Aller au contenu

Soucis oculaire 5 mm / Dobson


Loup77

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Voilà mon petit soucis.

Je suis tout nouveau dans le monde de l'astronomie. 

J'ai un Dobson 254/1200. J'ai commencé avec un bon petit 25 mm.

J'ai acheté récemment un oculaire 5 mm pour le planétaire. 

Malheureusement, le résultat est pas trop au rendez-vous pour le moment.

J'ai testé sur Jupiter et Saturne, le résultat est assez flou. Je ne vois pas distinctement les nuages de Jupiter par exemple.

J'ai essayé enfin pour la Lune ce soir. Je vois la Lune assez flou et les contours sont avec des vagues...

Par contre quand j'ai regardé la fameuse comète Neowise, aucun soucis de flou.

Alors est-ce un problème de collimation ? Un soucis d'horizon ? Ou encore d'un soucis lié au temps ? Il faut dire qu'il y a des nuages aujourd'hui.

Merci d'avance de votre aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Plus tu grossis plus tu t'exposes à diverses contraintes de bonnes conditions. 

Déjà tu as la qualité du ciel qui joue. 

Donc un peu de nuage ça peut beaucoup gêner! Certaines fois tu penseras même qu'il n'y a pas de nuages alors que certains nuages fins en altitude seront bien présent... 

La turbulence également influe sur la qualité de l'image. La turbulence fait souvent trembler/danser l'image à l'oculaire et donc tu vois moins de détails. Tu as 3 types de turbulences:

-instrumentale: à l'intérieur de ton tube, pour ça le sortir une heure avant permet de le mettre à température. 

-locale: liée à l'environnement proche. Si tu observes sur du bitume ou entre 4 murs de béton en pleine ville c'est différent que sur de l'herbe à la campagne. Il faut toujours privilégier l'herbe à la terrasse même en bois. 

-atmosphérique: tu peux rien y faire, c'est à cause des mouvements d'airs et des vents en haute altitude. En fonction des soirs elle varie et tu peux avoir quelques secondes où elle s'atténue. 

 

Tu as également la dispersion atmosphérique qui joue sur la qualité des planètes. Plus elles sont hautes dans le ciel, moins elles ont d'atmosphère à traverser et plus leur image est stable. L'idéal serait au zénith, mais ce n'est jamais le cas. Donc l'idéal c'est lorsqu'elles sont au plus haut dans le ciel la nuit. Par exemple éviter en ce moment de les observer à 22h30 mais attendre un peu plus qu'elles se lèvent. 

 

Ensuite la qualité des optiques jouent sur la qualité de l'image. Ton télescope c'est un télescope industriel habituel je présume (sûrement un Orion vu l'unique oculaire fourni), donc là dessus pas forcément de problème. Mais quel est l'oculaire que tu as pris? Entre 30€ et 100€ l'oculaires tu as déjà une différence de transparence/correction/champ...

 

Ensuite viens la collimation qui influe. Mais si tu as bien vu Neowise au 5mm, il n'y a aucune raison que tu voies mal à cause de la collimation les planètes. 

 

Tu as pleins de raisons différentes qui peuvent influer sur l'image... 

C'est pour ça que certaines fois un oculaire qui grossit un peu moins: 6/7mm c'est utile lorsque grossir 250* s'avérera trop pour ces paramètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

il y a 42 minutes, Loup77 a dit :

 Je vois la Lune assez flou et les contours sont avec des vagues

C est la turbu. Ton oculaire peut être bon ou mauvais mais c est pas lui qui fera les vagues. Tu aurais eu cela avec n importe quel 5mm, c était juste pas un soir qui te permettait d atteindre proprement ce grossissement. Il va te falloir apprendre à repérer les soirs stables. Plusieurs manières d y arriver : les prévisions météo (par exemple l onglet astro seeing sur meteoblue), l étude des conditions météo (les masses d air, fronts et types de nuages avant ou lors de l observation permettent de deviner si la stabilité sera au rendez vous) ou tout simplement tester le ciel sur le terrain et voir si ça tiens ou pas. Y a une part d expérience de l observateur là dedans mais c est quelque chose que tu vas vite intégrer. Après y a aussi des sites qui sont peu propices, où l environnement naturel va générer ses propres perturbation généralement par effet orographique. Une bonne partie de la vallée du Rhône est souvent décriée pour cela. Il faudra aussi exclure les autres causes de turbulence : Interne au tube (liées à la mise en température insuffisante de l instrument) et à des facteurs du turbu au sol (proximité d un mur chauffé au soleil par exemple si t es sur une terrasse, cible observée juste au dessus d une toiture surchauffée en été ou mal isolée en hiver, ...). 
 

il y a 42 minutes, Loup77 a dit :

Par contre quand j'ai regardé la fameuse comète Neowise, aucun soucis de flou.

Une comète est floue par nature, tu n as donc pas ressenti la turbu qui était sûrement tout autant présente. La précision des détails qu on peut sortir d une comète est (de très très loin) inférieure au brouillage que génère la turbu, tu ne l as donc simplement pas ressentie. Un brouillage de quelques secondes d arc en planétaire est catastrophique alors que sur un objet diffus tu superposes du flou sur du flou, ça ne s y voit pas. Y a rien de grave ni d anormal dans ce que tu décris là. C est pour ça que les soirs avec une forte turbu on aura plutôt tendance à faire des nébuleuses ou des galaxies. 
 

bonne chance pour la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci beaucoup de vos réponses !

Alors j'étais bien sur de l'herbe et le télescope était sur place depuis une petite heure.

Je comprend en effet les soucis atmosphériques. Le jet stream a l'air important. Il faut regarder les deux index ou juste le 1 ou 2 sur le site meteoblue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Loup77 Popov à tout dis. Je te conseil de prendre un oculaire de plus longue focale, qui grossit moins, pour être moins impacté par la turbulence, style un 8mm. Le 5mm sortira vraiment quand le ciel sera top, c'est à dire pas souvent. Mais ça vaut le coup les soirs ou il y a quasiment pas de turbu ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci astroN5. Tu as oublié akiluc, il a dit la meme chose juste avant moi ;)

 

Il y a 2 heures, Loup77 a dit :

Je comprend en effet les soucis atmosphériques. Le jet stream a l'air important. Il faut regarder les deux index ou juste le 1 ou 2 sur le site meteoblue ?

T'as trouvé cette page ?

https://www.meteoblue.com/fr/meteo/outdoorsports/seeing/saint-loup-de-naud_france_2978700

Je t'ai mis st loup dans le 77, c'est peut être ta ville sinon pense à la changer.

Moi je regarde surtout la valeur "seeing arc sec" plutôt que les "index" auxquels je pige rien. Un seeing en dessous de 1 donnera normalement une très bonne soirée car c'est proche de la limite de résolution de nombreux instruments, entre 1 et 2 ça peut passer pour se faire plaisir même si on ne poussera pas à fond, au delà de 2 pas besoin de faire du planétaire sauf si par exemple t'es avec quelqu'un pour lui faire découvrir. Cela restent des prévisions, ça permet de savoir un peu à l'avance si ce sera favorable ou pas (j'ai pas souvenir d'erreurs grossières). Et évidemment ça en tient pas compte de toutes les perturbations possibles par l'environnement au sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2020 à 14:15, popov a dit :

Moi je regarde surtout la valeur "seeing arc sec" plutôt que les "index" auxquels je pige rien. Un seeing en dessous de 1 donnera normalement une très bonne soirée car c'est proche de la limite de résolution de nombreux instruments, entre 1 et 2 ça peut passer pour se faire plaisir même si on ne poussera pas à fond, au delà de 2 pas besoin de faire du planétaire sauf si par exemple t'es avec quelqu'un pour lui faire découvrir.

Attention, contrairement à ce que le bon sens suggère la colonne arcsec de meteoblue ne correspond pas à la meilleure résolution atteignable à un endroit donné. Cf cette discussion chez Smith en face pour plus de détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.