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Projet collaboratif : réaliser un contrepoids-batterie


Colmic

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Il y a 2 heures, Kiranos a dit :

Je ne suis pas en croisade, je rappelle juste qu'il faut toujours se méfier des prix trop attractifs et en particulier quand ça touche l'électrique et la sécurité ;) 

Ensuite je me suis peut-être mal exprimé, mais je faisais référence aux gros marketplace chinois. Pas TOUT les produits fabriqués en Chine sinon on n'achèterais plus grand chose :D

 

Bon, on tourne en rond en avec les dernières réactions !

 

J'ai bien compris chez qui je ne dois pas (à priori) acheter, mais je ne sais toujours pas chez qui je peux acheter du matos qui tient la route. J'aimerais bien une discussion qui permet d'avancer et qui propose des solutions. Pas une discussion qui se focalise en permanence sur ce qu'il ne faut pas faire et qui en fait, nous fais plutôt reculer.

 

A lire tes propos, tu dois avoir une solide expérience de ce qu'il ne faut pas faire, et peut-être de ce qu'il faudrait faire. Alors, crache le morceau que diable, donne nous quelques exemples de produits qui sont de qualité et qui ne risquent pas de nous arracher la tête lors de la mise sous tension.

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Un bonjour rapide.

Je trouve le projet de Michel particulièrement intéressant même si j'en commence un légèrement différent  mais les bases sont les mêmes.

En ce qui concerne les fournisseurs pour le matériel pour répondre à @Discret68 voici quelques liens :

Pour les accus ce site https://eu.nkon.nl/est très sérieux et vend des produit fiables et de marques

En ce qui concerne les fabricant il y en en très peu cf (producteurs)  https://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium-ion

de mémoire il n'y a que 5 marques qui fabriquent leur propre produit, tous les autres ne sont que du rebranding des produits qui n'ont pas passé les contrôles qualité... En photo les accu LG (bleu) et les ultrafire (rebranding à éviter...).

Pour les produits électriques ils doivent répondre à un certain nombre de normes et directives cf la photo ci-dessous par exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/Directive_RoHS

la présence du logo si acheté sur aliexpress ou autre n'est pas la garantie du respect de la norme mais bon c'est la même chose pour amazon ou le petit vendeur du coin y compris pour les grandes marques.

Les bonnes pratiques en ce qui concerne l'achat de matériel électrique d'origine chinoises sont : acheter un produit de marque si possible sur son site, sur aliexpress exemple https://rdtech.fr.aliexpress.com/store/923042

ou le même produit vendu sur bangood ou gearbest, il est en effet possible de pouvoir faire une recherche sur internet avec la marque et la référence pour avoir une bonne idée de la qualité du produit que l'on achète.

Ne jamais prendre le produit le moins cher... quoique... Inspecter soigneusement les composants à la loupe, en effet un des fléaux actuels est la réutilisation de composants recyclés d'une façon pas vraiment écologique... Il est assez facile dans la plupart des cas de le voir, en effet chaque composant doit être parfaitement identifiable (numéro visible etc.) et d’aspect neuf, au moindre doute renvoyez le produit ou posez une réclamation.

Les pcb doivent être parfaits, les soudures propres, régulières et brillantes, les soudures faites à la main sont particulièrement à surveiller.

Il y a parfois quelques détails de finition qui sont à revoir comme par exemple l'absence d'isolant c'est généralement facile à corriger et vous assure de ne pas avoir de soucis donc ayez de la gaine thermo ou de la résine isolante pour protéger de l'humidité. Inspectez donc en détail vos achats utilisez un multimètre pour vérifier l'isolation etc, vous trouverez de nombreuses chaînes YouTube en français ( regardez aussi du côté de nos amis Québécois) qui vous apporterons les connaissances nécessaires. Faites vous accompagner par une personne ayant une bonne expérience.

Personnellement je recherche le meilleurs rapport qualité prix service et j'achète indifféremment sur bangood, aliexpress, amazon, en Allemagne (car oui il y a des fournisseurs par exemple pour les profilés aluminium ou de l'isopropanol, qui fournissent des produits au rapport qualité prix imbattable) en europe et en local, au final se sont de toute façon les mêmes produits... 

C'est généralement du simple bon sens, après l'important est de faire des choix, en étant informé, qui correspondent à ses valeurs...

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Modifié par Argonothe
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Le 22/08/2020 à 12:33, Argonothe a dit :

En ce qui concerne les fournisseurs pour le matériel pour répondre à @Discret68 voici quelques liens :

 

Merci à toi pour les liens que tu as posté, cela permettra à ceux qui le désirent, de sélectionner d'autres accus potentiellement intéressants.

Par contre, Aliexpress est en rade depuis pratiquement 2 jours, impossible d'aller fouiner dans la boutique rdtech. Le Covid, ou les anti sites chinois, auraient il réussi à mettre à genoux ce site ? 😥

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Prototype terminé, c'est un plaisir avec la soudeuse par point, en dix minutes c'est bouclé, je charge les batteries, bms connecté en provisoire. Test du stepdown régulateur  Rdtech demain si j'ai le temps... Et ferai un boîtier et la connectique un peu plus tard.

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Salut à tous,

j'ai fini mon séjour en Drôme mais je suis toujours pas rentré chez moi.

Une bonne partie du matériel a été livré chez moi, mais pas encore les accus il me semble.

 

Concernant la qualité des composants, ben c'est délicat car si tu prends de la marque, tu paies le prix fort et je suis pas certain d'être suffisamment motivé pour dépenser 250 ou 300 euros dans une batterie de ce type, et pas certain du tout que ça intéressera beaucoup de monde à ce prix-là.

Du coup on n'a pas vraiment le choix, surtout que les chinois ont le monopole du lithium.

Avant de me décider pour les Liitokala j'ai quand même bien éclusé les sites et les vidéos de tests, ça a l'air correct de ce que j'en ai vu.

 

Pour @Kiranos, je suis électronicien de formation (ok ça remonte à très très longtemps !), j'ai quelques bases d'électricité quand même :)

Donc évidemment que je vais relier tous les accus qui doivent l'être. Et que ce soit 4S6P ou 6P4S tu joues sur les mots pour retomber sur tes pattes, ça ne fait pas avancer le projet ;) Si tu veux vraiment participer au projet, propose des fournisseurs compétents et fiables par exemple...

 

Dans tous les cas, c'est un proto, et je verrai à l'usage ce qui est correct et ce qui est vraiment merdique.

 

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il y a une heure, Colmic a dit :

les chinois ont le monopole du lithium.

 

Clairement.

J'avais pensé prendre quelques accus en rab pour remplacer facilement un défaut de fabrication ou une faiblesse d'un accu.

 

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Il y a 3 heures, macfly51 a dit :

J'avais pensé prendre quelques accus en rab pour remplacer facilement un défaut de fabrication ou une faiblesse d'un accu.

 

J'en ai justement pris 30 pour 24 utilisés, comme ça je peux les trier et les appairer entre eux :)

Même 30 ça reste compétitif !

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Me languis !!!  D'autant que ma batterie commence à fatiguer :( 

La nuit dernière s'est terminée à 11,80v au lever du soleil 😮

 

A quand pourrait-on pouvoir éditer une liste exhaustive des liens de toutes les pièces nécessaires ? Quid de l'impression 3D ; qui pourrait la proposer ? pour combien ?

On est 3 dans notre petit groupe a devoir renouveler notre batterie ;) 

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Il y a 18 heures, Colmic a dit :

 

J'en ai justement pris 30 pour 24 utilisés, comme ça je peux les trier et les appairer entre eux :)

Même 30 ça reste compétitif !

Pourrais tu faire un petit rappel de comment trier et appairer les accus? Est ce qu'une simple mesure de tension suffit ? 

Merci

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Il y a 4 heures, morbli a dit :

Pourrais tu faire un petit rappel de comment trier et appairer les accus? Est ce qu'une simple mesure de tension suffit ? 

Merci

Il me semble qu'il existe des chargeurs qui testent en même temps les accus

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Il y a 12 heures, Sebriviere a dit :

la réponse est dans l'autre post au sujet de l'alimentation nomade

 

Vu que la discussion en question fait 16 pages, pourrais tu nous indiquer au moins sur quelle page on trouve l'info ? Autant chercher une aiguille dans une meule de foin. Merci à toi.

 

Le 24/08/2020 à 21:42, Argonothe a dit :

Prototype terminé, c'est un plaisir avec la soudeuse par point, en dix minutes c'est bouclé,

 

L'utilisation de plat en nickel soudé par points est-il la seule solution pour effectuer les raccordements entre accus ? Peut on utiliser du fil rond de bonne section (en cuivre nu par exemple) et le souder à l'étain sur les bornes des accus ?

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Il y a 5 heures, Discret68 a dit :

Vu que la discussion en question fait 16 pages, pourrais tu nous indiquer au moins sur quelle page on trouve l'info ? Autant chercher une aiguille dans une meule de foin. Merci à toi.

les pages 2 (surtout 3) et suivantes donne les bases des discussions, bien lire entre @Colmic, @Argonothe et @Malik, mais d'autres interventions sont intéressantes aussi....

 

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Il y a 8 heures, Discret68 a dit :

L'utilisation de plat en nickel soudé par points est-il la seule solution pour effectuer les raccordements entre accus ? Peut on utiliser du fil rond de bonne section (en cuivre nu par exemple) et le souder à l'étain sur les bornes des accus ?

 

Hello,

Il existe plusieurs solutions, l'une d'entre elle est d'utiliser des contacts c'est ce que j'avais fait dans ma première version d'une batterie nomade (cf l'autre post) mais j'avais aussi utilisé des 18650 différentes avec "bouton" et protégées contre les surcharges etc.Tu peux utiliser d'autre types de 18650, sans bouton et dans ce cas on peut utiliser si besoin des aimants ronds pour faire le contact.

Une autre est la soudure par point.

Il est possible de faire une soudure classique MAIS il y a un risque important de dégradation d'une partie de l'électrolyte qui sera obligatoirement chauffé lors du brasage et tu vas dégrader les performance de ton accu, donc oui c'est possible mais pas vraiment conseillé. Je l'ai fait sur de 18650 de récup, sur des neuves c'est pas vraiment une bonne idée. Reste qu'il y a une alternative, si tu n'as pas trop de soudures à faire et que tu n'est pas pressé bien un condensateur de 2,7 V et 500 F auquel tu aura au préalable soudé sur chaque pattes un morceau de 5 cm fil de cuivre rigide de gros diamètre taillé en pointe du côté qui servira à souder, fera le job, bon à manier avec grande prudence mais ça ne te coûtera que 4 ou 5 €. Tu charges le condensateur à 2,7 V et tu pourra faire 2 ou 3 points de soudure avec. Bon ton condensateur ne va pas vraiment aimer se retrouver déchargé par court-circuits consécutif mais ça le fait.

 

Tu peux aussi acheter des accus avec des pattes en nickel déjà soudées 😉 c'est proposé en général

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Le 26/08/2020 à 13:28, morbli a dit :

Pourrais tu faire un petit rappel de comment trier et appairer les accus? Est ce qu'une simple mesure de tension suffit ? 

 

Pour appairer les accus :

https://www.repackr.com/#/pack-builder

 

@Argonothe reprend-moi si je dis une connerie :)

 

Il faut commencer par tester la capacité (en mAh) de chaque accu (avec un chargeur/déchargeur intelligent, genre Opus).

Il faut les charger complètement, puis les décharger complètement pour mesurer leur capacité réelle, et cela individuellement.

Idéalement tous les groupes d'accus montés en parallèle doivent avoir la même capacité totale.

Pour ça on va grouper les batteries en parallèle de sorte que la somme de leur capacité soit relativement proche pour tous les groupes.

Et ensuite on monte les groupes en série.

 

Exemple, j'ai 9 accus qui ont ces capacités : 6200,6200,6300,6310,6230,6652,6523,6120,6452 mAh

Je vais donc faire un montage 4S2P (pour arriver à 12.8V) composé ainsi :

  1S        2S        3S       4S

6652    6310    6452    6523   1P
6200    6300    6230    6200   2P

 

Le dernier accu de 6120mAh est retiré du lot.

On obtient une capacité totale entre 12852mAh et 12610mAh (ce sera donc la plus faible capacité prise en compte pour la batterie au final, soit une capacité de 12.61Ah)

 

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A noter que j'ai reçu :

- le chargeur de batterie

- le BMS 20A

- l'afficheur

 

mais pas encore reçu les accus malheureusement. Ils sont en cours de transport, j'imagine que ça ne voyage pas en avion ?

 

 

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il y a 46 minutes, Colmic a dit :

mais pas encore reçu les accus malheureusement. Ils sont en cours de transport, j'imagine que ça ne voyage pas en avion ?

Non, en effet, je me souviens d'une commande de batteries pour appareil photo qui avait mis deux mois à être livrée (en 2014), le vendeur ayant précisé après :m1:mon paiement que la Poste de HK refusait l'envoi aérien pour ce type d'article.

Plus tard, j'avais vu que ça figurait parmi les règles internationales du transport aérien.

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Il y a 5 heures, Colmic a dit :

mais pas encore reçu les accus malheureusement. Ils sont en cours de transport, j'imagine que ça ne voyage pas en avion ?

 

Effectivement, le transport des matières dangereuses en avion est hyper réglementé et les entreprises spécialisées ne courant pas les rues, les coûts s'envoleraient encore un peu plus... (C'est le cas de le dire...)  :)  En bateau, venant de la Chine par exemple, c'est 1 mois 1/2 de voyage au bas mot !

Modifié par dregcla
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Il y a 15 heures, Colmic a dit :

@Argonothe reprend-moi si je dis une connerie

c'est tout bon 😉 tu peux aussi mesurer la résistance interne 🙂

Il y a 15 heures, Colmic a dit :

mais pas encore reçu les accus malheureusement. Ils sont en cours de transport, j'imagine que ça ne voyage pas en avion ?

Les batteries c'est toujours plus long en général 1 à 2 semaine de plus... quand elles viennent de Chine, pour la boutique que j'ai cité plus haut tu les as en 3 ou 4 jours.

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Bon, je veux bien admettre que je suis arrivé sur le fil un peu comme un bourrin, mais je maintiens que vous devriez faire attention aux produits achetés.

Non je n'ai pas de solution miracle car les bons revendeurs sont durs à trouver et particulièrement en France. Je cherche aussi ;)

Ca n'empêche pas de prévenir (tout comme d'autre l'ont déjà fait), et ça implique de faire un peu plus attention lors de la sélection des accus, du montage, et des protections.

Je n'ai pas fait énormément de montages mais ceux que j'ai pu faire les 2 priorités étaient qualités des composants et sécurité.

Je ne vois pas en quoi cela fait reculer le projet si cela peut prévenir des erreurs.

 

Je ne suis pas plus expert que vous et je vois bien que sur ce fil ou l'autre sur les batteries vraiment nomades beaucoup de personne se posent pas mal de questions et tâtonnent pour trouver les bonnes pratiques avec les LFP.

C'est également mon cas.

 

Autre que la problématique du choix du matériel, j'ai évoqué d'autres subtilités à prendre en compte et il y'en a de nombreuses autres dans la conception d'une batterie DIY (et c'est pas évident :D)

Sur le xSxP ou xPxS je n'insisterais pas mais je t'invite à farfouiller en ligne tu verras que ce n'est pas la même chose (même si certains ne différencient pas en effet).

 

Si je peux me permettre, j'ai recherché ton BMS de marque DALY, les avis sont assez mitigés.

https://diysolarforum.com/threads/daly-bms-has-anybody-ever-been-able-to-get-information-from-this-company.9731/

et

 

C'est pas encore l'époque mais attention car il ne coupe pas en cas de température trop basse pour la recharge.

Et les valeurs de cut-off en charge et décharge semblent être trop hautes.

Attention aussi car quelqu'un avait évoqué la conso du BMS en lui même + les problèmes possibles d'équilibrage, qui n'ont pas l'air fantastiques sur ce modèle.

Tu avais répondu que le BMS va se charger d'équilibrer toutes les cellules mais ce n'est pas le cas, sauf erreur de ma part ce BMS va se contenter de monitorer le voltage des packs en // et couper quand ça dépasse les valeurs limites du pack.

Ce qui est inquiétant c'est qu'il couperait à 3.75-3.80V (au lieu de 3.6-3.65V) et 2.15-2.20V (au lieu de 2.5-2.6 voir +).

Après je conçois c'est pas évident les BMS montent vite en prix.

 

Attention aussi au câblage, sur ton cahier des charges tu parles du poids, de la taille et des Ah, mais il faudrait connaitre l'ampérage max en pic également.

Cette valeur va conditionner la taille de tes câbles et/ou de tes strips (voir tableau ci-dessous).

Sur les strips il faut faire gaffe entre les pure nickel et les nickel steel plated, ces derniers étant beaucoup moins efficaces (pour tester les votres, vous pouvez les gratter au couteau ou papier de verre, les mettre dans de l'eau salé et voir si ça rouille. Si c'est le cas, no good).

 

https://secondlifestorage.com/image/bulawy

 

file.php?id=248217&mode=view

 

Ca n'a pas été évoqué non plus donc si c'est un oubli, il faut penser à rajouter un fusible sur tes entrées/sortie 12V. Le BMS n'est pas une protection ultime.

Il va protéger les cellules mais il ne sera pas protégé lui-même en cas de problème. Si le BMS grille ça peut flinguer toutes les cellules.

Certains recommandent aussi l'utilisation d'un battery protect qui coupe en cas de voltage trop bas. Un peu similaire au BMS, mais qui assure une coupure systématique peu importe si le BMS ne fait pas son boulot.

 

Au vu des contraintes de place ce dernier composant peut peut-être mis de côté, mais pas le fusible en tout cas.

 

Voilà un peu de grain un moudre pour ce projet. Sur ce je retourne lancer mes attaques DDoS sur aliexpress :D

 

 

Modifié par Kiranos
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En complément de ce qu'a écrit @Kiranos Le fusible est très utile, je vais aussi ajouter un filtre d'alimentation après le boîtier Ruideng DSP30005 (rendement + de 80% ) pour éliminer le "bruit"

Pour les BMS, il y en a plusieurs types, le plus simple c'est ceux qu'évoque probablement Kiranos, avec balance passive et balance active, j'en ai longuement parlé dans l'autre post.

Une solution est d'utiliser ça : https://www.aliexpress.com/item/33002903687.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.35ac4c4dfIAjsX

j'ai déjà utilisé ce composant qui permet une balance active et qui va donc charger chaque cellule au max et décharger celles-ci de façon équilibrée ce qui va permettre d'exploiter le potentiel de tous les cellules avant la coupure du bms.

Il y a aussi celui-ci https://www.aliexpress.com/item/4000241881122.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.35ac4c4dfIAjsX

On peut utiliser cette balance active en complément d'un bms 🙂 et l'autonomie est significativement augmentée...

 

Autrement j'ai avancé sur mon prototype et voici quelques photos, me reste à ajouter le fusible, le filtre d'alimentation et les prises pour la charge et la sortie régulée et filtrée, restera à faire les tests et concevoir le boîtier.

 

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Modifié par Argonothe
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Le 29/08/2020 à 22:13, Kiranos a dit :

Bon, je veux bien admettre que je suis arrivé sur le fil un peu comme un bourrin

 

;) un peu oui, mais tu es pardonné :)

 

Le 29/08/2020 à 22:13, Kiranos a dit :

mais je maintiens que vous devriez faire attention aux produits achetés

 

Je prends bonne note et dans tous les cas je ferai des tests poussés sur mes accus en rab pour commencer.

Le BMS c'est pas ce qu'il y a de plus cher dans le lot, aussi si le Daly ne convient pas, je changerai pour un BMS plus sécurisant. Mais lequel choisir du coup et dans quelle marque ?

Je peux changer rapidement, le BMS c'est pas ce qui met le plus de temps à livrer, et yen a chez Amazon qui peuvent arriver en 1 jour chez moi. Faut juste trouver le bon, qui soit bien adapté aux LiFePo4.

Si vraiment les produits achetés chez Ali sont de la merdasse infâme, j'en aurai le coeur net.

Mais il faut aussi raison garder : actuellement une batterie de 35Ah au plomb/Gel de bonne marque coûte dans les 75 euros, si on dépense plus de 200 euros dans ce concept, ça n'intéressera personne.

 

Fusibles : oui of course :)

 

Intensité en pic : bien en-dessous de 10A en pic. J'ai un fusible de 5A sur ma batterie actuelle qui alimente l'ensemble du setup et il n'a pas encore sauté :)

Plus sérieusement, je suis à moins de 5A en pic (c'est à dire avec la résistance chauffante à 100%, en cours de goto sur la monture, et avec le Peltier de la caméra à 90%).

Ca c'est du pic. En cours d'imagerie, la monture ne consomme rien du tout, et le Peltier est généralement stabilisé autour de 50-60% (je ne dépasse jamais cette valeur quitte à descendre à -10° au lieu de -15°).

En bref, on est vraiment sur de très petites charges avec l'ASiair, après je conçois qu'un autre Astram puisse avoir des besoins plus poussés que moi, mais pour l'instant je fais mon proto par rapport à mes besoins propres, et j'ai justement dimensionné un BMS de 20A maxi pour ça.

 

Le 29/08/2020 à 22:13, Kiranos a dit :

Tu avais répondu que le BMS va se charger d'équilibrer toutes les cellules mais ce n'est pas le cas, sauf erreur de ma part ce BMS va se contenter de monitorer le voltage des packs en // et couper quand ça dépasse les valeurs limites du pack.

 

Oui, c'est le cas de la plupart des BMS, il monitore chaque groupe en //. D'où l'intérêt d'appairer les accus de chaque groupe // justement. Je me vois mal placer un BMS par pack, ça ferait 6 BMS à installer dans mon cas :)

 

Au final on a sûrement meilleur temps d'utiliser les nouveaux accus 3.2V de 30Ah ou 50Ah, c'est moins chiant à monitorer, c'est moins chiant à monter et à câbler.

Je pense qu'après ce proto 4S6P, j'essaierai avec 4 accus 50Ah pour voir. Faut juste pas se planter sur la marque.

On reste sur des protos dans tous les cas... Et bien évidemment je suis preneur de toutes vos remarques :)

 

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Il y a 2 heures, Argonothe a dit :

@Colmic Regarde un  peu ici il y a du matos cool https://www.evcomponents.com/lifepo4-cell.html

 

et en BMS en prendre un top du genre  😉 https://www.evcomponents.com/12v-4s-lifepo4-30a-60a-capacitor-bms.html

 

T'as déjà commandé chez eux ?

J'ai comme un doute en lisant les différentes pages, notamment celle-ci :

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Un Bob Dylan, un Jonh Doe et 2 bombasses, j'y crois juste pas un instant :D

Surtout quand je vois ça :

 

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  • 3 semaines plus tard...
Il y a 12 heures, Discret68 a dit :

Quelqu'un s'est il finalement lancé dans l'impression 3D du boitier ?

 

Pas encore, avec mon déplacement en Espagne pour mettre notre Remote en place, j'ai un peu mis le projet Accus de côté mais je vais reprendre dès que je sors la tête de l'eau.

J'ai reçu les 30 accus Liitokala ce lundi, bien emballés, pas de mauvaise surprise.

La semaine prochaine si j'ai le temps je vais commencer à les tester un par un et faire la cartographie de leur capacité pour pouvoir les grouper.

Ensuite je ferai un test de charge-décharge d'un groupe de 4 sous 12V pour voir.

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  • 2 semaines plus tard...

J'ai reçu tous les composants de la liste de Colmic.

Je suis sur un montage en 4S6P.

Mais je n'ai pas continué dans la voie du contrepoids. Ce sera une boite toute simple qui sera accrochée sous le trépied. Toujours ce fameux rapport plaisir/emmerdement 😄

Encombrement : 25x16x11 cm, pour une masse de moins de 4kg. Small is beautiful

J’ai mesuré l’autonomie sur une charge constante de 40W, ce qui correspond à la consommation de mon setup. Aucun appairage des cellules, je ne suis pas équipé pour.

Le graphique parle de lui-même, autonomie de 10h avec une tension de sortie quasi constante. La capacité réelle est donc de 32 Ah pour 40 Ah théorique.

A comparer avec ma batterie au plomb de 70 Ah qui s’écroule au bout de 4h.

Avec le chargeur 10A spécial LiFePo4, la charge complète dure seulement 3h.

 

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Modifié par morbli
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il y a une heure, morbli a dit :

J'ai reçu tous les composants de la liste de Colmic.

 

Salut,

t'as aussi pris les Liitokala de 7000mAh ?

Je reconnais bien le petit chargeur 10A :)

 

il y a une heure, morbli a dit :

J’ai mesuré l’autonomie sur une charge constante de 40W, ce qui correspond à la consommation de mon setup.

 

On a sensiblement la même conso, j'ai peut-être un peu plus. Moi j'ai tout ça :

- ASiair pro

- monture EM200 Temma

- résistance chauffante

- caméra ASI6200 + refroidissement

- caméra ASI290 mini de guidage

- Mise au point EAF

- répéteur Wi-Fi TPLink AC1200 (pas encore testé, j'espère qu'il consomme pas trop)

 

il y a une heure, morbli a dit :

Aucun appairage des cellules, je ne suis pas équipé pour.

 

Tu peux prendre le chargeur/déchargeur OPUS BT C3100 pour tester les accus. C'est dans les 40 euros. (il y a des modifs à faire pour le rendre compatible LiFePo4, genre un switch de charge à basculer en 3.7V à l'intérieur du chargeur), et le bidouiller un peu pour pouvoir tester 4 accus en même temps.

Une fois la capacité de chaque accus connue, il y a un site web qui te fait le calcul et permet de les appairer en 4S6P.

Moi j'ai commandé celui-là : https://www.nkon.nl/fr/charger-39/battery-charger/lifepo4/skyrc-mc3000.html

C'est un investissement, mais si j'en ai quelques-uns à faire, ça me sera utile.

 

il y a une heure, morbli a dit :

Le graphique parle de lui-même, autonomie de 10h avec une tension de sortie quasi constante. La capacité réelle est donc de 32 Ah pour 40 Ah théorique.

A comparer avec ma batterie au plomb de 70 Ah qui s’écroule au bout de 4h.

 

Tu les as laissés en 12.8V ou tu y as monté un step-down 12V ? Je lis 4S6P donc j'en déduis réponse 1 sans step-down.

Si réponse 1, alors c'est une excellente nouvelle et confirme que les LiFePo4 sont parfaits pour notre utilisation avec une tension quasi-constante jusqu'à décharge complète.

Sur ta courbe je vois que le BMS coupe donc autour de 10V c'est ça ?

 

Par contre pour ta batterie 70Ah je suis très étonné qu'elle ne tienne que 4 heures, à moins que ce ne soit pas une décharge lente la tienne ?

Parce que ma 35Ah au GEL (décharge lente) tient très bien une nuit complète de 8 heures avec mon setup.

 

il y a une heure, morbli a dit :

Avec le chargeur 10A spécial LiFePo4, la charge complète dure seulement 3h.

 

Là c'est bizarre en revanche. Tu as pris le même BMS DALY que moi ? Avec charge séparée ?

Si je calcule bien, 4S6P, ça fait un courant de charge de 10/6 = 1.66A par groupe série.

1.66 x 3 heures = 5A = 5000mAh. On est encore loin des 6500mAh ou alors le chargeur charge à plus que 10A (ou encore les batteries n'étaient pas totalement déchargées)

Ceci dit les Liitokala ont un courant de charge maxi de 3A, donc on a encore de la marge avant de les abîmer.

 

En tout cas ça fait plaisir à voir :) Bravo !

Moi j'attends mon chargeur/déchargeur pour commencer mes essais avec appairage, mais ça me rassure déjà pour le futur...

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