Aller au contenu

Choix CMOS astrophoto CP


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

J'aurais grandement besoin de vos lumières concernant l'achat imminent d'une caméra orientée CP. Je viens de vendre ma ZWO 290 MC avec laquelle j'ai pu sortir quelques photos sympa mais elle est inadaptée au CP et la résolution est plutôt médiocre. Clairement, j'hésite entre la ZWO ASI 533 MC pro et la ZWO ASI 294 MC (modèle non refroidie). Je ne suis pas sûr de vouloir faire de la pose longue, j'ai essayé les poses de moins de 5sec avec la 290 et la méthode me convenait. J'aime beaucoup la 533 mais j'ai un peu peur du format carré. Niveau gain en echantillonage, je serai à 0.77 avec la 533 et 0.98 avec la 294. J'utilise un Newton 200/1000 sur une EQ6-R PRO. Laquelle me conseillez vous sachant que j'ai trouvé la 294 à 815 euros neuve et la 533 à 1040 avec l'alim. C'est mon budget max.

 

 

Merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Me suis posé la question récemment. Réussir à combiner qualité d'image, prix, facilité etc... 

 

Personnellement je fais de la longue pose, le modèle refroidi était donc tout indiqué. Tu devrais peut être pas te fermer des portes comme ça, si tu changes d'avis dans quelques mois tu seras bien content d'avoir une refroidie... 

 

Le format carré, on aime ou on aime pas... L'ASI553MC a quand même beaucoup d'atouts, pour un prix vraiment accessible. Je suis parti sur celle-ci en ce qui me concerne (commandée mi-juin, j'attends toujours, difficile en ce moment). 

 

Niveau échantillonnage ce sera peut être plus simple la 294, mais ca dépend de ton ciel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour ta réponse !

Effectivement,  je me dis aussi que je pourrai regretter le refroidissement mais d'un autre côté je me demande s'il y a réellement a gagner a faire de la pose longue. J'aime bien la pose courte et ses avantages comme le fait que les erreurs périodiques de la monture soient moins visibles et aussi la gestion plus simple de la turbulence atmosphérique. Niveau seeing chez moi, ça oscille beaucoup mais en règle générale c'est entre 1 et 2.40. Ça montre très rarement à 3. Sachant que ce que je recherche c'est avant tout la résolution d'image,  je pensais a la 294 justement pour l'échantillonnage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, teter0205 a dit :

Niveau seeing chez moi, ça oscille beaucoup mais en règle générale c'est entre 1 et 2.40

T'es pas en France ? 

 

Edit, je viens de voir que tu es dans le Gard, un seeing de 1" en France métropolitaine ca me parait étrange 😕 ou bien extrêmement rare et avec d'excellentes conditions.  Tu le mesure comment ? 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, teter0205 a dit :

Les liens sont morts..

Non du tout. Le premier date de début juillet, l’autre de 2015/2016 ils fonctionnent.

 

Pour les poses courtes peux pas t’aider, je n’en fais pas

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

pour les poses courtes il faut privilégier des objets brillants (nebuleuses planetaires , galaxies brillantes comme m51, certains messiers...ce qui fait déjà du monde.).

Il faut imager avec une camera sensible, te permettant  des poses de 500ms à quelques secondes.

Il te faut également un telescope rapide (f/d 4 ou f/d 5).

 

Personnellement, pour imager des galaxies plus faibles , sans autoguidage, j'utilise quand meme  des poses de 20 voir 30 secondes sur un newton 250/1000 et azeq6.  Ma camera est une qhyccd 174 refroidie et monochrome , pour avoir un maximum de sensibilité et un peu de champ ( la 290mm est super , plus récente,  mais tout petit capteur).

Ce ne sont pas des poses courtes au sens propre ,mais ca m'evite d'autoguider pour le moment.

 

Afin d'imager une galaxie faible en poses courtes  ( 1 ou 2 secondes de poses) , il faut un très gros et très rapide telescope. Avec des poses courtes et un telescope de taille standard,  tu ne détecteras pas les fines extensions ou les petites nebulosités des objets faibles. (Une bonne façon de faire peut être d'ailleurs de mixer poses courtes pour la définition et poses longues pour la détectivité, sur des cibles appropriées)

 

Pour debuter en poses courtes, j'avais un skywatcher 200/1000 avec une 385mc.

Il y avait deja de quoi bien s'amuser , meme si le capteur est plus petit et non refroidi. Ce set up avait l'avantage d'être simple a utiliser (pratique pour un débutant avec 2 mains gauche comme moi 😋)

Xs_man a fait un tuto sur les poses courtes , visible dans la partie tuto du forum (noctua je crois?), a lire si tu veux t'y mettre

A titre d'exemple,  la nebuleuse de l'iris et la galaxie du feu d'artifice avec des poses d'une quinzaine de secondes, avec la 174mm et le newton 250/1000

hhqfdyBa1Wea_16536x16536_SEXPyU5O (1).png

-zOmGIw-2DH2_16536x16536_58zi65xf.jpg

Modifié par Haltea
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour ces réponses ! J'ai finalement craqué sur la 533mc que je reçois demain, les sites ayant été réapprovisionnés en masse dernièrement après des mois de pénurie 😀! Je ferai un retour sur le forum après ses premières lumières !

 

Encore merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour, 

Haltea, vos deux photos de l'Iris et u feu d'artifice sont très belles, ces photos ont bien été réalisé avec une ZWO 174 non refroidies monochrome?

Du coup quel est le temps de pose max sans voir apparaître l'amp-glow? et comment avez-vous obtenues la couche couleur? filtres, ...

J’hésite à en acheter une aussi  (une mini 174 ZWO) pour imager en poses de quelques dizaines e secondes au foyer de mon T400 F5,5.

 

Merci

JBaptiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.