Aller au contenu

SW 130/900 oui mais bon


Sebele

Messages recommandés

Hello! 

Après avoir pris des infos sur des oculaires dans un sujet récent plus bas dans la section, le Dobson revient souvent. Du coup je me demande si je n'ai pas fait une erreur avec le SW, qui n'est pas très stable et pas facile de manipulation (ou alors je suis gauche) 

 

J'ai fait le simulateur et il se trouve que le Dobson n'arrive pas en tête. 

 

Je vais voir avec la boutique si je peux encore changer mon SW 

 

Que me conseillez vous pour faire surtout dans mon jardin, polyvalent, simple d'utilisation et performant 

Budget à voir si 300 euros suffisent... 

 

Merci d'avance pour vos éclairages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Sebele a dit :

 

Que me conseillez vous pour faire surtout dans mon jardin, polyvalent, simple d'utilisation et performant 

Budget à voir si 300 euros suffisent... 

 

 

 

Pas chère,  polyvalent, simple et performant.

 

Bravo, vous venez de décrire un dobson ... 😁.

 

Pour le budget c'est simple, plus le dobson est gros mieux c'est.

 

Prend le plus gros diamètre que ton budget le permet. (les petites annonce c'est le top car ont gagne en diamètre pour le même prix ... 😏).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, tu auras bien une collimation à faire car tu restes sur un tube newton. N'importe quel tube de newton a sa collimation qui va avec. 

La collimation des flextube est d'ailleurs peut-être plus régulière à faire que sur un tube plein (même si la vérifier à chaque sortie c'est mieux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Akiluc a dit :

Si, tu auras bien une collimation à faire car tu restes sur un tube newton. N'importe quel tube de newton a sa collimation qui va avec. 

La collimation des flextube est d'ailleurs peut-être plus régulière à faire que sur un tube plein (même si la vérifier à chaque sortie c'est mieux).

Je partirais sans doute sur un 203/1200

Après tube plein ou flex tube 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sebele a dit :

Budget à voir si 300 euros suffisent... 

 

Il y a 1 heure, Sebele a dit :

J'ai vu un sky watcher flex tube en 200/1200

 

Cet instrument est vendu 490 €.

 

Il y a 1 heure, Sebele a dit :

Est il vrai qu'il n'y a pas besoin de faire de collimation ?

 

Une idée reçue.

Il n'est pas nécessaire de se lancer dans ce réglage avant de faire sa première observation (les instruments sont en règle générale réglés en sortie d'usine). La vérifier, oui, la refaire : non car on risque de de tout dégrader.

Ultérieurement, la régler en ayant pris connaissance de cette opération après avoir bien compris cette procédure (il y a de nombreux tutoriels sur ce sujet).   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, staffy a dit :

 

 

Cet instrument est vendu 490 €.

 

 

Une idée reçue.

Il n'est pas nécessaire de se lancer dans ce réglage avant de faire sa première observation (les instruments sont en règle générale réglés en sortie d'usine). La vérifier, oui, la refaire : non car on risque de de tout dégrader.

Ultérieurement, la régler en ayant pris connaissance de cette opération après avoir bien compris cette procédure (il y a de nombreux tutoriels sur ce sujet).   

Après budget,  a vrai dire je peux aller à 490. Après le tube plein pas dispo avant octobre dans ma boutique snif 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre un 200 et un 250, la différence d'encombrement est tout de même minime. 

Le tube fait la même longueur, la base est un poil plus grosse c'est tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, astronome04 a dit :

Un point important a ne pas negliger:

A partir de 250mm c'est gros, trés gros.

J'ai eu un dob250 et a chaque sortie (2-3/semaine) c’était la croix et la bannière

Je pense partir sur un 200 mm du style :

https://laclefdesetoiles.com/dobson/4550-dobson-bresser-2031200-mise-au-point-exafoc.html

https://laclefdesetoiles.com/dobson/2860-dobson-kepler-2031200-gso-.html

https://laclefdesetoiles.com/dobson/1829-telescope-perl-dumbbell-dobson-203-1200.html

https://laclefdesetoiles.com/dobson/2367-telescope-sky-watcher-dobson-203-1200.html

 

apres lequel car ils vont de 390 a 550 euros pour le meme diamètre .

Quelle marque plutot ?

 

merci les gars 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu compares les accessoires fournis (oculaires/chercheurs/PO démultiplié ou non) et ce qui te semble le plus utile pour toi. 

Chacun préfère ses accessoires comme le chercheur par exemple donc en fonction de celui fourni ça peut faire varier tes choix. 

Penses également à comparer les systèmes de fixations et d'équilibre, même si c'est pas grand chose c'est important. Mais en soit ils fonctionnent tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Il y a 18 heures, Sebele a dit :

J'ai fait le simulateur et il se trouve que le Dobson n'arrive pas en tête. 

Tu as du cocher quelque part "faire de la photo" ou bien "suivre l'objet automatiquement". Il faut voir si ces deux points sont importants pour toi ou pas, sachant que pour les avoir à budget idem il te faudra faire concession sur les perfs optiques. Pour la photo, un 130/900 permet de débuter en planétaire même si c'est pas top top. En photo longue pose faut par contre pas trop y compter.

 

Il y a 16 heures, Sebele a dit :

J'ai vu un sky watcher flex tube en 200/1200 ça a l'air pas mal. Est il vrai qu'il n'y a pas besoin de faire de collimation ?

Le commentaire sur la collim des flextube concerne la plutôt bonne tenue de l'alignement d'une sortie à l'autre. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas la refaire, de toutes manières sur un newton vérifier la collim fait partie des opérations de base à chaque sortie. Le flextube évite juste de ne pas repartir complètement dans les choux ce qui peut arriver avec certains serruriers.

 

Il y a 1 heure, astronome04 a dit :

Un point important a ne pas negliger: A partir de 250mm c'est gros, trés gros.

C'est généralement le 300 qui est qualifié de très gros. Entre un 200 et un 250 on a la même longueur de tube et pas une grosse différence de poids (donc si le 250 est trop gros, le 200 risque de l'être aussi). Mais les deux restent transportables dans une petite voiture sans plier la banquette arrière. Avec un 300 ce n'est plus le cas, c'est généralement là que commencent les galères ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, popov a dit :

Salut !

 

Tu as du cocher quelque part "faire de la photo" ou bien "suivre l'objet automatiquement". Il faut voir si ces deux points sont importants pour toi ou pas, sachant que pour les avoir à budget idem il te faudra faire concession sur les perfs optiques. Pour la photo, un 130/900 permet de débuter en planétaire même si c'est pas top top. En photo longue pose faut par contre pas trop y compter.

 

Le commentaire sur la collim des flextube concerne la plutôt bonne tenue de l'alignement d'une sortie à l'autre. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas la refaire, de toutes manières sur un newton vérifier la collim fait partie des opérations de base à chaque sortie. Le flextube évite juste de ne pas repartir complètement dans les choux ce qui peut arriver avec certains serruriers.

 

C'est généralement le 300 qui est qualifié de très gros. Entre un 200 et un 250 on a la même longueur de tube et pas une grosse différence de poids (donc si le 250 est trop gros, le 200 risque de l'être aussi). Mais les deux restent transportables dans une petite voiture sans plier la banquette arrière. Avec un 300 ce n'est plus le cas, c'est généralement là que commencent les galères ! 

Merci pour toutes ses infos, je pense prendre un des 4 cités après lequel 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sebele a dit :

 

Salut ,

 

Tu l'auras remarqué , le Perl-Dumbbell et le SkyWatcher sont les même 

Le Kepler lui est le plus cher , fournie avec un 30mm/70° qui fait le boulot , et un plossl 9mm qui passe pas trop mal , ventilateur de mise à température ( pas primordiale à ce diamètre ) , Porte oculaire avec microfuseur , ce qui est bien pour affiner la mise au point lors de fort grossissement....

 

Pour avoir eu Kepler et le SkyWatcher , le rendu se vaut 

 

Le point intéressant pour le Kepler se situe au niveau du rocker (la base) , avec des mouvements en azimut par rouleau à aiguilles , ce qui le rend beaucoup plus fluide et doux

 Mais je dirais que , pour le prix , le SkyWatcher est bien placé , le 25mm est correct , le 10mm par contre n'est pas des meilleurs mais bon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, popov a dit :

Salut !

 

Tu as du cocher quelque part "faire de la photo" ou bien "suivre l'objet automatiquement". Il faut voir si ces deux points sont importants pour toi ou pas, sachant que pour les avoir à budget idem il te faudra faire concession sur les perfs optiques. Pour la photo, un 130/900 permet de débuter en planétaire même si c'est pas top top. En photo longue pose faut par contre pas trop y compter.

 

Le commentaire sur la collim des flextube concerne la plutôt bonne tenue de l'alignement d'une sortie à l'autre. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas la refaire, de toutes manières sur un newton vérifier la collim fait partie des opérations de base à chaque sortie. Le flextube évite juste de ne pas repartir complètement dans les choux ce qui peut arriver avec certains serruriers.

 

C'est généralement le 300 qui est qualifié de très gros. Entre un 200 et un 250 on a la même longueur de tube et pas une grosse différence de poids (donc si le 250 est trop gros, le 200 risque de l'être aussi). Mais les deux restent transportables dans une petite voiture sans plier la banquette arrière. Avec un 300 ce n'est plus le cas, c'est généralement là que commencent les galères ! 

Ce qui est bien c'est que l'on peut démonter les 2 parties 

Après je me demande si je fais les 5 mètres qui sépare mon jardin de la maison, est ce que la collimation est à refaire chaque fois 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Sebele a dit :

Après je me demande si je fais les 5 mètres qui sépare mon jardin de la maison, est ce que la collimation est à refaire chaque fois 🤔

Si tu le cognes pas et le manie délicatement, ça devrait pas bouger, ceci dit, c'est tellement facile de vérifier le réglage sur une étoile que je fais ça chaque fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sebele a dit :

Après je me demande si je fais les 5 mètres qui sépare mon jardin de la maison, est ce que la collimation est à refaire chaque fois 🤔

 Pour quelques mètres, je ne pense pas qu'elle bougera mais elle sera à vérifier à chaque sorties et posé en place.

Attention toutefois, le miroir est généralement bien bloqué en usine pour éviter des casses en sortie, ce qui fait que le miroir est bien aligné et qu'il ne bougera pas trop.

Normalement, on doit le débrider pour dépincer le miroir, retirer la contrainte...chose que je n'ai pas encore fait et de ce fait, il ne bouge jamais.

Mais sur un serrurier, on a accès rapidement à ce déblocage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2020 à 08:44, Sebele a dit :

Quelle marque plutot ?

 

 

Ces instruments sont dans l'ensemble à peu près égaux. Ce qui est susceptible de modifier le choix, c'est le niveau des accessoires d'origine.

 

Par ailleurs, une autre bonne marque à ajouter au panel :

- https://www.astronome.fr/produit-ori08945-telescope-dobson-orion-skyquest-xt8-classic-Prix-3999-euro-id-1756.html

https://www.astronome.fr/produit-telescope-dobson-orion-skyquest-xt8-plus-Prix-0-euro-id-1916.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, staffy a dit :

 

 

Ces instruments sont dans l'ensemble à peu près égaux. Ce qui est susceptible, c'est le niveau des accessoires d'origine.

 

Par ailleurs, une autre bonne marque à ajouter au panel :

- https://www.astronome.fr/produit-ori08945-telescope-dobson-orion-skyquest-xt8-classic-Prix-3999-euro-id-1756.html

https://www.astronome.fr/produit-telescope-dobson-orion-skyquest-xt8-plus-Prix-0-euro-id-1916.html

Sympa celui mais beaucoup plus cher snif 

Après avec le dob sky watcher j'espère qu'il est plus qualitatif que celui que vais rendre ( SW 130/900 eq2) niveau visserie, stabilité, maniement etc 

 

Un 254 mm me tente bien, le Kepler 254 gso est sympa mais on monte vite en prix après en occase rien trouver pour le moment.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Sebele a dit :

Après avec le dob sky watcher j'espère qu'il est plus qualitatif que celui que vais rendre ( SW 130/900 eq2) niveau visserie, stabilité, maniement etc 

 

C'est pas comparable , là , la stabilité tu l'aura , maniement c'est pas très compliqué , suffit viser ce que tu veut ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, amasm13 a dit :

 

C'est pas comparable , là , la stabilité tu l'aura , maniement c'est pas très compliqué , suffit viser ce que tu veut ....

Hate d'être a samedi car je ramène l'ancien et j'en profite pour voir sur place les modèles d'expo comme ça, ça sera du concret 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, Sebele a dit :

Sympa celui mais beaucoup plus cher snif 

 

Il y a 2 modèles Orion.

 

Le XT 8 est vendu 399 € par le magasin l'astronome, mais comme le lien ne fonctionne pas, voici le descriptif du site de vente d'Orion : 

https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT8-Classic-/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109614.uts?refineByCategoryId=1091

 

Quant au second (https://www.astronome.fr/produit-telescope-dobson-orion-skyquest-xt8-plus-Prix-0-euro-id-1916.html), il y a 2 versions et la première (sans filtre) de l'Orion XT 8 Plus n'est que 29 € plus chère que le Kepler GSO (579 € / 550€) avec une dotation d'accessoires assez intéressante.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 17 heures, staffy a dit :

 

 

Il y a 2 modèles Orion.

 

Le XT 8 est vendu 399 € par le magasin l'astronome, mais comme le lien ne fonctionne pas, voici le descriptif du site de vente d'Orion : 

https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT8-Classic-/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109614.uts?refineByCategoryId=1091

 

Quant au second (https://www.astronome.fr/produit-telescope-dobson-orion-skyquest-xt8-plus-Prix-0-euro-id-1916.html), il y a 2 versions et la première (sans filtre) de l'Orion XT 8 Plus n'est que 29 € plus chère que le Kepler GSO (579 € / 550€) avec une dotation d'accessoires assez intéressante.  

Je penche de plus en plus pour le Kepler 254 gso après bizarrement optique unter....  Est un grossiste et ils vendent plus cher ou au même prix que d'autres sites. 

Après y'a peut être moyen de négocier 🤔

 

Le Kepler gso en 254 est à 725 euros alors que l'orion SkyQuest XT10 classic à 670 euros  🤔

 

Orion a de très bon avis donc mon cœur balance entre ses 2 🙄

Modifié par Sebele
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention OU est l'importateur français de GSO qu'il rebadge Kepler. Si tu trouves moins cher ailleurs c'est alors que c'est pas exactement le même modèle. 

Les modèles chez OU sont les modèles Deluxe, c'est la dernière génération. Au contraire chez Astroshop qui a rebadgé Omegon les GSO c'est la version précédente qui n'a pas le même système d'équilibrage et certainement certaines accessoires différents. 

Ayant le Kepler 254 j'en suis énormément satisfait. 

Bien sûr certains points sont meilleurs sur d'autres modèles (par exemple le chercheur coudé qui me convient pas) mais il comporte de nombreux points qui me plaisent: systeme d'équilibrage efficace, mouvements fluides et sans gros à coup, oculaire 30mm 70° plus appréciable que les 25mm 50° fourni sur 90% des autres télescopes. 

Ce sont des points qui plaisent à certains, pas à d'autres... D'où la diversité des marques et des modèles. 

 

Attention à ne pas oublier non plus que l'Orion possède qu'un seul oculaire de fourni le 25mm. 

C'est un point fort car au moins tu n'as pas le 9/10mm fourni avec les modèles qui sont généralement pas très confortable et qualitatif (bien que pour commencer c'est bien). Mais c'est également un point faible car si tu veux un oculaire qui grossit plus, ça t'oblige à faire un autre achat. 

Mais ça te permet de choisir la focale et la qualité. 

(Généralement les 10mm sont des Plossl de 50° qu'on trouve à 30/40€ sur les sites d'astronomie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Akiluc a dit :

Attention OU est l'importateur français de GSO qu'il rebadge Kepler. Si tu trouves moins cher ailleurs c'est alors que c'est pas exactement le même modèle. 

Les modèles chez OU sont les modèles Deluxe, c'est la dernière génération. Au contraire chez Astroshop qui a rebadgé Omegon les GSO c'est la version précédente qui n'a pas le même système d'équilibrage et certainement certaines accessoires différents. 

Ayant le Kepler 254 j'en suis énormément satisfait. 

Bien sûr certains points sont meilleurs sur d'autres modèles (par exemple le chercheur coudé qui me convient pas) mais il comporte de nombreux points qui me plaisent: systeme d'équilibrage efficace, mouvements fluides et sans gros à coup, oculaire 30mm 70° plus appréciable que les 25mm 50° fourni sur 90% des autres télescopes. 

Ce sont des points qui plaisent à certains, pas à d'autres... D'où la diversité des marques et des modèles. 

 

Attention à ne pas oublier non plus que l'Orion possède qu'un seul oculaire de fourni le 25mm. 

C'est un point fort car au moins tu n'as pas le 9/10mm fourni avec les modèles qui sont généralement pas très confortable et qualitatif (bien que pour commencer c'est bien). Mais c'est également un point faible car si tu veux un oculaire qui grossit plus, ça t'oblige à faire un autre achat. 

Mais ça te permet de choisir la focale et la qualité. 

(Généralement les 10mm sont des Plossl de 50° qu'on trouve à 30/40€ sur les sites d'astronomie).

Super merci bon a savoir l'histoire du Kepler deluxe. Je vais chez OU samedi matin. 

Après peut être ils ont aussi des orion 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sebele a dit :

Je vais chez OU samedi matin. 

Après peut être ils ont aussi des orion 

 

Oui, mais dans leur catalogue il s'agit de modèles différents de ceux cités précédemment :

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-orion-skyquest-xt10i-intelliscope-c2x30317631

- https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-orion-skyquest-xt10g-goto-c2x30317637

 

En tout état de cause, Kepler GSO et Orion sont de bons instruments dont les utilisateurs sont dans l'ensemble satisfaits. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, staffy a dit :

 

Oui, mais dans leur catalogue il s'agit de modèles différents de ceux cités précédemment :

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-orion-skyquest-xt10i-intelliscope-c2x30317631

- https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-orion-skyquest-xt10g-goto-c2x30317637

 

En tout état de cause, Kepler GSO et Orion sont de bons instruments dont les utilisateurs sont dans l'ensemble satisfaits. 

Oui je n'ai pas vu la version classic mais le xt10i permet peut être de voir la qualité du matos. Je pense que l'ossature reste la même 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sebele a dit :

Oui je n'ai pas vu la version classic mais le xt10i permet peut être de voir la qualité du matos. Je pense que l'ossature reste la même 

Oui la qualité est idem entre les version manuelles, pushto et goto. Que ce soit pour le bois, la mécanique ou les optiques. Je pense que tu as compris la différence entre ces trois versions, la première est sans aides, la seconde avec aide au pointage et la troisième avec pointage et suivi motorisé.

 

Il y a 14 heures, Sebele a dit :

Super merci bon a savoir l'histoire du Kepler deluxe. Je vais chez OU samedi matin. 

Sans indiscrétion, tu es de quel coin petit Sébastien ? (je viens seulement de comprendre !pomoi!). A moins que ce soit Joseph ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, popov a dit :

Oui la qualité est idem entre les version manuelles, pushto et goto. Que ce soit pour le bois, la mécanique ou les optiques. Je pense que tu as compris la différence entre ces trois versions, la première est sans aides, la seconde avec aide au pointage et la troisième avec pointage et suivi motorisé.

 

Sans indiscrétion, tu es de quel coin petit Sébastien ? (je viens seulement de comprendre !pomoi!). A moins que ce soit Joseph ?

Moi du bas Rhin entre Strasbourg et haguenau 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis sur Haguenau ;)

Si tu veux on pourra se croiser une fois. J'ai pas de dob 200/250 pour te montrer mais c'est du matos qui se retrouve assez facilement si tu veux une fois venir avec au Champ du Feu. Faut que tu suives la discut des sorties Alsace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.