cas aurait souvent besoin de 30 secondes de pose unitaire 

si tu acceptes de travailler à un gain de 300, tu n’auras pas de problème pour stacker à 4 secondes. 
 

Avec le passage à f/d4 et une table équatoriale, je pense que tu seras facile 🙂

cette 533 devrait te combler !


bon ciel 

Merci pour ces précisions @Djibi :be:,

Je le met de côté pour plus tard.;)

 

Bon ciel

Pat

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
Le 31/07/2020 à 17:09, Djibi a dit :

J'ai eu la chance de bénéficier de l'aide et des conseils d'une communauté active et passionnée

Un grand merci pour cette belle promotion pour cette pratique , et ta considération pour une communauté  orientée mais  ouverte .

Contrairement au ciel , les pratiques d'observations se diversifient ,  évoluent  ,et finalement nous ne sommes que des éternels débutants .

A ton tour tes acquis  seront donc a transmettre . Bonne continuation .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.