Aller au contenu

Conseil oculaire vieux celestron


Aster449

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai récupéré un vieux celestron 60/700, avec un seul oculaire qui n'a pas un très fort grossissement. J'ai uniquement essayé la lune pour le moment.  J'aimerai la voir en plus gros,  et tout ce qu'il est possible de voir avec ce type de lunette. Ma question est , comment savoir quel type d'oculaire choisir, plus précisément quel diamètre pour aller sur le renvoi coudé. J'ai aussi une lunette mizar de chez nature et découverte, 60/700 également.  Le grossissement est plus élevé mais l'oculaire ne va pas sur le renvoi coudé du celestron . Je ne sais donc pas quel diamètre en pouce choisir . 

J'espère avoir été clair, merci pour vos renseignements! Les photos sont les seuls renseignements que j'ai sur la lunette. 20200802_150547.thumb.jpg.5d3701c8313de8916cd3247a1dbf156e.jpg20200802_150617.thumb.jpg.09e8b552c638219347bff2678d4e71f6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est du 24.5 mm. La plupart des anciennes lunettes étaient en 24.5 (tu peux regarder avec une règle, ou mieux, un pied à coulisse - ou en faire un avec deux équerres et une règle 😁).

Il y en a quelques uns à vendre dans le "grenier" du forum 😉.

On peut aussi adapter des oculaires de 31.75 mais on se retrouve avec du vignettage. Après, peut-être que ça vaut le coup puisque tu as déjà des oculaires en 31.75...

N.B. : niveau qualité, les deux lunettes devraient être kif kif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai fini par trouver le model et donc le manuel, je peux mettre du 1,25" et il y a un réducteur pour du 0,96". Reste plus qu'à trouver ce qu'il me faudrait  comme oculaires pour bien commencer.  Une idée? Une autre petite question, le bouchon de protection de la lunette peux senlever complètement ou bien juste un morceau plus petit, à quoi ça sert? Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit bouchon permettait, il me semble d'observer le soleil avec un filtre solaire à l'oculaire.Ce type de filtre ne se vend plus car il peut se fendre à cause de la chaleur concentrée(comme avec une loupe).Donc risque de brulure oculaire irrémédiable,l'oeil est aveugle.Et bien entendu le filtre s'enlève complètement pour pouvoir observer Lune ,planètes et ciel profond.Pour le soleil,filtre Astrosolar visuel de Baader.Faire une recherche😉

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Aster449 a dit :

Merci, j'ai fini par trouver le model et donc le manuel, je peux mettre du 1,25" et il y a un réducteur pour du 0,96". Reste plus qu'à trouver ce qu'il me faudrait  comme oculaires pour bien commencer.  Une idée? Une autre petite question, le bouchon de protection de la lunette peux senlever complètement ou bien juste un morceau plus petit, à quoi ça sert? Merci!

Avec une lunette de 60mm, il ne faut pas espérer dépasser un grossissement de 100x... donc un oculaire de 7 mm (j'ai un Celestron X-cel LX de 7 mm. J'en suis très satisfait).

Je ne pense pas qu'il soit intéressant de prendre des oculaires avec un champ très large à cause du coulant de 24.5mm donc 60° comme le mien ou des plossl (mais pas forcément en 7 mm. Il faut vraiment coller l'oeil). Un plossl de ~12mm par exemple serait sympa pour la Lune 😉.

Le petit bouchon permet de diaphragmer la lunette. Utile sur les objets très lumineux comme la Lune quand elle dépasse le premier quartier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, une fois le réducteur du celestron retiré, j'ai pu mettre l'oculaire du mizar, un K9 ( Kelner 9mm? ) j'ai réussi à voir Jupiter que j'ai reconnu grâce a ses 4 satellites puis 2 bandes sombres. Juste a coté était saturne , beaucoup plus intéressant, je distinguais bien l'anneau. Le tout restait assez petit mais plutôt net. Que me conseillez vous comme oculaire pour les voir le plus gros possible avec mon matériel? une lentille de Barlow est elle utile, si oui laquelle? j'aimerai mettre 50€ max par oculaire. Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce type d'instrument difficile de beaucoup grossir. 

En théorie on conseille un grossissement maximal de 2D soit 120* pour toi. En pratique généralement on conseille plutôt 1-1,5D pour avoir une image acceptable car plus on grossit plus certain défauts propre à chaque instrument et à la qualité du ciel apparaissent. Tu peux choisir de grossir 400* si tu le veux, mais là il faudra pas s'étonner que l'image tremble dans tous les sens et soit moche... 

Avec le 9mm tu grossis 78*. Pour atteindre 117*, il te faut un 6mm. Déjà avec le 6 tu t'exposes à une dégradation de l'image, à toi de voir si tu veux tenter le coup ou pas. Après tu peux t'arrêter à un 7mm pour avoir 100*, à toi de voir quel compromis tu veux... 

Tu n'auras de toute façon jamais Jupiter en entière a l'oculaire. Pour que ça soit le cas avec un oculaire de 50°, il faudrait un grossissement de 4000*. C'est pas faisable sûr de l'instrument amateur, ou alors il faut avoir un très grand telescope et aimer les images qui défilent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Un 6mm ça devrait bien le faire, le fils de mon voisin a une lulu 70/700 SkyWatcher, je me souviens l'an dernier d'une belle image de Saturne avec un 6mm que je lui avait prêté

Concernant la barlow, si c'est pour coupler avec le 6mm, laisse tomber ça va pas le faire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.