Aller au contenu

Quel logiciel pour choisir sa cible


crozenfox

Messages recommandés

Sinon on peut s'astreindre à apprendre son ciel, saison par saison. Ca peut servir

 

Bien des planétariums ont une fonction "que voir ce soir ?".

 

Il y a aussi des outils online qui font ça.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, rmor51 a dit :

Sinon on peut s'astreindre à apprendre son ciel, saison par saison. Ca peut servir

 

Bien des planétariums ont une fonction "que voir ce soir ?".

 

Il y a aussi des outils online qui font ça.

 

Exactement ..., il existe aussi des atlas par année genre guide du ciel, onereux car à acheter chaque année car chaque mois à ses petits phénomènes.

De loin je prèfère les sites internet pour preparer ma soirée...

Rmor51 suis pas loin de chez toi ? ca donne quoi Thiais comme ciel avec Orly ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le ciel de Thiais ça pourrait être pire !Je suis en dessous du plateau d'Orly. Non c'est pourri. En outre ma maison est encadrée par 2 lampadaires au sodium bien puissant. J'appréhende lorsqu'il vont remplacer cela par des leds.

On peut faire planétaire et du narrowband quand même. Un membre du club est sur Chilly Mazarin et il arrive à sortir des photos de ouf, avec des heures de poses conséquentes, parfois sur plusieurs années.

 

Pour préparer tes soirées: http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/

 

Où es-tu en Essonne SVP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis a peu près à 7km de chez toi à vol d'oiseau, proche Montgeron et Vigneux sur Seine, je suis à  Draveil, vers l'est-sud-est j'ai la forêt

de senart qui attenue un peu par contre sud-ouest et nord, j'ai la pollution lumineuse c'est pas terrible mais on fait avec.

On peut toujours faire de belle photos mais faut effectuer beaucoup de poses et pis du moment que l'on se fait plaisir c'est le principal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2020 à 18:14, TuxAstro a dit :

Bonjour,

 

Je travaille avec cela, c'est un excellent site internet concernant les possibilités astro du moment !

Telescopius

 

@plus

C'est exactement ce que je cherchais 👍
 

 

Le 02/08/2020 à 10:39, rmor51 a dit :

Pour le ciel de Thiais ça pourrait être pire !Je suis en dessous du plateau d'Orly. Non c'est pourri. En outre ma maison est encadrée par 2 lampadaires au sodium bien puissant. J'appréhende lorsqu'il vont remplacer cela par des leds.

On peut faire planétaire et du narrowband quand même. Un membre du club est sur Chilly Mazarin et il arrive à sortir des photos de ouf, avec des heures de poses conséquentes, parfois sur plusieurs années.

 

Pour préparer tes soirées: http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/

 

Où es-tu en Essonne SVP ?

Ce site ne fonctionne pas chez moi, il m'indique un point d'interrogation à la place du degré pour la latitude et longitude même quand je remplace par le symbole de degré, il refuse de générer...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, crozenfox a dit :

il m'indique un point d'interrogation à la place du degré pour la latitude et longitude même quand je remplace par le symbole de degré, il refuse de générer...

 

Idem pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,
Si ça peut aider, mon expérience : Etant donné que je n'ai qu'une petite portion du ciel, personnellement j'utilise stellarium où j'ai photographié mon lieu d'observation en 360° (enfin, en sphère plus exactement) du coup je vois directement la cible qui pourra être faite ou pas en fonction des obstructions (immeubles, arbres etc...) assez simple à faire et super utile je trouve pour plannifier mes sessions.

 

Cdt,

Modifié par paskdcx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, paskdcx a dit :

 Etant donné que je n'ai qu'une petite portion du ciel, personnellement j'utilise stellarium où j'ai photographié mon lieu d'observation en 360°

 

 

ahh on peux faire cela avec Stellarium ???  c'est dans quel menu ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fifitoyC'est sur la version desktop (pas web-online)

Le principe est de faire une photo en mode sphère (google street view le fait très bien, tu peux exporter alors la photo sans la mettre en ligne sur googlemap)
ensuite il faut faire un peu de manip pour enlever le ciel (via gimp ou autre logiciel); dans le sous-rep "landscapes" sous stellarium créer son propre répertoire /MaTerrasse (par ex) et y coller la photo, et ensuite y rajouter un fichier de config que tu pourras retrouver sur les autres landscape déjà existant, éditer le fichier en y ajoutant la position GPS, et ensuite il restera à bien câler le Nord sur la photo avec un décalage dans le fichier de config (de mémoire angle_rotate)

 

Dit comme ça cela parait compliqué, mais c'est très simple. Tu pourras trouver facilement plusieurs tuto sur le net (un que je viens de trouver mais pas testé : https://www.skyatnightmagazine.com/advice/diy/stellarium-how-to-create-a-customised-landscape/)


bonnes photos sphères & bons ciels !

cdt

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Ne fonctionne pas avec Libre Office ? Dommage.

 

Il y avait un livre qui n'est plus édité mais que j'ai pu trouver en PDF, Photographier les astres en toutes saisons, qui détaillait saison par saison les principales cibles du CP avec des recommandations de focale et de temps d'exposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2020 à 10:39, rmor51 a dit :

Pour le ciel de Thiais ça pourrait être pire !Je suis en dessous du plateau d'Orly. Non c'est pourri. En outre ma maison est encadrée par 2 lampadaires au sodium bien puissant. J'appréhende lorsqu'il vont remplacer cela par des leds.

On peut faire planétaire et du narrowband quand même. Un membre du club est sur Chilly Mazarin et il arrive à sortir des photos de ouf, avec des heures de poses conséquentes, parfois sur plusieurs années.

 

Pour préparer tes soirées: http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/

 

Où es-tu en Essonne SVP ?

ça ne fonctionne pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.