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Projet collaboratif : réaliser un contrepoids-batterie


Colmic

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Il y a 1 heure, Colmic a dit :

t'as aussi pris les Liitokala de 7000mAh ?

Oui

 

Citation

On a sensiblement la même conso, j'ai peut-être un peu plus. Moi j'ai tout ça :

- ASiair pro

- monture EM200 Temma

- résistance chauffante

- caméra ASI6200 + refroidissement

- caméra ASI290 mini de guidage

- Mise au point EAF

- répéteur Wi-Fi TPLink AC1200 (pas encore testé, j'espère qu'il consomme pas trop)

Mon setup:

Altair 183 MM ProTec (la conso de 40W est avec un Peltier à 50%, ce qui n'arrive quasiment jamais)

ZWO 224MC

HEQ5

Focuser DIY

RàF Starlight Xpress

NUC (Intel Core i3)

Résistance chauffante 5W

 

Citation

Tu les as laissés en 12.8V ou tu y as monté un step-down 12V ? Je lis 4S6P donc j'en déduis réponse 1 sans step-down.

Si réponse 1, alors c'est une excellente nouvelle et confirme que les LiFePo4 sont parfaits pour notre utilisation avec une tension quasi-constante jusqu'à décharge complète.

Sur ta courbe je vois que le BMS coupe donc autour de 10V c'est ça ?

Oui, pas besoin de stepdown.

En fin de décharge, la tension chute très rapidement avant que le BMS coupe:

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Citation

 

Par contre pour ta batterie 70Ah je suis très étonné qu'elle ne tienne que 4 heures, à moins que ce ne soit pas une décharge lente la tienne ?

Parce que ma 35Ah au GEL (décharge lente) tient très bien une nuit complète de 8 heures avec mon setup.

C'est une batterie classique de chez FeuVert. Pas de décharge lente.

 

Citation

Là c'est bizarre en revanche. Tu as pris le même BMS DALY que moi ? Avec charge séparée ?

Si je calcule bien, 4S6P, ça fait un courant de charge de 10/6 = 1.66A par groupe série.

1.66 x 3 heures = 5A = 5000mAh. On est encore loin des 6500mAh ou alors le chargeur charge à plus que 10A (ou encore les batteries n'étaient pas totalement déchargées)

Ceci dit les Liitokala ont un courant de charge maxi de 3A, donc on a encore de la marge avant de les abîmer.

Oui, le Daly 20A12V Separate Port

J'ai effectué plusieurs fois le cycle décharge complète (celui de la courbe) et chaque charge suivante durait 3h.

A ce sujet, pour le câblage, il faut du bon gros fil de 2.5mm² pour la charge. Je me suis fait avoir lors de la 1ère charge de test, j'avais mis un petit fil de 1.5mm², le plastique isolant a fondu.

 

Citation

En tout cas ça fait plaisir à voir :) Bravo !

Moi j'attends mon chargeur/déchargeur pour commencer mes essais avec appairage, mais ça me rassure déjà pour le futur...

Merci et bon courage pour la suite

 

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Modifié par morbli
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il y a 46 minutes, morbli a dit :

Merci et bon courage pour la suite

 

A peine je venais de finir mon post qu'on sonnait à ma porte pour me livrer le chargeur SkyRC :)

C'est un beau gros bébé bien fini avec 2 ventilos qui peut tenir 4 accus mais seulement 3x32700 comme les nôtres c'est dommage, et faire tout un tas de choses comme charge, décharge, cycle charge/décharge/recharge/analyse, etc..

Il est équipé du bluetooth et d'une appli mobile qui permet de tout paramétrer et suivre le cycle des accus individuellement sur le téléphone. Très bien foutu comme truc.

Tout au cours du cycle l'appli t'affiche un graphe par accu, et à la fin il te fait l'analyse complète des accus testés, avec leur résistance interne, tensions max/min, capacité totale, etc..

Mais c'est long, très long à faire... En effet un cycle de charge/décharge/charge/analyse prend environ 10 heures pour 3 accus (j'ai paramétré à 1.66A en charge et 1A en décharge, il veut pas plus). Ca va me prendre des jours pour analyser les 30 !!!

 

il y a 51 minutes, morbli a dit :

En fin de décharge, la tension chute très rapidement avant que le BMS coupe:


Je lis sur tes tests que le BMS coupe à 9.9V (en gros il a coupé à 2.2V pour le plus bas des accus).

Sur la doc Daly comme sur beaucoup de BMS d'autres marques, la tension de coupure de décharge est à 2.2V +- 0.05V (et la tension de libération est de 2.7V).

Sur la doc des accus Liitokala, ils indiquent une tension de coupure de 2.50V.

Du coup est-il risqué pour les accus de couper aussi bas que 2.2V ?

J'ai trouvé un autre BMS qui lui coupe bien à 2.5V selon sa doc : https://fr.aliexpress.com/item/10000227254488.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.6d726c37SLcSmg

Je l'ai commandé, je verrai s'il fonctionne mieux que le Daly...

 

Il y a 5 heures, morbli a dit :

En fin de décharge, la tension chute très rapidement avant que le BMS coupe:

 

Ca c'est effectivement la très bonne nouvelle, preuve que les LiFePo4 ont une tension de décharge parfaitement stable du début à la fin.

Ca veut dire qu'il est plus prudent de prendre le BMS que j'ai linké au-dessus, comme ça on est sûrs de couper au moment où la tension commence à chuter.

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Bon j'ai mon 3ème pack d'accus en analyse...

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Et le résultat de l'analyse par accu avec le graphe charge/décharge/charge :)

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Bon on voit que les capacités sont assez loin des 7000mAh annoncés mais elles restent très correctes (entre 6126 et 6250mAh pour les 6 premières) compte-tenu du prix. Et surtout ces accus tiennent très bien, avec une décharge bien rectiligne avant le grand plongeon qui survient passé 3.0V.

On a donc une tension quasi-constante entre 3.2 et 3.0V pendant toute la décharge, qui confirme bien les résultats de @morbli.

 

Pendant que je fais les analyses, je suis en train de regarder la version avec les gros accus.

Comme je conçois que souder 24 accus ne sera pas à la portée de tout le monde, je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur la version FatBoy tout de suite.

La version Tiny est bien adapté à ces 32700 en revanche, c'est beaucoup plus simple de gérer 8 accus que 24 !

Voici ce que ça pourrait donner pour le gros modèle avec 4 accus de 50Ah : pour le moment c'est juste une ébauche.

On voit en bleu les 4 accus 3.2V 50Ah qui seront reliés en série. Le câblage se limitera à visser des cosses.

Le coût des 4 accus de 50Ah est de 96 euros pour les 4, ce qui n'est pas énormément plus cher que les 24x32700.

Ca nous donne un gros contrepoids de 170x170 et 130mm de hauteur, pour un poids autour de 6kg (4kg d'accus et 2kg de matière en gros).

Le tarif final sera sensiblement le même que pour la version 32700, à savoir autour de 150 euros pour 40Ah environ (faut pas se leurrer sur les 50Ah annoncés :)).

 

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Il y a 16 heures, dregcla a dit :

Hello Michel,

 

Cela fonctionne comment ? (Je sens que je vais dire une connerie ? 😬) Tu fais un partage de connection avec ton smartphone ?

 

Régis

 

Bonjour Dregcla,

 

Non, le but est de maximiser la portée du réseau Wifi de l'ASiair du fait de la faiblesse du signal produit par le boitier à cause de la coque alu, qui plus est en mode nomade, donc sauf à vouloir disposer d'un accès Internet en parallèle (ce qui en règle générale n'est pas le cas), il n'y a aucun intérêt à tenter de partager l'accès en 4G !

 

En plus, en rase campagne, il y a de fortes probabilités de ne pas capter grand chose...

 

L'accès au réseau de l'ASiair est la seule chose qui importe puisqu'il est autonome.

 

L'appli est ensuite affichée par la tablette ou le smartphone ou le portable si utilisation d'émulateur Androïd via la Wifi uniquement.

 

Si besoin de se localiser, on le fait soit avec un GPS ou celui du smartphone en récupérant les coordonnées s'il capte quelque chose, mais c'est à peu près la seule chose dont on aurait éventuellement besoin...

 

Après on peut partir sur des scenarii qui ne me viennent pas en tête, genre se regarder une série sur Netflix si en nomade et avec signal bien sûr ! 😉

 

Bien amicalement,

 

Philippe

Modifié par Phil49
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Le 09/08/2020 à 04:48, Colmic a dit :

Et le produit final, en rouge Ferrari ZWO :D et noir, tain ça a de la gueule !! (la vache si on m'avait dit encore avant-hier que j'arriverais à sortir ça en 3D !!!)

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Un volontaire pour m'imprimer la bête ? Bien sûr je paie tous les frais :)

Faudra me dire comment vous filer le fichier d'impression à partir de Fusion 360.

Bon, 6h, allez au lit :D

Quelqu un à déjà fait un test d impression ?!

Je n ai pas d imprimante mais j ai beaucoup d ami qui en on...

d ailleurs je devrait peut être m y mettre 

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  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Ce projet m'intéresse particulièrement, faisant de l'astro-photo en vélo tout gain de place et de poids est bon à prendre!

 

Pour ma part ça sera la version tiny (j'ai une AZ-GTI) que je me propose de modéliser et d'imprimer (j'ai récemment acheté une imprimante, une fois que je serai au point sur le fonctionnement et tout je pourrais faire les impressions). Je vais partir de la version présentée sur le premier post et on verra où ça mènera.

@Colmicj'ai souvenir que sur un autre fil tu avais dit que les côtes n'étaient pas les bonnes, tu pourrais donner toutes les côtes pour que la modélisation passe bien ?

 

A propos du BMS, est-ce qu'un comparatif entre les deux qui ont été présentés a été fait, afin de savoir lequel acheter ?

 

Pour finir une question/remarque, je suis pour ma part adepte du très nomade et j'imagine potentiellement prendre l'avion avec mon setup. Un problème se pose pour les batteries: on ne peut pas embarquer des batteries lithium de plus de 160Wh en avion. Le problème est donc que la version tiny avec ses 14Ah sous 12V dépasse cette limite. Une possibilité serait de ne passer qu'à 7Ah sous 12V, mais ce qui peut être faible pour certains. Une autre solution pourrait être de chercher d'autres accus mais ce qui est dommage... Une dernière idée peut être faire deux contrepoids de 7Ah mais je ne suis pas sûr que les réglementations aériennes acceptent ça. Quelqu'un a réfléchi à ce problème ?

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il y a 7 minutes, Siolan a dit :

j'ai souvenir que sur un autre fil tu avais dit que les côtes n'étaient pas les bonnes, tu pourrais donner toutes les côtes pour que la modélisation passe bien ?

 

Oui les batteries Liito dont je fais mention ici font 32.2mm de diamètre. Du coup comme j'ai pris 32.2 pour les trous (pensant qu'elles faisaient 32), tout est à revoir.

Maintenant j'ai avancé dans mon projet mais pas avec une boîte imprimée 3D, juste avec une boîte à gâteaux en fer que je suis en train de percer justement.

Ca fera un proto pour le modèle vers lequel je compte aller à terme : le Fat-Boy de 50Ah avec les accus carrés, bien plus simple à réaliser puisque pas besoin d'appairer les accus ni de les souder.

Je suis un peu en mode hibernation l'hiver, aussi je reviendrai vous donner des nouvelles du projet quand je serai sorti de ma torpeur :)

il y a 11 minutes, Siolan a dit :

Une possibilité serait de ne passer qu'à 7Ah sous 12V, mais ce qui peut être faible pour certains. Une autre solution pourrait être de chercher d'autres accus mais ce qui est dommage... Une dernière idée peut être faire deux contrepoids de 7Ah mais je ne suis pas sûr que les réglementations aériennes acceptent ça. Quelqu'un a réfléchi à ce problème ?

 

Ca c'est effectivement un vrai soucis. Et 7Ah c'est vraiment pas beaucoup.

A ce moment-là, la solution des powerbank USB montés en série pourrait faire l'affaire peut-être.

Tu montes 3 Powerbank 5V en série avec un petit step-down 12V en sortie, normalement des Powerbank on a le droit d'en emporter (mais 3 c'est à voir).

On trouve des Powerbank jusqu'à 26000mAh il me semble sur Amazon ou Ali.

Faut juste trouver le bon form-factor pour les caser dans le contrepoids.

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il y a 35 minutes, Colmic a dit :

 

Oui les batteries Liito dont je fais mention ici font 32.2mm de diamètre. Du coup comme j'ai pris 32.2 pour les trous (pensant qu'elles faisaient 32), tout est à revoir.

Maintenant j'ai avancé dans mon projet mais pas avec une boîte imprimée 3D, juste avec une boîte à gâteaux en fer que je suis en train de percer justement.

Ca fera un proto pour le modèle vers lequel je compte aller à terme : le Fat-Boy de 50Ah avec les accus carrés, bien plus simple à réaliser puisque pas besoin d'appairer les accus ni de les souder.

Je suis un peu en mode hibernation l'hiver, aussi je reviendrai vous donner des nouvelles du projet quand je serai sorti de ma torpeur :)

 

Super merci, je vais voir ce sur quoi je pars. En effet ne pas avoir à faire les soudures et tout ça me simplifierait la tâche!

 

Citation

 

Ca c'est effectivement un vrai soucis. Et 7Ah c'est vraiment pas beaucoup.

A ce moment-là, la solution des powerbank USB montés en série pourrait faire l'affaire peut-être.

Tu montes 3 Powerbank 5V en série avec un petit step-down 12V en sortie, normalement des Powerbank on a le droit d'en emporter (mais 3 c'est à voir).

On trouve des Powerbank jusqu'à 26000mAh il me semble sur Amazon ou Ali.

Faut juste trouver le bon form-factor pour les caser dans le contrepoids.

 

Et par exemple ce modèle-ci :

https://fr.aliexpress.com/item/33058770497.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.361d2736a0Wk4r&algo_pvid=fafba3a1-9123-4159-ad61-4dbd242a0d4c&algo_expid=fafba3a1-9123-4159-ad61-4dbd242a0d4c-4&btsid=2100bde116111481095466282e912f&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

 

Ca ferait une batterie de 10Ah (toujours dans les bonnes limites) ce qui est potentiellement suffisant. Je pense dans tous les cas que pour cette problématique là, il n'est pas possible d'avoir une seule source d'alimentation pour le setup et les résistance chauffante. Pour le coup on peut imaginer un système où la monture est alimentée par le contrepoids et les résistance chauffante par autre chose (un deuxième contrepoids ou bien un powerbank pour les résistances en 5V).

 

Par rapport aux restrictions pour l'avion, voici ce que j'ai trouvé :

 

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source : https://blog.studiosport.fr/transport-batteries-lithium-drones-avion/

 

En sachant pour des batteries de 100Wh il faut parfois demander l'autorisation à la compagnie au préalable (pour Air France par exemple).

 

Donc en gros pour faire quelque chose qui soit compatible sans trop de galères avec l'avion, il ne faut pas dépasser 8.33Ah. La solution de deux batteries séparées pour les différents composants me semble la plus réalisable dans ce cas.

 

Modifié par Siolan
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Bonjour à tous,

J'ai commencé un peu sur le modèle tiny. Je suis parti sur les mêmes composants que la version plus grosse mais avec seulement 8 accus au lieu de 24.

 

C'est pas trivial de tout faire rentrer sans finir avec plus de plastique que de composants utiles. Après les batteries, ce sont les prises XLR et l'afficheur de charge qui sont pénibles à faire rentrer. J'ai donc tenter une approche avec l'afficheur de charge sur le flanc et une prise XLR sur chaque face pour gagner de l'espace.

 

Voici le rendu avec le schéma de base.

 

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Plusieurs problèmes avec cette conception :

  • Les accus ne sont pas répartis uniformément autours du centre donc le centre de gravité du contrepoids ne sera peut être pas sur la barre de contrepoids. Il peut donc y avoir des problèmes d'équilibrages.
  • La forme actuelle n'est pas régulière : un côté est plus long que l'autre (130mm vs 135.6mm) ce qui peut encore poser des problèmes d'équilibrage.
  • On est tout de même sur un contrepoids qui fait un volume de 135x130x90mm ce qui fera beaucoup pour les utilisateur de la SA (dont le contrepoids cylindrique fait un diamètre de 50mm pour une longueur de presque 80mm) ou d'autres petites montures.

Si vous avez des commentaires, suggestions ou autre, je suis toujours preneur :)

 

Simon.

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Il y a 2 heures, Siolan a dit :
  • Les accus ne sont pas répartis uniformément autours du centre donc le centre de gravité du contrepoids ne sera peut être pas sur la barre de contrepoids. Il peut donc y avoir des problèmes d'équilibrages.
  • La forme actuelle n'est pas régulière : un côté est plus long que l'autre (130mm vs 135.6mm) ce qui peut encore poser des problèmes d'équilibrage.
  • On est tout de même sur un contrepoids qui fait un volume de 135x130x90mm ce qui fera beaucoup pour les utilisateur de la SA (dont le contrepoids cylindrique fait un diamètre de 50mm pour une longueur de presque 80mm) ou d'autres petites montures.

 

Le problème de la répartition uniforme des accus c'est pas tant pour le côté équilibrage que pour le côté câblage.

En cas de montage en 4S2P, il faut que les connexions entre chaque accu soient de la même longueur absolument.

Après, avec un poids aussi faible, ya d'autre solutions que la vis qui serre l'axe central. On peut imaginer une vis à l'extérieur du contrepoids ou un serrage annulaire genre truc de vélo.

 

Le diamètre du contrepoids risque là aussi d'être un soucis avec une SA, faut réussir à réduire ça au minimum vital.

 

L'afficheur sur le côté en revanche, là je vois pas comment tu le montes, tu vas perdre un espace énorme.

Avec un contrepoids aussi petit, je dirais qu'on n'a pas besoin d'un afficheur comme ça, il existe des petits afficheurs à led 0-100% et ça suffit amplement.

On le colle sur le dessus du couvercle et là aussi ça va bien.

 

La prise XLR, là aussi on peut la remplacer par un jack 12V plus petit.

 

Du coup on peut encore réduire le diamètre.

Il faut regarder quel diamètre mini il faut pour caser les 8 accus au mieux, en respectant absolument leur équidistance.

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Il y a 9 heures, Colmic a dit :

 

Le problème de la répartition uniforme des accus c'est pas tant pour le côté équilibrage que pour le côté câblage.

En cas de montage en 4S2P, il faut que les connexions entre chaque accu soient de la même longueur absolument.

Après, avec un poids aussi faible, ya d'autre solutions que la vis qui serre l'axe central. On peut imaginer une vis à l'extérieur du contrepoids ou un serrage annulaire genre truc de vélo.

 

Effectivement j'avais oublié la question des distances entre les accus. Mais pour le coup le branchement au BMS ne sera pas problématique ? Parce que on ne peut clairement pas mettre le BMS au centre. A moins que la question d'équidistance ce soit pour chaque paire d'accu ?

 

Il y a 9 heures, Colmic a dit :

 

L'afficheur sur le côté en revanche, là je vois pas comment tu le montes, tu vas perdre un espace énorme.

Avec un contrepoids aussi petit, je dirais qu'on n'a pas besoin d'un afficheur comme ça, il existe des petits afficheurs à led 0-100% et ça suffit amplement.

On le colle sur le dessus du couvercle et là aussi ça va bien.

 

Yes! J'ai pour le moment repris les composants que tu avais pris pour la grande version mais c'est sur que de prendre un affichage différent ça serait mieux, je vais chercher :)

 

Il y a 9 heures, Colmic a dit :

 

La prise XLR, là aussi on peut la remplacer par un jack 12V plus petit.

 

Du coup on peut encore réduire le diamètre.

Il faut regarder quel diamètre mini il faut pour caser les 8 accus au mieux, en respectant absolument leur équidistance.

 

Ok, je vais regarder ça. Déjà avec deux jacks à la place des deux XLR ça réduira bien je pense.

 

Ce soir pour une nouvelle version!

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Comme promis, une nouvelle version pour ce soir :

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Donc ici on repart sur une version toute bien ordonnée et symétrique on a donc :

  • Les accus organisés par paires uniformément organisés autours du centre
  • Un interrupteur et deux prises jacks sur le capot supérieur (de ce type https://fr.aliexpress.com/item/32997585647.html?spm=a2g0o.detail.1000023.9.347134a6oAwXPU)
  • Pas d'affichage car je n'ai pas trouvé de trucs qui me plaisait, mais un petit pourra être calé sur le capot supérieur probablement
  • Pas de système de fixation, on suppose pour le moment ce dernier extérieur au contrepoids (des idées ont été donné sur ce fil)

Au total ça fait une boite octogonal de 123x123x90mm (soit 1360cm^3). Ca fait encore beaucoup pour les utilisateurs de la SA, mais dans les faits j'ai du mal à voir comment réduire. On a dans tous les cas 485cm^3 d'accus à caler.

 

Une idée serait peut être de ne pas partir sur une forme régulière mais quelque chose de rectangulaire par exemple. Cette idée ne m'enchante pas des masses pour des questions d'équilibrage (déjà discuté ici).

 

Une autre idée serait de faire un contrepoids long mais pas haut en ayant deux étages de 4 accus. Ca ferait un carré d'en gros 80x80x160mm (soit 1000cm^3). Peut être une idée à poursuivre ?

 

Simon.

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Pour l'interrupteur, limite on peut s'en passer.

Pour l'histoire des accus sur 2 étages, regarde du côté des accus 38120 de 10Ah sous 3.2V.

Ca fait 38mm de diamètre pour 120mm de long.

Ca voudrait dire 4 accus 38120 pour un total de 30Ah (là encore je minimise la capacité de 10Ah annoncée)

Limite on monte les 4 accus avec du scotch directement le long de la barre de contrepoids :)

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il y a 9 minutes, Colmic a dit :

Ca voudrait dire 4 accus 38120 pour un total de 30Ah (là encore je minimise la capacité de 10Ah annoncée)

En série, ça fait 10 Ah au maximum. Ou alors 40 (sans minimiser), mais en parallèle et donc sous 3,2 V.

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il y a 38 minutes, Moot a dit :

En série, ça fait 10 Ah au maximum. Ou alors 40 (sans minimiser), mais en parallèle et donc sous 3,2 V.

 

Oula je suis mal réveillé moi, tu as parfaitement raison, on reste à 10Ah sous 12.8V.

 

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  • 2 semaines plus tard...
Le 26/01/2021 à 00:50, Colmic a dit :

La prise XLR, là aussi on peut la remplacer par un jack 12V plus petit.

Le mini xlr pourrait être une alternative ?

Dimensions du jack 3.5, mais avec les avantages du XLR

 

J'en utilise souvent et les trouve fiables.

 

 

 

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Modifié par olivufu
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Il y a 2 heures, olivufu a dit :

Dimensions du jack 3.5, mais avec les avantages du XLR

 

Très bien les mini-XLR oui.

L'avantage c'est aussi surtout le verrouillage, qui évite une déconnexion intempestive comme avec les jack ou les prises allume-cigare.

 

Il y a 11 heures, chris277 a dit :

comme je viens d'investir dans une imprimante 3D, je vais surement faire ton CTP. J'ai lu que tu avais trouvé de nouveau accus ?

 

50Ah sur Ali oui.

https://fr.aliexpress.com/item/4000967236729.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.183c1d1808pQhY&algo_pvid=c0979728-821f-47e7-9811-ebf55721812f&algo_expid=c0979728-821f-47e7-9811-ebf55721812f-1&btsid=2100bb4c16129545067655071e81d3&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

148 euros les 4, apparemment sans frais de port contrairement à beaucoup d'autres.

D'après les commentaires des clients, respecte bien les specs (donc un vrai 50Ah) et des vrais bornes vissantes.

Je pense que je partirai sur celles-ci.

 

J'ai déjà réfléchi à un contrepoids autour de ça : 2 accus de chaque côté de la barre de contrepoids.

Le BMS au centre à côté de la barre, la vis de serrage de l'autre côté (pas encore modélisée)

Ca remplacerait les 2 contrepoids de 5kg, donc ça fait un gros bloc de 200mm de hauteur.

 

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  • Merci / Quelle qualité! 1
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  • 2 semaines plus tard...
Il y a 4 heures, proceau a dit :

180 x 180 x 90 mm / 3kg, 500Wh / 120W - 12v/10A / Jumelable / Isolé / charge USB-C 

 

Basé sur quels accus ?

500Wh sous 12V ça fait 41Ah, plus le poids du boîtier, tu es bien au-dessus de 3kg à mon avis.

Pour rappel, 1kg de lithium ça fait en gros 10Ah.

 

Pourquoi tous les trous ? Pour aérer ? Je pense au contraire qu'il faut isoler (du froid notamment).

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Il y a 6 heures, proceau a dit :

Grande parti par confort, et parque j'ai du recule en 6S et 7S ( 15v en fin de pack avec DC/DC 12v ) et le cout dans les 250€ à fabriquer/pack ( 83€ de Cells )

 

250 euros ? Ah quand même ! Je suis à 150 euros à peine tout compris avec chargeur avec du LiFePo4.

En 7S tu es à 25.9V de moyenne sur 3.7V. Donc pertes énormes et gros échauffement si tu montes un step-down 12V quand même.

6S encore pourquoi pas, mais 7S je vois pas bien.

256 euros c'est le prix pour une batterie LiFePo4 toute faite en 50Ah et c'est autrement plus confort que du Li-Ion.

Voir ici : https://fr.aliexpress.com/item/1005001267019856.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.6fe626a8jyFGel&algo_pvid=3223b145-474e-49dd-b2b1-001f795cfb64&algo_expid=3223b145-474e-49dd-b2b1-001f795cfb64-20&btsid=0b0a0ac216140440039031484efe0c&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

L'avantage du LiFePo4 c'est que tu te poses pas de questions sur le montage à utiliser : c'est 4S et rien d'autre et pas besoin de step-down. Et la courbe de décharge est plate.

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