Jump to content
Un débutant perdu

Quels adaptateurs pour de la photo ?

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous, 

Alors je suis nouveau en astronomie, je possède un skywatcher 200/1000 sur monture neq-5 pas encore motorisée et j'aimerais me lancer dans l'astrophotographie. (Ps, je sais que la neq-5 est loin d'être optimale pour de la photos et que vous me conseillerez tous une neq-6, mais avant un tel investissement j'aimerais me familiariser avec du matériel "basique"). 

J'en viens à ma question, quels sont les adaptateurs nécessaire pour faire de l'astrophotographie ? Je me suis déjà un peux renseigner et crois avoir compris que pour du planétaire et du ciel profonds les montages et imageurs sont différents,dites moi si je fais fausse route... (ps j'ai un canon eos 350d et je pense investir dans une camera ccd plus tard). Cela étant dit, j'ai une autre interrogation, j'ai cru comprendre que pour du ciel profond, on met généralement à chaque fois le reflex au foyer du téléscope, mais sans oculaire donc j'aimerais comprendre comment c'est possible d'imager un objet sans aucun grossissement ? 

J'ai lu que le reflex jouait le rôle d'un oculaire de 50mn mais je n'en suis pas sûr du tout. 

En attendant vos précieuses réponses, je vous remercie par avance de m'avoir lu jusqu'au bout et/ou m'avoir répondu. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut et bienvenue, 

 

Il y a 18 heures, Un débutant perdu a dit :

Ps, je sais que la neq-5 est loin d'être optimale pour de la photos et que vous me conseillerez tous une neq-6,

Tout. fait, le 200/1000 est trop lourd pour faire de la photo sur NEQ5. 

 

Il y a 18 heures, Un débutant perdu a dit :

Je me suis déjà un peux renseigner et crois avoir compris que pour du planétaire et du ciel profonds les montages et imageurs sont différents

Pas forcément... C'est sûr qu'une caméra sera bien plus efficace en Planétaire qu'un APN, mais la caméra est plus efficace que l'APN dans les deux domaines donc bon ^^ Simplement avec un APN tu pourras plus facilement faire du CP, et avoir des résultats, qu'en planétaire. 

 

Il y a 19 heures, Un débutant perdu a dit :

camera ccd

Pourquoi CCD ? 

 

Il y a 19 heures, Un débutant perdu a dit :

mais sans oculaire donc j'aimerais comprendre comment c'est possible d'imager un objet sans aucun grossissement

Le telescope fait office d'objectif

 

Bon après ces réponses, je pense que le mieux pour toi est déjà d'acheter un bon bouquin, histoire de savoir dans quoi tu t'engages. 

 

Ceux de Thierry Legault sont très biens par exemple, plutôt Astrophotographie (3eme édition) que Les secrets de l'astrophoto dans ton cas, vu le matériel que tu as déjà.

 

Pur ce qui est des adaptateurs, si tu veux adapter ton APN il te faut un adaptateur T2 et une bague T2 M42 tout simplement. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 21 heures, Un débutant perdu a dit :

Merci de m'avoir répondu, 

Pour ce qui est de la caméra je pensais à une ccd pour faire du planétaire et parce-que, si j'ai bien compris, le capteur est meilleur qu'un CMOS. Je te remercie, pour les livres et adaptateurs conseillés, je regarderais ça avec attention. 

Merci encore. 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

hello,

 

 

pour du planétaire ton setup peut suffire, puisqu'on n'a pas besoin de longue pose, et que les caméras incriminées sont très légères.

Par contre les CCD sont dépassées dans le domaine... il te faut une petite caméra cmos et une bonne lentille de barlow.

Après il faut trouver la camera qui te convienne... si tu veux de la couleur, je dirais qye ke rop est une toute nouvelle qhy5III462 ( ou asi462 ) qui est en train de devenir une bonne référence et n'est pas encore trop chère. Sinon, pour moins cher, tu as le capteur imx224, toujours une valeur sûre, et pas mal de modèles en occase.

Pour la barlow, je m'y connais moins... perso j'ai une apm x2.7 qui irait bien niveau grandissement avec une qhy462, mais il y a peut-être moyen d'en trouver des moins chères tout aussi bien pour du planétaire.

 

Avec ce genre de capteur,  tu pourras aussi essayer le ciel profond en pose courte, et t'en servir  en caméra d'autoguidage pour un setup futur :)

 

Romain

 

 

Edited by Roch

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.