Aller au contenu

Effet du miroir secondaire sur la netteté


Flow16

Messages recommandés

Bonjour !

 

Je découvre le plaisir de l'observation au télescope et de ses réglages.

Ces derniers jours j'ai essayé d'affiner au maximum la netteté de mes images.

 

Voici quelques questions qui en découlent, plus spécifiquement sur le miroir secondaire :

 

  • Son réglage impose-t-il autant de précision que pour le primaire ?
  • Sur un matériel collimaté, quel sera l'effet d'un léger mouvement du secondaire ?
  • Un défaut de propreté du secondaire est-il plus/moins dommageable que pour le primaire ?
  • Dans l’oculaire, peut-on facilement reconnaître un défaut de netteté lié au réglage du secondaire / du primaire ?

 

Merci et bonne journée !  :pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

dans la mesure où c'est le dernier dans la chaîne optique entre le ciel est toi, je dirai que c'est le plus important

il y a 15 minutes, Flow16 a dit :
  • Son réglage impose-t-il autant de précision que pour le primaire ?
  •  

sans aucun doute

il y a 15 minutes, Flow16 a dit :

Sur un matériel collimaté, quel sera l'effet d'un léger mouvement du secondaire ?

tout sera décolimaté

il y a 16 minutes, Flow16 a dit :

Un défaut de propreté du secondaire est-il plus/moins dommageable que pour le primaire ?

avec un primaire de bonne qualité et un secondaire moyen, tu auras une image moyenne

comme en informatique, c'est l'élément le plus faible de la chaîne qui détermine l'ensemble

il y a 18 minutes, Flow16 a dit :
  • Dans l’oculaire, peut-on facilement reconnaître un défaut de netteté lié au réglage du secondaire / du primaire ?

 

aucune idée, il n'y a qu'une image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse rapide et précise.

 

On lit beaucoup que, pour parfaire la collimation, il faut travailler sur une étoile en jouant avec les vis de collimation du primaire.

Votre réponse suggère qu'il faut faire la même chose sur le secondaire pour parfaire son orientation, est-ce que j'ai bien compris ?

 

Dernier point, j'observe des traces de doigts sur le secondaire. C'est du matériel d'occasion que j'ai acheté la semaine dernière.

Quelle serait une bonne façon de le nettoyer sans l'abîmer ? Une fois remonté, devrai-je retravailler l'orientation du primaire ?

 

Merci  :) 

Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Flow16 a dit :
  • Son réglage impose-t-il autant de précision que pour le primaire ?
  • Sur un matériel collimaté, quel sera l'effet d'un léger mouvement du secondaire ?

Oui tout doit être aligné pour pouvoir tirer parti au mieux de son matériel. Ceci dit lors de la procédure de collimation c'est le réglage du primaire qui méritera le plus d'attention, du moins pour un newton (tu ne précises pas quel type de télescope tu possèdes) :  par exemple à l'aide d'un laser, on s'assure d'abord que celui-ci tape grosso-modo au centre du primaire en tripatouillant les vis derrière le secondaire, et c'est le réglage fin du primaire qui assure ensuite que la chaîne optique est bien alignée. Mais si tu bouges le secondaire après ça, tout sera décollimaté, forcément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Flow16 a dit :

Dernier point, j'observe des traces de doigts sur le secondaire. C'est du matériel d'occasion que j'ai acheté la semaine dernière.

Quelle serait une bonne façon de le nettoyer sans l'abîmer ? Une fois remonté, devrai-je retravailler l'orientation du primaire ?

Un nettoyage du primaire ne fera probablement pas de mal non plus, tu pourras nettoyer le secondaire en même temps à l'aide de cette technique éprouvée : http://fredburgeot.fr/Nettoyer son miroir.htm

Sinon les doigts sur les surfaces optiques, on évite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Flow16 a dit :

 

On lit beaucoup que, pour parfaire la collimation, il faut travailler sur une étoile en jouant avec les vis de collimation du primaire.

Votre réponse suggère qu'il faut faire la même chose sur le secondaire pour parfaire son orientation, est-ce que j'ai bien compris ?

 

Dernier point, j'observe des traces de doigts sur le secondaire. C'est du matériel d'occasion que j'ai acheté la semaine dernière.

Quelle serait une bonne façon de le nettoyer sans l'abîmer ? Une fois remonté, devrai-je retravailler l'orientation du primaire ?

On centre un secondaire (première étape de colim ) puis on ramène avec le primaire et on affine en se centrant sur étoile (la défocalisation va donner une image plus ou moins symétrique d'une croix avec des anneaux autour : une galette coupée en 4 ! ) l'objectif est d'obtenir la meilleure symétrie possible de cette figure : on va donc monter en grossissement sur l'étoile et en défocalisant régler de plus en plus finement avec les vis du primaire : il y aura bien sûr une limite à la possibilité du réglage fin : il faut essayer au moins d'arriver au diamètre (X200 pour 200 mm par exemple)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très clair, merci. Il s'agit d'un petit Newton effectivement.

Je vais nettoyer ce miroir alors, et affiner au mieux  :pou:

 

D'ailleurs, est-ce vrai que certains miroirs secondaires ont un œillet qui facile la collimation, comme sur les primaires ?

Et si oui, la différence en termes de résultats est-elle flagrante ?

 

Dans mon cas, il n'y a ni l'un ni l'autre mais je suis agréablement surpris de parvenir assez facilement à une bonne netteté.

D'autant plus que je n'ai qu'un simple œilleton bricolé dans un tube.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Flow16 a dit :

Dernier point, j'observe des traces de doigts sur le secondaire. C'est du matériel d'occasion que j'ai acheté la semaine dernière.

Quelle serait une bonne façon de le nettoyer sans l'abîmer ? Une fois remonté, devrai-je retravailler l'orientation du primaire ?

des traces de doigts sur secondaire montre que l'acheteur précédent a fait des conneries : probablement a-t-il dévisser la vis centrale du secondaire pensant à centrer le secondaire (une connerie fréquente) alors qu'il faut agir sur les 3 petites vis autour de la vis centrale....par conséquent il a dévissé...dévissé...et rattrapé in extrémis son secondaire qui plongeait sur le primaire avec sa main , d'où ces traces !

tu vas surement devoir tout démonter, nettoyer et remonter ; là tu aura besoin de l'aide d'un astram qui a déjà entièrement démonté un newton, remonté puis calé impeccable. Mais ! si ton newton peut etre collimaté parfaitement (parce qu'évidemment le secondaire a été resserré  entretemps pour être vendu.... ) les traces de doigts ne sont pas forcément "mortelles", tout dépend de leurs surfaces, il est possible qu'il soit utilisable tel que !? déjà essaie de t'en servir un peu en le collimatant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ^^

 

Jusqu'ici j'obtiens des résultats corrects avec une collimation "artisanale".

Il reste quand même un coma très léger quand la mise au point est au mieux.

 

Peut-on imputer ce coma au réglage du secondaire ? Car :

  • Je pense m'être bien appliqué sur l'affinage du primaire, sur une étoile.
  • J'ai centré mon secondaire "à l'oeil" donc très approximativement (sur ce point d'ailleurs, comment peut-on faire + précis ?).

Je ne sais pas si c'est courant mais je débute et ce petit miroir me questionne beaucoup + que le primaire !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Flow16 a dit :

Son réglage impose-t-il autant de précision que pour le primaire ?

 

Non justement, on en parlait dans un autre post ... ce qui est important c'est de voir ton secondaire concentrique (à peu près !) et constater que la totalité du primaire est visible par réflexion dedans.

 

 

Quant au primaire le réglage lui est sub milimétrique donc c'est là que tu dois concentrer ton attention.

 

Il y a 3 heures, Flow16 a dit :

Sur un matériel collimaté, quel sera l'effet d'un léger mouvement du secondaire

 

Tout dépend de ce que tu appels légers... mais tu peux t'attendre avoir au mieux un léger vignetting en général indétectable à l'oeil nu (mais pas en photo) ou une baisse de résolution si l'angle de sortie du faisceau n'est pas exactement orthogonal au porte oculaire.

 

Il y a 3 heures, Flow16 a dit :

Un défaut de propreté du secondaire est-il plus/moins dommageable que pour le primaire ?

 

Non pas du tout un secondaire se salit moins vite que le primaire qui lui forme une cuvette prête à réceptionner tout ce qui tombe au dessus.

 

Il y a 3 heures, Flow16 a dit :

Dans l’oculaire, peut-on facilement reconnaître un défaut de netteté lié au réglage du secondaire / du primaire ?

 

Oui en général, le plus simple c'est de vérifier la collimation (avec un cheshire) si on a un doute.

 

il y a 9 minutes, Flow16 a dit :

Il reste quand même un coma très léger quand la mise au point est au mieux.

 

Tu veux dire au centre tu as de la coma ???

 

il y a 9 minutes, Flow16 a dit :

J'ai centré mon secondaire "à l'oeil" donc très approximativement (sur ce point d'ailleurs, comment peut-on faire + précis ?)

 
 
 
 

 

Effectivement on ne peut pas être plus précis, imagines si il fallait renvoyer son télescope au labo de métrologie à chaque fois pour pauffiner la collimation on ne s'en sortirai pas ;) 

 

En réalité ce réglage n'a pas besoin d'autant de précision car en réalité il existe une infinité d'alignement possibles entre les 2 miroirs si l'on reste dans les tolérances sans jamais compromettre les performances.

 

Il y a 2 heures, Flow16 a dit :

D'ailleurs, est-ce vrai que certains miroirs secondaires ont un œillet qui facile la collimation, comme sur les primaires ?

Et si oui, la différence en termes de résultats est-elle flagrante ?

 

Jamais entendu parlé de ça et toute façon ce serait inutile on ne gagnerai pas plus en résolution.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, merci mille fois pour les explications.

 

En effet au centre. Vraiment très peu mais visible quand même.

 

Du coup, j'en déduis que c'est le placement du primaire qui peut encore être affiné ?

(ou bien les traces de doigts sur le secondaire que j'indiquais plus haut, c'est possible ça ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2020 à 14:56, Flow16 a dit :

ou bien les traces de doigts sur le secondaire que j'indiquais plus haut, c'est possible ça ?

 
 
 
 
 

 

Non des traces sur les miroirs ne déforment pas les étoiles, éventuellement on perd en luminosité si le miroir est quasi opaque recouvert de poussière (oui il y a une tolérance) ou bien on a de la diffusion autour des objets lumiuneux si ce sont des particules plus grosses qui ont tendances à réfléchir la lumière.

 

Pour la coma au centre c'est le primaire il faut revoir la collimation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Collimation refaite ! Quand je défocalise j'ai maintenant un rond quasi-parfait, et non plus une mini étoile filante ^^

J'ai tout repris avec beaucoup de soin et ça n'a pas été simple car je n'ai que mes petits outils bricolés maison.

 

Le seul truc qui me frustre un peu c'est que le réglage final amène l'une des vis de collimation du primaire en butée.

 

Au passage, si vous avez une référence pour un cheshire à prix raisonnable, je veux bien :) 

 

Bonne journée !

Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Flow16 a dit :

Le seul truc qui me frustre un peu c'est que le réglage final amène l'une des vis de collimation du primaire en butée.

 

Si tu es sûr d'avoir quelques millimètres de rab' sur la MAP, tu peux toujours "remonter" le miroir primaire en vissant un peu les 3 vis poussantes ;)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.