Aller au contenu

Neptune à l'oeil nu ?


Jrkob

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur le forum. Jean, astronome amateur, j'ai un vieux Orion OMC140 qui marche trés bien.

J'habite à l'étranger, mais mon neuveu qui est en vacances en Ardèche, dit qu'il pense avoir vu Neptune à l'oeil nu.

En ce moment la magnitude de Neptune est de presque 8, alors que l'oeil humain ne voit pas au-delà de 6 environ, dans de bonnes conditions.

 

Puis-je confirmer qu'il se trompe ?

 

J'ai une autre question. Combien de fois plus brillante Neptune devrait être, pour être observable à l'oeil nu ?

Mon raisonnement: 1 point de magnitude vaut une brillance supplémentaire de 2,5 fois. On peut dresser le tableau suivant:

 

Mag 2: 2,5 fois moins brillant que mag 1

Mag 3: 6,25 fois moins brillant que mag 1

Mag 4: 15,625 fois moins brillant que mag 1

Mag 5: 39,0625 fois moins brillant que mag 1

Mag 6: 97,65625 fois moins brillant que mag 1

Mag 7: 244.140625 fois moins brillant que mag 1

Mag 8: 610.3515625 fois moins brillant que mag 1

 

Il faudrait donc que Neptune soit 610-97=513 fois plus brillante pour être observable à l'oeil nu.

Mon raisonnement est-il correct ?

 

Merci bien.

Pour le détail de mes calculs, plus d'infos ici:

https://earthsky.org/astronomy-essentials/what-is-stellar-magnitude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Neptune à l'oeil nu c'est impossible. Uranus est faisable en vision décalée et sous ciel parfait 

 

il y a 11 minutes, Jrkob a dit :

Mon raisonnement est-il correct ?

D’après les calculs donnés, pour M8 tu fais 2,512 exposant 8 soit 1585 

Pour M6 tu fais 2,512 exposant 6 soit 251 

Et si tu divises 1585 à 251 tu as 6,34, tu retombes a peu près sur une différence de 2 magnitudes. 

 

Sauf si je suis complètement à la ramasse, ce qui est fort probable aussi.

 

D'autres avis vont certainement arriver 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe merci bien sun, ok oui tu as raison je fais 610/97 et non pas 610-97, ça fait bien plus de sens.

Je vais orienter mon neuveu sur Uranus alors. La lune pourrait peut-être être génante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jrkob a dit :

Superbe merci bien sun, ok oui tu as raison je fais 610/97 et non pas 610-97, ça fait bien plus de sens.

Je vais orienter mon neuveu sur Uranus alors. La lune pourrait peut-être être génante.

Enfin Uranus, va falloir quand même avoir un ciel excellent, il gagnera avec des jumelles

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des gens qui ont une meilleure vue que d'autres et perçoivent des étoiles 1 magnitude plus faible que monsieur tout le monde. J'ai rencontré une de ces personnes et je n'ai aucun doute. Et j'ai lu que certaines personnes (sans doute ayant une très bonne vue) ont déjà atteint la magnitude 8 à l'oeil nu. En haute montagne ou au fin fond de l'Arizona.

 

Bref, c'est possible.

 

Ce qui me rend sceptique dans ce témoignage, c'est plutôt le « il pense avoir vu Neptune à l'oeil nu ».

 

Pour voir Neptune à l'oeil nu, il faut avoir une vue meilleure que monsieur tout le monde, être en haute montagne ou dans un désert, mais aussi, et c'est très important, savoir identifier une étoile extrêmement faible parmi des centaines d'étoiles de même éclat qui se trouvent dans la même petite région du ciel. Des étoiles de magnitude 8, il y en a en moyenne un peu plus d'une par degré carré. Quelqu'un qui atteint à l'oeil nu la magnitude 8 voit plein plein plein d'étoiles partout. Laquelle c'est, Neptune ? Pour la reconnaître, il faut avoir une carte précise. On doit avoir une certitude. Or « je pense » sous-entend « mais je ne suis pas sûr ». S'il n'est pas sûr, je crains qu'il ne soit pas sûr d'avoir atteint la magnitude 8,0. Il n'a peut-être atteint « que » la magnitude 7,6 (là, adieu Neptune). A-t-il contrôlé la magnitude limite ? Voilà ce qui me rend sceptique.

 

Mais il me semble que l'observation est possible dans certaines conditions très rares, donc posible. (Et puis Jrkob n'a pas détaillé le témoignage, ça se trouve son neveu avait une carte précise montrant les autres étoiles de magnitude 8, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.