Aller au contenu

Aide pour le back focus


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens d'acheter une lunette (TS 80/560 fpl53 et lanthane). Je reçois ma monture aujourd'hui ou demain et je commence à me pencher sur les différents montages pour faire de la photo au foyer.

Viens le problème du calcul du back focus.

Sur le site de pierro astro ils précisent : 

Citation

Distance de mise au point : 123 mm à partir du coulant 50,80mm / 161 mm à partir du filetage M63

.

Cela veux donc dire que si je veux mettre mon apn il me faut une allonge de 123 mm entre le po et l'apn ? Ou alors il faut soustraire les 55mm de l'apn, bague et adaptateur à cette distance ? 

 

Et si je veux utiliser ma barlow (televue x3) pour la lune comment je calcule la distance à ce moment ?

 

Sachant aussi que je compte acheter le réducteur/correcteur https://www.pierro-astro.com/tsoptics/reducteur-0-79x-pour-lunettes-triplet-apo_detail mais malheureusement il va falloir attendre au moins septembre.

Ils précisent: 

Citation

 

TS 0.79x Photoline longueur focale réducteur et correcteur TSRED279 (solution recommandée)

La focale est réduite à 564mm, la vitesse photographique est portée à f / 5,53

Distance recommandée entre le filetage T2 du correcteur et le capteur : 58mm

Vous faites rentrer le réducteur directement dans le porte-oculaires 2"

La solution photo : Lunette + TSRED279 + AC0069 (utilisez 3mm environ pour ajuster finement le tirage) vous donne 55mm de tirage résiduel.

 

 

La si je comprend bien, le tirage résiduel c'est la distance du montage adaptateur+bague T+ apn j'ai bon ? 

Par contre je me demande si il n'ont pas fait une erreur dans leurs indications car ils précisent que la focale est réduite à 564 mm (f5.53). Ce ne serai pas plutôt 442.4 mm ? (560x0.79).

Et la cela change sur les indication du correcteur:

Citation

 

Tirage optique (back-focus) :

Le tirage optimal (distance entre l'arrière du correcteur, hors filetage, et le capteur) dépend de la longueur focale de la lunette :

Focale inférieure ou égale à 350 mm… 70 mm

Focale de 350 'à 420 mm… 65 mm

Focale de 450-500 mm… 61 mm

Focale de 510-600 mm… 58 mm

Focale de 610-700 mm… 57 mm

Focale de 710-790 mm… 56 mm

Focal à partir de 800 mm… 55 mm. Avec un APN Canon par exemple, il suffit de visser une simple bague T2 et l'appareil photo pour être au bon tirage optique.

 

 

Cela voudrait dire que la distance recommandée n'est pas de 58 mm mais plutôt entre 61 et 65 mm ? Ou alors ils ne parlent pas de la focale modifiée.

 

Voila voila, un peu perdu en tant que débutant, mais on est la pour apprendre.

 

Merci pour vos éclaircissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 5 heures, Alanc145 a dit :

Cela veux donc dire que si je veux mettre mon apn il me faut une allonge de 123 mm entre le po et l'apn

Ça veut dire que ton capteur doit être à 123mm du coulant. Avec le tirage interne du boitier et la bague canon tu as déjà effectivement 55mm de tirage si la bague fait 11mm, donc il faut mettre tout ça à 68mm du coulant. Autrement dit, oui il faut soustraire les 55mm parce que c'est bien le capteur qui doit être à 123mm du PO.

 

Il y a 6 heures, Alanc145 a dit :

Et si je veux utiliser ma barlow (televue x3) pour la lune comment je calcule la distance à ce moment ?

Le tirage va influer sur le grandissement de la barlow. Voir ici pour les barlows Televue.

 

Il y a 6 heures, Alanc145 a dit :

La si je comprend bien, le tirage résiduel c'est la distance du montage adaptateur+bague T+ apn j'ai bon ? 

Le tirage résiduel c'est le tirage qu'il reste pour être aux 58mm du correcteur. Avec les rondelles tu mets 3mm de tirage après le correcteur, il t'en reste 55 pour bague canon + APN.

 

Il y a 6 heures, Alanc145 a dit :

Par contre je me demande si il n'ont pas fait une erreur dans leurs indications car ils précisent que la focale est réduite à 564 mm (f5.53). Ce ne serai pas plutôt 442.4 mm ? (560x0.79).

Effectivement, c'est 442mm

 

Il y a 6 heures, Alanc145 a dit :

Et la cela change sur les indication du correcteur:

Ou alors ils ne parlent pas de la focale modifiée

Oui c'est en considérant la focale de la lunette. Elle est de 560mm donc on est bien aux 58mm indiqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour tes explications, j'était pas loin 😀😀😀

Par contre je ne comprend pas trop le graphique concernant les barlow. Que veulent ils dire par surface supérieure de la barlow et surface d'imagerie ? C'est a dire la lentille de la barlow et le capteur ? 

J'ai vu aussi qu'on pouvais dévisser la barlow pour ne garder que la lentille mais je suis peut être à coté.

Modifié par Alanc145
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.