Aller au contenu

Visible à l'oeil nu? Mon oeil!


oncle_dom

Messages recommandés

Depuis l'apparition de Neowise, on nous en informe tous les jours. Les sources les plus fiables nous renseignent sur sa magnitude, au jour le jour, mais il y a toujours des journalistes qui s'accroche à leurs gros titres sans savoir ce dont il parlent.

Ainsi le 30 juillet, Google actualités montrait cette manchette:

actualites.jpg.8c4e00ecef09520f52563ff60c58e9bd.jpg

Une comète visible à l'oeil nu? Ah ben ça alors!

S'ensuit un petit tutoriel pour les observateurs néophytes:

brut1.jpg.beccb5c8eeaa695fbf4ce82599776494.jpg

 

brut2.jpg.aa95f43fdfb6eafe80582baaa201ab61.jpg

 

brut3.jpg.48ec521c64c63e929944717c16854d3e.jpg

 

brut4.jpg.ff8364864835ebc5dacf85300aee5982.jpg

 

Question conseil, c'est parfaitement correct, sauf qu'on a oublié de mentionner que le 30 juillet, son éclat est devenu trop faible pour qu'on voit autre chose que la tête.

Je suis tout de même les conseils pas à pas. Enfin, je fait comme si, parce que je n'avais pas attendu après eux.

Question,horizon dégagé, chez moi, c'est rapé:

horizon.jpg.048520f48060f0b74a12d9362b86148e.jpg

 

Je m'en vais donc au cimetière militaire anglo-allemand de la guerre de 14, d'où la vue est dégagée bers le nord-ouest:

1331446347_cimetire.jpg.7c7aecd489e8d23e53beb84e3fb1bd5e.jpg

 

Ce 30 juillet, ciel splendide, mais de comète visible à l'oeil nu, point.

Heureusement j'avais emporté mes jumelles PERL de nuit, 12x80.

jumelles.jpg.cfa6b2db972490e8e84f5cf9ae200454.jpg

Connaissant la position de la comète grâce à la carte publiée sur Theskylive

j'ai pu la trouver. Bof, pas de queue, rien qu'une faible luminosité.

Parallèlement, j'ai, bien sûr, fait des photos. Au grand angle (f=4mm), avec 1600 ISO et 15 s, j'ai obtenu ça:

comete1.thumb.jpg.48935eaa2c41c3356969ebffa051d414.jpg

Mais c'est grâce à la carte de Theskylive que j'ai pu savoir que cette petite tache était la comète

Avec 12 mm de focale, on n'en voit guère plus

:992694456_focale12mm.jpg.edd9676bc3f0a570386ef1ee22d9c1fb.jpg

D'après Stellarium la magnitude des petites étoiles visibles au centre et ayant le même éclat que la comète est d'un peu moins de 6, et ramenée à 6.3 par l'absorption atmosphérique à cette hauteur angulaire. On peut en déduire que le 30, à cette hauteur angulaire, la magnitude de la comète était d'un peu plus de 6, donc invisible à l'oeil nu.

Evidemment, si j'avais emmené mon télescope de 200 mm, j'aurais obtenu mieux, mais de quoi j'ai l'air avec ces quelques minables pixels, à coté des photos de Thierry Legault?

Visible à l'oeil nu? Mon oeil!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je me faisait la même réflexion ! 

A deux semaines près, ils étaient dans le coup ! Aux alentours du 10, je me souviens d'une nuit durant laquelle elle était aisément visible à l'oeil nue et sublime depuis ma campagne ! Il me semble que sur TheSkyLive, elle est estimé aux alentours de 4,5 de magnitude... Avec une lune quasi-pleine, impossible d'apercevoir quoi que ce soit à l'oeil nu ! Même avec des jumelles, il faut le savoir !

 

En même temps, venant de France Info, rien de très étonnant, j'ai déjà faillit faire une crise hier en jetant un oeil sur cet ""article"" : https://www.francetvinfo.fr/sciences/astronomie/perseverance-pourquoi-les-projets-de-la-nasa-sur-mars-agacent-certains-scientifiques_4060255.html.

 

PS : Il faudrait penser à prévenir la NASA qu'ils se sont gourés pendant le programme Apollo et qu'ils sont allés un peu plus loin que prévus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai vu parfaitement la comète au jumelles aux alentours du 20 juillet. Tout simplement en regardant vers le Nord et par rapport au tuto de Laura astronomie sur YouTube. 
par contre à l’œil nu c’était trop faible mais juste distinguable. 
Le rendu au jumelles était plus beau qu’au télescope. 
j’en garde un beau souvenir :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai averti mes amis FB qu’il fallait maintenant des jumelles quand j’ai vu passer cet article à côté de la plaque il y a quelques jours. 

c’est sur on est bien loin des Meilleurs dates d’observation qui étaient entre le 10 et le 20/07, et même autour du 23 où elle était sensée être au top dans Les médias peu documentés, enfaite elle était déjà bien moins belle. Le plus mémorable pour moi c’était autour de la mi juillet, à 4h du mat’, magique! 

Depuis elle est bien moins spectaculaire et plutôt accessible aux initiés. Par contre elle a changé de couleur. 

Tu ne l’avais pas encore observée? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vue à l'œil nu mais très difficilement j'avoue et cela le 8 Juillet sous un ciel de campagne de Haute Normandie sachant qu'à ces latitudes extrêmes la nuit noire n'arrive jamais à cette époque de l'année donc c'est encore moins évident de voir une comète aussi faible sans instrument. Aux jumelles 8x42 par contre elle était magnifique mais bon il ne faut pas se mentir ce n'est pas Hale-Bopp non plus que je voyais à l'oeil nu en pleine ville sous les lampadaires au travers de la vitre de la voiture ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Fulie28 a dit :

Tu ne l’avais pas encore observée? 

Depuis mon jardin, pas possible, J'attendais un moment favorable, mais quand il n'y a avait pas de nuages, elle était cachée derrière les arbres.Le 29 je suis parti sur un autre point d'observation, et j'ai été gêné par des lampadaires. Ce n'est donc que le 30 que j'ai pu enfin la voir. A la prochaine comète j'irais tout de suite au cimetière (enfin, je me comprends)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu l'observer à l'oeil nu du 17 au 22 juillet. Le 22 elle commençait déjà à être plus difficile à discerner, je n'ai plus essayé de la voir après le 22.

L'actualité astronomique traitée dans les médias généralistes est en dessous de tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Alain_G a dit :

L'actualité astronomique traitée dans les médias généralistes est en dessous de tout...

Camille Flammarion était déjà d'accord la dessus, avec sa rubrique "L'ignorance astronomique générale".

Mais je remarque que depuis quelques mois, on s'approche du fond. La raison en est peut être que les journalistes essayent de nous détourner d'une réalité devenue désespérante avec la pandémie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que ça devient aussi un sujet un peu plus connu du grand public sur lequel on a des évènements réguliers (même si bien entendu depuis un demi-siècle de nombreux événements ont eu lieu et ont fait parler d'eux). 

On a de plus en plus de lancement de satellites et de fusées dans l'espace, la capsule Crew Dragon qui a bien fait parler d'elle, Thomas Pesquet premier français depuis longtemps qui est parti et repart dans l'espace... Puis là tout de même une belle comète plutôt rare.

Les médias essaient peut-être de se mettre à la page sur le sujet, se rendent compte que ça intéresse les personnes sauf que finalement y'a un manque de connaissance tout de même dans le sujet. C'est un sujet très complexe et à part entière, surtout les éphémérides. 

Comme si n'importe qui pouvait parler de mécanique de F1 sans faire trop de recherche... Je dirais plein de connerie sur le sujet également et ne serait pas à la page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Alain_G a dit :

J'ai pu l'observer à l'oeil nu du 17 au 22 juillet. Le 22 elle commençait déjà à être plus difficile à discerner, je n'ai plus essayé de la voir après le 22.

L'actualité astronomique traitée dans les médias généralistes est en dessous de tout...

 

L'actualité tout court ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vue (pour la première fois) à l'œil nu depuis un site isolé le 18 juillet. Au fur et à mesure que la nuit tombait, elle devenait de plus en plus facile, jusqu'à ce que la queue soit elle-même évidente.

Le 24, je l'ai revue, cette fois depuis un village, moins facile à cause des inévitables lumières parasites, mais là encore, la queue était visible et je l'ai montrée à des membres de ma famille (sans expérience particulière de l'observation astronomique) qui n'ont pas eu plus de difficultés que moi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.