Aller au contenu

AAPOD2 : M16 Nébuleuse de l'Aigle, les Piliers et la Fée


impla007

Messages recommandés

Bonjour,

 

AAPOD2 du jour pour cette image :

 

https://www.aapod2.com/blog/k3aejyojrh1m19z15idemec0xfw4xo

 

Pour ma deuxième image en SHO, j'ai choisi M16, qui me fait rêver depuis les images fabuleuses de Hubble et je me suis dit que c'était un bon terrain d'apprentissage.. 

 

Amas d'étoiles d'environ 2 millions d'années, entouré de nuages de poussières et de gaz incandescents, M16 est connu sous le nom de nébuleuse de l'Aigle.

 

Un petit clic vous amènera sur astrobin pour la full résolution...

 

get.jpg?insecure

 

 

M16_Eagle_V3_Reduite.thumb.jpg.05b95287f953102339a8e7b8fb467798.jpg

 

 

 

En son centre on peut voir s'élever des colonnes denses d'hydrogène froid et de poussières: « Les Piliers de la création ».

 

 

Piliers_V1.jpg.df184053eb099f3d16d82f152d322fa2.jpg

 

 

Ces poussières et gaz se contractent du fait de la force gravitationnelle pour former des étoiles. Le rayonnement énergétique de lumière ultraviolette des étoiles proches érode le matériau a proximité des pointes des Piliers, rendant finalement visibles les nouvelles étoiles incorporées.

 

A gauche du centre se trouve une autre colonne connue sous le nom de « Nébuleuse de la fée de l'aigle ».

 

 

 

Fee_V1.jpg.e5f2932f19be24aac4d21812b4666ce6.jpg

 

La Nébuleuse de l'Aigle est éloignée de nous d'environ 7000 années-lumière, dans la queue de la constellation du Serpent. Elle est vraiment basse , elle culmine à 30°, il n'y a pas beaucoup de temps pour l’attraper. Ces images ont été réalisées sur la côte du sud est de la france.. avec la pollution lumineuse... en SHO sur 3 séances de 2H30 au C11HD à F10.

 

Toutes les captures ont été faites en automatique avec N.I.N.A.Absolument super top ce soft.

Pour les détails : C11HD F10

Camera Asi6200MM

Guidage sur OAG avec une Asi290 mono 

Ha 30x300s

OIII 30x300s

SII 30x300s

Le prétraitement et le stacking ont  aussi été faits en automatique à la fin des acquisitions de chaque couche avec des scripts maison pour SIril- Absolument super ce soft aussi.. et merci à Vincent et Cyril et trognondepomme et les autres... (Sans un peu d'automatisation, et de rigueur.... je me prends les pieds dans le tapis avec toutes les filtres, les flats et tout le bazar l!  Siril c'est bien mais on en a vite partout) Le montage des couches a été réalisé avec Pixinsight (je galère bien avec les couleurs désolé.. je débute dans cet exercice du SHO.. ) et finition Photoshop.

 

Bon ciel à tous et prenez soin de vous.

 

Georges

Modifié par impla007
  • J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pagpatrice tu as été éxhumer les vieux dossiers.. trop bon ;) ..si je me souviens bien,  c est toi qui m a montré  comment utiliser Photoshop :)  .. merci c est très utile . 
 

@Ryo merci sauveur ... c est aussi toi qui m avait accueilli dans le post Qu a exhumé patrice ... 

 

Merci les copains 

Modifié par impla007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.