Aller au contenu

C8 Star C890 en occasion ?


22Ney44

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Comme dit dans ma présentation, le virus de l'astronomie est revenu nous titiller à l'heure où sonne la cloche de la retraite. Comme d'autres nous souhaitons observer un peu de tout, planètes, ciel profond et commencer à aborder plus tard la photographie.

Depuis près de deux mois en recherche active de matériel d'occasion, nous étions partis sur un newton, dobson ou monture équatoriale, de 25 à 30 cm de diamètre et motorisé. La meilleure occas' loupée fut un Skywatcher 35 cm GOTO avec la monture déformée par l'humidité mais seulement 100€. La monture est facile à refaire. J'étais deuxième à appeler, c'est une école qui l'a eu, c'est bien.

D'autres occasions se sont présentées, mais toujours deuxième, troisième. Et puis actuellement en vacances, j'apprends qu'un voisin vend un célestron C8 modèle ancien C890 couleur argent sur table équatoriale, pour une poignée de roros. Pas de goto mais un entrainement sidéral sur 220V donc devant toujours être à portée de courant.

Que penser d'un tel achat pour démarrer. La priorité étant je pense l'optique, quels avis donneriez-vous de cet instrument

Existe-t-il des possibilités de remplacement du moteur en 12 V, quelqu'un l'a-t-il fait ? J'ai cherché dans le coin bricoleur sans trouver, mais je ne connais pas assez le site.

D'avance merci pour vos retours.

Belles observations.

NEY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tentez le coup.Optique à vérifier chez votre voisin,il doit avoir des oculaires.Faites un test de jour sur un paysage lointain avec d'abord l'oculaire avec le plus faible grossissement et en suite avec le plus fort.Sous réserve qu'il soit équipé suffisament.Et le soir sur le ciel avec Jupiter et Saturne.Mais ces planètes étant basses,v ous ne pourrez pas pousser les GR.Après vous pouvez tenter des cibles comme M11,M13,M57,pour avoir une idée de la qualité optique.Il faudra aussi défocaliser sur une étoile suffisament brillante ,en évitant celles trop brillantes à l'oeil nu genre Véga,Deneb,Altair.Vous verrez de suite s'il faut collimater.Il y a plein de conseils pour collimater un schmidt cassegrain.

Sur cette page,un petit historique des C8:http://44270.free.fr/10c8historique/c8historique.htm

Pour le passage en alim autonome,des connaisseurs donneront leurs avis😎

Vous pouvez en discuter dans cette partie du forum:https://www.webastro.net/clubs/15-lastronomie-vintage/

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Finalement après avoir vu l'objet, j'ai renoncé à son achat. Je continue les recherches. Les critères d'analyse proposés par Jean Louis ne sont pas perdus, bien au contraire.

Belles observations à tous.

NEY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.