Aller au contenu

(Re)Configuration en cours


Axeldark

Messages recommandés

Salut les astrams,

 

Après une pause de près de 10 ans pour des raisons de localisation géographique (ha Paris !) et familiale (ha les enfants !), j'ai repris du service avec Neowise. 
Voir mon sujet de (re)présentation pour mon passif d'astram : https://www.webastro.net/forums/topic/185558-ill-be-back/

 

Du coup, j'ai (re)sorti récemment du placard mon newton 200/100 BD SW sur monture EQ5 Pro Goto.

 

De ce qui ressort de mon expérience avec ce télescope, sachant que j'utilise ce dernier pour l’instant dans mon jardin sans d'emplacement dédié (entre ma terrasse avec un lampadaire juste à coté et qui reste allumé jusqu’à minuit ou sur le coté de ma cabane de jardin qui m’en cache quelque peu) et en attendant de trouver un lieu d’observation :

  • points positifs : 
    • diamètre intéressant en terme de luminosité pour un poids et encombrement raisonnable
    • ajustement par raquette du pointage permettant d'affiner sans acoups la position de l'objet désiré dans l'oculaire
    • suivi des objets
  • points négatifs :
    • temps de mise en place avant l'observation (mise à niveau de la monture, équilibrage du télescope et surtou mise en station)
    • mise en station :  au vu de l'emplacement du viseur polaire, cela relève d'acrobatie pour la faire, du coup je ne la fais pas super bien
    • goto : vu que mes mises en station sont approximatives, j'ai beaucoup de difficulté à réussir les alignements et au final c'est souvent à côté de la plaque, du coup je ne l'utilise pas
    • observation : repositionnement nécessaire du tube pour regarder à l’oculaire quand le télescope pointe certaines partie du ciel

 

En résumé, j’ai l’impression de sous utiliser ce télescope en deçà de ces possibilités en passant plus de temps à le (re)mettre en place plutôt qu’à observer. 

 

Pour améliorer la situation, côté mise en station, j’ai vu qu’il existe :

  • des renvois coudé mais cela coûte au moins 100€, est ce que ça sera plus précis et cela vaut-il le coup, je ne sais pas
  • des viseurs polaires numériques (plusieurs centaines d’euros avec camera inclus) ou pouvant utiliser une camera exterieur (autour de 100€), ça serait peut être une façon plus facile de le faire avec un gros gain de précision à la clé

 

Quels sont vos retours d'expérience sur l’un ou l’autre de ces solutions vu qu’elles se valent plus ou moins financièrement ?


Pour palier à cette frustration, j’ai visé l’achat d’un dobson d’occasion car je pense que je vais y gagner en rapidité de mise en place et en facilité d’observation. J’y perd au passage le suivi mais je sais que ça reste jouable manuellement et qu’il existe les tables équatoriales pour motoriser cela si besoin. 


J’en ai trouvé un pour quelques centaines d’euros d’une dizaine d’année avec un diamètre de 250mm et une focale de 1250 donc avec un F/D 5 sans hausse trop conséquente sur le poids. Le miroir a vécu avec pas mal de point où l’aluminure n’est plus présente mais le but était avant tout de voir si ce type de monture me convient avant d’investir plus dessus.

 

Par contre le boulon qui fait la fixation entre la partie inférieur et supérieur de la monture se dévisse selon le sens horaire ou anti-horaire. C’est un problème classique ou pas ? Comment je peux résoudre cela ?

Du coup, je l’ai essayé hier soir malgré les nombreux nuages. J’avoue avoir été conquis pour sa simplicité de mise en place et le confort d’utilisation avec un oculaire qui se trouve pas dans des positions moins acrobatiques selon ce que l’on pointe.

 

 

J’ai aussi fait l’acquisition d’un lunette apo 100/500 auprès du même vendeur. 
Je l’ai aussi essayé hier soir par contre impossible de faire la mise au point avec mes oculaires de 10mm et 25mm. Elle semble être plus loin que ce permet le porte oculaire. J’ai essayé avec un renvoi coudé variable (45°/90°) mais j’ai l’impression de dépasser du coup de trop la mise en point. Par contre aucun problème sur des objets terrestre. Je pense que quelque chose doit m’échapper sur son usage. Dois je faire l’acquisition d’un renvoi coudé plus petit pour tomber sur la bonne mise en point ?

 

A voir si je l’utilise comme lunette guide sur le dobson. Ca se fait ? 
Ou si je (re)tente de faire de l'astrophotographie numérique par l’acquisition d’une camera Datyson T7C (acheté en occasion et que je devrais recevoir fin aout/début septembre) pour commencer en douceur en gardant ma monture EQ5 avec mise en station avec viseur polaire numérique. 

 

Mais du coup quid du tube qui me restera entre les bras. Je ne sais pas si ça se revend bien sans monture. 

 

 

Ca fait plusieurs interrogations et j’espère que vous pourrez m’apporter des réponses.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Axeldark a dit :

mise en station :  au vu de l'emplacement du viseur polaire, cela relève d'acrobatie pour la faire, du coup je ne la fais pas super bien

Tu es peut-être embêté par un des pieds du trépied.

Tu peux inverser le sens de fixation de la monture sur le trépied en dévissant le têton de réglage du trépied pour le revisser en face. Logiquement, il devrait y avoir un trou prévu pour.

Ca rend la MES un peu moins acrobatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Flogus  Le problème ne se trouve au niveau du pied qui gênerait car mon viseur polaire se trouve entre deux pied. Mais c’est à cause de la hauteur de ce dernier qui oblige à mettre à genoux avec la tête à 45 degré. En tout cas pour moi, cette position est très peu confortable et j’ai du mal à croire qu’elle est pour beaucoup d’astram

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Axeldark a dit :

@Flogus  Le problème ne se trouve au niveau du pied qui gênerait car mon viseur polaire se trouve entre deux pied. Mais c’est à cause de la hauteur de ce dernier qui oblige à mettre à genoux avec la tête à 45 degré. En tout cas pour moi, cette position est très peu confortable et j’ai du mal à croire qu’elle est pour beaucoup d’astram

 

Je suis exactement dans le même cas... Mais je ne vois pas comment faire autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Axeldark a dit :

@Flogus  Le problème ne se trouve au niveau du pied qui gênerait car mon viseur polaire se trouve entre deux pied. Mais c’est à cause de la hauteur de ce dernier qui oblige à mettre à genoux avec la tête à 45 degré. En tout cas pour moi, cette position est très peu confortable et j’ai du mal à croire qu’elle est pour beaucoup d’astram

 

il y a 36 minutes, Centauri a dit :

 

Je suis exactement dans le même cas... Mais je ne vois pas comment faire autrement.

 

Utiliser un renvoi coudé pour viseur polaire

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/renvoi-coudé-pour-viseur-polaire-ts-optics_detail

Il y en a parfois dans les PA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

@francois58 Merci pour l'astuce. Cette dernière solution semble légèrement plus économique que la version numérique. Je me tâte du coup.

 

Sinon j'ai eut un retour du vendeur (qui se trouve être un astram au passage).

Pour le dobson, il était bien au courant du dévissage de l’écrou qu'il se desserrait régulièrement. Ce dernier est bien d'origine (ce dobson a au moins 10 ans) et n'est pas de base auto-freiné. Je vais me presser d'en mettre un pour ne plus avoir le problème.

Pour la lunette, le problème de mise au point vient bien de l'absence de renvoi coudé. Je vais donc m'en acheter un autre en occasion, vu que le variable que je viens d'acheter ne me permet pas de la faire.

 

 

 

 

 

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se trouve que j'ai encore mon Skywatcher newton 200/1000 mais que je pense me séparer prochainement pour privilégier l'observation visuel avec mon nouveau dobson 254/1250. 


Je me posais la question par rapport à la lunette achromatique 100/500 que j'ai acheté en même temps que ce dernier et avec laquelle je souhaite faire de l'astrophotographie. Pour cela, je suis en train de faire l'acquisition d'une caméra PLB-CX 1.2Mp ainsi qu'une camera Datyson T7C.

 

Du coup, je ne sais pas si je dois garder la EQ-5 Pro Goto de mon newton mais que je trouve lourde ? Ou dois je plutôt privilégier une autre monture avec trépied plus léger munis d'un suivi (le goto m'importe peu) et que je pourrais plus facilement transporter de façon nomade ? 

J'ai trouvé la star adventurer mais elle semble limite coté charge.


Que me conseillez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Axeldark a dit :

Du coup, je ne sais pas si je dois garder la EQ-5 Pro Goto de mon newton mais que je trouve lourde ? Ou dois je plutôt privilégier une autre monture avec trépied plus léger munis d'un suivi (le goto m'importe peu) et que je pourrais plus facilement transporter de façon nomade ? 

J'ai trouvé la star adventurer mais elle semble limite coté charge.

 

Salut

 

La star adventurer sera a la peine avec ta lulu, garde ton EQ5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a la EQ3.2, mais a part gagner 1kg sur le poids total et perdre sur le poids de charge, ( d'après les descriptifs ) je trouve dommage de te séparer de ta EQ5, surtout pour une lunette 100/500, c'est quel modèle ta lulu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

C'est une Skywatcher 102/500 pour être précis qui correspond sur leur site au modèle suivant sans la monture 

http://skywatcher.com/product/bk-1025az3/

 

L'autre solution pourrait être aussi de revendre l'ensemble newton, monture et trépied pour acquérir un trépied nomade plus haut de gamme comme la LighTrack par exemple, non ?

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Axeldark a dit :

C'est une Skywatcher 102/500 pour être précis qui correspond sur leur site au modèle suivant sans la monture 

http://skywatcher.com/product/bk-1025az3/

 

L'autre solution pourrait être aussi de revendre l'ensemble newton, monture et trépied pour acquérir un trépied nomade plus haut de gamme comme la LighTrack par exemple, non ?

 

Ne connaissant pas cette monture, je ne saurais en dire plus, si c'est la photo ciel profond qui te branches, tu devrais poser ta question dans la rubrique matériel astrophotographique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il y a du changement de dernière minute mon coté.

 

Je suis tombé sur une superbe occasion coté Dobson. Un Meade Lightbridge 305mm à récupérer à même pas 1h de route. Du coup, j'augmente de 50mm coté miroir et j'y gagne en poids et transportabilité coté tube.

Il a donc fallu que je revende mon dobson 254 et mon newton 200 pour financer tout ça. J'ai trouvé des acheteurs pour chacun en même pas une journée et ça sera partie pour la semaine prochaine.

 

Alors on m'avait conseillé de garder la EQ5 pour ma lunette.

J'ai préféré la revendre avec le newton afin de financer aussi une monture équivalente (en plus du dobson) mais seulement motorisé vu que le goto ne m’intéresse pas plus que ça. Je suis en train de trouver mon bonheur coté monture et coté motorisation.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est, j'ai mis la main hier sur le dobson 300mm.

Et quelle claque ! Je ne sais pas si c'est une impression mais par rapport au 254mm, ça fourmille encore plus d'étoiles et de détails.

J'ai réussi à pointer Jupiter en 300x avec barlow x2 et oculaire 10mm et surtout à la suivre. Magnifique même s'il fallait avoir des doigts de fée pour la mise au point.

Par contre même si ça reste transportable, va falloir que je bricole de quoi le déplacer plus aisément.

 

J'ai découvert au passage le viseur à point rouge qui équipe par défaut ce dobson et j'avoue avoir été pas mal séduit avec quasiment 90% de pointage réussi.

Modifié par Axeldark
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rends compte que j'ai oublié de vous partager la photo de ma première utilisation de mon nouveau dobson.

Le voici, poser sur une grosse chute de plan de travail de cuisine, le temps d'observer mardi soir dans mon jardin entre le potager et l'abri de jardin.

 

IMG_4957.thumb.JPG.7972bae4dc406a430db2fe9198ea5ced.JPG

 

 

La prochaine étape est de modifier le chariot de jardin, que mes beaux parents m'ont offert il y a quelques années et que j'utilise peu, pour pouvoir déplacer le dobson sans devoir le démonter.

 

IMG_4856.thumb.JPG.47e09b879899f9bb13d18962d47b5feb.JPG

 

Déjà il faut que je change les roues pour passer à des gonflables déjà pour un plus grand confort sur l'herbe. Et puis j'ai lu ici et ailleurs que pour les secousses par rapport aux miroirs c'est mieux. Celles de devant, ça devrait pas trop être compliquer, je pense. Pour celles de derrière, va falloir que puisse fixer une tige à fixer  sur lesquelles les roues seront fixées.

Après pour le pousser/tirer vu que la barre pour cela est assez basse, je me pose la question de la changer ou de lui adjoindre une autre fixation comme on peut le voir sur d'autres chariots pour gagner de la hauteur. Tout l'avantage de la barre existante c'est qu'on peut l'enlever et la remettre.

Et je pense aussi y ajouter une surface bois à la place de la grille afin de pouvoir poser et emprisonner l'embase de la monture et éviter qu'elle puisse bouger autant en déplacement qu'en poste fixe.

 

La suite, sera de réutiliser la palette de plus de 3mx2m qui a servi à la livraison de l'abris de jardin pour en faire une terrasse (sans devoir couler une nouvelle dalle du coup) sur laquelle je pourrais d'abord poser le dobson et pourquoi pas à terme y ajouter un trépied colonne pour une monture équatoriale pour la nouvelle lunette que je viens aussi d'acquérir. 

 

Et pour finir, j'ajouterai bien ajouter une abri démontable par dessus pour protéger l'ensemble et passer en poste fixe avec les avantages que ça apporte.

 

Par contre j'ai un gros doute pour laisser la monture du dobson même protégée . Vous avez des retours d’expériences sur ce point ?

L'alternative aurait pu être de passer sur une monture métallique dobson Orion Optics UK (https://www.orionoptics.co.uk/MOUNTS/dobsonianmount.html) mais déjà ça viendrait alourdir le budget et en plus je ne suis pas certain que ça soit adaptable sur un Meade Lightbridge.

 

 

 

Modifié par Axeldark
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, tant pis mais je trouve dommage que tu n'ais pas chercher à améliorer la manipulation de ton 200 : il y avait des solutions. l'important maintenant est que tu te sentes à l'aise avec ton 300.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que j'avais besoin de retourner à quelque chose de plus simple en terme de mise en place, avant de retourner sur une monture équatoriale ultérieurement. J'avoue que le feeling de déplacement avec le dobson m'est presque naturel et je n'ai pas eut de difficulté à suivre même à fort grossissement.
Comme je le disais auparavant j'avais plus l'impression de "me battre" contre mon télescope plutôt que de l'utiliser. Après il est clair que le suivi sidéral est très confortable.
Passer à terme en poste fixe pour une monture équatoriale avec la lunette pourra résoudre cette problématique de mise en station.

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après l'achat du dobson avec l'oculaire de 20mm qui l'accompagnait,  je suis en train de lorgner sur l'acquisition d'autres oculaires pour compléter mon panel.
Je me concentre sur ceux de la marque Celestron X-Cel LX (qui semble être la moyenne de gamme) et pourquoi pas Explore Scientific (haut de gamme si je me trompe pas en cas de belles occasions en petites annonces) sur des focales de 10mm et moins ainsi que de 30 et plus.

 

Sinon je réfléchis comme je le disais auparavant à me monter une terrasse en bois entre mon potager et mon abris de jardin pour ne pas être sur l'herbe et que ça devienne à terme mon poste fixe d'abord sans abri puis en finalité avec pour pouvoir y laisser mes télescopes.

L'idée c'est de faire au maximum de la récupération. Il me reste comme je l'avais dit une palette provenant de la livraison de mon abris de jardin ainsi que différentes longueurs et largeurs de bois. Et je me suis rendu compte que je pourrais aussi récupérer à terme les rails et d'autres éléments de ma porte de garage actuelle car je vais le changer d'ici novembre.

 

Je détaillerai et illustrerait plus précisément mon plan ultérieurement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Axeldark a dit :

Explore Scientific (haut de gamme si je me trompe pas en cas de belles occasions en petites annonces)

Salut, 

ES tu commences à avoir de la belle gamme, mais je pense que des astrams plus expérimentés que moi te diront qu'il y a bien mieux dans d'autres marques niveau gamme: Televue/Pentax. Mais les ES sont déjà très bons pour de courts FD (mais pas trop non plus si on veut une belle image sur tout le champ (source: ce que j'ai lu sur webastro)). 

 

Il y a 2 heures, Axeldark a dit :

ainsi que de 30 et plus

Je ne te conseillerais pas de dépasser 30mm!! Il ne faut pas que ton grossissement minimum soit inférieur à 50* pour ne pas que la pupille de sortie soit supérieur à 6mm. En soit tu peux dépasser un peu plus mais tu as de la perte de luminosité, c'est à risque. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Akiluc Je suis tombé sur une occasion d’un ES en 30mm. Ça correspond à tes deux recommandations. Et je suis en attente sur un 10mm en Celestron. 
 

En terme de marque, j’ai suivi les conseils de @CDLC de la chaine astro sur Youtube qui recommande en autre les X-Cel LX. Il cite évidemment aussi des marques comme Televue et la série Nagler. 

Même si j’ai l’argent pour m’acheter du haut de gamme. Je ne souhaite pas encore investir autant. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Axeldark a dit :

Même si j’ai l’argent pour m’acheter du haut de gamme. Je ne souhaite pas encore investir autant. 

Oui bien sûr, le but n'étant pas forcément d'investir son salaire chaque mois dans de nouveaux oculaires ^^ 

Je te "prévenais" que les ES qui sont très bons ne sont pas non plus les meilleurs et peuvent avoir quelques défauts. Mais ces défauts sont minimes par rapport à de l'entrée de gamme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2020 à 22:36, Axeldark a dit :

@Flogus  Le problème ne se trouve au niveau du pied qui gênerait car mon viseur polaire se trouve entre deux pied. Mais c’est à cause de la hauteur de ce dernier qui oblige à mettre à genoux avec la tête à 45 degré. En tout cas pour moi, cette position est très peu confortable et j’ai du mal à croire qu’elle est pour beaucoup d’astram

J'ai résolu le problème en achetant un retour d'angle photo d'occasion à 25€ et un bout de tuyau PVC pour l'adapter au VP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2020 à 16:37, Axeldark a dit :

des viseurs polaires numériques (plusieurs centaines d’euros avec camera inclus) ou pouvant utiliser une camera exterieur (autour de 100€), ça serait peut être une façon plus facile de le faire avec un gros gain de précision à la clé

J'utilise le logiciel d'astrophoto Kstars, qui inclut l'alignement polaire par astrométrie avec l'imageur (APN ou caméra) ou le guideur (si champ>30') ainsi que l'alignement sur n étoiles par astrométrie. Pour la modique somme de 0€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Akiluc a dit :

ES tu commences à avoir de la belle gamme, mais je pense que des astrams plus expérimentés que moi te diront qu'il y a bien mieux dans d'autres marques niveau gamme

Oui c'est sur. ES à un très bon rapport qualité prix, mais restent dans une moyenne gamme.

 

Il y a 13 heures, Axeldark a dit :

et la série Nagler. 

ET y'a bien meilleur encore.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Akiluc @sun Le problème n’est pas d’ordre financier mais de la raison. ^^

Comme je le disais je ne souhaitais pas encore aller sur du haut de gamme, du coup un ES milieu de gamme me convient tout à fait. 
 

@rmor51 J’avais vu cette éventualité coté renvoi coudé . Si j’avais gardé le newton, j’aurais peut être choisi cette solution. 
Mais il est clair que la solution numérique me parait la plus précise. J’y songerai quand j’y reviendrai. 
 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.