Aller au contenu

Occulaire planétaire pour Dobson


Mr_Pitre

Messages recommandés

Hello ! 
 

je suis à la recherche d’un occulaire pour du planétaire sur mon Dobson 200/1200 

 

je pense prendre un 7mm et j’ai plusieurs choix de marques et modèle en vue (aux alentours de 100€)

 

- Celestron XCel LX 7mm 

- Explore Scientific 6.7mm 82• 

- Et récemment on m’a parlé du Sky Optics et des OVL nirvâna en 7mm et 82 degré de champs également 

 

Qu’en pensez vous ? 
est ce que les 3 se valent ? Le grand champs est j’imagine un plus en terme de confort ? 

Je ne m’y connais pas trop mais y a-t-il des préconisations pour les porteurs de lunettes ? (Petite myopie pour ma part) 

 

merci d’avance pour vos réponse 

Geoffrey 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Sans hésiter , Sky-Optic UWA 7mm (Nirvana)

Je l'ai eu , j'ai pu le comparer à l'ES 6,7 , et niveau rapport qualité prix , le Sky-Optic est devant

 

;)

 

Par contre le relief est un peu plus long sur L'ES , peut être sera t- il mieux pour ton confort ...

Modifié par amasm13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, amasm13 a dit :

Salut, 

 

Sans hésiter , Sky-Optic UWA 7mm (Nirvana)

Je l'ai eu , j'ai pu le comparer à l'ES 6,7 , et niveau rapport qualité prix , le Sky-Optic est devant

 

;)

 

Par contre le relief est un peu plus long sur L'ES , peut être sera t- il mieux pour ton confort ...


 

merci pour ta réponse !! 
 

Sachant que je n’ai jamais mis les yeux dans un autre occulaire que ceux de base du kit, je pense que le Sky optic fera déjà très bien l’affaire ! 
 

il y a 0 différence entre le Sky optic et le Nirvana ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Mr_Pitre a dit :

il y a 0 différence entre le Sky optic et le Nirvana

 

Le Sky-Optic UWA c'est le "Nirvana" 

La série Nirvana est revendu sous divers marque dont Sky-Optic , SkyWatcher , OVL , TS , Perl ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, amasm13 a dit :

 

Le Sky-Optic UWA c'est le "Nirvana" 

La série Nirvana est revendu sous divers marque dont Sky-Optic , SkyWatcher , OVL , TS , Perl ....


ah d'accord !! 
donc on a le Nirvana a 90€ 

et j’ai quelqu’un qui peut me vendre un 7mm Celestron XCel LX à 80€ venant d’Aliexpress 

 

selon toi quel est le meilleur choix pour quasiment le même prix ? 
 

merci encore ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un Dobson le champ est à privilégier , 

De plus la personne le vend 80€ , il est à 60€ sur Aliexpress 

Clairement , je conseil le Sky-Optic ;)

Modifié par amasm13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, amasm13 a dit :

Pour un Dobson le champ est à privilégier , 

Ca dépend, si on as un 80° mais que les bords sont dégeux, l’intérêt est faible 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sun a dit :

Ca dépend, si on as un 80° mais que les bords sont dégeux, l’intérêt est faible 

Évidemment , mais avec le Sky-Optic Nirvana il peut y aller sans soucis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mr_Pitre a dit :

Ok !

et est ce que du coup à 60€ sur Ali, ça vaut plus le coup ? 
ou pour 30€ de plus j’aurais vraiment plus de plaisir à l’utiliser 

 

J'avais un X-cel LX en 5mm , c'était très correcte , la seule chose pour laquelle je ne l'ai pas gardé c'est que ça file vite mais ça va ...

 

Le Sky-Optic Nirvana 82° en 7mm m'offrait un grossissement un peu moindre , mais un ton au dessus , du coup je l'avais pris en 4mm , qui passait bien également , mais moins souvent , turbulence oblige selon les nuits le 7mm constituait un bon intermédiaire

 

Mais à choisir je préfère le Nirvana , c'est personnel , mais il est égal à l'ES 6,7/82° , qui a bonne presse , mais j'ai pu les comparer directement , c'est du Kifkif , avec un petit plus en transparence pour le Sky-Optic Nirvana , et je n'était pas le seul à avoir cet opinion... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, amasm13 a dit :

 

J'avais un X-cel LX en 5mm , c'était très correcte , la seule chose pour laquelle je ne l'ai pas gardé c'est que ça file vite mais ça va ...

 

Le Sky-Optic Nirvana 82° en 7mm m'offrait un grossissement un peu moindre , mais un ton au dessus , du coup je l'avais pris en 4mm , qui passait bien également , mais moins souvent , turbulence oblige selon les nuits le 7mm constituait un bon intermédiaire

 

Mais à choisir je préfère le Nirvana , c'est personnel , mais il est égal à l'ES 6,7/82° , qui a bonne presse , mais j'ai pu les comparer directement , c'est du Kifkif , avec un petit plus en transparence pour le Sky-Optic Nirvana , et je n'était pas le seul à avoir cet opinion... ;)

 

merci pour toutes ces infos 👍🏻
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Mr_Pitre a dit :

ce que du coup à 60€ sur Ali

Salut ,

Oui il est recommandé par la chaîne Astro 

Perso, j’utilise les TMB planetary II que tu trouveras 2x moins cher sur Ali et qui sont plutôt de bonne qualité. après y’a toujours mieux. mais très bon rapport qualité prix: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, monsieurdebutant a dit :

les TMB planetary II que tu trouveras 2x moins cher sur Ali et qui sont plutôt de bonne qualité.

Faut faire gaffe avec ça, il ressort que dans tous les innombrables clones des TMB certains n'ont pas la même qualité que d'autres. Ca joue sur des détails pour économies de quelques centimes mais ça se voit lors de l'observation, par exemple les séries qui n'ont pas les tranches de lentilles noircies = perte de contraste (quelqu'un avait fait un retour d'info après avoir démonté plusieurs de ces oculaires).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Mr_Pitre a dit :

je suis à la recherche d’un occulaire pour du planétaire sur mon Dobson 200/1200 

Je ne sais pas quels oculaires tu as déjà ? mais il y a la solution d'une barlow X 3 par exemple 18 mm/3 = 6 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le nirvana 7 mm , c'est propre sur tout le champs avec ma petite 72ed fd 6 . 

je n'en suis pas déçu . c'est la plus noble pièce optique dans ma malette ! 😁 

 

Modifié par cyrille-86
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, cyrille-86 a dit :

J'ai le nirvana 7 mm , c'est propre sur tout le champs

 

A F/6 ,j'en doute pas un seul instant , déjà sur mon Dobson 254 à F/4,9 , le 7mm et le 4mm passaient vraiment très bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je suis finalement parti sur le Nirvâna 7mm 

J’ai pris le parti du grand champs pour plus de confort avec la monture Dobson :) 

 

 

Il y a 12 heures, PEV77 a dit :

Je ne sais pas quels oculaires tu as déjà ? mais il y a la solution d'une barlow X 3 par exemple 18 mm/3 = 6 mm


j’ai le 25mm fourni avec le télescope et une Barlow x2 qui était également avec le kit :) 


 

Merci encore pour votre aide ! J’ai beaucoup hâte de le recevoir même si je ne retrouve mon télescope que dans 10 jours... 😱😭

Modifié par Mr_Pitre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir à tous !! 
 

je remonte ce vieux topic car j’ai eu des péripéties depuis le temps... 

ma première commande du Nirvana 7mm n’est jamais arrivé donc j’ai commandé le Sky Watcher 7mm en 82 et j’ai pu l’utiliser et le découvrir ce soir 

 

Et je dois dire que que je suis un peu entre deux chaises... j’en suis très content pour le confort et le grossissement 

mais j’ai l’impression que ce n’est pas hyper net... pourtant ma collimation n’était pas mauvaise, tout me semble bien aligné ...

est ce une question de météo ? Où est ce que l‘oculaire est limité optiquement ? 
ce n’est pas flou non plus mais par exemple je n’arrive à discerner disctintement la tache rouge de Jupiter..

 

merci pour vos éclaircissements 😊🙏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus on grossit, plus on voit la turbulence due au manque de mise en température et la turbulence atmosphérique...surtout pour Jupiter, qui est vraiment très bas et qui est donc assez flou si on n'a pas de correcteur de dispersion atmosphérique. En plus les derniers jours le seeing est à pleurer.

 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.