Aller au contenu

Alignement miroir secondaire


Mus07

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je saute le pas pour passer d'une lunette astronomique à un télescope Newton SW 200/1000. Sauf que, déception, impossibles de réaliser la collimation. J'y ai passé des heures avec un laser Brasser, avant de me rendre compte que le miroir secondaire est probablement non aligné d'origine avec le primaire ! N'étant pas certain de ce constat, j'appelle à l'aide pour le valider, et surtout pour savoir la marche à suivre pour y remédier. J'ai pris des photos à partir du porte oculaire avec une feuille de couleur en fond (voir la photo).

J'ai juste ou bien c'est normal ? 

Si oui, puis-je régler le miroir secondaire sans risquer des dégâts ?

Merci beaucoup pour votre aide.

20200803_120615.jpg

20200803_120635.jpg

20200803_120615.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le secondaire est complètement aux fraises.

Etait-il comme ça lorsque tu as acheté le télescope ou bien as-tu déjà bidouillé?

Il faut dans un premier temps l'orienter de façon à ce qu'il soit vu comme un cercle depuis le porte-oculaire. 

Je t'invite à aller jeter un oeil aux tutos sur la collimation des Newton qui foisonnent sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet sur ta 2ème photo on voit un petit bout de ton miroir primaire.

 

Tu dois desserrer très légèrement les 3 vis de ton miroir secondaire afin de pouvoir le tourner sur son axe et voir ainsi le primaire en entier qui doit s'inscrire parfaitement dans le secondaire.

Pose ton tube sur une table pour travailler en toute sécurité pour ton secondaire.

Et essais de trouver une boite de pellicule photo vide pour y faire un trou en plein centre ; cela t'obligera à faire ton réglage tout en restant dans l'axe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit pouvoir se résoudre facilement  ;)

 

Il y a 4 heures, Mus07 a dit :

Si oui, puis-je régler le miroir secondaire sans risquer des dégâts ?

 

 

desserrer tourné resserrer légèrement puis faire les alignements 

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas hésiter à desserrer la vis centrale et les vis périphérique pour donner franchement du jeu, puis faire en sorte que tu le vois le secondaire bien rond et centré en regardant dans le cheshire ou un simple tube percé d'un trou (si tu n'as pas autre chose), puis à resserrer la centrale et les autres vis avec le secondaire tenu fermement par la main. Saches qu'il y a une tolérance pour le positionnement / orientation du secondaire donc tu ne risques rien du tout en faisant "à peu près" ici, en revanche le primaire lui doit être parfaitement orienté sinon point d'image nette et pour cela réfères toi aux tutos de références.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. Merci bcp pour vos réponses c'est très sympa. Alors, j'ai dévissé les 3 vis, réorienté le secondaire comme indiqué par Macfly51. Tout en regardant par un capuchon d'oculaire avec un petit trou. J'arrive à avoir une vision d'un secondaire rond et concentrique (voir photos par le PO ouvert et par le capuchon troué, avec le primaire caché par une feuille rouge). Par contre, même si on voit mieux le primaire par le PO, il n'est pas visible dans son entièreté (voir photo). J'ai l'impression qu'il faut tirer le secondaire vers l'avant du tube (l'ouverture du tube). J'ai tenté de faire ça en devissant la vis centrale, mais je n'ai pas pu tirer le secondaire vers moi. Puis j'avais peur de trop dévisser et qu'il tombe car il est difficile de tirer et tenir longtemps avec l'araignée qui me coupe la peau entre le pouce et le majeur.. Pour info, lorsque je remets le laser Brasser, il tape à environ 3cm à gauche du centre du primaire.

bref, vous en pensez quoi au vu des photos ?

Merci encore pour votre aide précieuse.

20200803_203923.jpg

20200803_203830.jpg

20200803_204303.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là ton secondaire me semble plutôt bien centré par rapport à ce que tu avais au début. 

Maintenant il ne faut plus jouer avec la vis centrale, mais seulement avec les 3 petites autour. 

Tu en devises un ou deux, et tu vissés l'autre/les 2 autres. Le but c'est que tu voies de façon équitable le primaire. Pour ça lorsque tu sors le porte-oculaire, il faut que les 3 brides (pattes noires) du primaire apparaissent en même temps. 

Attention a ne pas avoir les 3 vis du secondaire dévissées en même temps, sinon iI pourra un peu retourner sur lui-même et se remettre dans une situation comme avant mais moins grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Merci beaucoup Akiluc pour ces conseils. C'est ce que j'ai fait, et j'ai pu arriver à une bonne collimation a l'oeil et au laser ! Le laser est au centre du primaire. J'ai réglé les 3 vis du primaire pour avoir un retour du faisceau vers le centre du laser (voir photos) Il me reste 3 questions à régler :


1- j'ai déplacé soigneusement le tube à l'extérieur pour observer la lune. L'image était floue avec toutes les mises au point et divers oculaires de 28, 24 et 13mm.
En remettant le laser, je constate que c'est decollimaté. Je règle de nouveau, mais image toujours floue. Je n'ai lu que ce matin sur un forum qu'il pouvait s'agir de la bague allonge que je n'ai pas mise. Je réessaye ce soir en espérant que ça vient de là... vous pensez que ça peut être autre chose ?

2- au bout d'une heure hier soir, la collimation a été perdue de nouveau et j'ai constaté que les 3 vis du miroir secondaire se sont désserrées toutes seules alors que je les avais bien serrées. C'est normal ? Ça peut être à cause du froid ? Car il faisait dans les 15/16 degrés avec un fort vent du nord qui m'à obligé à rentrer ...

3- y a-t-il un risque à trop jouer avec les 3 grosses vis du miroir primaire ? J'ai peur qu'à force de faire des collimations il ne se détache.... surtout que je ne vois pas forcément ce que je fais, quelle vis est serrée et laquelle ne l'est pas ..

Merci encore.

20200804_194203.jpg

20200804_194143.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

C'est étonnant que tes vis se dévissent seules, normalement la collimation tient bien quand tu le transportes uniquement sur plusieurs mètres. Par contre la mise en température des miroirs et la dilatation du primaire peut influer un peu sur la collim, mais c'est très léger et pas au point que les vis soient à l'ouest d'elles mêmes. 

J'ai aucune idée pour régler ce problème... 

Pour le miroir primaire normalement tu as 3 vis qui bloquent et 3 vis de collimation. Tu débloques les vis bloquantes et tu joues avec celles de collimation. Ça sert à rien de toujours visser pour obtenir le résultat qu'on cherche, il faut parfois dévisser un peu une vis de collimation pour que la collimation soit bonne. Normalement tu ne risques rien avec les vis si tu cherches pas à les casser. 

Ensuite tu remets tes vis bloquantes pour éviter que la collimation ne bouge. Attention en remettant les vis bloquantes tu pourras voir que ton faisceau laser bouge un peu c'est normal, il suffit de serrer les 3 bloquantes de façon identique pour que le faisceau reste au milieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et désolé pour tes galères :)

 

il y a 45 minutes, Mus07 a dit :

1- j'ai déplacé soigneusement le tube à l'extérieur pour observer la lune. L'image était floue avec toutes les mises au point et divers oculaires de 28, 24 et 13mm.
En remettant le laser, je constate que c'est decollimaté. Je règle de nouveau, mais image toujours floue. Je n'ai lu que ce matin sur un forum qu'il pouvait s'agir de la bague allonge que je n'ai pas mise. Je réessaye ce soir en espérant que ça vient de là... vous pensez que ça peut être autre chose ?

Un flou cause collimation approximative te montrera la lune, te permettra de reconnaitre les cratères ou au moins de retrouver la morphologie globale avec les mers et les montagnes. Tu n'auras juste pas une image tranchée avec des détails bien nets. Un décalage de MAP de plusieurs cm induit par l'absence de la bague allonge aura un tout autre effet, là tu ne verras tout simplement plus rien, tu sauras juste que tu pointes au bon endroit car suivant le grossissement le champ à l'oculaire sera plus clair quand tu passeras sur la lune ou au mieux tu auras une grosse tache de lumière assez homogène.

 

Il y a 1 heure, Mus07 a dit :

2- au bout d'une heure hier soir, la collimation a été perdue de nouveau et j'ai constaté que les 3 vis du miroir secondaire se sont désserrées toutes seules alors que je les avais bien serrées. C'est normal ? Ça peut être à cause du froid ? Car il faisait dans les 15/16 degrés avec un fort vent du nord qui m'à obligé à rentrer ...

 Probablement qu'à la fin de la collim les trois vis n'étaient pas au contact du support du secondaire. C'est possible qu'une ou deux en haut ne l'étaient pas, que tu aurais pu encore les resserrer un peu sans que ça aurait fait bouger sensiblement ton miroir (donc l'orientation de ton laser). En manipulant le tube le miroir a donc encore pu se desaxer. En fin de collimation il faut s'assurer que les trois vis sont bien en appui : si tu prends à la main le support du secondaire et que tu essayes manuellement de changer son orientation, faut plus que ça puisse bouger. Ca ne veut pas dire qu'il faut serrer les vis comme un malade, elles doivent juste être toutes les trois en appui.

 

Il y a 2 heures, Mus07 a dit :

3- y a-t-il un risque à trop jouer avec les 3 grosses vis du miroir primaire ? J'ai peur qu'à force de faire des collimations il ne se détache.... surtout que je ne vois pas forcément ce que je fais, quelle vis est serrée et laquelle ne l'est pas ..

Non, pas de risque. C'est la vis centrale tirante qui tient le miroir. La vis centrale on n'y touche normalement pas, elle sert juste à régler la "profondeur" du miroir dans le tube pour que le miroir soit bien en face du porte oculaire. Une fois le miroir en place (c'est généralement le cas d'origine) on ne touche plus à la vis centrale. L'orientation du miroir se fait uniquement par les trois vis poussantes. Là tu ne peux rien casser, faut juste pas forcer et abimer l'empreinte de la tête de vis. Dans le principe si tu doit serrer l'une des trois vis poussante, il faut d'abord desserrer en conséquence les deux autres.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Il y a du nouveau. Merci d'abord pour les conseils.
J'ai fait la collimation et la mise en station de ma monture heq5 pro.
Côté observation, c'est effectivement la bague allongé qui manquait. Le test sur la lune avec un oculaire de 24mm est concluant (voir photo). Par contre :

1- si j'essaye de voir plus de détails avec un 13mm, ça reste flou (idem en 5mm). Ça peut être dû à quoi ?

2- lorsque j'observe mars, c'est flou et j'ai l'impression que l'oculairerenvoit l'image du miroir (voir photo). C'est normal ? Que faut-il faire pour arriver à une observation nette ?

3- ce soir, j'attaque l'alignement sur 3 étoiles de la monture goto. Si vous avez des conseils, je suis preneur (quelles étoiles choisir...).

Merci beaucoup, grâce à vous je commence à ne pas regretter d'être passé de la lunette astronomique au télescope !
 

20200806_013822.jpg

20200806_015635.jpg

20200806_015553.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Mus07 a dit :

Côté observation, c'est effectivement la bague allongé qui manquait

 

Cette bague allonge n'est peut-être pas nécessaire pour tes autres oculaires, c'est pour cette raison que tu ne parviens pas à faire la mise au point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Mus07 a dit :

3- ce soir, j'attaque l'alignement sur 3 étoiles de la monture goto. Si vous avez des conseils, je suis preneur (quelles étoiles choisir...).

Celles du fameux triangle d'été : véga la géante bleue , Deneb du Cygne (plus vers l'est) et Altaïr de l'Aigle au sud-est, toutes très visibles

 

il y a 44 minutes, Mus07 a dit :

1- si j'essaye de voir plus de détails avec un 13mm, ça reste flou (idem en 5mm). Ça peut être dû à quoi ?

plein de choses : turbu, thermique, le tube sortit trop tôt et donc pas à température....mais sinon collimation non affinée sur étoile, pour celà après avoir calé le go-to : direction Véga bien centrée dans le petit oculaire de 10 mm fourni normalement : tu défocalise l'étoile en tirant un peu les molettes de mise au point en arrière ; une figure circulaire d'anneaux avec la croix de l'araignée au centre doit apparaître . celle_ci doit etre une figure parfaitement symétrique et régulière. si ce n'est pas le cas : agir doucement sur les vis du primaire, normalement le coté le plus déformé de l'image défocalisée doit correspondre par projection verticale sur le tube jusqu'au barillet à une vis du primaire mais parfois entre 2 vis du primaire

c'est sur celles-ci que tu vas pouvoir agir sur l'image en améliorant sa symétrie. dés que c'est meilleur, tu constateras que du coup Véga n'est plus au centre de l'oculaire : recentre là ! et vois si tu peux encore l'améliorer. ainsi par petites retouches sur les vis du primaire tu devrai arriver à une trés belle image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mus07 a dit :

1- si j'essaye de voir plus de détails avec un 13mm, ça reste flou (idem en 5mm). Ça peut être dû à quoi ?

"Flou" est un mot bien flou, relie voir ma précédente intervention. C'est flou comment ? As tu au moins refait la mise au point en changeant d'oculaire ? Car c'est nécessaire à chaque fois. Sinon le commentaire de mcfly est une autre possibilité facile à vérifier : si la map n'est pas bonne et que t'arrive en butée sur ton PO c'est qu'il te manque un truc ou que t'as un truc en trop dans le chemin optique. 

 

il y a une heure, Mus07 a dit :

2- lorsque j'observe mars, c'est flou et j'ai l'impression que l'oculairerenvoit l'image du miroir (voir photo). C'est normal ? Que faut-il faire pour arriver à une observation nette ?

Aller faut faire un petit effort là, y'a rien qui te choque d'avoir mars à peine moitié moins grande que la lune malgré sa distance ?  :) Tu as une image totalement défocalisée. Mais quand la map sera bonne tu ne verras rien quand même, la période n'est pas bonne et la planète nous présente un disque minuscule. Faudra attendre une année encore !

 

il y a une heure, Mus07 a dit :

3- ce soir, j'attaque l'alignement sur 3 étoiles de la monture goto. Si vous avez des conseils, je suis preneur (quelles étoiles choisir...).

 Déjà prendre 3 étoiles que tu connais histoire de ne pas se planter. Ensuite regarder pour trois étoiles bien séparées dans le ciel, ou au moins pour une d'entre elle. Prendre les trois étoiles du triangle d'été n'est pas une bonne idée, si le centrage n'est pas parfait tu seras dans les choux si tu cherche une cible ailleurs dans le ciel (horizon nord par exemple, pour la comète ou l'amas double de persée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mus07 a dit :

 3- ce soir, j'attaque l'alignement sur 3 étoiles de la monture goto. Si vous avez des conseils, je suis preneur (quelles étoiles choisir...).

 

 

La raquette te propose une étoile et si tu ne la connais pas, tu passe a une autre a l"aide des flèches, c'est tout simple ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Merci encore pour vos conseils. Ça m'aide beaucoup. 

Je viens de finir une longue session de réglages dont je suis globalement satisfait. J'ai dû refaire la mise en station car je n'ai pas capté la première fois que le réticule pouvait s'éclairer, ça m'aurait éviter de cracher l'écran de mon téléphone sur le gravier la veille en essayant d'éclairer avec ..).

L'initialisation du goto s'est bien passée avec Arcturus, Vega et Altair, mais il persiste un petit décalage lors du pointage des objets, je dois le refaire demain avec d'autres étoiles (Popov a raison, mais je ne sais pas encore quelles étoiles prendre). En tous cas, voir le tube s'orienter tout seul et profiter du tracking, c'est juste magique !

Concernant l'image, je reconnais que le terme "flou" est flou ! Ce que je veux dire par là, c'est que ce que j'observe avec un 13mm ne correspond pas à ce que j'observe avec un 24mm avec plus de grossissement et ce, avec toutes les combinaisons possibles : MAP, avec ou sans bague allonge... Je suis bloqué. Par exemple, je vois de façon nette avec un 24mm Saturne, Jupiter et ses lunes, notre lune. Mais dès que je passe au 13mm pour avoir plus de détails (cratères de la lune, séparation de Cassini) ça ne marche plus ! Je vois toujours la même chose, un rond avec le reflet de l'araignée dessus.

Vous pouvez peut-être me dire les combinaisons que vous utilisez pour que je puisse les reproduire ? (Quel culaire utilisé, bague allonge ou non ...).

Pour Andromede c'est pareil, je la vois mieux dans le chercheur que dans mon oculaire, c'est frustrant ! Je loupe certainement quelque chose, le tout est de savoir ce que c'est. 

La collimation est bien, le tube est à température, je le sors du garage à 26 degrés et le mets dehors à 28 degrés et il y reste de 22h à 2h du matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as ton cerclennourw c'est que l'image n'est pas tu tout à la Map. Tu devrais retrouver une image similaire au 26mm, juste un peu plus grosse et un peu plus sombre, mais tu devrais garder les détails à ce grossissement. 

Donc il faudrait savoir qu'est-ce que tu mets dans le PO avant le 26mm puis avant le 13mm. 

Étant donné que c'est un SW tu as normalement 2 pièces: un tube allonge 2" et le réducteur 2" en 1,25". Si tu dois utiliser le réducteur car ton oculaire est en 1,25", le tube allonge lui doit rester hors du PO il n'a pas sa place dans la chaîne optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Après quasi une semaine de ciel couvert, j'ai pu ressortir le matériel hier soir... l'occasion de constater que le problème de map venait bien du chemin optique (bague allonge de trop en utilisantle réducteur). Quel plaisir ça a été de voir Saturne et Jupiter ! Merci à vous encore une fois !

J'ai constaté toutefois 2 problèmes avec le goto pour lesquels vous pouvez peut-être m'aider  :

 

1 - je n'arrive pas à sauvegarder l'alignement sur 3 étoiles entre 2 soirs d'observation. Une fois l'alignement réalisé, j'ai le message "alignement successful" qui s'affiche. Le souci c'est que ensuite j'ai un message d'avertissement "caution" sur lequel la raquette bloque et qui ne disparaît pas (voir photo). J'appuie donc sur ENTER, mais la raquette propose tout de suite de faire un alignement. 

c'est peut-être normal de refaire l'alignement à chaque soir ? 

 

2- les touches de la raquette fonctionnent bien sauf la touche de la flèche de direction vers le bas.  Elle marche une fois sur 4. Je dois souvent appuyer sur une autre flèche, et tout de suite après sur la flèche basse, pour qu'elle s'active. J'ai ce problème avec toutes les vitesses de mouvement (rate). Ça peut être dû à quoi ? 

 

Merci beaucoup !

 

20200812_234029.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Mus07 a dit :

c'est peut-être normal de refaire l'alignement à chaque soir ? 

ben oui parce que tout bouge dans le ciel à cause de cette terre qu'arrête pas de tourner et sur elle-même et sur le soleil ah ! le go-to à l'époque de Ptolémée çà aurait été plus simple...donc faire ce que dit la raquette

il y a 13 minutes, Mus07 a dit :

2- les touches de la raquette fonctionnent bien sauf la touche de la flèche de direction vers le bas.  Elle marche une fois sur 4. Je dois souvent appuyer sur une autre flèche, et tout de suite après sur la flèche basse, pour qu'elle s'active. J'ai ce problème avec toutes les vitesses de mouvement (rate). Ça peut être dû à quoi ?

lorsque le go-to est activé , un mouvement est défini: celui de suivi; si tu décides d'aller voir à coté il va falloir que le logiciel interrompe d'abord le programme de suivi, on accélère pas tout en freinant en voiture ! d'accord ?Pas bon pour la mécanique, d'où le retard pour la sauvegarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La touche flèche basse à un problème avant l'activation du goto. Même au moment de l'alignement sur les étoiles. Tout le temps en fait. Ce n'est pas le cas des 3 autres touches qui répondent tout de suite à la pression du doigt. La flèche basse répond une fois 4 à peu près. Je me demande en fait si ce n'est pas un défaut et si je ne doit pas contacter le SAV.

 

Concernant l'alignement, je comprends donc qu'il faut le faire chaque soir ?! Je pensais qu'avec les dates et coordonnées rentrées dans le goto, ça pouvait s'ajuster tout seul chaque soir... 

 

Merci.

il y a 13 minutes, PEV77 a dit :

ben oui parce que tout bouge dans le ciel à cause de cette terre qu'arrête pas de tourner et sur elle-même et sur le soleil ah ! le go-to à l'époque de Ptolémée çà aurait été plus simple...donc faire ce que dit la raquette

lorsque le go-to est activé , un mouvement est défini: celui de suivi; si tu décides d'aller voir à coté il va falloir que le logiciel interrompe d'abord le programme de suivi, on accélère pas tout en freinant en voiture ! d'accord ?Pas bon pour la mécanique, d'où le retard pour la sauvegarder.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Mus07 a dit :

Concernant l'alignement, je comprends donc qu'il faut le faire chaque soir ?! Je pensais qu'avec les dates et coordonnées rentrées dans le goto, ça pouvait s'ajuster tout seul chaque soir... 

 

Si tu ne veux pas tout refaire le lendemain, tu as le menu " Park Scope " mais tu dois laisser la monture alimentée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, macfly51 a dit :

 

Si tu ne veux pas tout refaire le lendemain, tu as le menu " Park Scope " mais tu dois laisser la monture alimentée.

 

Merci Macfly51. As-tu une idée concernant le souci de fonctionnement de la touche basse de la raquette ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.