Aller au contenu

Le contrepoids bloque touche le pied et bloque


Raph1234

Messages recommandés

salut a tous j'ai un problème avec mon skywatcher 130/900 quand je le tourne le contrepoids touche le pieds et du coup bloque comment changer ça svp !! 

 

Et aussi vu que je l'ai reçu hier je l'ai monté et j ai directement voulu voir la lune tout simplement et tester le barlow et les deux oculaire livré avec le telescope et ça a bien marché parfait mais quand j'ai voulu voir saturne il y avait l arraignee du telescope quand je regarder dans l oculaire (j espere m ettre fait comprendre) et oui j'ai bien enlevé les cache pour la poussière (et je ne ne me souviens plus si j'ai bouger les molette pour faire la mise au point mais j essayerai tout a l heure ) et puis çe n est pas dans la notice bien sur au cas ou ceux qui spam regarde la notice c est fait !!!

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.  

 

Pour le contrepoids qui bloque:

- tourner le pied par rapport au contrepoids.

- régler l'inclinaison à la latitude du lieu d observation.

 

qu'as tu vu sur la lune? Tu devrais voir des cratères assez bien definis, au moins les plus gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sixela a dit :

Si tu vois l'araignée, tu n'as pas mis au point.

 

Si tu as mis la monture en station pour une latitude française, il n'est pas très courant que le contrepoids heurte le pied. Peut-être une petite photo?

Oui c est bon pour l araigneé je suis idiot 😅 j ai même vu jupiter c etait magnifique je vais envoyer la photo 

 

Il y a 3 heures, ursus a dit :

Bonsoir.  

 

Pour le contrepoids qui bloque:

- tourner le pied par rapport au contrepoids.

- régler l'inclinaison à la latitude du lieu d observation.

 

qu'as tu vu sur la lune? Tu devrais voir des cratères assez bien definis, au moins les plus gros.

oui j ai vu la lune bien définie elle était très belle 

 

On voit pas bien mais si on bouge la monture ça touche c ets juste que il se fait tard et je ne pzux pas en prendre maintenant c est des photos de hier

Screenshot_20200801-003016_Gallery.jpg

Screenshot_20200801-003011_Gallery.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton axe d'ascension droite (AD) est trop bas.

Si tu habites en France alors tu dois ajuster l'axe polaire en fonction de ta latitude.

Par exemple, si tu habites à Paris, alors tu dois remonter l'axe jusqu'à 50 degrés environ.

Là ton axe est à peine à 5 degrés.

Dévisse la vis que je te montre ici, puis remonte l'axe en regardant le vernier gradué et monte-le à la latitude de chez toi (42° pour le sud de la France, 52° pour le nord) :

Puis tu revisses et ton contrepoids ne touchera plus le trépied.

image.thumb.png.0b75f34013c62ee599498858dd43e2d2.png

 

Idéalement ensuite, pointe l'axe d'AD (celui que tu viens de remonter) en direction de l'étoile polaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Colmic a dit :

Ton axe d'ascension droite (AD) est trop bas.

Si tu habites en France alors tu dois ajuster l'axe polaire en fonction de ta latitude.

Par exemple, si tu habites à Paris, alors tu dois remonter l'axe jusqu'à 50 degrés environ.

Là ton axe est à peine à 5 degrés.

Dévisse la vis que je te montre ici, puis remonte l'axe en regardant le vernier gradué et monte-le à la latitude de chez toi (42° pour le sud de la France, 52° pour le nord) :

Puis tu revisses et ton contrepoids ne touchera plus le trépied.

image.thumb.png.0b75f34013c62ee599498858dd43e2d2.png

 

Idéalement ensuite, pointe l'axe d'AD (celui que tu viens de remonter) en direction de l'étoile polaire.

OK c'est bon mais il reste tout le temps pointé vers le ciel je pzux le remettre droit ? Comme avant ou il faut que je laisse comme ça car il ne seras jamais bien en équilibre 

20200801_091449.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'axe de latitude une fois bien placé ne doit pas être touché pendant les observations. Il te permet de suivre les objets avec qu'un seul axe pour compenser la rotation de la terre car tu es placé sur le pôle céleste. 

C'est l'intérêt de la monture équatoriale. 

Le mieux serait que tu regardes des vidéos pour comprendre comment faire une mise en station puis comment utiliser les axes pour pointer un objet puis le suivre. C'est un coup de main à prendre au début car c'est pas forcément très intuitif. 

 

Pour régler l'équilibre du télescope il faut que tu joues sur la position des contrepoids. Il faut que lorsque tes axes sont desserés, quelque soit la position du tube, il ne bouge pas dans un sens ou un autre. Pour ça tu peux regarder le montage d'un télescope sur équatoriale, c'est bien expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Akiluc a dit :

Pour régler l'équilibre du télescope il faut que tu joues sur la position des contrepoids. Il faut que lorsque tes axes sont desserés, quelque soit la position du tube, il ne bouge pas dans un sens ou un autre. Pour ça tu peux regarder le montage d'un télescope sur équatoriale, c'est bien expliquer.

Ça c est bon il bouge pas dans n'importe quelle position !

il y a 36 minutes, Akiluc a dit :

L'axe de latitude une fois bien placé ne doit pas être touché pendant les observations. Il te permet de suivre les objets avec qu'un seul axe pour compenser la rotation de la terre car tu es placé sur le pôle céleste. 

C'est l'intérêt de la monture équatoriale. 

Le mieux serait que tu regardes des vidéos pour comprendre comment faire une mise en station puis comment utiliser les axes pour pointer un objet puis le suivre. C'est un coup de main à prendre au début car c'est pas forcément très intuitif. 

Je vais regarder les video mais ce que je veux dire c est que quand je le baisse le chercheur et le porte oculaire et donc l oculaire aussi sont très bas du coup c est pas très pratique, sur la 2 ème photo si l objet est très bas ben c est pas vraiment bien !! 

20200801_101438.jpg

20200801_101553.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Colmic a dit :

Ton axe d'ascension droite (AD) est trop bas.

Si tu habites en France alors tu dois ajuster l'axe polaire en fonction de ta latitude.

Par exemple, si tu habites à Paris, alors tu dois remonter l'axe jusqu'à 50 degrés environ.

Là ton axe est à peine à 5 degrés.

Dévisse la vis que je te montre ici, puis remonte l'axe en regardant le vernier gradué et monte-le à la latitude de chez toi (42° pour le sud de la France, 52° pour le nord) :

Puis tu revisses et ton contrepoids ne touchera plus le trépied.

Idéalement ensuite, pointe l'axe d'AD (celui que tu viens de remonter) en direction de l'étoile polaire.

 

Pour la mise en pratique, une video de mise en station :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire un repère de la position du tube par rapport aux colliers, un bout de scotch par exemple. Comme ca, tu peux desserrer les colliers tourner le tube pour orienter le porte oculaire dans une position plus pratique sans trop modifier l'equilibrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, krotdebouk a dit :

Tu peux faire un repère de la position du tube par rapport aux colliers, un bout de scotch par exemple. Comme ca, tu peux desserrer les colliers tourner le tube pour orienter le porte oculaire dans une position plus pratique sans trop modifier l'equilibrage.

Ok !

il y a 22 minutes, staffy a dit :

 

Pour la mise en pratique, une video de mise en station :

 

 

merci beaucoup 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Larbucen a dit :

Le mieux est de se rapprocher d'un club d'astronomie. Tu emportes ton télescope et les gentils astrams se feront un plaisir de te montrer comment l'utiliser.

Oui mais il n y en as pas a proximité de chez moi 

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2020 à 12:59, Larbucen a dit :

Pas de club d'astronomie à Montpellier !!!!!! 🤭🤔🤥🤪

 

https://societe-astronomique-montpellier.fr

 

Ah, si.

 

Montbazin-Sète: 17 km.

Montbazin-Montpellier: 20 km.

 

Je dirais que c'est plutôt riche en clubs d'astronomie, au contraire.

Ah bah désolé je savait pas pourtant j avait regarder mais sûrement pas au bons endroit mais merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.