Jump to content
22Ney44

C8 Star C890 en occasion ?

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

 

Comme dit dans ma présentation, le virus de l'astronomie est revenu nous titiller à l'heure où sonne la cloche de la retraite. Comme d'autres nous souhaitons observer un peu de tout, planètes, ciel profond et commencer à aborder plus tard la photographie.

Depuis près de deux mois en recherche active de matériel d'occasion, nous étions partis sur un newton, dobson ou monture équatoriale, de 25 à 30 cm de diamètre et motorisé. La meilleure occas' loupée fut un Skywatcher 35 cm GOTO avec la monture déformée par l'humidité mais seulement 100€. La monture est facile à refaire. J'étais deuxième à appeler, c'est une école qui l'a eu, c'est bien.

D'autres occasions se sont présentées, mais toujours deuxième, troisième. Et puis actuellement en vacances, j'apprends qu'un voisin vend un célestron C8 modèle ancien C890 couleur argent sur table équatoriale, pour une poignée de roros. Pas de goto mais un entrainement sidéral sur 220V donc devant toujours être à portée de courant.

Que penser d'un tel achat pour démarrer. La priorité étant je pense l'optique, quels avis donneriez-vous de cet instrument

Existe-t-il des possibilités de remplacement du moteur en 12 V, quelqu'un l'a-t-il fait ? J'ai cherché dans le coin bricoleur sans trouver, mais je ne connais pas assez le site.

D'avance merci pour vos retours.

Belles observations.

NEY

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Bonjour,

 

Tentez le coup.Optique à vérifier chez votre voisin,il doit avoir des oculaires.Faites un test de jour sur un paysage lointain avec d'abord l'oculaire avec le plus faible grossissement et en suite avec le plus fort.Sous réserve qu'il soit équipé suffisament.Et le soir sur le ciel avec Jupiter et Saturne.Mais ces planètes étant basses,v ous ne pourrez pas pousser les GR.Après vous pouvez tenter des cibles comme M11,M13,M57,pour avoir une idée de la qualité optique.Il faudra aussi défocaliser sur une étoile suffisament brillante ,en évitant celles trop brillantes à l'oeil nu genre Véga,Deneb,Altair.Vous verrez de suite s'il faut collimater.Il y a plein de conseils pour collimater un schmidt cassegrain.

Sur cette page,un petit historique des C8:http://44270.free.fr/10c8historique/c8historique.htm

Pour le passage en alim autonome,des connaisseurs donneront leurs avis😎

Vous pouvez en discuter dans cette partie du forum:https://www.webastro.net/clubs/15-lastronomie-vintage/

 

Jean Louis

Edited by Jean Louis

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Finalement après avoir vu l'objet, j'ai renoncé à son achat. Je continue les recherches. Les critères d'analyse proposés par Jean Louis ne sont pas perdus, bien au contraire.

Belles observations à tous.

NEY

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.