Aller au contenu

Achat petite apo


apostrock

Messages recommandés

Bonjour,

 

je recherche une lunette apochromatique. J'en suis arrivé à cette conclusion après énormément de réflexion, après avoir regardé un nombre énorme de vidéo de "la chaîne astro" de "Astronogeek", après avoir lu des tas de choses sur Astrosurf, webastro, le site de Pierre strock etc, etc... J'ai même lu Jean Texereau !!!

Bref, dans l'idée j'étais convaincu de l'utilité de me fabriquer un genre de strock pour arriver aux grands miroirs etc, etc...

Sauf que je ne veux pas me dégouter avant d'avoir commencer et surtout j'aimerai commencer un jour. Je ne veux pas passer 2 ans à tailler mon miroir, usiner le barillet, peaufiner l'équilibrage et que sais je encore.

J'habite à la campagne et suis malgré tout soumis à la pollution lumineuse. Je fais quelques photos avec un Lumix GX9 et compte investir plus tard dans une star adventurer pour pousser un peu plus loin sans prétention de photographier le grain de beauté sur la cuisse gauche de Cassiopé ;)

 

Pourquoi je vous dit tout ça ? Parce que je vous vois arriver avec vos énormes sabots pour me dire que je ne fais pas le bon choix, que je devrais plutôt me prendre un dobson pour du visuel...

 

Sauf que un dobson avec un gros miroir ça reste gros. Un dobson c'est un tube ouvert et donc ça prend la poussière. Un dobson pour être un dobson doit être fabriqué soi-même. Parce que je pratique la menuiserie et que mettre 200-300 euros dans 4 planches de contre plaqué ça me fait mal. Bref un dobson oui, peut-être, un jour quand mes bébés (littéralement mes enfants tous petits encore) seront plus grand et que je ferai autre chose de mon temps libre que du mouche bébé et du changement de couche... Je m'égare.

 

J'ai trouvé cette annonce qui à 150 € rentre dans un budget familial serré : https://www.webastro.net/petites_annonces/perl-vixen-80-910-annee-1990_55001.htm

 

Pas radin monsieur ! économe !

 

ça m'a l'air bien pour ce que je veux faire

1) le matos ancien m'inspire plus confiance qu'un import chinois 2020

2) Perl Vixen dans les années 90 ça sonne bien non ?

 

Sauf que :

1) J'habite loin de Paris, pas évident pour moi d'aller voir sur place ce qu'il en est et l'annonce est peu détaillée (non je n'ai pas encore contacté le vendeur)

2) ça va faire 6 mois que l'annonce est en ligne et ça n'a pas l'air de bouger, Il n'y a que moi qui trouve que c'est une affaire ?

 

Donc je souhaiterai simplement vos retours si vous connaissez cette lunette en particulier, quid de Perl Vixen des années 90 (la qualité était toujours au rdv ?)

Si je vais voir cette lunette que dois je vérifier à tout prix ?

ou il y a peut être des gens sur Paris qui peuvent faire une petite inspection pour moi ? (qui tente rien n'a rien...)

Peut-être que le vendeur va lire mon post et nous en dira plus...

Supposons qu'il y ai des défauts (autres que dégradation des lentilles) collimation par exemple, combien ça reviendrai une révision en moyenne ?

 

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire voire de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, apostrock a dit :

Parce que je pratique la menuiserie et que mettre 200-300 euros dans 4 planches de contre plaqué ça me fait mal.

 

Ça fait cher les quatre planches, 300 €. Par contre si tu ajoutes deux miroirs, 300 € tu en as déjà pour ton argent 😀 Or à ce prix tu commences à trouver des dobson, et surtout d'occasion. 

 

il y a 21 minutes, apostrock a dit :

 

2) Perl Vixen dans les années 90 ça sonne bien non ?

 

 

 

C'est 150 €. Tu risques pas grand-chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2 pour vos retours.

Il y a 2 heures, Ron a dit :

 

Ça fait cher les quatre planches, 300 €. Par contre si tu ajoutes deux miroirs, 300 € tu en as déjà pour ton argent 😀 Or à ce prix tu commences à trouver des dobson, et surtout d'occasion. 

 

 

C'est 150 €. Tu risques pas grand-chose.

 

Quand je disais 300- 400 euros les 4 planches je voulais faire référence à un skywatcher dans ces prix là. Par exemple un 250-1200 SW d'occasion environ 500 euros, un miroir GSO de 250 + le secondaire plan c'est 260 euros environs. Bon ok ça fait le porte oculaire + le barillet + la monture et la sructure à 240 euros j'avoue je me suis emballé.

 

Ce que je voulais dire c'est que pour moi usiner une monture identique me reviendrai beaucoup moins chère. Méa culpa je me suis mal exprimé.

 

Je vais joindre le vendeur, voire ce qu'il en est et si ça peut être expédier pour un tarif raisonnable.

 

Si je veux faire réviser cet engin (je pense surtout à la collimation mais il y a peut-être d'autres prestations?) c'est quoi les gammes de prix une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne peux que t'encourager à découvrir l'astronomie avec une lunette. C'est ce que je suis en train de faire (avec deux enfants 😉) et c'est parfait. Petit, tout de suite prêt, rapidement rangé 😂...

P.-S. : une paire de jumelles, même basiques, c'est chouette aussi (en complément).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour,

ça fait longtemps que je pratique à l’œil nu en fait et avec des jumelles. J'ai d'ailleurs récupéré des BRESSER 10x 50 très prometteuses mais malheureusement elle ont subi un choc semble-t-il impossible de faire converger les deux faisceaux. Défaut de parallélisme, j'ai demandé un devis chez point S mais ils font pas... ;)

Sinon j'ai des petites buschnell 12x 32 dans la portière de la voiture ça fait son job pour observer une belle lune...

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, apostrock a dit :

Sinon j'ai des petites buschnell 12x 32 dans la portière de la voiture ça fait son job pour observer une belle lune...

12x, ça reste peu. Tu verras, avec une lunette et à 40x, observer la Lune c'est 🤩.

Les jumelles c'est bien aussi pour la voie lactée ou pour chercher un objet 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tu peux aussi attendre et scruter les petites annonces dans l'attente d'un instrument qui se vend près de là où tu habites et dont le prix colle avec ton budjet. Avec un peu de patience on trouve des trucs pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ccette.lunette n'est pas une apo, mais une achro longue. vraiment réservée au planétaire / lunaire.

 

il faut vérifier que les lentilles sont propre et pas attaquées par des champignons.

 

pour la collimation il faut regarder une étoile à très fort grossissement bien centrée. Si pas possible, tu en.observation tu dois pouvoir grossir 2 fois le diamètre sur un objet contrasté.

 

une révision risque de couter plus cher que la lunette. compte 80eur de l'heure. mini 1h si tout va bien je pense. Si quelque chose à corriger, 2h de boulot, c'est le prix de la lunette.

 

Bref il vaut mieux tester avant et le faire que si il y a vraiment un.problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci @olivdesco pour ce retour. J'étais convaincu que c'était un apochromatique et en recherchant à nouveau j'ai bien retrouvé que non. Je me suis égaré quelque part. Il n'empêche que pour ce prix là ça reste toujours une affaire je pense, ne serait-ce que pour la monture SP qui est de bonne facture je crois.

 

J'ai contacté le vendeur mais pas de retour pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

inutile de te justifiez Apostrock , si tu aimes les bonnes lulu,c'est comme çà. et celle-ci est bonne oui ! même si c'est pas une apo mais une achro moyenne fort bien calée ! donc chroma faible et la monture Vixen est sacrément bonne aussi....maintenant tu fais ce que tu veux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous.

 

Merci encore pour vos retours. Le vendeur ne m'a pas répondu.

Il y a 15 jours la veille de mon départ en vacance, j'étais vraiment frustré de ne pas pouvoir profiter de ce temps pour occuper mes soirées "intelligemment". J'ai donc craqué en achat compulsif. Je me suis arrêté sur ma route chez OU à Colmar. Je leur ai demandé ce qu'ils avaient en stock et suis reparti avec :

- un MAK 127/1500 SW

- une monture AZ4 SW

- 2 oculaires ORION PLANETARY 9 et 14.5 mm

- un oculaire Televue, 25 mm (plössl)

 

Je suis globalement très satisfait de cet achat (oui c'est de l'import chinois et mes comptes en banque font la gueule mais ça on règlera plus tard...). Après 4 soirées d'observation sur Jupiter, Saturne, M57 et Mars voilà avec ma petite expérience ce que je peux en dire :

- La transportabilité est au rendez-vous

- Le MAK 127 fonctionne vraiment bien MAIS attention à la monture associée...

- La monture AZ4 ne me convient pas vraiment. Bizarrement je suis plus à l'aise sur une AZ3 par exemple ou on peux tourner une molette pour faire le suivi en manuel. C'est beaucoup plus fin, beaucoup moins sujet aux vibrations que en déplaçant l'ensemble via cette grosse tige rigide qui vous obligera à de fastidieux talonnements avant de trouver un compromis acceptable dans le serrage des embrayages des 2 axes... on y arrive mais ça ne me plaît pas.

 

Ensuite, là où je suis un peu déçu, et OU m'a vendu ce qu'ils avaient en stock à ma demande donc je ne peux pas vraiment les blâmer pour ça, et par ailleurs ils ont été de très bon conseil pour le choix de l'optique et des oculaires à mon avis...

La queue d'aronde du MAK 127 est vissée d'origine sur le dessous du tube ce qui dans cette position place naturellement le chercheur point rouge en haut à gauche du tube et le bouton de mise au point à droite du porte oculaire (= ergonomie , confort d'utilisation) En gros le 127 d'usine est conçu pour être monté sur de l'équatoriale...

monture-azimutale-perl-az4-avec-trepied-alu.jpg.748e464521fbf3e3ad9898c043cf11b1.jpg71Z9EvF3-OL._AC_SY355_.jpg.41a45e62e6975f7fdba0c2460f4b77b7.jpg

 

Je mets 2 petite photos chopées sur le Web histoire d'illustrer mon propos...

 

Or le montage sur la AZ4 se fait à 90° de cette configuration... Et je n'ai pas encore trouvé de moyen simple de palier à ce "problème" sans bidouiller un tube neuf ce que je me refuse de faire pour l'instant. On se retrouve donc avec la molette de mise au point au dessus du porte oculaire (pas du tout ergonomique et on a tendance à "cogner" dans le tube...) et le chercheur en bas à droite du tube, bonjour les contorsions et pas qu'au zénith promis...

 

Voilà pour mon petit retour d'expérience sur ce matériel. Ce petit post permettant aussi de conclure ma recherche de l'instrument (oui j'étais parti sur une lunette mais un MAK a les 2 avantages que je voulais, tube fermé + compacité pour le transport) ouvert il y a quelques semaines ici. Je pense à présent acquérir une monture équatoriale. Motorisée ou motorisable, compliqué aussi en occasion car le poids rend ça vite ch****. Autre amélioration possible le renvoi coudé qui comme les oculaires d'origines est très moyen...

 

Peut être que je republierai sur le matériel un post dédié avec photo. à voir.

 

à plus...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Joli setup pour commencer. Tu peux te faire la main sans problème et tu pourras bien t'amuser.

 

2 compléments :

- Il existe maintenant sur le marché de nombreuses montures Alt-Az à des prix bien différents (regarde déjà chez SW). Toutes ne sont pas adaptées aux différents (petits) tubes optiques existants. Il faut donc choisir au mieux en fct de son tube optique et aussi en fct de "ses" besoins. Position d'attache du tube optique sur la monture, capacité à "monter" ou pas au zénith, capacité à "laisser passer" ou pas le tube optique quand on pointe haut dans le ciel, freins existants ou pas, mouvements micrométriques existants ou pas, qualité du trépied associé, masse, système d'attache (queue d'aronde, pas de vis Kodak ?)...

- comme tu le précises justement, tu as demandé à OU de te conseiller et te vendre "ce qu'ils ont en stock". Depuis 2 mois (et maintenant plus), il n'y a quasi plus rien en stock chez les importateurs et revendeurs astro cause Covid-19 (tout est fabriqué en Chine, ce qui a permis d'avoir justement des prix "bas", regarde combien coûtait la Vixen 80/910 Japon dont tu parlais eu départ dans les années 85...) et d'une demande énorme de clients suite confinement-déconfinement, beau temps, comète Neowise-planètes et été qui arrivait. Maintenant, comme dans bien des domaines, il faut attendre que les fournisseurs refassent leurs stocks.

 

Avec une monture qui tient ton tube optique par-dessous et non sur le côté, ton viseur serait plus facile d'accès. Comme ton ensemble est neuf, tu ne vas pas le changer. Il suffit que tu achètes un Telrad ou un Quifkinder (plus petit que le Telrad) et tu le positionnes au-dessus de ton tube optique et tu auras un système de pointage pertinent. Le Telrad ou le Quikfinder est un système de cibles lumineuses concentriques. Il est plus adapté qu'un point rouge avec 1 500mm de focale. N'importe quel magasin astro en vend.

 

 

Bonnes observations !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque notre ami a choisi (je le comprends : il apprendra bientôt que l'astronomie est affaire de patience :) ) ... Je complète ce post concernant (partiellement) la Vixen : c'est une bonne optique (c'est une Vixen ... Perl parce que vendu par Médas ) et une mécanique fort convenable (beaucoup moins fréquent qu'on le souhaiterait). Toute lulu bien construite approchant un f/D >10 est en capacité de tutoyer une apo (sans l'égaler, on s'entend bien mais comme les semi apo, abus de langage : on est apo ou pas :D . Je suis sûr qu'oliv me comprend).

La monture : une SP si j'ai bien lu. Merveilleuse monture qui n'a, à ma connaissance, toujours pas de remplaçante (en terme de qualité pour une capacité mini si l'on excèpte bien sûr ses soeurs). Chacun imaginera le reste de ma pensée ...

Le ciel profond ... Le choix de notre ami équivaut à la Vixen :D 

Notre ami dispose maintenant d'un bon outil, je lui souhaite de bonnes observations mais de ce coté gageons que nous n'avons rien à craindre : bienvenue dans cette communauté originale que sont les observateurs :wub:.

Modifié par norma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci tous les deux pour ce retour et ces encouragements.

je me serai avec plaisir dotée de cette petite perl-vixen mais le vendeur ne répond pas malgré plusieurs message. Celà dit s'il venait à me répondre je pense que je l'achèterai quand même, ne serait-ce que pour la sp..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, apostrock a dit :

je me serai avec plaisir dotée de cette petite perl-vixen mais le vendeur ne répond pas malgré plusieurs message. Celà dit s'il venait à me répondre je pense que je l'achèterai quand même, ne serait-ce que pour la sp..

Il est probable qu'elle soit vendue car si en bon état, une 80/910 SP à 150 Euros, c'était vraiment donné. Si nickelle, elle pouvait se vendre à 250 ou 300 Euros dans certains cas (accessoires). Certains vendeurs ne répondent pas ou ne ferment pas les annonces.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est une 80M Vixen c'est une bonne achro, j'ai un modèle similaire et il y a très peu de chromatisme c'est presque insignifiant , PO très doux,  sur la Lune les images sont très belles pour ne pas dire exceptionnelles.

Attention la mienne est en oculaire 0.965 mais on peut passer un adaptateur 1.25, il me semble qu'en 90 c'était en 1.25.(le modèle de l'annonce semble en 0.965)

150 avec la monture ce n'est pas cher si elle est en bon état au niveau optique.

 

Modifié par archange34
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.