Aller au contenu

Projet collaboratif : réaliser un contrepoids-batterie


Colmic

Messages recommandés

Ben à l'origine, mon proto était basé sur un vulgaire manchon Nicoll et 2 bouchons de chaque côté :D

Les 24 accus étant reliés entre eux 3 à 3 (avec du scotch électrique) et plaqués contre la paroi de 200mm interne, déjà ça rigidifie l'ensemble.

Une fois soudés, ça devrait plus bouger du tout.

Donc oui je suis d'accord ya trop de matière.

Limite faudrait trouver chez Ali une boîte de 200mm interne ronde (parce que Nicoll c'est hors de prix) et roule :)

Mais ça fait quand même 4kg donc faut que ça soit un peu rigide au niveau des bouchons (d'où le Nicoll qui est très rigide).

 

il y a 11 minutes, morbli a dit :

Je pense qu'il serait préférable d'en faire 2 de 10 mm espacés par des cales de 30mm de hauteur.

 

Carrément une excellente idée !

 

La vraie question ça reste la rigidité des bouchons, car si on les fixe que sur la couronne, le centre sera très fragile, ou alors il faut les faire très épais.

Et j'ai toujours mon soucis d'afficheur à caser dans tout ce bazard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi faudrait-il que le CP soit cylindrique?

 

boite-de-derivation-etanche-230x180x85-mm.jpg

https://www.ledkia.com/fr/acheter-boites-de-derivation-branchement/4509-boite-de-derivation-etanche-230x180x85-mm.html

 

Ou bien un boitier en fonte d'alu à la dimension kivabien

aluminum-enclosure-120-95-35mm-1_1.jpg

Il doit y avoir moyen d'en trouver avec des dimensions adaptées à notre projet

Modifié par morbli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, morbli a dit :

Pourquoi faudrait-il que le CP soit cylindrique?

Question d’éviter les effort de couple sur la tige... moment quadratique (?) si mes vieux cours de RDM ne me font pas défaut...

Serait ballot que dans un pointage, il y ai un jeu ou desserrage tige qui fasse que le CP tourne, ca donnerait un a coup a la monture, moteur et vis... surtout durant un retournement méridien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, morbli a dit :

Pourquoi faudrait-il que le CP soit cylindrique?

 

Autre que rond c'est rédhibitoire pour moi :) Ca doit être rond et les masses à l'intérieur doivent être correctement réparties.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Colmic a dit :

 

Autre que rond c'est rédhibitoire pour moi :) Ca doit être rond et les masses à l'intérieur doivent être correctement réparties.

 

Moi je ne vois pas le problème, mais je ne demande qu'à changer d'avis...

Du coup je veux bien que tu développes 😁

 

Edit 

D'ailleurs si on y pense, à l'autre bout il y a une tsa120

C'est loin d'être rond...

(Je dis ça par rapport à la remarque sur les moments d'inertie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gehelem a dit :

Du coup je veux bien que tu développes 😁

 

Truc tout bête : équilibrage. Tourne la monture, monte-la etc.. à un moment ça va partir en sucette.

Une année j'avais oublié mes contrepoids à la maison lors d'un séjour.

Du coup on a monté dessus tout ce qu'on pouvait trouver. Impossible à équilibrer correctement.

 

Si vous partez sur un truc carré, rectangle etc.., ça sera sans moi en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet m'intéresse beaucoup, vous êtes bons 👍🏻
 

pour bloquer le contrepoids sur la barre et avec des diamètres variables (18mm chez certains, 20mm chez d'autres par exemple) comment comptez-vous faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, morbli a dit :

je cherche, je cherche

 

Bouahhh, c'est top ça !! Je prends pour mon proto, pas cher en plus !! En attendant mieux...

Pis la boîte à gâteaux ça donne trop envie :D

Hop c'est commandé !!

 

il y a 1 minute, EboO a dit :

pour bloquer le contrepoids sur la barre et avec des diamètres variables (18mm chez certains, 20mm chez d'autres par exemple) comment comptez-vous faire ?

 

On en a parlé un peu plus haut, pour le moment on cherche mais des pinces de serrage d'haltères dans un premier temps ça marche bien.

https://www.amazon.fr/Serrage-Collier-Blocage-Haltérophilie-Musculation/dp/B08B3B4K1H/ref=sr_1_10?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=pince%2Bserrage%2Bhaltère&qid=1596654805&s=kitchen&sr=1-10-catcorr&th=1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, gehelem a dit :

A partir du moment où la tige passe par le centre de gravité...

 

Et si les masses de contrepoids ne sont pas équilibrées à l'intérieur, ça va partir vite en sucette, c'est du vécu.

Sans compter le risque que ça se mette à tourner tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, gehelem a dit :
il y a 29 minutes, Colmic a dit :

équilibrage

Vraiment désolé je pige pas l'argument 

A partir du moment où la tige passe par le centre de gravité...

 

La réponse est la dessous, meme en passant par le COG du boitier, il y a des moments d'inertie...

 

il y a une heure, Sebriviere a dit :
Il y a 1 heure, morbli a dit :

Pourquoi faudrait-il que le CP soit cylindrique?

Question d’éviter les effort de couple sur la tige... moments quadratique (?) si mes vieux cours de RDM ne me font pas défaut...

Serait ballot que dans un pointage, il y ai un jeu ou desserrage tige qui fasse que le CP tourne, ca donnerait un a coup a la monture, moteur et vis... surtout durant un retournement méridien...

 

Donc comme ton CP n'est pas immobile, mais a le meme mouvement que la tige/monture, il a une certaine dynamique, donc les moments d'inertie dans le temps (GoTo, pointage, suivi, retournement meridien...) entraine une mise en torsion constante de la tige... et donc peuvent provoquer un comportement non prévue du bloc CP (rotation, desserrage tige...).

 

D'ou la preference pour une forme de revolution.

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est temps de faire un rapide récap des composants de mon proto

TOTAL : 158 euros sans trop chercher à baisser les coûts (je voulais du rapidement livré), et surtout dans ce prix j'ai le chargeur 10A.

En optimisant les coûts, avec des achats groupés en collaboratif, avec une impression 3D du boîtier, on doit pouvoir descendre tranquillement autour de 120 euros le tout.

 

Pour rappel :

  • poids de 4kg environ
  • diamètre 220mm hauteur 96mm
  • 12.8V 39Ah en LiFePo4 (la plus sécure des Lithium)
  • avec indicateur de charge numérique, interrupteur et 2 prises (1 charge et 1 décharge)
  • protection par BMS intégré de 20A
  • charge rapide à 10A soit une recharge de 0 à 100% en 4 heures

Elle est pas belle la vie ?

Je vais m'arrêter là pour le moment j'ai des travaux à faire avant de partir la semaine prochaine pour la Drôme, donc je serai sans doute moins dispo à partir de vendredi.

Les batteries arriveront à mon retour de Drôme j'espère, premiers essais début septembre si tout va bien...

 

En attendant ça vous empêche pas de tenter l'expérience vous aussi :) Plus on sera de fous à tester, plus on arrivera à un truc optimisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé encore plus simple, on y avait pas pensé :

https://www.amazon.fr/gp/product/B07CWB2QXS/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Celui en-dessous à l'intérieur sans vis pour bien guider le truc. 

Celui au-dessus à l'extérieur avec une autre vis moletée en remplacement.

Et le troisième à l'intérieur sous celui du dessus, pareil que le premier pour bien guider et renforcer l'ensemble.

 

image.thumb.png.637bda48fe36f72b3d7feef80018ba33.png

 

En plus ya plusieurs tailles dispo de 19mm à 32mm :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre hors sujet mais limiterai les versions pour les différents diamètres de barre de CP : faire un boitier universel avec par exemple un évidemment central de 50mm avec une forme femelle particulière et des adaptateursr aux différents diamètre à coller dans le boitier universel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, huguesmaillet a dit :

faire un boitier universel avec par exemple un évidemment central de 50mm avec une forme femelle particulière et des adaptateursr aux différents diamètre à coller dans le boitier universel...

 

Il y a 8 heures, Colmic a dit :

 

Ça rejoint l'idée de mon insert style diabolo/moyeu roue de voiture auquel je réfléchi...

Il y a similaire et encastrable pour balustrades, mais faut meuler le fond et pas grand choix niveau diamètre tout en préservant place électronique.

Mais du coup il serait dans le bon sens pour la base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, morbli a dit :

comme indiqué précédemment, on peut imprimer une petite pièce adaptée à chaque diamètre avec ce type de serrage concentrique

 

Dans ce cas, autant imprimer direct un collier serrage rapide inspiré de ceux de selle de vélo, plus simple niveau design et impression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Sebriviere a dit :

Donc comme ton CP n'est pas immobile, mais a le meme mouvement que la tige/monture, il a une certaine dynamique, donc les moments d'inertie dans le temps (GoTo, pointage, suivi, retournement meridien...) entraine une mise en torsion constante de la tige... et donc peuvent provoquer un comportement non prévue du bloc CP (rotation, desserrage tige...).

 

Je suis vraiment désolé de revenir là-dessus, je vais encore passer pour le mec relou...

J'ai passé ma nuit là-dessus et je suis absolument convaincu que vous vous trompez...

Le seule truc c'est le moment d'inertie effectivement

Et qu'il soit rond ou carré, le CP en a un et il dépend de la répartition des masses 

On est bien d'accord que si on s'amusait à coller deux masselottes distantes de 30 cm ça aurait un impact 

Genre qui pourrait favoriser des oscillations lors des changements de vitesse

Oscillations qui ont de toutes façons lieu, même avec une masse homogènes et circulaire.

Mais soyons raisonnables :

Que ce soit rond ou carré, si on est bien centré et équilibré c'est kif kif, je maintiens.

Et d'ailleurs en pinaillant : la répartition des masses (montage rond ou carré) n'est pas du tout homogène... 

(les histoires de desserrage ne sont pas plus à craindre sur le carré que sur le rond, pardon mais c'est un faux argument 🙂 )

Ohhhh et puis tiens d'ailleurs :

image.png.428ffba82b3fa9fb1798cf41daeaf81a.png

 

 

Je trouve vraiment dommage d'écarter cette disposition pour des raisons -mettons- discutables alors qu'elle permet de simplifier vachement le bazar par ailleurs

 

J'insiste juste pour le plaisir de comprendre, hein, j'ai pas envie de me fiche tout le monde à dos 

Si j'voulais me mettre tout le monde à dos, je causerai de triangles.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.