Aller au contenu

Halo sur photos après prétraitement et empilement


David6813

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens solliciter l'aide de la communauté sur un problème récurrent qui apparaît  systématiquement sur mes photos finales après prétraitement et empilement : un halo entourant d'objet avec une intensité supérieure au FDC.

Bien sure, cela n’apparaît qu'avec un histogramme resserré (autostretch dans Siril), mais cela rend le traitement final plus délicat !

Voici mon set up

Newton 200x800 sur AZ-EQ6.

ASI1600MM avec RAF ZWO et filtres 36mm LRVB ZWO

Guidage par DO ZWO et ASI290MM

Acquisition avec SGP

Prétraitement avec Sirilic + SIRIL avec les brutes; darks, flats et darks flats.

Les acquisitions se font en zone périurbaine. La PL est donc présente.

 

Dans l'exemple suivant : M51 - Luminance après recadrage et retrait de gradient (Siril) Noir et blanc et  fausse couleurs (Siril) afin de mieux apprécier le halo présent sur la photo.

Poses unitaire de 1 min avec gain a 76.

 

1360028467_FinaleLNB.thumb.JPG.fa9ac9a1b6c4a8677180e4b96ec3d7bc.JPG1186840259_FinaleLFC.thumb.JPG.8a5a9f7207cce1f7f5a35ba8f46e7adc.JPG

 

 

Egalement, voici une des brute avant et après prétraitement ainsi que le master flat L utilisé, toujours en fausse couleurs

Master Flat L

1663168317_MasterflatL.thumb.JPG.cfeea418209038782d5d0bd73b6c3c41.JPG

 

Brute

Brute.thumb.JPG.628affd629ede7dc65b990b489301cf4.JPG

 

Brute prétraitée

1561471387_Brutepretraitee.thumb.JPG.253e255340792a9a329a3b731dd8f21b.JPG

 

Est ce un problème pouvant venir de l'optique ?

Mes flats sont ils le problème ? Je fais 30 flats à 30.000 ADU par filtre.

Mauvaise manip dans Sirilic/Siril ?

J'ai même au début pensé à une entrée de lumière par l'arrière du télescope au niveau du support du primaire. J'ai bricolé un cache, mais cela n'a rien changé.

Toutes les suggestions sont les bienvenues !

Merci !

David 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le halo est présent sur les brutes et le master flat. J'ai eu un phénomène similaire sur mon 200/800. C'était causé par des entrées de lumière parasites.

Est-ce que ton newton à des baffles? Tu peux essayer d'y ajouter un pare-buée. Attention, celui-ci ne doit pas être cylindrique mais en forme de cône! Sinon, tu vas couper le cône de pleine lumière et causer une obstruction.

Attention aussi à l'arrière du miroir. Il peut également y avoir des entrées de lumière par là.

Enfin, ce genre de halo peut survenir aussi quand une étoile forte se trouve juste en-dehors du champ, mais ce n'est pas le cas ici.

Même si tu ne trouves pas de solution physique, il est possible de retirer cet 'artefact' au traitement, par exemple à l'aide d'une procédure de retrait de gradient. Ou manuellement dans PhotoShop.

Il y a 3 heures, David6813 a dit :

Egalement, voici une des brute avant et après prétraitement ainsi que le master flat L utilisé, toujours en fausse couleurs

Accessoirement, le halo est aussi un peu décalé, ce qui indique une collimation perfectible. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant je m’applique pour la collimation ! Mais c’est jamais parfait... Les etoiles ont pourtant une bonne tete dans l’enssemble

Le tube est bafflé.

J’ai fait le premier retrait de gradient (ordre 4) dans Siril, ce qui m’a donné l’image sans gradient de PL mais avec ce halo. Je n’ai pas tenté une autre passe (ordre 2 ?) pour l’enlever. Sur Gimp (j’ai pas PS), je ne sais pas comment faire....

c’est vrai que le vignetage du flat n’est pas centrique.

j’ai mis un cache a l’arriere du scope deja mais ca n’a rien changé.

le cache pare buée est un bon point. Mais les flats ne seraient pas impactés au temps d’exposition utilisé non si cela venait d’une lumiere parasite qui touchait les brutes durant la nuit seulement ?

J’ai un lampadaire dans la rue, mais il est eteint quand je prends les flats au petit matin.

je me suis aussi posé la question si il fallait pas faire mes flats a 40000 ADU en moyenne et pas 30000, mais pas sur que cela change grand chose.
L’image finale est le resultat d’une multisesssion sur plusieurs nuit avec a chaque fois un lot de flats correspondants pris le matin suivant la nuit d’acquisition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, David6813 a dit :

J’ai fait le premier retrait de gradient (ordre 4) dans Siril, ce qui m’a donné l’image sans gradient de PL mais avec ce halo. Je n’ai pas tenté une autre passe (ordre 2 ?) pour l’enlever

Tu n'arriveras pas a enlever cet anneau avec l'outil d'extraction de gradient de Siril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour le tuto. Je peux essayer si j’y arrive. J’ai deja essayé de regler la courbe du FDC seulement, mais j’ai trouvé que cela a degradé les détails de l’image. Peut etre du a la selection....

Ce qui est bizarre et me fait peut etre dire que la correction par les flats est plutot reussie :

1. le vignettage sur les brutes et le flat maitre est excentré et est retiré au prétraitement.

2. le halo résiduel problématique semble centré dans le champs photographique, suggerant qu’il soit peut etre independant du process de flat.

Une entrée de lumiére parasite ou une reflection ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle que soit son origine, le halo est bien présent sur les images, il fait partie du 'signal', au même titre que les extensions de la galaxie.

Les darks/flats/offset sont destinés à atténuer les défauts tout en préservant ce signal, il est donc normal qu'il ne soit pas corrigé. 

 

Voilà ce que donne l'image du dessus après correction manuelle du gradient. Le halo est parti :

corr_gradient.jpg.434787cdb136cdf4fc8ee9c5ebba0301.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Orionrider ! Le résultat est très probant ! Meme protocole que celui décrit dans le tuto ?
je vais essayer de refaire la manip !
as tu deja essayer sur Gimp ?
 En fouillant sur le net, j’ai trouvé ce thread avec un astram se prenant la tete avec le meme probleme. Il a essayé plein de piste. 
https://www.cloudynights.com/topic/654342-two-years-and-counting-dealing-with-this-image-artifact-help/

Au final, il semble avoir trouvé la cause : une reflection de lumière due au correcteur de coma qui sort dans le tube lorsque l’objet est focalisé. Apparement ca n’engendre pas d’obstruction mais des reflections directes. Je vais regardé comment cela se présente dans mon set up au focus. Je n’ai jamais fait attention a ca....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Procédure similaire, sauf qu'en plus j'ai utilisé le tampon pour estomper les étoiles sur le calque.

 

Il y a 6 heures, David6813 a dit :

as tu deja essayer sur Gimp ?

La dernière fois que j'ai essayé Gimp, il ne traitait pas correctement les images en 16 bits couleur. J'ai abandonné d'autant que je payais de toute façon ma licence de PS.

 

Il y a 6 heures, David6813 a dit :

une reflection de lumière due au correcteur de coma qui sort dans le tube lorsque l’objet est focalisé.

Sur mon 200/800 le CC ne rentre pas du tout dans le tube et pourtant j'ai aussi un halo similaire sur certaines photos.

 

Il y a 6 heures, David6813 a dit :

Apparement ca n’engendre pas d’obstruction mais des reflections directes.

Le souci d'un objet dans le champ de lumière (comme l'araignée par exemple), n'est pas l'obstruction qui fait perdre en luminosité mais bien la diffraction, qui empâte toute l'image et torture les étoiles.

Il est toujours préférable que le CC ne dépasse pas à l'intérieur.

 

L'idée des reflets sur le CC, je n'y crois pas trop. Si c'est le cas, bonne nouvelle car ce sera facile à régler. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut j'ai reussi a retirer le halo sur Gimp en utilisant ta methode. Je l'ai fait pour la L et la RVB.

Les images sont bien aplaties  et le résultat assez convainquant.

Comment fais tu pour faire sortir plus le CC du tube en gardant le focus?

image.thumb.png.4e8baab0b36a422c599d3869372d6824.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, l'image est belle, bravo! :)

 

Le 03/08/2020 à 23:47, David6813 a dit :

Comment fais tu pour faire sortir plus le CC du tube en gardant le focus?

Sur un tube du commerce, le seul moyen c'est de remonter le miroir primaire vers le secondaire, mais tu vas perdre un peu en luminosité car tous les Newton commerciaux ont un diamètre trop faible.

J'ai conçu mon télescope dès le début pour éviter ce genre de souci; c'est une fabrication 'maison' sur base d'un primaire GSO :

 14867-1511105080.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, bon je vais vivre avec ce défaut alors !

De toute façon ton CC est dans ton PO et ne dépasse pas dans le tube et tu as toujours le halo, c’est bien ça ? Ou as tu trouvé un moyen de le dégager une fois pour toute ? Ou le seul moyen sera de le faire dégager au traitement ?

je dois reconnaître que la méthode dans PS ou Gimp est sacrément efficace. J’ai du m’y reprendre en plusieurs fois et atténuer la galaxie avant de la coller comme calque differentiel 

Belle réalisation ce scope !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, David6813 a dit :

 ton CC est dans ton PO et ne dépasse pas dans le tube et tu as toujours le halo, c’est bien ça ? Ou as tu trouvé un moyen de le dégager une fois pour toute ? Ou le seul moyen sera de le faire dégager au traitement ?

je dois reconnaître que la méthode dans PS ou Gimp est sacrément efficace. J’ai du m’y reprendre en plusieurs fois et atténuer la galaxie avant de la coller comme calque differentiel 

Belle réalisation ce scope !

Je n'ai pas vraiment toujours un halo. Sur certaines photos il n'y a rien de visible, ce qui semble indiquer un reflet ou un effet de diffusion. Peut-être le chanfrein du secondaire, qui sait?

Perso ça ne me gène pas car l'étape du retrait de gradient fait partie de ma procédure de traitement, donc ça part de toute façon.

 

Le souci c'est en cas d'image avec de faibles extensions dans tout le cadre (M42 par exemple, ou une image de la nébuleuse diffuse IFN). Dans ce cas, le retrait de gradient retire aussi le signal des extensions. Si le halo est visible, il reste la possibilité de l'estomper en créant une sélection à bords flous en forme de 'donut' et en réduisant la luminosité. Ce n'est pas très compliqué: d'abord sélectionner un disque puis sélectionner un disque plus petit en maintenant la touche 'alt' enfoncée, ce qui enlève cette nouvelle sélection de la première. Reste à commander un bord de sélection flou et à diminuer la luminosité et le contraste pour réduire le halo.

 

Il y a 13 heures, lock042 a dit :

Magnifique. Tu m'en fais un ? ;)

Merci Cyril!

 

Franchement, c'est pas très compliqué à faire. Le plus dur, c'est la conception dans le logiciel Newt, de façon à obtenir le maximum de lumière, le minimum de diffraction et un CC qui ne dépasse pas dans le tube.

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, OrionRider a dit :

Je fais tout en manuel. En fait, je n'utilise même pas (encore) Siril. ;)

Bah alors :p.

Il faut s'y mettre ;) Toi qui m'a guidé dans mes débuts d'astrophoto ca serait que justice rendu que Siril te serve :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais ce n'est que partie remise. Pour le moment j'ai un boulot qui ne me permet plus de passer les nuits à l'astrophoto. Mais dans 4 ans c'est la quille, je ressortirai le 200 f/4, la monture, un nouveau capteur et bien sûr j'utiliserai Siril. ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.