Aller au contenu

Besoin de conseils pour passage de l apn au ccd.


Ben L

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis photographe et j ai commencé l astrophoto depuis peux (avec mes cailloux canon quoi...), je ne suis pas trop pour le defiltrage de mes apn donc je souhaite me prendre une camera ccd. J ai bien compris l interet du monochrome donc j exclu la couleur. 

J aimerai bien dans un premier temps rajouter une couche de luminance à mes images apn. Donc pour un 700D a 18Mp il me faut quand meme tabler sur un capteur assez costaud? (Premiere question!!)

Ensuite j aimerai savoir vers quels types de filtres je dois me tourner, plutot pour du ciel profond, nebuleuses principalement mais aussi voie lactee. (Je pense bien faire des images ccd+optique grand-angle, il n y a pas de contre indications j imagine?:). Donc je veux quand meme pouvoir faire de la couleur avec la ccd mono.

Reste à ajuster le tirage pour que le BF soit correcte. Là je patauge un peu. 

Comme je vais alléger grandement ma petite monture je vais pouvoir me prendre une petite lulu et aller un peu plus loin... je ne sais pas trop quoi encore. Et tout ce petit monde pourra me faire un guidage quand j aurai trouvé une bonne monture d occase.... là je me deciderait a defiltrer un 5d ou le 700d....

J ajoute quelques images prisent avec apn non defiltré sur monture star adventurer, traitement Siril et Photoshop.

Merci d avance pour vos photons sensiblent ;)

 

 

IMG_1152.JPG

IMG_1153.JPG

IMG_1155.JPG

IMG_1148.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il y a une heure, Ben L a dit :

J ai bien compris l interet du monochrome donc j exclu la couleur.

 

Ah bon ? Tu peux développer ?

 

Quelques exemples :

NGC7000_ASI2600_FSQ_Red_55x180s_-10d.jpg

 

IC1396_ASI2600_FSQ_0.73x_20x180s_-10d_nb

 

Dentelles_ASI2600_FDQ_Red_55x180s_-10d.j

 

Toutes ces images ont été réalisées avec une caméra... couleur :)

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'apres ce que j ai pu lire sur les forums, l absence de matrice de bayer permet de capter plus de details par couche. Et il m a semblé que l on conseillait plutot d aller sur un ccd monochrome plutot que couleur venant de l apn... 

Mais j ai rien contre la ccd couleur moi^^, au contraire.. je trouverai plus simple de partir sur une camera ccd couleur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors maintenant que les présentations sont faites, allons un peu plus loin...

 

Tu trouveras plein de choses dans ce topic, notamment la perte chiffrée en résolution d'une caméra couleur par rapport à une caméra mono :

 

 

Ce qu'il faut savoir, c'est que pour sortir une image couleur avec une caméra mono, tu vas devoir :

- faire la MAP en L, faire une série de poses en L

- refaire la MAP en R, faire une série de poses en R

- refaire la MAP en V, faire une série de poses en V

- refaire la MAP en B, faire une série de poses en B

 

Pour sortir une image couleur avec une caméra couleur, tu vas devoir :

- faire la MAP, et faire ta série de poses

 

Aujourd'hui, la perte de résolution est compensée par les méthodes de débayérisation de plus en plus sophistiquées, ainsi que par l'apport du traitement par Drizzle ou Bayer-drizzle.

Je te laisse quantifier la perte de résolution sur mes 2 images monochromes ci-dessus par rapport à une caméra mono, avec une focale de 388mm.

 

Alors oui ton idée c'est de mixer une luminance provenant d'une caméra mono avec un de tes APN pour en récupérer la couleur.

Ca veut dire que tu vas devoir changer le boîtier en cours de nuit, avec tous les aléas qui en découlent (perte du cadrage par exemple, perte du backfocus, MAP à refaire, etc..)

Au traitement également tu vas galérer un peu.

 

Maintenant si on prend un des avantages de la caméra mono, à savoir pouvoir faire du narrowband et notamment du SHO, je te renvoie au topic plus haut.

 

En caméras mono, le choix est très limité :

- soit prendre une CCD d'occasion (plus aucun capteur CCD n'est fabriqué à ce jour, donc cette techno va mourir de sa belle mort d'ici 1 an ou 2), on en trouve de plus en plus dans les PA vu que tout le monde s'en débarrasse actuellement pour passer au CMOS ;

- soit prendre une CMOS et là tu as le choix entre ASI1600 (ou équivalent chez Altair, QHY ou Atik), ASI183, ASI290, ASI174 ou ASI6200.

 

Les 290 et 174 ont des petits capteurs. La 183 est intéressante mais encore assez petit capteur, la 1600 est en format 4/3 (et déjà vieillissante) et la 6200 est en full-frame (à 4500 euros la caméra).

 

Quel est ton budget ? Quelles sont tes cibles privilégiées ? Comment est ton ciel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse, 

En lisant le topic (superbement détaillé) et aux vues de tes images, je crois que je vais pas passer trop de temps a me demander si je dois faire du mono ou non...😅. J habite en Dordogne et mon ciel est bon si je fais quelques bornes. Budget autour de 1000/1500€ mais j aimerai bien inclure au moins un filtre avec ... le rendu asi2600mc + optolong l-enhance est carrement bluffant. Pour l instant je me suis concentreé sur les gros objets car ma plus grande focale est 200mm. Les nebuleuses m attirent enormement. Je vais me prendre une lunette pour aller un peu plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Ben L a dit :

Budget autour de 1000/1500€ 

 

Aïe. L'ASI2600 est à 1990 dollars si tu la prends directement chez ZWO, sinon 2200 euros en France.

 

A 1000 euros, tu as l'ASI533MC mais son capteur est extrêmement petit.

Sinon l'ASI294MC mais là ce sont les pixels qui sont plus gros.

 

Si je pouvais te donner rien qu'un conseil c'est d'épargner encore un peu pour te payer la 2600.

Cette caméra est vraiment fabuleuse, elle a un ADC 16 bits en natif, une dynamique de ouf, un rendement quantique de ouf, des petits pixels de 3.76µ pour une excellente résolution, et aucun amp-glow (l'électro-luminescence que possèdent pas mal de CMOS dont l'ASI183 et l'ASI294MC).

Alors oui elle est un peu chère mais c'est LE capteur du moment, pour je pense quelques années, le temps que Sony passe à une nouvelle génération de capteurs.

Et c'est aussi un capteur APS-C, donc grand capteur idéal pour les grands champs.

 

Je possède aussi l'ASI183 mono, et très franchement je m'en sers de moins en moins depuis que j'ai la 2600, y-compris pour faire des images monochromes, un comble !!

Je la garde quand même pour faire des tout petits objets, genre galaxies ou Neb planétaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon du coup, asi 2600mc (16 bit c est top, mais 700g c est lourd par contre-je dois aussi faire attention au poids😬) ou asi 071mc, (apsc 14 bit) un peu moins cher et poil moins lourd mais ca doit qd meme etre bon? Apres chez asi on est sur du 12 bit .. ca reste moins cher mais je serai peut etre deçu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Colmic a dit :

 

Si je pouvais te donner rien qu'un conseil c'est d'épargner encore un peu pour te payer la 2600.

Cette caméra est vraiment fabuleuse, elle a un ADC 16 bits en natif, une dynamique de ouf, un rendement quantique de ouf, des petits pixels de 3.76µ pour une excellente résolution, et aucun amp-glow (l'électro-luminescence que possèdent pas mal de CMOS dont l'ASI183 et l'ASI294MC).

Alors oui elle est un peu chère mais c'est LE capteur du moment, pour je pense quelques années, le temps que Sony passe à une nouvelle génération de capteurs.

Et c'est aussi un capteur APS-C, donc grand capteur idéal pour les grands champs.

 

 

😁C est bon, il m en faut pas plus! Je vais tester ca des que possible. Merci encore d avoir pris le temps..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Ben L a dit :

ou asi 071mc

 

Tu peux comparer les 2 capteurs sur le site de ZWO.

071 : https://astronomy-imaging-camera.com/product/asi071mc-pro

2600 : https://astronomy-imaging-camera.com/product/asi2600mc-pro-color

 

Les 16 bits, c'est un énorme plus surtout en imagerie des nébuleuses où les dégradés de couleurs sont importants.

Ca conditionne également la dynamique de la caméra.

Alors oui la 071 est une caméra intéressante à grand capteur, mais le bruit de lecture est 3x plus élevé que la 2600 tout en ayant des pixels plus gros (et elle n'est pas plus sensible pour autant).

 

Et pour piloter ces caméras, tu peux regarder ceci également : tu économises un PC et une bonne dose de galères sur le terrain :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.