Aller au contenu

Problème de flat ?


Kikx

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous contacte car j'ai un petit soucis avec mes flats.

Je pensais que je les faisais correctement mais à l'évidence j'ai un soucis.

Voici mes flats bruts

800091536_FLATBRUT.thumb.png.5e205f2c5bdb8833554778c89422aa6a.png

Voici mes lights bruts

1930279181_LIGHTBRUT.thumb.png.a7fc4b67bebb32972ef8609a4f26f932.png

Et enfin voici mon light préprocessé

2070572457_LIGHTPREPROCESS.thumb.png.295b23dc6515d3b6afc4f1bca8349e78.png

 

On voit asez bien que mon preprocessing ne supprime pas complement le vignetting

 

Pour les lights j'utilise ASI533 avec un gain de 100 et 180sec d'exposition

Pour les flats je les prends en journée en pointant le téléscope vers le ciel et en mettant un tee shirt sur l'objectif et je fais en sorte d'avoir un histogramme entre 1/3 et 1/2

 

Pour l'affichage du flat j'ai juste aligné les pics R G B juste pour voir si mon image était grise... ce qui n'est pas le cas car j'ai des zones vertes et des zones rouge. Déjà cela me semble bizarre ...

 

Est ce que vous avez une idée comme cela de ce que je fait mal ?

 

Merci !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement problème  de flat...

La lumière doit être homogène  sur toute  la surface  d' ouverture de ta lulu ou telescope.. 

En journée  tu as forcement un gradient qui est lié à  la position du soleil, je pense que c ce gradient que l'on voit..

C beaucoup mieux de prendre  tes flats au levé du jour ou au crepuscule... 

Ou encore mieux avec une boite à flat... à acheter ou à fabriquer tu trouveras des tutos sur le net...

Et pour l'histogramme vise plutôt  2/3 , c'est ce qui est conseillé...sur les forums ..

Bon ciel ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Astrochimie68 a dit :

Bonjour,

Effectivement problème  de flat...

La lumière doit être homogène  sur toute  la surface  d' ouverture de ta lulu ou telescope.. 

En journée  tu as forcement un gradient qui est lié à  la position du soleil, je pense que c ce gradient que l'on voit..

C beaucoup mieux de prendre  tes flats au levé du jour ou au crepuscule... 

Ou encore mieux avec une boite à flat... à acheter ou à fabriquer tu trouveras des tutos sur le net...

Et pour l'histogramme vise plutôt  2/3 , c'est ce qui est conseillé...sur les forums ..

Bon ciel ...

 

Ok je monte essayer de refaire des flats a 2/3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce qui me fait très peur c'est l'existence de matif de couleur dans mes flats. Même si je sais que la couleur n'est pas un problème (ex. image toute verte), le fait que cette couleur ne soit pas répartie uniformément sur le capteur me fait assez peur

Quand je regarde la luminance de mes flats, cela semble très uniforme. Ce qui me semble normal car j'ai une ASI533 sur un ED80 Skywatcher et je ne m'attends pas à avoir beaucoup de vignetage.

 

C'est comme si la couleur ne se répartissait pas uniformement, soit a cause d'un élement optique ou alors a cause de la sensibilité du capteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

En fait j'ai l'impression que mes flats ne corrigent que la luminosité (et donc le vignetage).

J'ai fait des tests a l'instant et le problème de couleur ne vient visiblement pas de l'ASI533 car en la tournant, les couleurs tournent aussi.

Il est possible que l'abberation chromatique viennent du telescope ... ce qui me saoule beaucoup

 

Y a t'il un test pour vérifier ce point ?

Modifié par Kikx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'ai essayé de séparer les channels (Light et Flat) et de faire le preprocessing séparament pour être certain que la calibration des couleurs des flats fonctionnait...

 

J'avoue que c'est une déception

LIGHTS.png

Modifié par Kikx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.