Aller au contenu

ASIAIR PRO Bug


Messages recommandés

Mon ASIAIR PRO avec le dernier soft, plante a répétition, de manière aléatoire lors de poses, EXPOSURE FAILED , en fin de pose, plutôt sur des clichés long (plus d'une seconde)

Très ennuyeux, le gadget devient inutilisable et me gâche des nuits.

Camera ASI 178 MC

Camera 120 mini pour guidage

Quand j'intervertis les caméras, même problème !

Puis ça remarche plus ou moins avant de planter  à nouveau.

Le reste marche sans problème, mais ça ne m'avance pas !

 

Avez-vous ce problème ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et Bon week end à tous ,

 

A défaut...... Stp, as tu essayer directement le support Zwo : Mail , Forum Asi, rubrique AsiairPro, ou FB Zwo Asi ...?....

Ce pb.´ , m’est inconnu , quel est , Stp, ton périphérique de stockage image .,?, as. tu essayer des substitutions de celui-ci ..?, un Ssd peut être ..’?., autre clef usb ..?..., ou celui ci sur un port usb 3.ô , 5gbits s-1 , bleu ..(plus stable, meilleur débit ..)., (reformates , peut être aussi celui ci ..)
Les conditions de T° et. courant de l’asi air pro sont correctes .?...(courant insuffisant, et over heat sont sources d’instabilité...).

bien à toi ,

cordialement,

w ;-).

Modifié par kikiwillybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour la réponse.

J'ai tout essayé ! Tout est correct.

 

En fait j'ai trouvé la cause, mais je dois confirmer: L'ASIAIR chauffe ! Les dernières nuits ont été chaudes ! Le boitier est brulant.

Au début du mois, les nuits étaient froides, ça marchait correct.

J'ai monté un petit ventilateur 12v: sur le bureau tout remarche sans problème. Voilà.

Les circuits ont des sondes thermiques intégrées. A l'intérieur, il y a un dissipateur, un plot en alu qui va de la puce au couvercle pour dissiper. C'est pas suffisant. Il est évident que le fabricant va à l'économie.

Je mettrai en post une photo de mon montage.

Des que le ciel se découvre, je fais un essai, mais en Normandie ont est ciel bouché la nuit en ce moment.

Je précise que pour le reste, tout marche très bien, platesolve, guidage etc

 

J'attends quand même d'autres avis, je m'étonne car je ne dois pas être le seul. Sur le forum ZWO, j'ai trouvé des messages sur ce problème, sans grande réponse de ZWO.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir...

 

si cela , la T° est ton pb.? , il existe de petits ventilateurs usb , avec ventouses ,,, sinon vec un adhésif thermique , un dissipateur thermique ou un kit Peltier 12V....

tous les pc.s ,  processeurs et donc Rpi4b + GPio HAT. on une enveloppe thermique , ou. Ils sont stables , celle ci est monitorée , dans le soft AsiAir ...., tout comme la tension suffisante ... (baisser le courant te fera aussi baisser .l’effet joule  - jusque qu.’la puissance nécessaire pour le cpu; Rpi4b..)

de même pas plus de 5A, 16V +/_ 8o w maxi , pas plus ....., quelle est ton alim, et périphériques 12V connectés sur le Rpi..?

fait nous , stp , partager ton retour d’expérience,

merci ....

bien à toi.. 

Modifié par kikiwillybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est bizarre, de mon côté j'avais eu des retours effectivement que le Pi4 chauffait, mais je n'ai jamais constaté ça sur le mien et pourtant j'ai eu des nuits très chaudes moi aussi dont les dernières à +24°.

Le boîtier Asiair pro était totalement froid.

Peut-être que la dissipation thermique est mal montée sur le tien ? Ou peut-être que tu as un périphérique branché dessus qui lui pompe vachement au point de le faire chauffer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour Colmic

 

J'ai carrément tout contrôlé

Alim 7A régulée,  pour être tranquille avec les cams, l'EAS etc

J'ai évidemment testé séparément les éléments, branché la cam sur alim extérieure (3,5A), rien à faire.

J'ai testé avec une cam, deux cams, avec et sans EAS , sans aucune alim sur les sorties ASIAIR. Bref cherché tout méthodiquement

Résulat nul, ça chauffe et c'est tout et ça refroidit pas assez - en tout cas le mien !

Quand il est en marche et au repos, ne chauffe pas, quand on commence à poser, ça monte rapide, pourquoi ? La pose démarre, le décompte se fait sur l'écran et au moment du transfert, ça plante. Des que c'est refroidi ça remarche. J'ai quand même pu faire des programmés de 10 x 180s quand il faisait frais.

Pour les alim extérieures, elles sont forcément en dérivation de l'entrée 12v du boitier et ne passe pas par les circuits alim du boitier ( ou alors c'est à refaire) et je sais qu'elles ont une alarme sur le soft en cas de surcharge.

J'ai ouvert et pas trouvé d'anomalie de montage.

 

Quelle est ton alim ? Peut être une alim plus faible empêche le circuit de s'emballler ?

l'idée qu'une 12v régulée serait trop puissante m'étonne, c'est forcément l'alim de l'ASIAIR qui régule en ampérage.

Je voudrais vraiment que ça marche car c'est un concept excellent et les fonctions sont très bien gérées.

Avec mon EQ8 je suis sous +/- 1" en guidage (sauf le vent évidemment)

Plate solve en deux secondes, pointage sans faille recalage automatique idem. Difficile de faire mieux !

Mais le hard a un problème.

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La régulation , implique aussi la dissipation , bien sur de la puissance supplémentaire....., pour le reste , dsl , je sèche .., et comme MR COLMIC , pas de pb. de over heat ., memes pendant les essais à blanc at, in home ..!? , j.utilise une alim.  . Smps.  12v-5A.

Downsize tes alims ..

( Pourtant   (Pour la story..).  avant l’Asi Aif pro , j’utilisait un Rpi4b , et stellar mate , serveur wifi indi-ascom ,je n’ai jamais eu de ´stabilité , et re-start impossible , après avoir incriminé les micro-sd , jusqu’a , sans y croire ...après avoir perdu un temps fou !....je remplace le refroidissement passif , par un refroidissement actif (deux micro ventilateurs 5v))....).

Ce soir , Ciel Clair .? , pour nous au Nord de Paris ..?!....

bien à toi ,

Et bon Dimanche à tous.. ;-).

w .

Modifié par kikiwillybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SHADOKO a dit :

Quelle est ton alim ? Peut être une alim plus faible empêche le circuit de s'emballler ?

 

J'ai banni depuis longtemps les alim stabilisées (ou juste régulées) à cause des parasites et du bruit généré sur les caméras.

Sans compter les soucis de courant de fuite (je suis très très sensible a ça et je sentais souvent le courant passer sur les parties métalliques du trépied ou de la monture, etc..), car souvent ces alim n'ont pas de prise de terre.

 

J'utilise depuis plusieurs années maintenant la même batterie 12V 35Ah au GEL (avec un chargeur CTEK MXS 5A) :
image.thumb.png.0ddefeb049d15d8d59c1bf8e3604da69.png

 

Elle fait bien le job, elle me tient une nuit de 7h avec tout le setup et l'ASiair pro (Peltier à -15°, résistance chauffante, monture, etc..).

J'envisage depuis un moment de la remplacer par des batteries Lifepo4 (j'ai un projet de contrepoids contenant un paquet de 18650 Lifepo4 et qui fournirait 40Ah pour 4kg !).

Mais tant que celle-ci fonctionne bien... Elle fait 10kg donc c'est pas la mort non plus. Je la place sur la tablette porte-accessoires du trépied, comme ça elle descend le centre de gravité de la monture et rajoute de la stabilité !

 

Pour la surchauffe de l'ASiair tu peux contacter le SAV de ZWO (très réactif) et leur exposer le pb, voire même leur retourner pour échange standard.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je progresse: c'est mieux d'aller au plus simple.

Sur le site Pierro Astro, il est signalé de faire attention aux prises des alim: la partie creuse peut fair 2.5mm or les matériels ont des prises avec une broche de 2mm: faux contact

Bingo; mes deux alime 7A et 3,5A sont en 2.5, si je bouge les prises, perte d'alim sur le boitier ASIAIR et aussi sur la camera ASI 178 dont la led s'éteint.

C'est une panne intermittente !

J'ai réparé (soudure légère dans le creux et forêt de 2mm.

Pour le moment tout remarche de manière stable !

La 7A sur le site allemand vient en fait de notre vendeur du midi.

Hier, pas de surchauffe, allez comprendre...

Colmic : où achète-tu une batterie au GEL ? J'en cherche. Celles au calcium ont aussi disparu des rayons.

Pour la terre, on reste quand même en 12v ça ne se sent pas en principe, mais ça serait mieux pour le matériel.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SHADOKO a dit :

J'ai réparé (soudure légère dans le creux et forêt de 2mm.

 

Pourtant l'ASiair Pro est fournie avec les prises 12V qui vont bien, y-compris la prise d'alim.

Les alimentations du commerce sont en fait très très basiques, ça ne vaut pas une bonne alim stabilisée de labo mais c'est plus cher.

C'est pour cette raison que j'ai privilégié depuis un moment les batteries.

 

il y a une heure, SHADOKO a dit :

Colmic : où achète-tu une batterie au GEL ? J'en cherche. Celles au calcium ont aussi disparu des rayons.

 

La mienne je l'ai achetée ici : https://www.power-manutention.fr/batteries-industrielles-vrla-plomb-etanche/batterie-gel-ultracell-ucg35-12-12v-35ah-236.html

C'est avec Yuasa et Victron l'une des meilleures marques mondiales de batteries au Plomb.

Très faible taux de décharge, Gel, on peut la décharger jusqu'à 80% sans trop la faire souffrir.

En revanche, comme toutes les batteries plomb, il y a quelques règles à suivre (la recharger totalement tout de suite après s'en être servi, ne pas l'utiliser par très forte chaleur, la mettre en charge préventive une fois par mois minimum).

En respectant ces règles, ce genre de batterie tient 10 ans au moins. A coupler avec un très bon chargeur c'est impératif (le mien est un CTEK une des meilleures marques pour pas trop cher).

Si tu es bricoleur, alors les LiFePo4 sont ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle (avec les toutes nouvelles LTO), mais il faut acheter des composants de qualité et pas du bas de gamme chinois.

Je suis justement en train de regarder le marché pour finaliser mon fameux contrepoids-batterie :)

Je ferai un post complet quand ça sera terminé...

 

il y a une heure, SHADOKO a dit :

Pour la terre, on reste quand même en 12v ça ne se sent pas en principe, mais ça serait mieux pour le matériel.

 

Ben non, on n'est pas en 12V, à l'entrée une alim ça reste du 220V et un courant de fuite peut vite dépasser 12V justement si la terre n'est pas correcte ou manquante.

Surtout la nuit avec l'humidité de partout. Aucun soucis de ce côté avec une batterie.

A vrai dire, même dans mon jardin avec le 220V à proximité j'utilise quand même ma batterie :) C'est devenu une habitude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le site batteries je vais passer commande.

Pour moi, ça continue, après deux jours de test sur établi, sans problème, je remet sur la monture...ça recommence, et en plus il ne reconnait plus mon EQ8!

J'ai tiré un mauvais numéro, pour le moment, c'est inutilisable, je prends le risques de nuits bloquées.

Je vais remettre mon nano pc et teamwiever.

Apparemment le matériel reconnait mal les périphériques, sauf la 120 mini qui connecte toujours bien.

Je vais attendre une nouvelle version de la carte ou du soft en ligne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SHADOKO a dit :

J'ai tiré un mauvais numéro, pour le moment, c'est inutilisable, je prends le risques de nuits bloquées.

 

Et t'as pensé à exposer ton soucis sur le FB ASiair ?

Pour moi t'as un soucis de compatibilité quelque part, et je continue de penser que ton EQ8 doit se connecter en EQMod et pas en LX200.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eqmod, cable branché en sortie de raquette, mode PC DIRECT ça marche en mode EQMod, c'est nouveau.

Sur EQ8, pas de prise sans la raquette (sur mon AZEQ5 je peux brancher en direct sur USB, mais il faut afficher 115000 baud) ma rallonge EQMod est a six broches, l'EQ8 est en 8 broches.

 

Toujour le bug sur l'ASI 178, EXPOSURE FAILED  le reste est correct.

Je viens de charger lune carte complète sur le site ZWO, 6Gigas en format ZIP, et vais voir avec une carte mise à jour.

On va voir.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y vois plus clair

La soirée d'hier a été positive (a part la pleine lune )

J'ai pu faire marcher le matériel.

L'asi 178 peut déconnecter seule mais j'ai pu reconnecter ( débrancher alim et usb3 et rebrancher) elle reste mal reconnue par rapport à l'asi 120mini qui ne bouge pas.

Je vois pourquoi ça marchait sur établi et pas en poste: l'ASIAIR est très faible en portée, sur établi, j'étais a 30cm. Je l'utilise en déporté a travers un mur, a 2m, résultat, déconnexions a répétition et bugs sans fin.

Si je reste au pied de la monture, ça marche.

Au démarrage, il doit y avoir un chargement des fichiers de configuration entre l'ASIAIR et la tablette, si ça part mal, ça reste mal !

La carte téléchargé ne marche pas, peut être pb de version, elle est une 1.4.2 alors que celle fournie ( qui marche en copie sur clé 64 ) est une 1.4.4

Un wifi normal porte a 100m, on est loin du compte. Vaut mieux savoir.

Bonne soirée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, SHADOKO a dit :

Un wifi normal porte a 100m, on est loin du compte. Vaut mieux savoir.

 

Carrément pas. 25 mètres pour ma Box Orange est un très grand maximum.

Je sais pas où t'as vu 100 mètres, même un extender Wi-Fi de qualité ne porte pas aussi loin. Il faut déjà un truc avec grosse antenne.

On en a parlé longuement du Wi-Fi sur le topic unique Asiair ainsi que sur le forum d'en face.

La portée de l'ASiair pro est environ 15 mètres sans murs. Entre 5 et 10 mètres avec des murs. Mais ça dépend aussi énormément de ta tablette, et j'en ai parlé longuement des tablettes qui vont bien et celles qui vont pas (la Galaxy Tab S5E par exemple, nulle à chier)

Si tu veux étendre la portée, tu prends un petit extender Wi-Fi, j'ai mis la référence dans le post unique.

Tu peux aussi basculer le Wi-Fi de l'ASiair en 2.4G au lieu de 5G, ça porte plus loin mais c'est un peu plus lent.

 

Dans tous les cas, la portée ne concerne que la tablette, pas le fonctionnement de l'ASiair en lui-même.

C'est pas normal du tout qu'il plante s'il perd la tablette, il s'en fout en fait, il est autonome.

Tu as un autre soucis à mon sens. Reste à trouver lequel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Colmic a dit :

Si tu veux étendre la portée, tu prends un petit extender Wi-Fi, j'ai mis la référence dans le post unique.

Tu peux aussi basculer le Wi-Fi de l'ASiair en 2.4G au lieu de 5G, ça porte plus loin mais c'est un peu plus lent.

Bonjour, 

 

Petit retour d'expérience. 

Mon but était de valider le meilleur compromis pour pouvoir contrôler ASIAIR PRO depuis mon canapé en perspective des séances hivernales. J'ai acquis un extender Tp link comme préconisé, et mon premier réflexe a été de l'utiliser comme amplificateur de WiFi, cad en le positionnant à mi distance entre Asiair et le canapé (12m, avec mur/vitrage). Le choix de la frequence à utiliser n'est pas aisé et dans tous les cas, la rapidité de charge de l'image n'est pas terrible voire rédhibitoires, sans parler de la déconnexion. 

Le meilleur compromis, pour ma situation, a été de "coller" le tp link à l'Asiair en liaison 5GHz et de confier le WiFi à l'extender en 2,4GHz.

Le résultat est top et  très fiable. 

Pour finir, on pouvait espérer mieux pour la WiFi de l'Asiair, est ce dû à l'électronique où à sa gestion ? Dans le dernier cas, les ingénieurs pourraient l'intégrer dans le développement car on devient rapidement exigeant avec ce petit boîtier bien sympathique que je découvre. Pour l'instant je suis plutôt conquis. 

Bonne journée 

Alain 

petit exemple Asiair, crop sur M16M16_crop_PS.thumb.jpg.1f105535f828ef8818fdfa08cf3f28cd.jpg

 

Modifié par Nimbus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nimbus a dit :

Le meilleur compromis, pour ma situation, a été de "coller" le tp link à l'Asiair en liaison 5GHz et de confier le WiFi à l'extender en 2,4GHz.

Pas mieux de relier ASIAIR en câble ethernet a l'extender, et lui laisser gérer le Wi-Fi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Nimbus a dit :

Pour finir, on pouvait espérer mieux pour la WiFi de l'Asiair, est ce dû à l'électronique où à sa gestion ?

 

Oui on en parle partout du Wi-Fi sur le FB de l'ASiair pro. On espérait que la portée serait meilleure que l'ASiair basique mais visiblement il y a un soucis de cage de Faraday avec le boîtier alu.

Ils réfléchissent à proposer une solution d'antenne à raccorder au boîtier, comme on le voit sur l'Eagle par exemple.

 

image.png.9d29b3d1c8ae66ea437e7003fd69afa2.pngimage.thumb.png.485ad6fe541f06dba7450298296a6429.png

 

Sinon en dehors des extenders Wi-Fi, il existe des cartes d'extension Wi-Fi pour le Rpi3+ qui sont compatibles avec le Rpi4.

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sebriviere a dit :

Pas mieux de relier ASIAIR en câble ethernet a l'extender, et lui laisser gérer le Wi-Fi ?

 

Certains font comme ça effectivement et ça marche bien.

Ca implique de laisser l'extender proche de l'ASiair branché sur le port Ethernet.

Disons le TP Link Nano n'a pas forcément une super antenne non plus, donc ça revient finalement au même.

Mais avec un meilleur extender, alors oui ça doit être mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Colmic a dit :

Disons le TP Link Nano n'a pas forcément une super antenne non plus, donc ça revient finalement au même.

 

J'en ai un, et mes ZWO viennent d'être expédié... donc test bientôt.

Voir si les conseil sur ce Nano d'outre-Atlantique étaient bon....

 

J'essayerai de te laisser tranquille pendant ta Drôme.... durant ma mise en route du nouveau setup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une nouvelle nuit de galère,plantages sans fin après réinitialisation de la camera,  je raccroche, j'ai tout remisé et remis un nano pc avec teamwiever

L'asi 178 - la mienne- est incompatible avec l'ASIAIR.

J'aimerai un avis d'utilsateur ASI 178MC refroidie.

Colmic: As-tu un conseil de camera ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, SHADOKO a dit :

L'asi 178 - la mienne- est incompatible avec l'ASIAIR.

 

Tu as posé la question sur le FB ASiair ?

 

il y a 39 minutes, SHADOKO a dit :

Colmic: As-tu un conseil de camera ?

 

Ben tout dépend du budget, de la focale, de ce que tu veux en faire etc..

La 178MC est pas mieux que l'ASI533MC et les pixels sont rikiki, donc elle sera pas très sensible en CP.

 

Moi j'ai l'ASI2600MC et c'est actuellement la meilleure caméra couleur qui existe et de loin, mais c'est 2000 euros (si achat chez ZWO).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sebriviere a dit :

J'en ai un, et mes ZWO viennent d'être expédié... donc test bientôt.

Voir si les conseil sur ce Nano d'outre-Atlantique étaient bon....

 

J'essayerai de te laisser tranquille pendant ta Drôme.... durant ma mise en route du nouveau setup...

 

Je viens à l'instant de tester avec le Wi-Fi de l'ASiair, et avec le Wi-Fi du TPLink Nano en mode Ethernet (donc branché à l'ASiair).

Verdict : c'est strictement pareil, même portée, même cassage de gueule dès que tu passes un mur.

En gros à l'air libre c'est 10 mètres max. Avec un mur c'est 5 mètres. Avec 2 murs c'est mort !

 

Du coup je me suis pris celui-là https://www.amazon.fr/gp/product/B01MD1SKLL/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Il y a 18 heures, SHADOKO a dit :

Un wifi normal porte a 100m, on est loin du compte. Vaut mieux savoir.

 

Je reviens là-dessus. C'est pas 100 mètres la portée d'un Wi-Fi normal, c'est 100 mètres carrés :) Donc l'ASiair pro est parfaitement dans la norme. 

Donc ça fait 10 mètres sur 10 mètres.

Les meilleurs répéteurs Wi-Fi amplifiés arrivent avec grand peine à passer 300 mètres carrés.

Et après il faut des répéteurs longue portée à 2 antennes directionnelles qui portent à plusieurs kilomètres : https://www.amazon.fr/COMFAST-Extension-Transmission-Couverture-CF-E312AV2/dp/B07QJFL2YR/ref=sr_1_23?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=27YD33OY8166Z&dchild=1&keywords=répéteur%2Bwifi%2Blongue%2Bportée&qid=1596717818&s=computers&sprefix=répéteur%2Bwifi%2Blongue%2B%2Ccomputers%2C136&sr=1-23&th=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sebriviere a dit :

Pas mieux de relier ASIAIR en câble ethernet a l'extender, et lui laisser gérer le Wi-Fi ?

C'est sûrement la meilleure solution, mais ça fait un câble. En tout cas, pour moi ça sera une des deux soluces, wifi à proximité ou ethernet. Il reste également comme solution le câble ethernet avec coupleur Réseau 230 V pour le nomade jardin avec rallonge secteur (mon cas). 

Je n'ai pas essayé encore. 

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nimbus a dit :

Il reste également comme solution le câble ethernet avec coupleur Réseau 230 V pour le nomade jardin avec rallonge secteur (mon cas). 

 

C'est, et de loin, la meilleure solution à privilégier pour le jardin. Je crois d'ailleurs que je vais pencher pour cette solution.

 

il y a 2 minutes, Nimbus a dit :

C'est sûrement la meilleure solution, mais ça fait un câble.

 

Je pense que nos messages se sont croisés. Ben en fait non, avec le TPLink Nano en tout cas, ça change rien de le brancher en ethernet.

Pour moi ça fonctionne mieux en répéteur Wi-Fi en le plaçant à mi-chemin entre l'ASiair pro et toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.