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Projet collaboratif : réaliser un contrepoids-batterie


Colmic

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Bonjour à tous,

 

Je reviens (très tardivement) sur mes essais pour designer une version tiny du contrepoids. La conclusion est malheureusement que j'ai abandonné l'idée pour un setup nomade. Globalement je n'ai pas réussi à réaliser quelque chose qui soit suffisamment compact pour que ça fonctionne bien pour moi (rappel j'utilise une AZ-GTI en mode équatorial). J'ai donc acheté une batterie à part et je conserve mes petits contrepoids.

 

Si un jour je passe sur des montures plus grosses, je serai ravi de revenir sur ce projet :)

 

Simon.

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bonjour a tous ,

ce post est vraiment super intéressant même si comme moi on pige pas grand chose aux trucs electriques !

Je suis votre projet avec grand intérêt car je commence a réfléchir sérieusement a l'alimentation de mon setup nomade.

Celui-ci sera composé d'une EQ6-R , ASIAIR pro , APN pour l'instant et ASI 183 plus tard , ZenithStar 73 + guidscope 50mm avec ASI 120mm , ZWO EAF et pour finir , une chauffante !

J'envisageais d'abord une batterie plomb/gel de 35Ah comme celle de @Colmicqui me rassurais pour l'autonomie (son setup un peu équivalent) mais je dois dire que je me sentirais plus rassuré avec 50Ah !

Mais voila , je suis tombé sur ces discussions autour des alims a base de LiFePo4 et tout cela me semble bien plus intéressant ... décharge constante , poids , tout ca tout ca !!

Et comme je suis pas a l'aise a l'idée de souder 24 éléments ensemble et que je prefere 50 a 40Ah , la solution a base des éléments de 50 trouvés par Colmic m'intéressent au plus haut point , mais je partirais plus sur une alim style boitier que contre-poids ! Mon seul problème dans tout ca c'est le schéma de câblage de tout les accessoires , ca peut vous paraitre simple mais moi , si je n'ai pas un plan clair et précis.... ben je suis pas tranquille ! ( j'attendrai donc de voir ce schéma passer sur ce post lol ).

Pour la version contre-poids , je trouve les dessins du proto en impression 3D plutôt pas mal !   J'imprime , je conçois et dessine ( SolidWorks ) depuis quelques années deja , tout un tas de babioles astro ou autres que je partage sur Thingiverse ( https://www.thingiverse.com/jamesdedij/designs).  

Le problème lorsque l'on conçoit des pièces qui doivent recevoir d'autres pièces avec un ajustement  serré / glissant( roulements , vis , inserts ....) , c'est la prise en compte des différences de cotes sur la pièce imprimée par rapport aux cotes voulues ! En effet , toutes les imprimantes n'impriment pas de de la même façon ( mauvais réglages / étalonnages , températures de fusion trop faible ou forte.... bref il y a pas mal de paramètres qui peuvent influer.  Je travail en ce moment sur un support de l'EAF pour ma ZenithStar73 , j'ai dessiné des logements pour des roulements de 11mm de Dia. extérieur et bien connaissant mon imprimante , je dessine les logements a 11.3mm.

Ensuite , lorsqu'on imprime des pièces de grande taille , il faut se méfier du warpping (décollement de la pièce dus a la rétractation) . Sur les dessins que j'ai vus cela ne devrais pas poser  trop de problèmes car le pièce n'a pas un gros volume de matière au milieu. 

Pour une pièce de 200mm , sur le plateau d'une Ender3 ca passe  ( meme 220) , mais attention au centrage de la pièce  !  C'est souvent mal centré ! Et malgré la repartition des  volumes de matière qui peuvent provoquer du warpping si on veut assurer le coup ( c'est toujours rageant de voir une impression foirer a plus de 15 heures de travail parcequ'elle se decolle ) il convient d'ajouter un Brim (bordure) d'au moins 10 ou 12 mm ! du coup on est a 220mm et la il faut être bien centré sur le plateau  !!

Pour des assemblages par vis / écrous , ne pas hésiter a augmenter le nombres de périmètres ( j'en met des fois 5 ou 6 ) et le nombre de couches dessus/dessous , et avoir une valeur de remplissage plutôt élevée. Après , tout dépend du couple de serrage que l'on veut !

Tout ca n'est que quelques petits conseils que je me permet de donner histoire d'apporter une toute ( minuscule ) petite pierre a l'edifice.

en attendant je suit avec grand interet le developpement de ce projet.

Bravo et merci a tout les protagonistes de partager votre savoir.

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il y a 26 minutes, Jamesdedij a dit :

Tout ca n'est que quelques petits conseils que je me permet de donner histoire d'apporter une toute ( minuscule ) petite pierre a l'edifice.

 

Merci à toi, tout conseil est bon à prendre.

Pour le moment je ne me suis pas lancé dans l'impression 3D. J'ai trouvé une boîte à gâteaux en fer de la bonne dimension et j'ai mis mes 24 accus dedans.

J'en suis là pour le moment car j'avais commandé un nouveau BMS avec bluetooth intégré et je ne l'ai reçu que la semaine dernière.

Normalement les tests en fin de WE si j'ai le temps de m'y mettre :)

 

Pour la version 50Ah, le schéma n'est vraiment pas compliqué.

On relie les 4 accus en série avec les plaques livrées avec et pour le BMS le schéma est fourni.

Mais je pourrai poster le schéma pas de soucis.

Pour information on trouve chez ALi dans la marque Kanavano des produits tout faits et pas chers du tout, et qui respecte bien les specs.

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Colmic, attention que les 32700 6,5Ah d'Aliexpress (ou les 7-7,2Ah qui sont les mêmes avec fausses étiquettes), sont légèrement en dessous des valeurs annoncées. La cellule tourne entre 5,8-6Ah réellement.
Donc ton pack de 24 accus, ça te fera environ 35Ah de capacité. Ce qui est quand même pas mal.
 

Modifié par crozenfox
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Le 17/04/2021 à 15:25, crozenfox a dit :

Colmic, attention que les 32700 6,5Ah d'Aliexpress (ou les 7-7,2Ah qui sont les mêmes avec fausses étiquettes), sont légèrement en dessous des valeurs annoncées. La cellule tourne entre 5,8-6Ah réellement.
Donc ton pack de 24 accus, ça te fera environ 35Ah de capacité. Ce qui est quand même pas mal.

 

J'ai posté quelques pages précédentes dans ce topic la valeur exacte mesurée des accus (tous ont été mesurés individuellement en cycle charge/décharge/charge, ça m'a pris une semaine lol !)

 

Voici les 30 accus que j'ai achetés (Liitokala 7000mAh), leur valeur exacte et leur appairage en 4S 6P (qui me donne 37.3Ah) avec les 6 qui ont été éliminés du lot.

On voit que 2 sont défectueux ou tout au moins hors moyenne par rapport aux autres (5098 et 4028mAh). Les autres tiennent tous dans une fourchette 6150 - 6300.

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Compte-tenu de leur prix, c'est pas mal du tout.

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il y a 20 minutes, Colmic a dit :

 

J'ai posté quelques pages précédentes dans ce topic la valeur exacte mesurée des accus (tous ont été mesurés individuellement en cycle charge/décharge/charge, ça m'a pris une semaine lol !)

 

Voici les 30 accus que j'ai achetés (Liitokala 7000mAh), leur valeur exacte et leur appairage en 4S 6P (qui me donne 37.3Ah) avec les 6 qui ont été éliminés du lot.

On voit que 2 sont défectueux ou tout au moins hors moyenne par rapport aux autres (5098 et 4028mAh). Les autres tiennent tous dans une fourchette 6150 - 6300.

image.png.712c559b10e51be7e6a13b75798a708a.png

 

Compte-tenu de leur prix, c'est pas mal du tout.

Merci pour ton retour.  Un feedback de plus 👍
Oui c'est un peu la loterie mais au finale c'est pas mal du tout pour le prix.

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Salut tout le monde,

allez on va dépoussiérer ce topic qui avait tendance à stagner depuis un moment. Ma faute, ma très grande faute puisque je n'ai rien branlé de tout l'hiver !!!

J'ai acheté une petite soudeuse par points portative (30 euros) qui marche finalement très bien (après quelques essais sur des bouts de nickel pour avoir la bonne puissance de soudure).

 

Voici le contrepoids presque terminé, j'ai plus qu'à faire le trou pour la prise XLR et les 2 trous pour passer la barre de contrepoids au milieu.

Pour isoler la boîte j'ai découpé du tapis de sol grand froid au fond et sur les côtés (sur la photo il est retiré pour faire les soudures), ainsi que sous le couvercle.

Le serrage sur la barre se fera avec un support de tringle à dressing vissé au-dessus du couvercle de la boîte, qui fait 19mm de diamètre, donc ma barre de 18 rentre pile-poil dedans.

Le contrepoids fait très exactement 4005 grammes, c'est parfait pour remplacer un de mes 2 contrepoids de 5kg.

 

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Le BMS est un Daly Smart BMS avec communication Bluetooth, pour avoir directement les données sur le smartphone.

Du coup pas besoin d'afficheur sur le boîtier, on accède à toutes les données, tension, intensité, etc.. et on accès à tout le paramétrage du BMS pour coller aux accus utilisés.

La charge se fait à 10A, soit une charge complète en 4 heures environ seulement.

 

image.thumb.png.85d6d6f9bc23bc7dc56eeb5a33b5ba83.png  image.thumb.png.c9f93b7d5f3696558443c29a71a7d1bb.png

 

Normalement fin de semaine, le produit sera terminé et monté sur la monture pour essais sur le terrain en réel.

La capacité est de 37Ah environ, soit mieux que ma batterie plomb qui fait 11kg, pour un prix total autour de 150 euros chargeur 10A compris.

 

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Il y a 6 heures, Colmic a dit :

Salut tout le monde,

allez on va dépoussiérer ce topic qui avait tendance à stagner depuis un moment. Ma faute, ma très grande faute puisque je n'ai rien branlé de tout l'hiver !!!

J'ai acheté une petite soudeuse par points portative (30 euros) qui marche finalement très bien (après quelques essais sur des bouts de nickel pour avoir la bonne puissance de soudure).

 

Voici le contrepoids presque terminé, j'ai plus qu'à faire le trou pour la prise XLR et les 2 trous pour passer la barre de contrepoids au milieu.

Pour isoler la boîte j'ai découpé du tapis de sol grand froid au fond et sur les côtés (sur la photo il est retiré pour faire les soudures), ainsi que sous le couvercle.

Le serrage sur la barre se fera avec un support de tringle à dressing vissé au-dessus du couvercle de la boîte, qui fait 19mm de diamètre, donc ma barre de 18 rentre pile-poil dedans.

Le contrepoids fait très exactement 4005 grammes, c'est parfait pour remplacer un de mes 2 contrepoids de 5kg.

 

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Le BMS est un Daly Smart BMS avec communication Bluetooth, pour avoir directement les données sur le smartphone.

Du coup pas besoin d'afficheur sur le boîtier, on accède à toutes les données, tension, intensité, etc.. et on accès à tout le paramétrage du BMS pour coller aux accus utilisés.

La charge se fait à 10A, soit une charge complète en 4 heures environ seulement.

 

image.thumb.png.85d6d6f9bc23bc7dc56eeb5a33b5ba83.png  image.thumb.png.c9f93b7d5f3696558443c29a71a7d1bb.png

 

Normalement fin de semaine, le produit sera terminé et monté sur la monture pour essais sur le terrain en réel.

La capacité est de 37Ah environ, soit mieux que ma batterie plomb qui fait 11kg, pour un prix total autour de 150 euros chargeur 10A compris.

 

C'est du beau travail, propre ! 👍
C'est quoi que tu as mis sur le câble de sortie positif ? un fusible non ?

Je suis entrain de composer ma liste d'achat, pour la même batterie (ce ne sera pas en contrepoids par contre). Je suis déjà à 330€  😊 en comptant tout le matos :  soudeur par points, accus, BMS BT, chargeur, bande nickel, tape thermo, gaine thermo, fusibles, câbles électrique, connecteurs etc... et le matos pour pc portable qui sera relié à la voiture : chargeur,  watt-mètre, accus pour remplacer ceux du pc portable qui sont HS.

Par contre je pars sur des connecteurs WP20.
Mon projet est d'amener l'alimentation à la monture et d'alimenter à partir de là quelques accessoires également en faisant plusieurs connecteurs.

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Produit fini !

 

il y a 29 minutes, crozenfox a dit :

C'est quoi que tu as mis sur le câble de sortie positif ? un fusible non ?

 

Oui support fusible avec un fusible de 15A dedans (ça charge à 10A).

On voit les 2 supports de tringles en bas et sur le couvercle pour faire passer la barre de contrepoids.

La mousse isolante en bas et sur le tour de de la boîte (il manque celle à l'arrière du couvercle sur la photo.

 

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Demain les tests grandeur nature sur la monture avec test de charge...

 

il y a 33 minutes, crozenfox a dit :

Je suis entrain de composer ma liste d'achat, pour la même batterie (ce ne sera pas en contrepoids par contre). Je suis déjà à 330€  😊 

 

Franchement à ce prix-là oublie !

Prend ceci  : https://fr.aliexpress.com/item/1005001651207341.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.1f0b7502nOKxHF&algo_pvid=cbfb8d69-bcf0-4213-9a16-399b143682f0&algo_expid=cbfb8d69-bcf0-4213-9a16-399b143682f0-28&btsid=0b0a187916191211574758367edddf&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

147 euros pour 100Ah !

Avec ce BMS : https://fr.aliexpress.com/item/1005001803913333.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.4b5e361c5bs9Ty&algo_pvid=7d660088-61af-4bdd-8974-c37c24b1766e&algo_expid=7d660088-61af-4bdd-8974-c37c24b1766e-0&btsid=0b0a187916191213165812926edddf&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

(le LiFePo4 à 30A suffit, 34.71 euros).

 

Même si les accus ne faisaient que 80Ah au lieu de 100, tu serais encore très largement gagnant par rapport à leur prix.

A ceci tu ajoutes un boîtier PVC (une vingtaine d'euros) et le chargeur 20A (38 euros) : https://fr.aliexpress.com/item/32836624982.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.35bd6debZzaW0O&algo_pvid=2d679290-5a8e-44bf-8fae-9b8e6941aadd&algo_expid=2d679290-5a8e-44bf-8fae-9b8e6941aadd-22&btsid=0b0a187916191214898256833edddf&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Total : 240 euros.

A ceci tu ajoutes uniquement une pince à sertir et des cosses et une ou plusieurs prises 12V, c'est bien plus simple et plus rapide à câbler, aucune soudure, juste 4 accus à monter en série (les plaques à visser sont même livrées).

 

Sinon si tu veux pas te faire chier :

241 euros pour 55Ah avec convertisseur 12V/220V et chargeur fourni :  https://fr.aliexpress.com/item/1005001848458501.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.27181536F7eQ4w&algo_pvid=117f285d-4d5f-4272-b131-55f77dff134f&algo_expid=117f285d-4d5f-4272-b131-55f77dff134f-7&btsid=2100bb4916191218118507438e02db&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

 

 

 

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il y a 39 minutes, Colmic a dit :

Produit fini !

 

 

Oui support fusible avec un fusible de 15A dedans (ça charge à 10A).

On voit les 2 supports de tringles en bas et sur le couvercle pour faire passer la barre de contrepoids.

La mousse isolante en bas et sur le tour de de la boîte (il manque celle à l'arrière du couvercle sur la photo.

 

image.thumb.png.c52ab7e86fcd0119ef8eaa291b58f6a5.png

 

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Demain les tests grandeur nature sur la monture avec test de charge...

 

 

Franchement à ce prix-là oublie !

Prend ceci  : https://fr.aliexpress.com/item/1005001651207341.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.1f0b7502nOKxHF&algo_pvid=cbfb8d69-bcf0-4213-9a16-399b143682f0&algo_expid=cbfb8d69-bcf0-4213-9a16-399b143682f0-28&btsid=0b0a187916191211574758367edddf&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

147 euros pour 100Ah !

Avec ce BMS : https://fr.aliexpress.com/item/1005001803913333.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.4b5e361c5bs9Ty&algo_pvid=7d660088-61af-4bdd-8974-c37c24b1766e&algo_expid=7d660088-61af-4bdd-8974-c37c24b1766e-0&btsid=0b0a187916191213165812926edddf&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

(le LiFePo4 à 30A suffit, 34.71 euros).

 

Même si les accus ne faisaient que 80Ah au lieu de 100, tu serais encore très largement gagnant par rapport à leur prix.

A ceci tu ajoutes un boîtier PVC (une vingtaine d'euros) et le chargeur 20A (38 euros) : https://fr.aliexpress.com/item/32836624982.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.35bd6debZzaW0O&algo_pvid=2d679290-5a8e-44bf-8fae-9b8e6941aadd&algo_expid=2d679290-5a8e-44bf-8fae-9b8e6941aadd-22&btsid=0b0a187916191214898256833edddf&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Total : 240 euros.

A ceci tu ajoutes uniquement une pince à sertir et des cosses et une ou plusieurs prises 12V, c'est bien plus simple et plus rapide à câbler, aucune soudure, juste 4 accus à monter en série (les plaques à visser sont même livrées).

 

Sinon si tu veux pas te faire chier :

241 euros pour 55Ah avec convertisseur 12V/220V et chargeur fourni :  https://fr.aliexpress.com/item/1005001848458501.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.27181536F7eQ4w&algo_pvid=117f285d-4d5f-4272-b131-55f77dff134f&algo_expid=117f285d-4d5f-4272-b131-55f77dff134f-7&btsid=2100bb4916191218118507438e02db&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

 

 

 

Pas con l'idée de tapis de sol. Ca coute rien en plus !

Pour la batterie de 100Ah, c'est du 3.2v donc il en faudrait 4 comme ça en série pour le 12v. Ca fait cher.
Sinon convertir 3.2v en 12v mais tu perds facilement 25% de rendement.

Mon coût total est élevé parce que j'ai plein de choses à acheter qui me serviront toujours. J'ai même mis dedans un chargeur qui recharge toute type de cellule parce que j'en ai besoin pour d'autres batteries...

Sinon 24 cellules + BMS + chargeur, ça me revient à 170€ comme toi un peu près.

Modifié par crozenfox
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il y a 2 minutes, crozenfox a dit :

Pour la batterie de 100Ah, c'est du 3.2v donc il en faudrait 4 comme ça en série pour le 12v. Ca fait cher.
Sinon convertir 3.2v en 12v mais tu perds facilement 25% de rendement.

 

Mais non tu n'as pas bien regardé mon lien : c'est 147 euros LES 4 ACCUS !! Soit 147 euros pour 100Ah sous 12.8V :D

Bon chez Liito, faut retirer un peu par rapport aux spec annoncées, je dirais que là pour 100Ah on peut tabler sur 85Ah à peu près. Si c'est plus c'est tout bénef.

J'ai encore jamais vu ce prix-là sur du LiFePo4, c'est généralement le prix pour du Li-Ion ça.

Je me tâte à en commander moi-même 4 pour mon second contrepoids Fat-Boy, pour mon EM400 cette fois-ci :D

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Il y a 10 heures, Colmic a dit :

 

Mais non tu n'as pas bien regardé mon lien : c'est 147 euros LES 4 ACCUS !! Soit 147 euros pour 100Ah sous 12.8V :D

Bon chez Liito, faut retirer un peu par rapport aux spec annoncées, je dirais que là pour 100Ah on peut tabler sur 85Ah à peu près. Si c'est plus c'est tout bénef.

J'ai encore jamais vu ce prix-là sur du LiFePo4, c'est généralement le prix pour du Li-Ion ça.

Je me tâte à en commander moi-même 4 pour mon second contrepoids Fat-Boy, pour mon EM400 cette fois-ci :D

Tu as raison !!
C'est le prix des batteries au plomb, c'est fou quand même ! J'avais raté ça.
Je me demande comment les chinois arrivent à avoir le lithium aussi bas prix.
D'après les vidéos test de ces Liito 100Ah que j'ai vu, elles ont toute une capacité très proche (si pas pile dessus) que la valeur annoncé. Après faut toujours un peu se méfier, de tomber sur un mauvais lot ou batteries pas neuves (grade B).

Tu viens de tripler ma capacité pour le même budget 🤣🍻
Avec ça, je pourrais tout mettre dessus, même le pc portable.

C'est qui comme boitier qu'on peut généralement utiliser ?
Tu entends quoi par prises 12v? l'allume-cigare ?
Tu connais une astuce pour avoir les frais de transport Ali moins cher ?
J'espère que la douane ne vérifie pas.

Elle est belle ta batterie contre-poids, bon boulot 👍

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Il y a 6 heures, crozenfox a dit :

Je me demande comment les chinois arrivent à avoir le lithium aussi bas prix.

 

La Chine est le premier producteur de Lithium au monde, et ils ont bien compris que c'était une manne financière pour eux, il fleurit des dizaines d'entreprises de fabrication de batterie tous les ans chez eux.

 

Il y a 6 heures, crozenfox a dit :

D'après les vidéos test de ces Liito 100Ah que j'ai vu, elles ont toute une capacité très proche (si pas pile dessus) que la valeur annoncé. Après faut toujours un peu se méfier, de tomber sur un mauvais lot ou batteries pas neuves (grade B).

 

Bah comme je disais plus haut, sur mes 30 accus Liito, 2 étaient largement hors spec, toutes les autres se tiennent dans un mouchoir, mais en revanche aucune ne respecte les 6500mAh annoncés (6300 au max, la plupart étant entre 6150 et 6250).

Ya pas énormément de risque à ce prix-là, faut voir si au pire on pourrait pas en commander à l'unité.

 

Il y a 6 heures, crozenfox a dit :

C'est qui comme boitier qu'on peut généralement utiliser ?

 

L'idéal c'est de trouver un gros boîtier PVC pour boîte de dérivation électrique.

Le PVC se travaille très bien, c'est très facile à percer et découper.

Faut écluser Amazon ou les magasins de brico pour trouver son bonheur.

 

Il y a 6 heures, crozenfox a dit :

Tu entends quoi par prises 12v? l'allume-cigare ?

 

Ah non la prise allume-cigare c'est pas la panacée, non je pensais plutôt à plusieurs XLR ou prises aviation, ou encore des RCA (celles qu'on trouve pour les résistances chauffantes).

 

Il y a 6 heures, crozenfox a dit :

Tu connais une astuce pour avoir les frais de transport Ali moins cher ?

 

Le port est gratuit dans le cas de ces batteries Liitokala.

 

Il y a 6 heures, crozenfox a dit :

J'espère que la douane ne vérifie pas.

 

Jusqu'à présent je n'ai jamais eu de frais de douane sur ce matériel, en revanche c'est très long car le lithium ne peut voyager en avion, donc c'est au moins 2 mois minimum pour la livraison.

 

Il y a 6 heures, crozenfox a dit :

Elle est belle ta batterie contre-poids, bon boulot 👍

 

Héhé merci :D Ca reste un proto, mais cette version avec les 24 accus me paraît quand même très compliquée à réaliser pour celui qui n'a pas quelques notions d'électronique ou de soudure.

Sans compter qu'il faut être outillé un minimum, j'ai tenté la soudure normale des plaques de nickel, j'ai vite abandonné l'idée. Là en soudure par point c'est beaucoup plus propre mais pas donnée à tout le monde.

Pour la petite histoire, j'ai fait quelques tests avec la soudeuse sur des bandes de nickel de test avant de commencer sur mes accus...

La première soudure, j'ai pris la plaque de nickel dans la gueule, heureusement que je portais des lunettes :D J'ai tiré un arc de 5cm de long LOL :D Les 2 bandes de nickel percées de part en part :D

 

La version 4 accus en revanche est vraiment à la portée de tout le monde, rien à souder, on peut pas se tromper dans le câblage, tout est beaucoup plus simple.

Et pour alimenter le PC, on peut monter un step-up pour arriver à 19V. Avec 100Ah on a de quoi voir venir...

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Il y a 1 heure, Colmic a dit :

 

La Chine est le premier producteur de Lithium au monde, et ils ont bien compris que c'était une manne financière pour eux, il fleurit des dizaines d'entreprises de fabrication de batterie tous les ans chez eux.

 

 

Bah comme je disais plus haut, sur mes 30 accus Liito, 2 étaient largement hors spec, toutes les autres se tiennent dans un mouchoir, mais en revanche aucune ne respecte les 6500mAh annoncés (6300 au max, la plupart étant entre 6150 et 6250).

Ya pas énormément de risque à ce prix-là, faut voir si au pire on pourrait pas en commander à l'unité.

 

 

L'idéal c'est de trouver un gros boîtier PVC pour boîte de dérivation électrique.

Le PVC se travaille très bien, c'est très facile à percer et découper.

Faut écluser Amazon ou les magasins de brico pour trouver son bonheur.

 

 

Ah non la prise allume-cigare c'est pas la panacée, non je pensais plutôt à plusieurs XLR ou prises aviation, ou encore des RCA (celles qu'on trouve pour les résistances chauffantes).

 

 

Le port est gratuit dans le cas de ces batteries Liitokala.

 

 

Jusqu'à présent je n'ai jamais eu de frais de douane sur ce matériel, en revanche c'est très long car le lithium ne peut voyager en avion, donc c'est au moins 2 mois minimum pour la livraison.

 

 

Héhé merci :D Ca reste un proto, mais cette version avec les 24 accus me paraît quand même très compliquée à réaliser pour celui qui n'a pas quelques notions d'électronique ou de soudure.

Sans compter qu'il faut être outillé un minimum, j'ai tenté la soudure normale des plaques de nickel, j'ai vite abandonné l'idée. Là en soudure par point c'est beaucoup plus propre mais pas donnée à tout le monde.

Pour la petite histoire, j'ai fait quelques tests avec la soudeuse sur des bandes de nickel de test avant de commencer sur mes accus...

La première soudure, j'ai pris la plaque de nickel dans la gueule, heureusement que je portais des lunettes :D J'ai tiré un arc de 5cm de long LOL :D Les 2 bandes de nickel percées de part en part :D

 

La version 4 accus en revanche est vraiment à la portée de tout le monde, rien à souder, on peut pas se tromper dans le câblage, tout est beaucoup plus simple.

Et pour alimenter le PC, on peut monter un step-up pour arriver à 19V. Avec 100Ah on a de quoi voir venir...

On dirait que la Chine veut tuer toutes les entreprises occidentales et américaines concernant les batteries au Lithium en tirant le prix vers le bas.

J'avais vu ce genre de boite : https://fr.aliexpress.com/item/1005001670184374.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.78b638c24qLTSm&algo_pvid=null&algo_expid=null&btsid=0bb0622a16191898026604443e3376&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Je suis de Belgique, regardes les frais de ports  😨 : https://ibb.co/H4hx3B5
je ne comprend pas pourquoi nous avons des frais de port alors que 90% des bateaux de transports de marchandises passent par le port d'Anvers, Belgique.
J'ai envoyé un mail pour savoir pourquoi nous payons des frais des port (surtout aussi élevé).

Je me suis pas mal documenté pour l'électronique, les sections, ampérage, soudure par points etc...
Comment tu as pu percer la feuille de nickel ? t'as acheté quel outil ?

Modifié par crozenfox
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Il y a 14 heures, crozenfox a dit :

Je me demande comment les chinois arrivent à avoir le lithium aussi bas prix.

 

Sans doute comme pour le reste, en étant peu regardants sur les conséquences environnementales, et en subventionnant son industrie afin de prendre le leadership. En plus, je crois qu'ils extraient au Tibet, alors...

 

Il y a 7 heures, Colmic a dit :

La Chine est le premier producteur de Lithium au monde, et ils ont bien compris que c'était une manne financière pour eux, il fleurit des dizaines d'entreprises de fabrication de batterie tous les ans chez eux.

 

Depuis quand ?

Il me semblait qu'elle était 3ème, derrière l'Australie et le Chili :

https://fr.statista.com/statistiques/570559/principaux-pays-producteurs-miniers-de-lithium-dans-le-monde/

https://atlasocio.com/classements/economie/ressources-naturelles/classement-etats-par-production-lithium-monde.php

https://www.notre-planete.info/actualites/52-plus-grand-gisement-lithium-monde

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Il y a 2 heures, Alhajoth a dit :

Depuis quand ?

 

Je n'ai pas parlé de producteur minier, mais de producteur de batteries.

Et ils sont très très loin devant tous les autres.

 

Il y a 9 heures, crozenfox a dit :

Je suis de Belgique, regardes les frais de ports  😨 : https://ibb.co/H4hx3B5

 

Ah effectivement, chez nous le port est gratuit pour ce produit.

Regarde chez d'autres fournisseurs peut-être, certains sont gratuits quand d'autres imposent des frais de port.

 

Il y a 9 heures, crozenfox a dit :

Comment tu as pu percer la feuille de nickel ? t'as acheté quel outil ?

 

Réglage de puissance trop fort, ça va de 1 à 100, machinalement j'ai mis 50 pour commencer :D

C'est celle-là : https://www.amazon.fr/gp/product/B08LZCLDYC/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s01?ie=UTF8&psc=1

Une fois le bon réglage trouvé, ça marche au poil, il faut juste bien plaquer les 2 bandes assez fortement avec les électrodes pour éviter un arc et percer la bande de nickel.

 

Bon ben comme annoncé, j'ai fait mes essais ce soir.

Je dois dire que le résultat va au-delà de mes espérances...

 

image.thumb.png.ae56e725711acbe91a360a441e2fbf5f.png

 

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image.thumb.png.5c22f3fc54f2475f739020f87143e5ce.png

 

Consommation du setup complet : 3A

- ASiair en route

- Monture en autoguidage

- ASI6200 refroidissement à -10°C

- caméra de guidage en route

- résistance chauffante à 100%

- extender Wi-Fi VONets en route

 

- avec monture en Goto : 4.1A

 

En moyenne, 3A de consommation, soit 12 heures d'autonomie possible.

A l'heure où j'écris, ça continue de tourner pendant la nuit, je verrai demain combien d'images il m'a enregistré, comme ça je saurai à quelle heure il a tout coupé.

 

 

 

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Bravo, il n’y a plus qu’à breveter le concept...

et je viens de comprendre comment éviter les frais de douane, il suffit d’acheter une boîte de gâteau de 4kg sur AliExpress...

 

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Merci @Titophe et @crozenfox :)

Bon la batterie a passé la nuit dehors avec tout le setup complet d'imagerie avec refroidissement à -10°C, résistance chauffante et la monture.

Au final près de 12 heures d'autonomie, content !!

Et la recharge est très rapide, moins de 4 heures.

 

On va pouvoir lancer en grande série du coup :D

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il y a 8 minutes, Colmic a dit :

On va pouvoir lancer en grande série du coup :D

 

Preum's :lol: 

 

Et pi j'ai déjà un compte chez toi ; tu m'avais modifié ma Vesta Pro  ;)

 

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Bonjour à  tous et un grand bravo pour tout ce boulot !

Est-ce qu'une production en série de ce concept est une chose que l'un d'entre vous envisage ?

Une batterie avec une capacité divisée par deux pourrait être suffisante pour une majorité d'astrams

et permettrais d'équilibrer des setups plus légers et qu'elle puisse être compatible à différents ø de tige de contrepoids

Moi en tout cas ça m'intéresse aussi cette histoire et pas que moi je pense ! reste plus qu'a pouvoir passer commande sur un site dédié  !  😀

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Il y a 20 heures, macfly51 a dit :

Et pi j'ai déjà un compte chez toi ; tu m'avais modifié ma Vesta Pro  ;)

 

Héhé !

 

il y a une heure, Permafrost a dit :

Est-ce qu'une production en série de ce concept est une chose que l'un d'entre vous envisage ?

 

Cette version me paraît trop compliquée à lancer, notamment avec 24 accus à tester, appairer et souder. C'est pas un truc que je lancerai personnellement, trop de boulot.

En revanche, la version Tiny avec 8 accus seulement est envisageable, ça fait du 13Ah environ pour un poids de 1.5kg environ.

Il existe également chez Liitokala des accus 33140 de 15Ah, ça pourrait être plus simple à câbler, ça ferait un contrepoids de diamètre plus petit mais un peu plus haut (compter 16cm de haut).

 

Là où je planche actuellement, c'est plutôt sur la version Fat-Boy avec des accus rectangulaires de 25, 50 ou 100Ah.

Dans ce cas, il n'y a rien à souder, c'est uniquement des cosses à sertir et à visser. Bien plus simple à réaliser, et pas d'appairage des accus à prévoir.

L'idée serait de trouver un boîtier tout fait si possible en PVC, qui évite d'avoir à chercher ou à faire imprimer en 3D. 

 

Et sinon pour rappel, il existe ceci qui fonctionne très bien, déjà tout prêt à l'emploi pour 117 euros, qui fait 2.7kg et qu'on peut monter en bout de barre de contrepoids :

 

il y a une heure, LH44 a dit :

Attention si vous ne vous lancez pas maintenant d'autres le feront à votre place !

 

Je cherche pas à vendre mais juste à partager personnellement, sinon j'en aurais pas parlé et j'aurais monté ma boîte lol :D

Et si d'autres le commercialisent, tant mieux pour eux, de toutes façons iOptron avait déjà vendu ce genre de batteries-contrepoids, donc il y a de fortes chances qu'ils aient un brevet là-dessus.

 

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il y a une heure, VincentCH a dit :

Bon, le plus dur a certainement dû être de manger les biscuits de la boite, non?

 

M'en parle pas, j'ai encore la nausée :D

Plus sérieusement : https://www.amazon.fr/gp/product/B01L6ZJHMY/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&psc=1

En plus elle était rouge comme ZWO et le liseré Taka, donc j'ai craqué !

J'ai pas trouvé mieux dans les cotes qui m'étaient imposées (diamètre interne 200mm pour faire tenir les 16 accus extérieurs en cercle).

J'ai bien trouvé des raccords de tuyaux PVC Nicoll mais les bouchons n'étaient pas extérieurs mais intérieurs et du coup les accus butaient dessus. Dommage.

 

 

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Il y a 8 heures, Colmic a dit :

Et sinon pour rappel, il existe ceci qui fonctionne très bien, déjà tout prêt à l'emploi pour 117 euros, qui fait 2.7kg et qu'on peut monter en bout de barre de contrepoids

 

Je profite de ceci pour présenter ce que j'ai fait avec une batterie clé en main aliexpress : https://fr.aliexpress.com/item/33041503997.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.1f126c37oND5lU.

 

J'en ai fait une présentation détaillée ici :

Et je l'utilise à la place de mes contrepoids sur une AZ-GTI de Skywatcher :

 

spacer.png

 

Pour la plaque support sur la barre de contrepoids c'est imprimé en 3D et vissé par dessus le couvercle de la batterie via les pas de vis qui servent de base à fermer le couvercle. Ça ressemble à ça :

 

spacer.png

 

Les pas de vis c'est du M4 et il faut une longueur d'au moins 40cm avec ce support sur le couvercle.

 

J'utilise une tige filetée comme barre de contrepoids, pour fixer la batterie je "coince" dans l'impression 3D un écrou (longueur 4cm) qui sert de pas de vis. En bas je mets une rondelle de diamètre inférieur pour que la tige filetée appui sur du métal et pas sur le plastique directement. En haut une rondelle au bon diamètre pour renforcer le tout. Une vue en coupe :

 

spacer.png

 

Pour coincer les pièces dans le plastique je fais des pauses durant l'impression qui reprend avec les rondelles/écrous dedans. Il faut par exemple deux poses pour ce support (une pour la rondelle du bas et une autre pour le couple écrou, rondelle du haut).

 

Une dernière photo :

 

spacer.png

 

Évidemment pour les barres de contrepoids "classique", on peut utiliser le même procédé mais en coinçant un boulon dedans pour le fixer dans le pas de vis à l'extrémité des barres de contrepoids.

Modifié par Siolan
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Le 08/10/2020 à 18:37, Colmic a dit :

A peine je venais de finir mon post qu'on sonnait à ma porte pour me livrer le chargeur SkyRC :)

C'est un beau gros bébé bien fini avec 2 ventilos qui peut tenir 4 accus mais seulement 3x32700 comme les nôtres c'est dommage, et faire tout un tas de choses comme charge, décharge, cycle charge/décharge/recharge/analyse, etc..

Il est équipé du bluetooth et d'une appli mobile qui permet de tout paramétrer et suivre le cycle des accus individuellement sur le téléphone. Très bien foutu comme truc.

Bonsoir Colmic

Le chargeur SkyRC retenu est il le MC3000?

Merci

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Il y a 2 heures, Rolumix a dit :

Le chargeur SkyRC retenu est il le MC3000?

 

Salut,

oui c'est bien celui-là.
En revanche qu'on soit bien d'accord, il ne sert qu'à tester les accus individuellement hein, pas à recharger l'ensemble.

C'est à mon sens nécessaire pour appairer les accus entre eux, sinon on peut d'une part avoir des accus défectueux (j'en ai eu 2 sur 30 quand même), d'autre part un gros décalage dans la charge/décharge si on met par exemple les meilleurs entre eux et les plus mauvais entre eux.

Dans ce second cas, la capacité totale de la batterie sera la capacité du plus mauvais groupe d'accus.

 

Pour recharger l'ensemble j'ai mentionné le chargeur 10A spécial LiFePo4 de chez Ali dans le premier post (une 30aine d'euros).

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