Aller au contenu

NEQ6 Pro - Besoin d'aide pour la mise en station


crozenfox

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une monture NEQ6 Pro Goto avec une raquette v3 (version 3.27). J'ai besoin de quelques conseilles pour la mise en station pour astrophoto.
- Lorsque je met le trépied de niveau avec une règle de niveau, orienté plus ou moins vers le Nord (et bonne latitude) et que j'effectue un alignement sur 3 étoiles, je ne peux pas shooter plus de 2 secondes sans avoir les étoiles qui filent...
- Si je met en station avec le viseur polaire de la monture, j'avais fait la méthode où il fallait placer l'étoile polaire sur le cercle selon l'heure local que l'app donne (j'ai su plus tard que j'avais l'ancien réticule où il fallait placer l'étoile sur la croix du cercle et jouer avec les échelles de date/longitude etc), ensuite alignement sur 3 étoiles. Je pouvais shooter 30 secondes sans problème.

Actuellement j'ai changé dans les paramètres en passant de tracking sidereal vers PEC + sidereal, je ne sais pas si ça va changer grand chose.
Est-ce qu'il existe une méthode de mise en station précise sans se servir du VP parce que c'est très pénible, de plus on voit rien du tout dedans la nuit ?

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Greg34 a dit :

Salut,

 

Perso, j'utilise plus le VP.

Si astrophoto, ça voudrait dire que tu utilises une cam de guidage ?

Si c'est le cas, je te renvoie vers ce fil ;)  -> https://www.webastro.net/forums/topic/184648-quelle-appli-pour-aligner-la-polaire/?tab=comments#comment-2786607

Je n'ai pas d'autoguidage pour l'instant.
J'ai regardé et lu pleins de sujets sur la mise en station mais je ne suis pas certain de le faire dans le bon ordre ou du moins, certaines fonctions que je n'ai pas.

Pourrais-tu m'expliquer la bonne manière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, crozenfox a dit :

Je n'ai pas d'autoguidage pour l'instant.

 

Si tu veux te lancer dans l'astrophoto, ça va devenir indispensable sinon tu vas avoir du mal à dépasser les 30s ou 1mm en fonction des défauts de ta monture.

J'ai déjà une ASI224 pour autoguider et je voulais une cam pour autoguider l'ASI histoire de tester avec des poses plus longues ... du coup, j'ai pris une datyson T4C achetée sur cdisc**nt pour 63€.

 

Il y a 4 heures, crozenfox a dit :

J'ai regardé et lu pleins de sujets sur la mise en station mais je ne suis pas certain de le faire dans le bon ordre ou du moins, certaines fonctions que je n'ai pas.

Pourrais-tu m'expliquer la bonne manière ?

 

C'est pas les sujets qui manquent :Va falloir relire encore et encore ^^

 

Perso, je t'oriente vers la solution 'sharpcap' car pour le débutant que je suis, c'est la solution qui me convient le mieux et qui est la plus précise et avec ça aussi, tu es sûr de viser le pole céleste.

En général, il me faut 2 minutes pour faire la MES.

Aides toi de Stellarium aussi , c'est gratuit et ça sert à mieux viser : https://stellarium.org/fr/

 

Par contre en relisant, j'ai vu qu'au bout de 2 secondes tu avais un filé d'étoiles ?? J'ai un gros doute sur le fait que tu vises la polaire ou que tu en sois proche ...

Dans un premier temps, il te faut maitriser la doc de la monture (désactives le PEC pour le moment, ça te sera pas utile dans un premier temps).

 

L'astrophoto est une discipline qui demande de la compréhension et de la patience ... plus tard, tu feras ces manipulations sans réfléchir en 10mm grand max :)

 

Aides toi et le ciel t'aidera :be:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Greg34 a dit :

 

Si tu veux te lancer dans l'astrophoto, ça va devenir indispensable sinon tu vas avoir du mal à dépasser les 30s ou 1mm en fonction des défauts de ta monture.

J'ai déjà une ASI224 pour autoguider et je voulais une cam pour autoguider l'ASI histoire de tester avec des poses plus longues ... du coup, j'ai pris une datyson T4C achetée sur cdisc**nt pour 63€.

 

 

C'est pas les sujets qui manquent :Va falloir relire encore et encore ^^

 

Perso, je t'oriente vers la solution 'sharpcap' car pour le débutant que je suis, c'est la solution qui me convient le mieux et qui est la plus précise et avec ça aussi, tu es sûr de viser le pole céleste.

En général, il me faut 2 minutes pour faire la MES.

Aides toi de Stellarium aussi , c'est gratuit et ça sert à mieux viser : https://stellarium.org/fr/

 

Par contre en relisant, j'ai vu qu'au bout de 2 secondes tu avais un filé d'étoiles ?? J'ai un gros doute sur le fait que tu vises la polaire ou que tu en sois proche ...

Dans un premier temps, il te faut maitriser la doc de la monture (désactives le PEC pour le moment, ça te sera pas utile dans un premier temps).

 

L'astrophoto est une discipline qui demande de la compréhension et de la patience ... plus tard, tu feras ces manipulations sans réfléchir en 10mm grand max :)

 

Aides toi et le ciel t'aidera :be:

Quand tu fais la MES par pc, en fait tu branches une cam sur le VP c'est bien ça ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Greg34 a dit :

 

Si tu veux te lancer dans l'astrophoto, ça va devenir indispensable sinon tu vas avoir du mal à dépasser les 30s ou 1mm en fonction des défauts de ta monture.

J'ai déjà une ASI224 pour autoguider et je voulais une cam pour autoguider l'ASI histoire de tester avec des poses plus longues ... du coup, j'ai pris une datyson T4C achetée sur cdisc**nt pour 63€.

 

 

C'est pas les sujets qui manquent :Va falloir relire encore et encore ^^

 

Perso, je t'oriente vers la solution 'sharpcap' car pour le débutant que je suis, c'est la solution qui me convient le mieux et qui est la plus précise et avec ça aussi, tu es sûr de viser le pole céleste.

En général, il me faut 2 minutes pour faire la MES.

Aides toi de Stellarium aussi , c'est gratuit et ça sert à mieux viser : https://stellarium.org/fr/

 

Par contre en relisant, j'ai vu qu'au bout de 2 secondes tu avais un filé d'étoiles ?? J'ai un gros doute sur le fait que tu vises la polaire ou que tu en sois proche ...

Dans un premier temps, il te faut maitriser la doc de la monture (désactives le PEC pour le moment, ça te sera pas utile dans un premier temps).

 

L'astrophoto est une discipline qui demande de la compréhension et de la patience ... plus tard, tu feras ces manipulations sans réfléchir en 10mm grand max :)

 

Aides toi et le ciel t'aidera :be:

 

 

 

Quand tu fais la MES par pc, en fait tu branches une cam sur le VP c'est bien ça ? (sorry, mon quote à foiré xD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la MES, c'est l'alignement de l'axe de rotation AD de la monture sur l'axe de rotation de la terre. L'axe de rotation de la terre est au pole nord céleste qui est à 46' de la polaire.

Ce n'est pas l'alignement sur les étoiles qui ne constitue que le regleage du goto qui peut se faire même avec l'axe AD franchement à coté du pole nord celeste. Aucun problème est visuel car on ne vois pas la rotation du champ induit. En photo, cela donne très rapidement des étoiles qui bougent.

 

Bref, pour faire de l'astrophoto, il faut maitriser cette étape indispensable même avec de l'autoguidage. La MES peut se faire avec un viseur polaire numérique ou non ou bien en utilisant les méthodes de king ou de bigourdan. Les logiciels utilisent une caméra pour effectuer des méthodes de king ou bigourdan. ça marche plutot bien et assez rapide avec king par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, crozenfox a dit :

Quand tu fais la MES par pc, en fait tu branches une cam sur le VP c'est bien ça ? (sorry, mon quote à foiré xD)

 

Non :)

En fait, tu branches ta cam sur ton chercheur. Ca ressemble à ça -> https://www.pierro-astro.com/images/stories/virtuemart/product/8x50_03.jpg

De préférence, il faut un chercheur 9x50 et via un adaptateur, tu retires l'oculaire du chercheur et tu mets ta cam à la place.

Ca existe aussi en mode cam sur VP mais faut compter 300 boules pour faire la même chose ...

Dans un premier temps tu orientes ta monture vers le nord, tu dégrossis avec le VP histoire d'avoir l'étoile polaire à l'intérieur et ensuite tu lances sharpcap pour la procédure d’alignement ->https://youtu.be/ivlgbgNIeTU

Et c'est là que tu vas affiner la précision de ta MES.

L'avantage aussi, c'est qu'en fonction de la focale de ton tube, tu peux laisser la cam sur ton chercheur pour faire ensuite de l'autoguidage avec PHD2 (https://openphdguiding.org/)

 

P.S : un lien pour exemple avec la caméra T7 : Lien caméra

Faut faire gaffe aux frais de port, je crois que j'en ai eu pour 8€ de FDP pour 63€ la cam.

 

Modifié par Greg34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : Quel heure HA dois-je utiliser sur la bague AD ? J'ai une différence d'environ 25 minutes entre le HA de SynscanInit 2.1 et la raquette (pourtant j'ai bien indiqué la date, coordonnée et heure locale) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Kstars, on fait l'alignement polaire et ensuite sur n étoiles par astrométrie avec l'imageur ou le guideur si son champ est > 30'.

Coût 0€ et c'est une tuerie!

Ca ne fonctionne pas avec les montures Celestron qui obligent à faire les alignements à la raquette. Une fois fait on peut lancer un AP avec Kstars.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 02/08/2020 à 21:55, crozenfox a dit :

Ca m'embête juste qu'il faut se tordre en 4 pour regarder dedans 😵

Il y a toujours la solution Asiair Pro, tu n'auras plus besoin de ton VP. Mais bon faut encore payer... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.