Aller au contenu

Jupiter et Saturne avec un Mewlon 300


jldauvergne

Messages recommandés

Hello

j'ai la chance depuis peu d'avoir un Mewlon 300. Depuis un mois en fait. 
J'ai eu pas mal de boulot pour en arriver là, trouver comment le financer (même si c'est une occasion), trouver comment le monter seul sur ma CI 700 sachant qu'avec les colliers et tout on doit être dans les 27 à 28 kg, trouver comment le régler sachant qu'il faut régler 2 miroirs et que quand un des deux n'est pas plan, ... c'est compliqué. Bref au bout de tout ça j'ai fini par avoir un peu de ciel stable. Les conditions sont très difficiles depuis le début de l'année avec beaucoup de vent d'est et de nord. 
Le 26 déjà il y a eu un bon passage pour Saturne. C'était une nuit difficile avec vent et passage de nuages. C'était assez stable, mais pas parfait : 



Voici l'image traitée. 
2020-07-26-2313_1-L-Saturn_ALTAIRGP224C_lapl6_ap172G.jpg.f27f530d6782e2cb51260aaadf8530fb.jpg

Le 29 est enfin arrivé le grand soir. J'ai pointé Jupiter très tôt vers 22h30/23h et j'ai vu que c'était anormalement stable pour la hauteur. J'ai été bien inspiré de ne pas attendre que Jupiter monte jusqu'au méridien car 1H après avoir commencé mes prises de vue, j'ai voulu changer un filtre, le temps de faire ça tout à changé à l'opposé inverse. Je n'ai jamais vu un changement de condition aussi radical. 
La stabilité était superlative comme le montre la vidéo 

Et avec ça, voici ce que j'ai obtenu. 
56262919_2020-07-29-2126_1-WINJUPOS-Jupiter_ZWOASI290MMMini_lapl5_ap514.thumb.jpg.69fa94db8eb65acd24918f9f9df5e891.jpg

Si certains veulent se lancer dans un concours de traitement sur ce jeu de données, je le mets à dispo ici : 
http://www.astrosurf.com/eternity/temp/jupitermewlon300.zip
Pour préciser il y a une série couleur au début et une autre à la fin, pour générer une couleur à n'importe quelle heure entre. Le reste c'est du L, r' et g'. Dans les fichiers r' est désigné R et g' est désigné B (c'est un bleu/vert en fait). On vient de découvrir dans une discussion que reconstruire la couleur en r'-L-g' ça fonctionne aussi, donc les données de l'imx 224 sont facultatives. 
Une photo du zinzin. Le Mewlon 180 donne l'échelle :) Size does matter comme ils disent :)
1039888142_Sanstitre-6.thumb.jpg.5379366b23ee2758181f36f2f8a865b7.jpg
Bon ciel à vous. 
JLuc

EDIT
On me demande de plus en plus de conseils du coup je vais mettre en ligne une série de vidéos astuces. 

 

 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi elles sont somptueuses tes images planétaires !

Saturne claque bien c'est vrai, mais alors Jupiter ... :wub:  :god::1010:

Incroyable à cette hauteur !!!

Un grand grand bravo.

 

Quand aux conditions, le film me laisse sur le cul. :waaarg:

 

Bon ciel !
Vincent

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand bravo pour ces images, elles sont tout bonnement incroyables.

Je te vois les poster sur Twitter depuis quelques semaines, et chaque fois qu'il y en a une nouvelle, elle est plus impressionnante et détaillée que la précédente !

 

(Et félicitations aussi pour l'APOD !)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Luc

 

Je les ai vues sur l'autre forum en passant...

Ca fait mal, ça fait très mal ! Pour l'instant et pour résumer simplement, ce sont les 2

plus belles images des 2 "grosses" pour cette année 2020 sous nos très défavorables

latitudes !

Maestro... Chapeau bas !

 

De mon côté j'ai laissé tomber, je me réserve juste pour Mars.

En espérant être plus chanceux qu'en 2018...

 

Albéric

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.