Aller au contenu

Vive le Dob !


RemBurgundy

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je tenais à me présenter et à remercier les nombreux membres du forum qui par leurs contributions ont pu m'aiguiller pour me lancer dans le grand vide.

 

Comme beaucoup ici, je suis passionné par l'astronomie depuis tout petit. A trente ans j'ai donc décidé de franchir le pas afin d'acheter un tube. Habitant plein Paris le choix était rapide... à savoir rien du tout ! J'ai cependant la chance d'avoir mes parents qui habitent en Bourgogne à une heure trente sous un ciel plus que convenable. A près des mois de recherche intensive à lire vos témoignages aguerris, j'ai donc décidé d’acquérir un Newton (Dobson 250). Stellarium sur l'ordi plus un poket sky et le tour est joué !

 

Je n'observe pas autant que je ne le voudrais mais à chaque fois c'est un plaisir. Malgré ma faible expérience je constate une progression dans ma pratique à chaque sortie. Quel plaisir de trouver l'amas d'Hercule en 10 secondes alors qu'il fallait 10 minutes auparavant. Quel plaisir d'observer un terrain de jeu infini avec une marge de progression qui l'est tout autant. Bien sûr il y a des moments de frustrations, très compliqué d’aguerrir son œil  avec des galaxies qui ne sont pour moi encore que des tachouilles floues. Mais je n'ai pas cette sensation de découragement que certains peuvent ressentir en pensant pouvoir observer des images similaires à Hubble. Surveiller, le ciel couchant, sortir la monture et le tube avec l’excitation de la soirée à venir, collimater puis attendre la mise en température. C'est une joie très personnelle et satisfaisante.

 

Pour la prochaine étape, il s'agira de s'orienter sur des nouvelles occulaires que mon 25mm et mon 10mm de base. je constate quand même que ces derniers sont vraiment limités après deux ans d'usage.

 

Merci de m'avoir lu et à très bientôt pour de futurs échanges. Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Rémy ! le dobson comme l'amour ! il faut savoir être patient...

juste qu'il va falloir un peu changer ces oculaires-là mais c'est déjà bien qu'ils t'aient donner du plaisir

bon ciel.😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue !

Si les oculaires de bases t'ont satisfaits depuis deux ans, j'imagine à peine le plaisir que tu vas ressentir en en achetant de nouveaux ! Tu vas pouvoir redécouvrir tous les objets que tu connais déjà, presque comme au premier jour. Je te conseille personnellement des grands champs, qui offrent vraiment une sensation de "hublot sur l'espace".
En tout cas tes quelques lignes transmettent très bien ton émerveillement et ton plaisir, et je trouve ça super ! Continue comme ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.