Aller au contenu

Astrophoto - Comment cibler ??


fifitoy

Messages recommandés

Bonjour,

 

Tout est dans le titre ou presque...😉

Une fois l'installation en place et la MES faites,  comment et avec quoi ciblez vous votre objectif ?

 

Avec un goto je suppose que c'est simple ... mais sans ?

A partir d'une carte du ciel ( papier ou application)  on vise au hasard ???

On détermine, on trouve des coordonnées que l'on "rentre" dans la monture ?? 

 

un exemple simple je voudrais bien tenter de faire " la Galaxie d'AndromĂšde"" avec le 300 f2,8 et Ă©ventuellement le multiplicateur de focale... mais je vise oĂč ??

 

merci de vos éclairages judicieux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avec une carte du ciel/logiciel planétarium et pointage manuel.

AndromĂšde est visible Ă  l'oeil nu sous un bon ciel, facile Ă  pointer donc.

On peut ensuite prendre quelques poses courtes pour affiner le cadrage et la mise au point.

  • Merci / Quelle qualitĂ©! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Une fois que tu sais oĂč se trouve approximativement ton objet, tu peux chercher au chercheur avec l'aide d'une carte du ciel. Ce n'est pas trop dur si ton objet est assez visible et ça t'apprend Ă  te repĂ©rer dans le ciel (attention au inversion si c'est au newton)

Tu prends une photo test pour voir si c'est ok.

 

  • Merci / Quelle qualitĂ©! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Trappist , @nomor  merci pour vos commentaires 😉

 

donc la recherche de visĂ©e demeure empirique, à part l'achat d'une raquette Goto.... on vise un peu au pif .. pas simple avec le boitier et le tĂ©lĂ©objectif montĂ©Â đŸ„”

La photo test quand il faut faire de l'empillage et de la pose longue...

 

Je me sers en appli de "Stellarium" et de " Carte du ciel "

 

Merci et à bientÎt aprÚs tests 

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, fifitoy a dit :

@Trappist , @nomor  merci pour vos commentaires 😉

 

donc la recherche de visĂ©e demeure empirique, à part l'achat d'une raquette Goto.... on vise un peu au pif .. pas simple avec le boitier et le tĂ©lĂ©objectif montĂ©Â đŸ„”

La photo test quand il faut faire de l'empillage et de la pose longue...

 

Je me sers en appli de "Stellarium" et de " Carte du ciel "

 

Merci et à bientÎt aprÚs tests 

 

Bah non, pas au pif... On repÚre dans quelle constellation se trouve l'objet qu'on cherche et on se répÚre avec les étoiles proches. On peut se servir du viseur ou du liveview dans le cas des étoiles les plus brillantes. On peut aussi monter un petit pointeur laser ou chercheur sur l'APN si besoin.

Et une photo test est largement suffisante pour voir l'objet apparaĂźtre, pas besoin d'empiler ou de poser des heures.

  • Merci / Quelle qualitĂ©! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, fifitoy a dit :

@Trappist , @nomor  merci pour vos commentaires 😉

 

donc la recherche de visĂ©e demeure empirique, à part l'achat d'une raquette Goto.... on vise un peu au pif .. pas simple avec le boitier et le tĂ©lĂ©objectif montĂ©Â đŸ„”

La photo test quand il faut faire de l'empillage et de la pose longue...

 

Je me sers en appli de "Stellarium" et de " Carte du ciel "

 

Merci et à bientÎt aprÚs tests 

 

Non ce n'est pas au hasard. Si tu cherches par exemple la Nebuleuse d'Orion, tu regardes sur ta carte du ciel oĂč elle se trouve. A l'oeil, tu vas facilement retrouver la constellation d'Orion. Ensuite, tu vas avec le chercheur pointer vers les trois Ă©toiles alignĂ©es d'Orion oĂč elle est censĂ© se trouver. AprĂšs tu prends juste une photo de 30s pour voir si t'es bon. Si elle est dĂ©centrĂ©e, tu recentres, re photo de 30s. Une fois que c'est ok pour toi tu peux lancer tes sĂ©ances photos. J'ai fais comme ça pendant des annĂ©es avant de pouvoir faire avec un pc et goto.

Surtout qu'au 300mm ton champ est trĂšs large donc il y a de forte chance que tu tombes sur la galaxie trĂšs rapidement.

  • Merci / Quelle qualitĂ©! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour allez un peu plus loin... 

 

le centrage de l'objet se fait Ă  la photo test.

 

une fois que tu as l'objet sur ton capteur et que tu veux l'avoir bien au centre tu monte les iso bien haut histoire de faire des pause assez courtes et tu shoot, tu dĂ©place, tu shoot, te dĂ©place, tu shoot, tu dĂ©place ... jusqu’à ce que ta cible soit bien au centre puis tu te remet Ă  ta valeurs iso optimal et tu commence ta session.

 

 

  • Merci / Quelle qualitĂ©! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous !😉

 

oui pas au pif.. j'ai Ă©tĂ© un poil excessif 😄 

 

Ok je m'applique à vos procĂ©dures dĂšs ce soir (quoique avec la pleine lune...) et je regarde avant, ce que j'ai de dispo dans mon champs de vision 😊

 

A+

Fi

Modifié par fifitoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Trappist a dit :

voir impossible vu que tu n'as pas l'air de connaĂźtre le ciel du tout

 T'es dur 😄... du tout... non ! il ne m'est pas totalement familier c'est certain !! mais malgrĂ© mon Ăąge avancĂ© j'apprends encore assez vite ... 😉

 

oui déjà hier soir on voyait peu ... je me contenterai de la lune et de son environnement  

 

 

2020 - Lune et ciel Nocturne-0037.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, louisspaul a dit :

Donc avant le Goto, on visait au pif pour une photo astro!!!

Toi qui connait le ciel ,tu peux quand mĂȘme aller dans un club...

Ils ne visent pas tous au hasard 🙄

 

ahhh ça deviens polĂ©mique... c'est dommageÂ đŸ„”Â  non je ne connais pas ... au sens que vous suggerez... j'apprends, je m'oriente bien et je dĂ©couvre avec l'aide de tous 😉  

sinon oui c'est prĂ©vu... la sortie du vendredi soir avec la SAT Ă  Tauxigny 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le problĂšme de centrage avec un 135mm sur Star Adventurer.

Avec un point rouge je vise l'endroit oĂč doit se trouver l'objet.

L'imageur est connecté en USB à un PC sur lequel tourne Kstars, la monture est celle de simulation.

Je fais un goto sur l'objet dans Kstars. Le champ de l'imageur est positionnée sur l'objet

Pose de 2 sec dans le module astrométrie, pour en faire une sur la capture. Dans le planétarium j'ai la position réelle vs la position théorique. En 2-3 repositionnement-astrométrie, l'objet est centré.

J'ai utilisé cette méthode avec un 1000D défiltré et aujourd'hui avec une caméra refroidie. 

  • Merci / Quelle qualitĂ©! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fifitoy 

1) Pour la galaxie d'AndromĂšde, 300mm de focale c'est trĂšs bien, mĂȘme pas besoin de multiplicateur de focale (ou bien max x1.4). C'est un objet vraiment trĂšs Ă©tendu, Perso, avec une lunette de 500mm je suis obligĂ© d'utiliser un rĂ©ducteur de focale pour l'avoir en entier.

2) Pour le reste, oui un cadrage au jugé et des photos tests c'est trÚs bien. Ci dessous un jpeg réalisé pour test de cadrage justement, iso1600, exposition 15s. Ce n'est pas suffisant pour se rendre compte de la taille de M31, mais c'est suffisant pour cadrer et se rendre compte qu'au milieu c'est pas juste une grosse étoile...

896443449_CanonEOS80D-IMG_9070.thumb.JPG.586cafee20d07c1fd4db56c57074d98f.JPG

 

3) Sinon, si tu galÚre avec le cadrage au pif, et si tu n'as pas de Goto, mais que tu as une monture équatoriale avec des cercles de coordonnées tu peux

 - noter les coordonnées équatoriales d'AndromÚde (dans Stellarium ou sur Wikipedia)

 - noter les coordonnées d'une étoile connue et facilement repérable proche d'andromÚde, par exemple Shedar, dans le W de Cassiopée

 - viser Shédar (qui sera visible dans le viseur de l'APN)

 - regler les cercles de coordonnées sur celles de Shedar

 - tourner les axes pour viser les coordonnées d'andromÚde

note: depuis que je suis passé au Goto je suis passé du coté des feignants et j'ai un peu perdu la main sur le repérage... 

Si ta monture n'a pas de cercles de coordonnées tu peux tenter le bricolage soit avec un rapporteur d'écolier, soit en imprimant sur papier des cercles de coordonnées gradués (on trouve des modÚles sur le net)

Autre solution, utiliser une application sur smartphone qui permet grace au GPS et au gyroscope interne de "viser" le ciel et d'afficher ce qui est visé...

 

Cordialement

 

  • Merci / Quelle qualitĂ©! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis que tu as une monture, c’est quoi comme monture ? 
 

Avant d’avoir le goto, j’utilisais les cercles de coordonnĂ©es, je tombais Ă  chaque fois dans la zone (avec capteur APSC et 600mm de focale), et il me suffisait d’affiner. Peut ĂȘtre essayer les coordonnees :)

 

 ou effectivement comme le disent les autres, d’apprendre ton ciel avec des planĂ©tariums, repĂ©rer les Ă©toiles proches qui te permettront de pointer aussi

  • Merci / Quelle qualitĂ©! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ă  tous pour ces renseignements

 @rmor51 je n'ai pas encore franchi l'étape d'un pointage piloté avec ordi - je "dégrossi" avec  "carte du ciel" sur la tablette et/ou Stellarium  

 

@keymlinux, @Drase ma monture est une Star Adventurer .. voilà le point 3 me plait bien pour commencer par la base ...

 

je vous tiendrez courant ... mais avec pleine lune en ce moment on ne voit pas grand chose effectivement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.