Aller au contenu

Ngc7023 et un fantôme 20h à l'apn


sushiraptor

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je vous présente ma version de la nébuleuse de l'Iris faite à l'apn. Je m'étais déjà cassé les dents sur cette belle nébuleuse. Cette fois, j'ai mis le paquet pour avoir quelque chose de présentable mais ça n'a pas été facile. Entre les soucis de suivi et le traitement, j'ai bien galérer. J'ai finalement accumulé 20h de prise de vue étalée sur 7 nuits.

 

A l'origine je pensais en faire 25 - 30h mais je ne suis pas sur que ça apporte beaucoup plus d'infos surtout qu'au traitement est apparu un soucis que je n'avais jamais eu auparavant. Les étoiles bavent beaucoup (halos) et pas seulement les très brillantes mais également les "moyennes". Du coup, le rendu général n'est pas top avec des étoiles très présentes dans l'image finale malgré une réduction d'étoiles.

 

Je me suis alors lancé dans une version starless grace au tuto de Valentin Cohas pour traiter séparément la nébuleuse et les étoiles. La méthode starless marche pas mal (j'ai essayé également starnet++ mais le résultat est moins bon que la méthode de Valentin) mais dégrade quand même un peu l'image. Toutefois, cela m'a permis avoir des étoiles très fines qui apporte un vrai plus à l'aspect final.

 

Pour la technique:

400*3min Canon EOS 70D 1600iso. Télescope TS 600/150, monture Celestron AVX, guidage Lacerta MGEN2, correcteur de coma TS maxfield *0.95. DOF

Traitement: Siril, Iris, Photoshop.

 

La version Starless.

 

iris1-7_starless1_iris_web.thumb.JPG.465636996ceae4817c631b2c85d15ed3.JPG

 

La version finale.

 

iris1-7_essai4_8_web.thumb.JPG.31fbaa18eea9bd56edd3c75834a334ed.JPG

 

Mon vénérable eos 70d donne des résultats bien sympathiques mais qu'est ce que ça aurais donné avec une caméra astro moderne? Vivement que je franchisse le pas!

J'espère en tous cas qu'elle vous plaira ;)

 

PS. Si vous avez d'autre solutions pour créer des images starless de qualités je suis preneur.

 

Bon ciel.

Chris

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou ! Du beau travail. Même si les étoiles bavent un peu comme tu dis, ça reste contenu, je préfère donc la version avec les étoiles.

Le cadrage est sympa avec le fantôme en plus.

 

Belle prise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations, très beau résultat à l'APN ! Mais 20h de pose sur 7 nuits à l'APN... Quel courage ! 

 

il y a 47 minutes, sushiraptor a dit :

mais qu'est ce que ça aurais donné avec une caméra astro moderne? Vivement que je franchisse le pas!

Ah oui :) Mais bon en ce moment faut s'y prendre à l'avance pour avoir une caméra, j'ai commandé la mienne mi-juin j'attends toujours... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe photo félicitation ! la version final est beaucoup mieux à mes yeux, j'ai vraiment du mal avec les version starless....

 

un entre deux peut-être mais avoir aucune étoiles, personnellement je n’apprécie pas.

 

merci tu m'a donner envie d'imager cette nébu ! 😁

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pentium a dit :

Wahou ! Du beau travail. Même si les étoiles bavent un peu comme tu dis, ça reste contenu, je préfère donc la version avec les étoiles.

Le cadrage est sympa avec le fantôme en plus.

 

Belle prise !

Merci Pentium.

Sur cette version les étoiles sont très bien car c'est une composition de la version starless avec une autre ou l'on voit que les étoiles. Si je ne fait pas de traitement séparé alors le résultat est bien pire. La réduction de la résolusion (par 2) fait que les petites étoiles sont un peu grosses mais en "full" elles sont vraiment fines :) .

 

Il y a 3 heures, Drase a dit :

Félicitations, très beau résultat à l'APN ! Mais 20h de pose sur 7 nuits à l'APN... Quel courage ! 

 

Ah oui :) Mais bon en ce moment faut s'y prendre à l'avance pour avoir une caméra, j'ai commandé la mienne mi-juin j'attends toujours... 

Merci Drase.

Pour la caméra ce n'est pas pour tout de suite hélas.

Mon TS est la version "classique" à 399€. Ce n'est pas la version carbone. Les seule modification que j'ai fait concerne le secondaire que j'ai collé moi-même pour avoir l'offset parfait et j'ai rajouté des masques anti-aigrettes (qu'il faudrait sans doute améliorer).

 

 

Il y a 3 heures, krotdebouk a dit :

C'est une très belle image, juste bravo !

Merci.

 

Il y a 3 heures, PhilippeM a dit :

Je trouve que les étoiles ne sont pas si mal, et quelle densité dans les nébuleuses !! Bravo 👍😁

Merci. Les étoiles sont bonnes sur cette version ;) 

 

Il y a 2 heures, michelsonia a dit :

Une bien belle image !! Bravo !!

 

il y a une heure, impla007 a dit :

Absolument superbe 👍 

Merci à vous deux.

 

Il y a 1 heure, damien-astro a dit :

superbe photo félicitation ! la version final est beaucoup mieux à mes yeux, j'ai vraiment du mal avec les version starless....

 

un entre deux peut-être mais avoir aucune étoiles, personnellement je n’apprécie pas.

 

merci tu m'a donner envie d'imager cette nébu ! 😁

 

 

Merci Damien.

La version starless fait bizarre mais mais je l'ai mise uniquement pour la "science". C'est grâce à cette image que j'ai pu faire la seconde sinon pas moyen d'arriver à un résultat convenable.

Cette nébuleuse est un joyau de l'hémisphère nord. Pas facile à faire, mais c'est un "must have" :) Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.